Serveurs en Cluster(fusion des fils)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Sinon pour l'argument defendant le "Nous joueurs de Carnac on est prioritaire vis a vis des autres " j'en ai pas encore vu qui me convienne.
Nul n'est prioritaire, ça serait incongru en effet ;p

Maintenant, Carnac a été créé justement pour désengorger les "gros" serveurs, chose qu'il a faite, en canalisant à la fois des personens des différents serveurs d'une part et en drainant une proportion non négligeable des nouveaux joueurs.

Aujourd'hui, au même titre que Camlann, Carnac contribue à apporter une solution "différente" (je ne juge pas si mieux ou moins bien : les gouts, les couleurs toussa...) correspondant à un style de jeu différent. Cette solution a été proposée à un certain nombre de joueurs, ceux qui se sont installés sur Carnac ont accepté de repartir de zéro pour reconstruire un serveur.

Je n'ai pas la prétention de dire que les carnaciens sont plutôt favorables ou hostiles à la clusterisation (mais une forme de sondage s'impose à mes yeux), mais ça me semble la moindre des choses de commencer par demander à ceux qui ont adhéré à cette proposition et s'y sont investis s'ils souhaitent revenir en arrière.
Je comprend tres bien que ca puisse deranger pas mal de joueur ayant choisis l'option Carnac, mais ca n'empeche que la personne se sentant concernes (genre qui desire tente un 3eme realm sur un autre serveur) ai tout autant de legitimité que le vieux carnacien a voter pour ou contre d'ailleurs.

Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Nul n'est prioritaire, ça serait incongru en effet ;p

mais ça me semble la moindre des choses de commencer par demander à ceux qui ont adhéré à cette proposition et s'y sont investis s'ils souhaitent revenir en arrière.
Voila le probleme tu te contredis en disant qu'effectivement ce ne serait pas normal mais en fait que si.
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Je comprend tres bien que ca puisse deranger pas mal de joueur ayant choisis l'option Carnac, mais ca n'empeche que la personne se sentant concernes (genre qui desire tente un 3eme realm sur un autre serveur) ai tout autant de legitimité que le vieux carnacien a voter pour ou contre d'ailleurs.
Quelqu'un qui aime les "gros servers" et qui, hypothétiquement, irait sur un orca/carnac ou un ys/carnac SI la clusterisation se fait, a autant de légitimité de donner son opinion qu'une personne jouant sur Ys/Carnac/Orca actuellement ?

Désolé mais non, les seules personnes directement concernées sont les joueurs de ces 3 servers, et le sondage de GoA aurait été bien mieux perçu si il n'avait compris que les joueurs de ces 3 servers, avec pour proportion des votes ys=carnac=orca (alors que je doute que cela soit le cas actuellement :x)
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Je parle de consulter, de s'interesser à la question, pas de restreinte un vote ;p
Lol et comment veux tu faire ca a part par l'intermediaire d'un sondage?

En meme temps je comprend ta reticence vu comment tu decris les joueurs des "gros" serveurs sur le post jol-carnac, tu as une vision trop nombriliste et elitiste de ton serveur ce qui ne correspond pas du tout a ma facon d'apprehender les joueurs avec qui je joue.

Citation :
Publié par Xephon
Quelqu'un qui aime les "gros servers" et qui, hypothétiquement, irait sur un orca/carnac ou un ys/carnac SI la clusterisation se fait, a autant de légitimité de donner son opinion qu'une personne jouant sur Ys/Carnac/Orca actuellement ?
Mais bien sur qu'il a legitimement autant le droit d'exprimer son opinion que le joueur regulier.

Citation :
Publié par Xephon
Désolé mais non, les seules personnes directement concernées sont les joueurs de ces 3 servers, et le sondage de GoA aurait été bien mieux perçu si il n'avait compris que les joueurs de ces 3 servers, avec pour proportion des votes ys=carnac=orca (alors que je doute que cela soit le cas actuellement :x)
D'ailleurs rare sont les joueurs de broc n'ayant pas un reroll mini sur un de ces 3 serveurs.
En quoi pke ils jouent un persos spe quartz ou pke ils ont un 50 qu'ils sortent plus beaucoup ils n'auraient pas le droit de donner leur avis?
Quelqu'un qui s'octroie le droit, à un moment donné, de donner son opinion sur un sujet qui ne le concerne pas à cet instant, mais ayant un impact direct sur d'autres personnes, tout ça pour se donner un choix dans le futur (de jouer sur une 3ème realm "clusterisé"), est bien plus nombriliste que tout ce que peux/pourra dire Diablotine.

P.S : d'ou le "Je ne suis pas concerné" du poll de GoA :|
Citation :
Publié par Xephon
Quelqu'un qui s'octroie le droit, à un moment donné, de donner son opinion sur un sujet qui ne le concerne pas à cet instant, mais ayant un impact direct sur d'autres personnes, tout ça pour se donner un choix dans le futur (de jouer sur une 3ème realm "clusterisé"), est bien plus nombriliste que tout ce que peux/pourra dire Diablotine.
Il ne s'octroie pas le droit, on lui donne. Et ca le concerne car si il se dis je reroll si il y a (ou pas) clusterisation.
D'ailleurs comment goa aurait fait pour trier les comptes ayant acces au vote?
Comme je le disait dans mon post precedent rares sont les comptes n'ayant des persos que sur Broc et aucun reroll sur ys orca ou carnac.

A la limite cluster ou pas je m'en fiche comme je l'ai dis plus ht je n'ai pas vote car ca ne m'interressait pas (ne jouant que tres rarement autre part que sur Broc), ce qui me derange c'est la facon de dire qu'il y a des joueurs plus importants que d'autres.
Vous prônez tous le droit à l'égalité des vote quand quand à cette clustérisation, or c'est justement cela qui rendra ce vote inutile et inégale.

1) Comment voulez vous que la population de Carnac pèse son poids face aux géant Ys/Orca

2) Carnac étant le seul serveur qui "bougera" l'avis de personnes ayant justement choisie un autre mode de jeux ne devrait pas être consulté en premier justement pasque c'est lui qui est concerné en premier ?

Ceux qui vont avoir un gros changement, c'est pas les personne bien installé sur ys/orca, mais clairement les carnaciens, et faire décider un changement tel à tout les joueurs français et pas seulement les personnes concernées à savoir les personnes jouant activement (pas les petit reroll / les cousins du frère / les perso-placard) ça, c'est injuste

Que ce soit clair, ont ne dit pas non (je suis pour la clustérisation ys/carnac), mais il faudrait un VRAI vote pour savoir quel est la VRAI opinion des joueurs de carnac, c'est tout, histoire de pas se sentir l'aisé par un pseudo-vote bidon, savamment calculée pour un réponse pré formatée.

Vous me direz qu'il est impossible de plébisciter la population précise que je cite ci-dessus, mais comme le dit Diablotine, déjà en reformulant les questions, ont aurait eu des votes beaucoup plus représentatif des populations de tel ou tel serveur, en demandant de préciser le realm ou l'ont joue, et quel est notre avis sur la question.

Citation :
Publié par Nabu / Rowine
En quoi pke ils jouent un persos spe quartz ou pke ils ont un 50 qu'ils sortent plus beaucoup ils n'auraient pas le droit de donner leur avis?
Je retourne la question, en quoi ces joueurs aurait le droit de choisir pour d'autre joueurs qui eux se sont investit, parfois depuis plus d'un ans, dans un serveur avec ses particularités. En quoi ce serait juste que ce type de broc avec son perso spe Quartz sur Carnac ait le même poid que l'autre qui lui sera vraiment touché par la clustérisation, hein ?
A la limite, le fait qu'une personne joue qui joue ponctuellement (quoi que le coup du reroll spé quartz, c'est vraiment histoire de dire quelque chose...) en tant que reroll sur le serveur ait le même poid qu'une personne active me parait normal.

@Nabu / Rowine
"Je comprend tres bien que ça puisse deranger pas mal de joueur ayant choisis l'option Carnac, mais ça n'empeche que la personne se sentant concernes (genre qui desire tente un 3eme realm sur un autre serveur) ai tout autant de legitimité que le vieux carnacien a voter pour ou contre d'ailleurs. "

=> Total HS mais c'est dans le contexte social actuel : Un peu comme si un non européen se pointait en Europe pour voter pour/contre la constitution européenne, se disant que si "ça se fait/ça se fait pas", cela "l'arrangera/l'arrangera pas" dans le futur.

Totalement aberrant non ? Et c'est pourtant ce que le sondage GoA permet en ne demandant pas sur quel(s) serveur(s) joue la personne, et de ce fait rendant tout résultat faussé.
Citation :
Publié par Manoru / Asho
Vous me direz qu'il est impossible de plébisciter la population précise que je cite ci-dessus, mais comme le dit Diablotine, déjà en reformulant les questions, ont aurait eu des votes beaucoup plus représentatif des populations de tel ou tel serveur, en demandant de préciser le realm ou l'ont joue, et quel est notre avis sur la question.
En même temps, tu idéalise un peu la chose.

Déjà, ce n'est pas un Vote, c'est simplement un Sondage.

Ensuite tu dis : "on". Genre les résultats de ce sondage nous serait communiqué?

Il ne faut pas oublier que Goa est au bout de la chaîne, et que, ce qui se passe aux US, arrivera ( à 6 mois de décalage ) chez nous.

Les Clusters se feront, qu'on le veuille ou non.

Je suis prêt à parier que ce genre de sondage avait déjà été fait côté US pour la 1.75, et que Goa/Mythic savent déjà quels serveurs seront clusturisés ( faisant un rapprochement avec ce qui s'est fait aux US, on peut s'y attendre. )

L'injustice faire partie de ce monde Mais on s'adapte
Citation :
Publié par Feant
Je suis prêt à parier que ce genre de sondage avait déjà été fait côté US pour la 1.75, et que Goa/Mythic savent déjà quels serveurs seront clusturisés ( faisant un rapprochement avec ce qui s'est fait aux US, on peut s'y attendre. )

L'injustice faire partie de ce monde Mais on s'adapte
sur les serveurs us, la situation n'ete pas la meme.
les gens se sont retrouver a 400 sur les serveurs (cause grande plage horaire la bas) et forcement, ct un poil vide.
la, on parle de clusteriser un "petit" serveur avec 700 joueurs regulier avec, au choix un des 2 serveurs moyens.
sauf que si les clients mythic reclamer une solution pour retrouver une activiter normal, je ne sais pas si beaucoups de clients goa jouant sur carnac se sont plein du manque de monde.
Un truc qui me choque quand meme, Diablotine / Nitoush :

A te lire on croirait que TOUS les joueurs de Carnac veulent rester dans leur coin blabla. Je me permets de te signaler que Carnac est (ou a été, je joue plus donc jpeux pas dire) longtemps le serveur conseillé à toute personne commençant le jeu, marqué juste a droite quand tu lances pour la premiere fois. Donc j'en conclus qu'une bonne partie des joueurs est, certes, moins experimentée que sur broc/ys/orca, que les rr sont moins gros, etc, bref, tout ce que tu dis dans tes posts.

Oui, et ? Ca n'empeche qu'une bonne partie des Carnaciens doivent avoir envie d'une population plus conséquente, désolé mais depuis NF les zf sont bien assez grandes pour pouvoir eviter les masses meme sur des serveurs à grosse population, je parle par experience (d'autant plus qu'elles sont signalées sur la map, les masses, donc bon, si tu veux pas y etre, rien de plus facile). Pour les rr, c'est une excuse bidon ça. Ca vient avec le temps, et un mauvais 11L perdra toujours face à un bon 5L+. Qui plus est, ça fera un peu de challenge pour ceux qui en veulent.

En ce qui concerne le sondage, pourquoi un joueur de Broc ne pourrait pas voter pour clusteriser Carnac ? Tous les clients sont potentiellement des joueurs de Carnac, et si ils ont envie de voir 2 serveurs clusterisés, c'est pas innocent. Celui qui s'en tape (genre moi ) votera "je suis d'un autre serveur blabla". Celui qui s'en tape pas car éventuellement interessé par un reroll sur le cluster, ben il votera cluster. Tous les gens des autres serveurs ne votent pas forcément Clusterisation non plus hein, sert à rien de se faire martyr. Y'en a qui diront non jprefere que ca reste comme ça, bref.
Citation :
Publié par Xephon
=> Total HS mais c'est dans le contexte social actuel : Un peu comme si un non européen se pointait en Europe pour voter pour/contre la constitution européenne, se disant que si "ça se fait/ça se fait pas", cela "l'arrangera/l'arrangera pas" dans le futur.

Totalement aberrant non ? Et c'est pourtant ce que le sondage GoA permet en ne demandant pas sur quel(s) serveur(s) joue la personne, et de ce fait rendant tout résultat faussé.
petit ajout :

j'ai rarement vu une comparaison aussi naze mdr =)

Le non européen ne peut pas devenir européen à n'importe quel moment. Si je devais t'expliquer un peu mieux, je dirais que dans la situation de daoc, tous les joueurs sont deja Carnaciens, puisqu'ils payent l'accès à ce serveur. Apres, seulement certains ont décidé de s'y installer. Cela dit, n'importe qui peut le faire. Je pense pas que n'importe quel pays puisse dire "allez jrentre dans l'europe, jverrai si ca me plait sinon j'irai farm mes tunes ailleurs". Enfin ma comparaison est pas forcément mieux que la tienne, mais c'est juste pour montrer qu'on peut faire dire ce qu'on veut avec ça.
Citation :
Publié par Jiend / ket-
A te lire on croirait que TOUS les joueurs de Carnac veulent rester dans leur coin blabla.
ça n'est pas le cas. J'ai dans l'intention de justement chercher à sonder spécifiquement Carnac, pour ce faire j'attend quelques éléments "techniques". A suivre

Citation :
Ca n'empeche qu'une bonne partie des Carnaciens doivent avoir envie d'une population plus conséquente
Le problème n'est pas tant à mes yeux de savoir quelle proportion des carnaciens est favorable ou pas à cette clustérisation, c'est surtout que la question ne se soit même pas posée.

Ca ne veut pas dire que seuls eux aient le droit à la parole, mais si on imagine que 60% de ys/orca y est opposé et que 90% des carnaciens soit pour, elle n'aurait pas lieu. Le raisonnement marche à l'inverse. Noyés dans une masse bien plus nombreuse, l'opinion des carnaciens sera ignorée. Je n'ai jamais fait part d'un souhait qu'elle soit exclusive, mais ça me semblerait la moindre des choses de se poser la question.
Cette fusion de serveur me fait peur et me pause des questions :

Je joue principalement sur YS/ALBION

1/ Avant que Goa s'investisse dans le fusionnement irréversible de certain serveur, ne serait il pas mieux qu'il resolve le problème de LAG en RVR et maintenant dans certains val (cela ce produit de plus en plus avec catacombs) ?

2/ Dans le sondage, il n'est pas proposé de fusionner certains vaux, pourtant sce serait une priorité :
Val de jaspe VIDE
Val d'ambre VIDE
Val de Quartz soit VIDE soit 3 albionnais contre 10 mid
Val d'emeraude souvent VIDE

Je n'ai toujours pas eu une véritable explication pour le désintérêt flagrant de ces vaux (tout faire a quartz, topaze et emeraude je trouve ca pas logique), mais dans ce cas il serait judicieux de fusionner ces vaux ?

3/ Le fait de fusionner deux serveurs va certainement ralentir encore le jeu si par malchance les joueurs se retrouve dans la même zone ?
En plus déjà que je lag en RVR avec 100 joueurs présents, j'ai pas envie de voir 200 joueurs en face d'une pauvre tour sauf si le lag est résolu !

4/ A mon avis si les gens partent c'est en partie pour les zones déserté (lvl 1 à 40) et de l'impossibilité de jouer en RVR a cause des lags et si on a pas fait toutes les ML !
Il y a des choses a améliorer de ce coté la non avant de penser a cette fusion irréversible ?

Voila j'ai essayé d'exprimer mes doutes de succès de cette fusion, en espérant que je choquerai personne.

Citation :
Publié par Mylene63
Cette fusion de serveur me fait peur et me pause des questions :

Je joue principalement sur YS/ALBION

Val de Quartz soit VIDE soit 3 albionnais contre 10 mid

haha j'ai bien ri
Ce qui semble étonnant à la lecture de ces posts c'est le débat passionné que cela suscite.

A vous lire on a l'impression d'être une démocratie ou le résultat du vote deviendra force de loi.

J'ai peut-être mal compris, mais il m'a semblé que les sondages effectués par Mythic/GOA donnait un avis consultatif mais pas législatif.

En gros, GOA peut très bien faire ce qu'il décide et interprêter comme bon lui semble les résultats du sondage.

bien entendu, ce serait une faute de communication de prendre une décision à 180° par rapport aux votes, mais GOA ne se coupera pas l'herbe sous le pied en appliquant aveuglément les résultats.
Ils regarderont l'aspect commercial :
- cout d'exploitation de plusieurs serveurs au lieu d'un nombre plus faible en cluster
- perte ou gain potentiel de joueurs/clients

Ne vous faites pas trop d'illusion sur ce sondage qui n'est qu'indicatif, même s'il est évident qu'à terme, le clustering est un excellent outil technique pour rassembler une population déclinante tout en douceur...
Ne vous faites pas trop d'illusion sur ce sondage qui n'est qu'indicatif, même s'il est évident qu'à terme, le clustering est un excellent outil technique pour rassembler une population déclinante tout en douceur...
Raison pour laquelle je vote NON à toutes les propositions...

Les joueurs de Carnac veulent du 1vs1 - 4vs4 only? Qu'ils s'adaptent au côté MMO ou delete, les forts/tours c'est pas fait pour être repris solo avec un bb stick au derrière (et même sur mid/broc ça m'est arrivé...)

Faire 2 clusters de 2500 serait le plus logique, et si carnac et orca sont clusterisés ça sera impossible.
Citation :
Publié par thufyr
Ce qui semble étonnant à la lecture de ces posts c'est le débat passionné que cela suscite.

A vous lire on a l'impression d'être une démocratie ou le résultat du vote deviendra force de loi.

J'ai peut-être mal compris, mais il m'a semblé que les sondages effectués par Mythic/GOA donnait un avis consultatif mais pas législatif.

En gros, GOA peut très bien faire ce qu'il décide et interprêter comme bon lui semble les résultats du sondage.

bien entendu, ce serait une faute de communication de prendre une décision à 180° par rapport aux votes, mais GOA ne se coupera pas l'herbe sous le pied en appliquant aveuglément les résultats.
Ils regarderont l'aspect commercial :
- cout d'exploitation de plusieurs serveurs au lieu d'un nombre plus faible en cluster
- perte ou gain potentiel de joueurs/clients

Pourquoi je me sens très concerné par ce sondage ?

Je joue ou j'ai joué sur Broc, Orca et Carnac. Je n'ai jamais optimisé mes perso. J'aime le jeu pick up équilibré ou mon action influe sur l'issue du jeu.

Sur Carnac, j'ai la possibilité de jouer en fg pickup en groupant en 5 min les joueurs ayant le meme profil que moi... Je m'amuse car j'ai l'opportunité sur ce serveur de croiser des groupe avec un rang et stuff équivalent en nombre équivalent ...

Mon personnage principal sur Carnac est monté exclusivement dans ce type de groupe ou en solo / duo ... Jamais BB.

Si qq peut m'assurer que mon type de jeu qui est celui de pas mal de monde sur Carnac peut etre appliqué avec un nombre de joueurs multiplié par plus que 2, alors clusterisons ce serveur qui n'en est qu'un parmis d'autre ...

Si par contre, et comme je le pense Carnac offre une possibilité aux joueurs qui le souhaite de trouver un mode de jeu différent que celui qu'on trouve ailleurs alors pourquoi enlever qqch qui permet de varier les plaisirs, qqch qui enrichie la palette de jeu possible ?

Les populations de Carnac et de Orca ou Broc ne sont pas homogènes donc il ne faut à mon sens pas les fusionnées ...

Le jeu sur broc et Ys me semblent bien plus homogène et la il y aurait un interet à clusterisé ... Je crois que ceux qui ne jouent pas sur Carnac sous estime les spécificités de ce serveur...

Si vous voulez jouer sur Carnac, venez apres 5 6 mois d'adaptation vous comprendrez ce qu'est la communauté Carnacienne.

++ Thasus
Citation :
Publié par thufyr
C'est clair.

Voilà ce qui a été dit par Goa à ce sujet :
Citation :
En fonction de vos réponses, nous pourrons ainsi décider si nous mettrons en place la jonction de serveurs et pour quelles langues.
Peut etre que je dis n'importe quoi, mais comment pouvons nous etre sur que ce que nous appellons serveur (Broc, Ys, Carnac...) tourne effectivement sur le meme serveur physique ?
Sommes nous sur que toutes les zones (Alb, Hib, Mid, Toa, RvR, Cata et toutes les instances maintenant) tourne sur le meme host physique ?
Ou bien meme que sur un meme host physique tournent des instances de Carnac avec des instances/zone de Ys non ?

Donc dire que GOA propose le cluster pour faire des economie d'expoitation est a mon avis un raccourci un peu hatif.
Si ce que je dis est vrai, les seules vraie economies lies a la fusion de deux servers seraient en fait liees a l'economie des events propres a un serveur, et reduirait les couts de main d'oeuvre des GM (mouais...pas genial comme economie)
Donc peut etre que la vraie raison qui pousserait GOA a faire cela serait juste pour rendre les clients satisfaits, ceux qui jouent a Daoc pour jouer a un MMORPG ou le cote massivement multi joueur a un peu disparu ces temps ci suite a l'arrivee d'un certain jeu concurrent principalement.
Donc peut etre qu'il ne faut pas voir le mal partotu, et que si les joueur refusent massivement l'idee du clustering, GOA ne le fera pas.

Mais bon, comme je l'ai dit peut etre que raconte n'importe quoi aussi hein, en fait je ne sais pas comment ca marche, mais je sais que techniquement c'est tout a fait possible...

TIberus
Citation :
Publié par Mylene63
1/ Avant que Goa s'investisse dans le fusionnement irréversible de certain serveur, ne serait il pas mieux qu'il resolve le problème de LAG en RVR et maintenant dans certains val (cela ce produit de plus en plus avec catacombs) ?
D'un point de vue technique pure, la clusterisation de serveurs ameliore la qualite globale du traitement bien sur si elle est fait correctement et pas avec des mouffles.
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Sinon pour l'argument defendant le "Nous joueurs de Carnac on est prioritaire vis a vis des autres " j'en ai pas encore vu qui me convienne.
Tout simplement le fait que seul Carnac est concerné dans tous les cas de figures sur ce sondage... Alors soit il reste en l'état et il me semble absolument legitime de consulter les Carnaciens en premier, soit ils ouvrent davantage de possibilités et la tout le monde pourra donner son avis sans que personne ne sois lésé.

Citation :
Publié par Jiend/Ket
Oui, et ? Ca n'empeche qu'une bonne partie des Carnaciens doivent avoir envie d'une population plus conséquente, désolé mais depuis NF les zf sont bien assez grandes pour pouvoir eviter les masses meme sur des serveurs à grosse population, je parle par experience (d'autant plus qu'elles sont signalées sur la map, les masses, donc bon, si tu veux pas y etre, rien de plus facile). Pour les rr, c'est une excuse bidon ça. Ca vient avec le temps, et un mauvais 11L perdra toujours face à un bon 5L+. Qui plus est, ça fera un peu de challenge pour ceux qui en veulent.
C'est justement pour que l'ont puisse savoir ce que veulent vraiment les joueurs de Carnac que nous regrettons la façon dont le sondage est presenté... Tout ce que l'ont sais la c'est que quoi qu'il arrive nous ne serons pas entendu a la hauteur de ce que ce sondage nous concerne.

(L'histoire du 5L qui peu battre un 11L on nous la sort a chaque fois et c'est vrai mais quand les 2 joueurs ont le même niveau de jeu c'est quand même le 11L qui gagne hein)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés