Bosser en france ? Pourquoi faire ?
Ma mère est assistante maternelle, elle s'occupe de gosses placés à la DASS par des juges... mais aussi par leurs parents.
Ben ouais, des fois, ce sont les parents eux mêmes qui placent leurs enfants. Dernière gamine arrivée chez nous : sa mère a trois filles. Elle dit ne pas avoir le temps de s'en occuper. HOP, les 3 filles dans 3 familles d'accueil.
Alors faisons le calcul : la mère continue de toucher les allocs plein pot. Elle touche même encore la prime de rentrée scolaire. On y ajoute APL, RMI & CO : bon, certes, elle peut pas payer son loyer, ses factures... Mais ça va, quand on va chez elle, on voit qu'elle vit pas dans la misère : PC ROXOR, chaîne HIFI à une brique, télé 16/9, etc....
Bon quand on va chez elle, hein, elle a une voiture, mais bon, on doit lui amener les filles (elle doit s'occuper d'elles un minimum pour continuer à toucher son pognon, alors elle fait le strict minimum). Hop, frais d'essence payeés par la DASS.
On va plus loin : le père vit dans le sud. Qui sait qui paye le billet d'avion des gamines ?

Pis bon, il demande une aide financière. Ben ouais, quand même, s'occuper de ses filles une fois par semaine, quelle galère....
On ajoute pour finir les salaires des 3 assistantes maternelles, les frais vestimentaires, et compagnie (qui ne sont pas inclus dans le salaire de l'assistante maternelle)
Bon bah, vous qui demandez où vont les sous de vos impôts, ne cherchez plus. J'dis vous, moi j'suis étudiant. Pis merde, pourquoi j'étudie moi ? J'vais engrosser la première qui passe et faire glandeur professionnel !
Ah oui, de telles situations ne sont pas rares. Rien que ma mère sur 4 enfants, les 4 sont placés (disons abandonnés) par leurs parents. Dans certaines villes, des familles, des quartiers entiers tournent ainsi. On les appelle les cités castors, construites avec la queue...
Ah, j'ai pas de source, mais sachez que la plupart des enfants ainsi ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil, privés relation stable avec leurs parents, feront de même avec leurs propres enfants.
C'est beau nan ?