Faut-il une Thatcher pour sauver la France?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cilar
("j'ai pas réussi c'est pas à cause de moi mais c'est à cause du système éducatif reservé aux "elites", vengeons nous contre ceux qui ont réussi !)
Merci, mais j'ai très bien reussi (enfin pas trop mal) ce qui reduit ton argument minable à zéro. Et je persiste à dire que le systeme est verolé !

Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser (dans ce domaine comme dans les autres)
Citation :
Publié par Ryudo Uchiha
Rien ne t'empêche de travailler plus si tu le désire, la durée maximale du temps de travail hebdomadaire est de 48 heures, après que ton patron n'a pas plus de travail a te confier ou qu'il n'est pas organisé pour, c'est un autre problème.

http://www.info-europe.fr/document.d...r/QR000813.htm
Tout le monde sait qu'on ne peut pas bosser plus si on veut - meme si la lois le permet - à cause des charges enormes pour le patron des qu'on veut depasser 35 heures.
On appelle ca les heures supplémentaires.
Et justement il est question de faire payer les 4 heures entre 35 et 39 sans frais supplémentaires , pour accroitre le travail disponible.
Citation :
Publié par Tiger Wood
Tu parles des "libéraux de JOL" qui pour la plus part sont chez papa maman, mais est-ce qu'il n'en va pas de même de la plus part des "socialo de JOL" ? Sans doute que si.
C'ets une question de recoupement. Sans citer de noms bien évidamment, parmi les plus ardents défenseurs du "libéralisme" sur JOL on peut trouver un lycéen, un mec qui a raté son bac, un rentier...
A force de fréquenter les forums, on finit par savoir qui sont les réguliers en lisant leurs autres contributions sur des sujets annexes.

Citation :
Posté par Cilar
("j'ai pas réussi c'est pas à cause de moi mais c'est à cause du système éducatif reservé aux "elites", vengeons nous contre ceux qui ont réussi !)
Je suis pas si loin que ca de payer l'ISF, l'immo à Paris ca vaut une fortune maintenant. Je ne pense donc pas, à mon age, "ne pas avoir réussi". Et ce avec l'argent de mon travail, sans héritage ou autre gain au loto, en ayant commencé à bosser après la troisième et eu un parcours assez bordélique mais formateur, étant revenu aux études et ayant maintenant bac+2, et un +5 en cours de validation.

Je pense donc etre bien placé pour la ramener sur la valeur du travail et la place de l'homme dans la société. Je fais partie de ceux qui ne défendent pas une position par interet personnel mais par conviction personnelle.

On va me dire que c'ets un discours de vieux con, mais à 20 ans chez ses parents, on ne connait rien de la vie. Les donneurs de leçons veulent se mettre en valeur du style "moi j'ai de l'argent, c'ets possible arreter de whiner", mais ca relève généralement du noble art du mytho-fu.

Certains "libéraux" de JOL ont un discours construit et raisonné, mais en général ca vole un peu plus haut que "bouuuh les fonctionnaires". Les autres, c'est juste une tentative de mise en valeur.

Pour ceux qui en doutent, pas de problemes, on peut aller se boire un café IRL et causer politique. Mais c'est pas un mec de 15 ans qui va m'apprendre la vie, merci.
Citation :
Publié par Cilar
Tout le monde sait qu'on ne peut pas bosser plus si on veut - meme si la lois le permet - à cause des charges enormes pour le patron des qu'on veut depasser 35 heures.
Il y a un allégement des charges patronales et mise en place d'un système d'heures supplémentaires permettant un dépassement de forfait.

http://www.temps.travail.gouv.fr/doc...202005-296.htm
http://www.lentreprise.com/actu/2730.1.html
Je vais pas continuer a polemiquer car je crois sincerement qu'un forum est trop limité pour pouvoir rendre compte de la richesse d'une pensée ou de tous les details d'un avis. Mais bref
Citation :
Le bilan économique des USA est génial
Ben je suis désolé mais pour moi tu manques de crédibilité. Tu penses ptet que je suis de droite alors que je tape sans distinction. Je m'en fous du bord politique. La connerie et la nullité n'ont pas de bord politique mais bon... Je me suis fait traiter de gaucho, de facho et de liberal au meme moment par differentes personnes sur des fora differents. Comme quoi on essaie tjs de caser les gens dans des ptites cases.
Bref pour en revenir au quote. Les US ont une economie qui est pour moi catastrophique. Ils financent leur consommation par des deficits budgetaires abyssaux qui pour le moment ne tiennent que pk le dollar reste une monnaie de stock dans les banques centrales.
Rajoutons y le taux d'endetement phenomenal des americains et l'absence quasi totale d'epargne de ses derniers, tout ca pour consommer tjs plus.
Le cocktail est la et n'attends que d'exploser. La reserve federal va devoir relever fortement ses taux pour que le dollar continue a etre une monnaie de stock. Les americains n'ayant aucun matelas de secours les faillites personnelles vont exploser a mesure que les gens ne pourront plus rembourser des emprunts a des taux bien trop elevés (17% annuel c'est courant). Franchement le systeme economique americain est au bord du gouffre :
Les citoyens sont endettés a mort. Le gouvernement pareil et la balance commerciale est ultra deficitaire. Tous les elastiques sont tendus a mort. Quand il y'en aura un qui petera ca sera la degringolade car il n'y aura rien pour rattraper.
Alors non le bilan n'est pas genial du tout il est meme pour moi catastrophique. La facade est belle mais les fondations sont pourries. Je suis bien plus inspiré par le bilan de la GB.

Me concernant je prefere 100 fois Jospin et DSK a Raffarin et Chirac. Vs Sarko j'aurais besoin de reflechir.
Je reitere mes propos : du pognon il y'en a deja largement plus qu'il n'en faut dans les caisses publiques. Commencons par mieux le gerer en reformant utilement et on se rendra compte que finalement y'avait pas besoin d'augmenter les impots. Je suis meme convaincu que les marges sont tellement enormes qu'il resterait encore de quoi financer des reductions apres avoir massivement investi dans les secteurs publics qui en ont besoin.
Sur ce bn tlm.
Citation :
Je me suis fait traiter de gaucho, de facho et de liberal au meme moment par differentes personnes sur des fora differents. Comme quoi on essaie tjs de caser les gens dans des ptites cases.
Bien pour ça que je parlais juste de ce thread, sur cette réponse en particulier... C'est la 3eme fois que je le dis Et je n'ai jamais dit que tu étais de droite ou de quoique ce soit.
Enfin pas la peine de se braquer hein, arrêtons là

Citation :
Economie US
Je suis bien d'accord avec toi. N'empêche que leur consommation fonctionne, que le chomage semble être bas, que leurs industries sont performantes, etc etc.
Donc économiquement, ils se défendent ; si on dit que c'est la première puissance économique, ce n'est pas pour rien (et que le dollar soit la monnaie de référence mondiale les arrange bien, c'est très clair, mais ils ont aussi raison d'en profiter).
Cela dit, c'est effectivement la première puissance économique avec des critères libéraux, ce qui bien sur boucle le cercle vicieux...

Citation :
Je suis bien plus inspiré par le bilan de la GB.
Pas moi : à mon sens ils vont vers la même chose que les USA. Et je refuserai toujours de considérer qu'un bilan économique passe avant un bilan social (même si les deux sont étroitement liés, je suis de ceux qui croient qu'une cohésion sociale forte permet à un pays d'avoir ensuite une économie forte. Et pas l'inverse).
Il faut aussi dire que Tatcher a mis le pays au bord du gouffre. Le "redresser" n'était pas trop dur vu d'où ils partaient !

Citation :
Me concernant je prefere 100 fois Jospin et DSK a Raffarin et Chirac. Vs Sarko j'aurais besoin de reflechir.
Pas moi ! Sarko est un ultra libéral de la pire espèce, à mon avis ! Je préfère encore Chirac, c'est pour te dire !

Citation :
Je reitere mes propos : du pognon il y'en a deja largement plus qu'il n'en faut dans les caisses publiques. Commencons par mieux le gerer en reformant utilement et on se rendra compte que finalement y'avait pas besoin d'augmenter les impots. Je suis meme convaincu que les marges sont tellement enormes qu'il resterait encore de quoi financer des reductions apres avoir massivement investi dans les secteurs publics qui en ont besoin.
Si tu as lu ma source plus haut, tu verras qu'effectivement c'est ce que le gouvernement précédent avait réussi à faire. Il était pourtant de gauche (et en général les partisans anti gauche te répondent "ouais mais la conjecture était bonne, ils ont eu du bol", ce qui me fera toujours autant marrer).
Citation :
Publié par Andromalius
Il faut aussi y ajouter qu'internet reste en France quelque chose d'accessible aux privilégiés seuls
sans contredire le reste, je me permet d'infirmer ceci:

http://www.erevia.com/forfait_emploi.php

évidement, ce n'est pas illimité 24/24h, ça reste du bas débit (mais tout le monde n'a pas accès a l'adsl ou au cable, moi par exemple qui me trimballes 1 56k depuis moultes années, mais tu es au courant vu qu'on a pas mal jouer ensemble )

néanmoins, avoir le net est possible même pour les gens au rmi (un pc dédié au net, un p2 suffit largement, une machine doit se chiffrer une ou deux centaines d'euros)
C'est vrai que la France est hyper mal gérée, que c'est un pays sclérosé et que Paris n'est pas la ville la plus agréable du monde (enfin ça change quand notre revenu dépasse 100 000 EUR/an ). C'est vrai que la vie politique française est une vraie comédie et qu'une bonne partie des Français sont des cons finis (qui a dit «Pasqua, sénateur» ?) doublés d'emmerdeurs. Mais ça ne veut pas dire que réformer la France = passer par le libéralisme économique. Ça pourrait très bien passer par une politique industrielle volontariste, un développement de la recherche (primordial même à très court terme), par des plans de sauvetage des zones sinistrées, etc.

Y'a moyen de gagner du fric en rationalisant, mais rationaliser =/= couper. Ça, les gens ne comprennent pas.

Citation :
Publié par tmqt
Fake, l'OMC est au bord du lac (l'ancien bâtiment du BIT), sur l'Avenue de Lausanne. L'UNICEF c'est bien rue de la Paix, près du Palais des Nations, plus au nord (plus vers le BIT actuel)
Stoi fake. L'UNICEF est sur l'avenue de la paix, juste au croisement avec la rue de Lausanne. L'OMC est située au croisement des deux rues, de l'autre côté du carrefour. Ça revient à dire « à côté ». On voit très bien l'UNICEF depuis la petite fontaine de l'OMC.

Citation :
Publié par Chti Bulot
Filez moi des exemples concrets de réussites a l'echelle d'un pays qui ne s'inspire pas de ce qui a été réalisé en Gb, Suéde ou Quebec. Pour l'instant j'en connais pas mais je suis la pour apprendre.
C'est pour ça que le gouvernement libéral du Québec a le plus fort taux d'insatisfaction de l'histoire et que le pays a été bloqué pendant plusieurs mois en réaction à la volonté du gouvernement de démanteler l'État.

Sans oublier bien sûr que le Québec est l'endroit le moins libéral* d'Amérique du Nord, mais bon. On entend ce qu'on veut entendre (surtout quand on a jamais vécu là-bas et qu'on n'y a jamais été impliqué dans la vie politique et intellectuelle).

Same player, try again.

* Au sens économique... Au sens politique et moral, c'est probablement l'un des endroits les plus libéraux.
@ miajong, dans ce cas si tu cites mon nom essaie de pas le coller au milieu d'un phrase ou tu parles des liberaux. On a tendance a vite coller des etiquettes ici et je me mefie enormement.
Citation :
Si tu as lu ma source plus haut, tu verras qu'effectivement c'est ce que le gouvernement précédent avait réussi à faire. Il était pourtant de gauche (et en général les partisans anti gauche te répondent "ouais mais la conjecture était bonne, ils ont eu du bol", ce qui me fera toujours autant marrer).
Ouai sauf qu'ils n'ont rien réformé du tout. Sauter a sauter (haha humour) a cause de la reforme avortée de Bercy. Allegre pareil sauf que ce con s'est mis tlm a dos en mettant l'administration et les profs dans le meme panier quand il a parlé du mammouth. Les retraites ? Urgent d'attendre mais on crée un fond de reserve abondé par les privatisations pour dire qu'on a fait qlq chose. Simplification de l'Etat des structures des procedures...? Que dalle mais ca c'est valable pour tlm personne n'y touche.
Il suffit de lire les rapports de la cour des comptes qui chaque année pointe les memes problemes et les memes errements. Mais les pbs ne sont jamais traités.
En vrac il faudrait fermer le Senat (Jospin a pas eu les couilles de le faire), le secratariat au plan, la banque de France etc. Bref toutes les institutions qui ne servent plus. Reformer le code des marches publics et appliquer les regles utilisées dans le privé pour acheter. Instituer des objectifs, des controles dans le public avec sanction a la clé pour ceux qui font naouak etc.
Bref Jospin n'a rien réformé tout comme Raffarin n'a rien réformé non plus. Aller taper dans la poche du contribuable si c'est ca reformer... On peut enrober tout ca de grands discours et de pavés législatifs pour le moment ca revient a ce que l'on verse plus d'argent. Ni plus ni moins on a augmenté les impots pour la sécu, les retraites etc.

ps: Sarko il est ptet ultra liberal mais au moins il dit des choses vraies. Augmenter toute la fonction publique de 0.8% est une connerie. Le travail d'une infirmiere est bien plus penible qu'un employé de l'administration. On aurait du filer 5% aux categories qui bossent dur et pas grand chose pour ceux qui font du bureau (et dont je fais parti). L'egalitarisme du systeme public me debecte, on nivelle par le bas pour maintenir les avantages de certains quand d'autres se crevent la paillasse. Merite pas reconnu, salaire versé qu'on soit bon ou nul etc.
Tu regardes l'etat du pays depuis 35 ans et tu te dis que de toute facon ils ont été nuls les un comme les autres. Alors bon si Sarko change qlqs trucs dans le bon sens (meme si il fait plein de conneries a coté) bah on aura pas tout perdu. Mon pdv est clair, le systeme doit evoluer quoiqu'il en coute. C'est la loi naturelle et c'est necessaire si on veut pas crever. A part DSK a gauche et Sarko a droite je vois personne d'autres qui aille dans ce sens. Quite a ce que ca fasse mal au début...
Citation :
Publié par Andromalius
Moi aussi j'ai vachement progressé, je suis passé de 5K FF à 45K€ de dédommagements divers aux prud'hommes. (Et encore un procès gagné d'avance à venir)

Le management à l'anglo-saxonne existe peu en France. Quand j'ai bossé en Irlande j'ai eu aucun probleme d'augmentation ou autre, je suis parti je gagnais le double de quand j'y suis allé. En France...bah non. Et pourtant j'ai roulé ma bosse dans pas mal de boites de secteurs divers, ayant 32 ans et ayanyt commencé à travailler à 15. (Par choix)
En France le modele de management de base reste "pressurer le mec à mort", que ce soit dans l'industrie ou les services. Pas étonnant que les gens cherchent à entrer dans la fonction publique. Dans ma derniere boite j'avais pas le droit d'avoir de vie, serveur HS à 3h du matin gogo au bureau t'a une demi heure. Au bout de quelques temps, j'accepte plus ca sans la reconnaissance salariale qui va avec. Bon a priori je vais toucher un an de salaire aux prud'hommes. Et si mes ex perdent systématiquement leurs procès, y'a bien une raison: heures sup non payées, horaires illégaux, pressions diverses.

Je travaille pour gagner ma vie. Pas le contraire. Je travaille dans la branche professionnelle qui m'emmerde le moins, mais mes activités favorites ne sont pas rémunèratrices. Je fais avec. Mais je ne suis pas la que pour l'argent des autres.
Ouais c'est clair en France on est trop "pressuré", trop dur la vie par chez nous. Ca me fais autant marrer que les gens qui demandent qu'on leve les impots (dans le sens de supprimer hein), on veut le beurre l'argent du beurre et le cul de ma crémière. Mais dans la vie ca marche pas comme ca, ou alors pas longtemps : on ne peut pas toucher des deux mains indefiniment :/
Quand à se vanter d'enchaîner les procès au prud'hommes, y a pas de quoi la ramener trop fort : c'est mediocre :/ Serveur HS a 3h du mat, mais mouarf c'est ton boulot tu l'as choisit et personne ne te l'a imposé, assume point. Et ceci etant dit jusqu'a un certain age j'imagine, je trouve ca plutot sympa d'avoir a mener ce genre d'excursion nocturne
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Non, c'est le droit du travail.
Ma0ui, le problème c'est qu'en France, c'est presque une honte de bien gagner sa vie.
Y'a encore 5-6 ans, c'etait presque un tabou de parler salaires. Maintenant avec le gouvernement qu'on a, les langues se délient peu a peu.

Toujours est-il que moi ca me debecte de voir des gens qui ont une vie difficile a se lever a 4heures du mat pour faire du travail a la chaine, et ca pour des clopinettes pendant 45 ans, quand a coté le fonctionnaire de bureau va bosser 30 ans et toucher une retraite double voire triple.

Moi j'estime qu'il y a une différence entre être "liberal" et être cohérent.
Maintenant le premier politicien qui ouvrira grand sa gueule pour dénoncer ce genre de choses, je l'applaudis des deux mains.
Citation :
Publié par kalea
Toujours est-il que moi ca me debecte de voir des gens qui ont une vie difficile a se lever a 4heures du mat pour faire du travail a la chaine, et ca pour des clopinettes pendant 45 ans, quand a coté le fonctionnaire de bureau va bosser 30 ans et toucher une retraite double voire triple.
On ne peut pas reprocher aux fonctionnaires d'avoir su défendre leurs acquis, ils n'y sont pour rien si la situation du secteur privé, alors que l'économie mondiale n'a jamais été aussi florissante, ne cesse de se dégrader.
Citation :
Maintenant le premier politicien qui ouvrira grand sa gueule pour dénoncer ce genre de choses, je l'applaudis des deux mains.
Pour ma part, je préfère garder mes applaudissements pour un politicien qui propose de réelles solutions, le politicien n'est pas là pour décrier les problèmes, les citoyens le font très bien tout seuls, le politicien est là pour proposer des solutions, selon leurs sensibilités mais pas pour parler.
Quand je vote, je vote pour des idées et un programme, pas pour un homme/parti politique qui ne fait que dire c'est bien/pas bien.
Bosser en france ? Pourquoi faire ?
Ma mère est assistante maternelle, elle s'occupe de gosses placés à la DASS par des juges... mais aussi par leurs parents.
Ben ouais, des fois, ce sont les parents eux mêmes qui placent leurs enfants. Dernière gamine arrivée chez nous : sa mère a trois filles. Elle dit ne pas avoir le temps de s'en occuper. HOP, les 3 filles dans 3 familles d'accueil.
Alors faisons le calcul : la mère continue de toucher les allocs plein pot. Elle touche même encore la prime de rentrée scolaire. On y ajoute APL, RMI & CO : bon, certes, elle peut pas payer son loyer, ses factures... Mais ça va, quand on va chez elle, on voit qu'elle vit pas dans la misère : PC ROXOR, chaîne HIFI à une brique, télé 16/9, etc....
Bon quand on va chez elle, hein, elle a une voiture, mais bon, on doit lui amener les filles (elle doit s'occuper d'elles un minimum pour continuer à toucher son pognon, alors elle fait le strict minimum). Hop, frais d'essence payeés par la DASS.
On va plus loin : le père vit dans le sud. Qui sait qui paye le billet d'avion des gamines ? Pis bon, il demande une aide financière. Ben ouais, quand même, s'occuper de ses filles une fois par semaine, quelle galère....
On ajoute pour finir les salaires des 3 assistantes maternelles, les frais vestimentaires, et compagnie (qui ne sont pas inclus dans le salaire de l'assistante maternelle)
Bon bah, vous qui demandez où vont les sous de vos impôts, ne cherchez plus. J'dis vous, moi j'suis étudiant. Pis merde, pourquoi j'étudie moi ? J'vais engrosser la première qui passe et faire glandeur professionnel !
Ah oui, de telles situations ne sont pas rares. Rien que ma mère sur 4 enfants, les 4 sont placés (disons abandonnés) par leurs parents. Dans certaines villes, des familles, des quartiers entiers tournent ainsi. On les appelle les cités castors, construites avec la queue...
Ah, j'ai pas de source, mais sachez que la plupart des enfants ainsi ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil, privés relation stable avec leurs parents, feront de même avec leurs propres enfants.

C'est beau nan ?
Citation :
Publié par JorianMenelrana
On ne peut pas reprocher aux fonctionnaires d'avoir su défendre leurs acquis, ils n'y sont pour rien si la situation du secteur privé, alors que l'économie mondiale n'a jamais été aussi florissante, ne cesse de se dégrader.
Le problème c'est que nous, petits salariés du privés, payons nos impôts pour payer la retraite royale des salariés du public ! Bien sur que si le statut public y est pour quelque chose !

Parce que l'argent ca apparait pas sous les semelles, faut bien le trouver quelque part, et quand tu vois que tous les impôts sont utilisés pour payer les dépenses du public, et les interêts de la dette, ca fait tout ca en moins pour réformer et moderniser l'Education Nationale, l'ANPE idem, réattribuer des fonds a la recherche, en un mot comme en cent : construire; ben il y a un réèl problème.
J'aurais inverser pour l'utilisation de l'argent.. j'aurais dit réattribuer des fonds a l'Education nationale et moderniser la recherche. Car on y met autant que d'autres avec des chercheurs moins payés et moins de matériel...

Le gros problème vient du fait que le privé à presque toujours nié ses droits du travail, ce qui donne au bout de plusieurs décénnies la situation actuelle. Peut être que l'Etat est un patron un peu frileux, mais j'ai toujours gué l'impression que le public contrairement au privé en se laisse pas marcher sur les pieds.

Je crois que c'est dans ce sujet que quelqu'un a même dis à demi-mot que le privé n'a pas le droit de grêve ni les 35h...
Pourtant, le secteur privé n'a jamais été aussi florissant, les entreprises dégagent de gros bénéfices, c'est à dire après investissements !.
Le secteur public n'a pas augmenté ses salaires autre que sur les indices de l'inflation, ce sont les salaires du privé qui ont chuté considérablement en proportion. Les bas salaires sont plus important en proportion qu'il y a 30 ans ! le problème est bien là.
Parce que les entreprises privées augmentent leur marge pour satisfaire leurs actionnaires, leurs investisseurs au lieu de privilégier les salariés qui leur permettent de faire de meilleurs bénéfices, c'est pas la faute au secteur public !
Arrêtons de niveler vers le bas, l'argent est là, mais il est de moins en moins équitablement redistribué.

La Recherche, la Santé et l'Education sont les secteurs qui sont les premiers atteints par les politiques actuelles qui visent à réduire l'impôt.

Bien sur qu'il y a des dysfonctionnements, mais ce n'est pas uniquement du ressort de l'Etat, les Régions, les Départements ont de plus en plus de missions à remplir, pourtant le taux de participation électoral ne cesse de baisser ...
Citation :
Publié par kalea
Le problème c'est que nous, petits salariés du privés, payons nos impôts pour payer la retraite royale des salariés du public ! Bien sur que si le statut public y est pour quelque chose !
Si ton salaire était plus élevé, tu toucherais une meilleure retraite. Hors, les fonctionnaires n'ont RIEN à voir avec ton salaire.
Conclusion: va voir ton patron, c'ets le seul qui peut y faire quelque chose. Vu les profits records des entreprises cette année, tu va pas me dire que si il veut pas lacher le pognon c'est de la faute des fonctionnaires?

Ensuite je le repete: il ne tient qu'a toi d'etre fonctionnaire.
Citation :
Vu les profits records des entreprises cette année, tu va pas me dire que si il veut pas lacher le pognon c'est de la faute des fonctionnaires?
Wai sauf que le CAC 40 c'est pas du tout representatif des 100 aines de milliers de PME/PMI qui sont préssurisées par les grands groupes pour vendre tjs moins chers etc. Les gros groupes font peter les benefices pendant que les ptites boites tirent la langue pour pas crever (tu veux pas vendre moins cher? ok je vais me fournir en Europe de l'Est).
Sachant que l'essentiel de l'emploi privé provient des PME... bah les augmentations de salaires tu te les carres la ou je pense.
Les seules gagnants sont les actionnaires et les dirigeants des tres grosses boites. Jospin n'a rien fait pour changer les regles du jeu non plus que Raffarin. /cheer pour la suite...
Citation :
Ensuite je le repete: il ne tient qu'a toi d'etre fonctionnaire.
Wai j'ai entendu de meilleurs arguments... celui qui veut pas etre fontionnaire il fait quoi? Il a juste le droit de fermer sa gueule? Pourtant il paye ses impots comme tlm et a bien le droit de donner son avis sur la destination qu'il aimerait voir pour l'argent qu'il verse...
En tout cas il est clair qu'avec Raffarin on a été servi. En definitive les impots ont augmenté, la baisse de l'IR a profité au 10% les plus riches, et cela a aggravé le deficit budgetaire sans rien relancer du tout (en temoigne la courbe du chomage et le taux de croissance). Au moins Jospin il savait a peu pres cibler ses baisses (quoique la vignette auto c'etait vraiment pas égalitaire).
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Sans oublier bien sûr que le Québec est l'endroit le moins libéral* d'Amérique du Nord.

* Au sens économique... Au sens politique et moral, c'est probablement l'un des endroits les plus libéraux.
Oui mais d'un autre coté quand on compare à la France, tu peux pas dire que le Québec est de gauche. On est a gauche du reste de l'Amérique, mais bien à droite de l'Europe. Notre parti sérieux le plus à gauche passerais pour de droite sans âme en France.

Déjà t'a pas de droit de succession et pas d'ISF au Québec (et probablement du monde prêt à sortir le fusil de chasse si on tentait de faire passer ça). Propose d'enlever ces deux impôts en France et regarde comment les gens vont réagir

2 semaines de vacance au Québec VS 5 en France
Semaine de 40 heures au Québec VS 35 heures en France
Ticket restaurant et allocation de transport en France VS amène ton lunch et débrouille toi tout seul pour aller bosser au Québec.
...

On peut pas dire que le Québec est a gauche parce qu'on vote pour notre parti de gauche, tout comme selon moi on peut pas vraiment dire que la France est à droite parce que leur parti de droite est au pouvoir en ce moment.
Citation :
Publié par Andromalius
Si ton salaire était plus élevé, tu toucherais une meilleure retraite. Hors, les fonctionnaires n'ont RIEN à voir avec ton salaire.
Conclusion: va voir ton patron, c'ets le seul qui peut y faire quelque chose. Vu les profits records des entreprises cette année, tu va pas me dire que si il veut pas lacher le pognon c'est de la faute des fonctionnaires?
Si les fonctionnaires avait une retraite aligner sur le privé, ça coûterais moins cher au gouvernement, donc le gouvernement aurais moins besoin de taxer les citoyens. Comme il serais moins taxé, il aurait plus d'argent dans ses poches.

C'est un peut ce que je reproche au gens de gauche, ils ont l'air de pensé que l'argent apparais magiquement comme ça. Pour chaque merveilleux service offert par le gouvernement, les citoyens sont taxé.

Quand on taxe la majorité des citoyen pour le bien-être de la majorité des citoyens (par exemple en mettant en place un bon système de santé ou d'éducation) ça se tient très bien comme position.

Quand on taxe la majorité des citoyen pour le bien-être d'une minorité de citoyens (comme donné des retraite de luxe aux employés du gouvernement) c'est un peut plus douteux.

Si les retraites sont une priorité pour l'état, ils devraient gérer un programme qui s'applique à l'ensemble de la population et non avoir des programmes privilégiés pour les fonctionnaires.

Tu veux un exemple concret. Un professeur à la retraite (au Québec, exemple concret pris de ma famille immédiate) gagne 37 500 $ / années (avec un retraite anticipé à 56 ans). Moi si je travaille et cotise jusqu'à 60 ans, j'aurais droits à un faramineux 10 000$ par années environs. Je peux te dire que j'ai intérêt à planifié ma retraite de manière beaucoup plus active.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés