L'énigme des "points" sur les bouteilles de bière

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
voilà j'ai une question à vous poser pas très facile à expliquer mais on va quand même essayer
Ca fait déjà pas mal de temps qu'avec des amis on a remarqué que sur les bouteilles de bière (on a essentiellement testé avec de la Heineken 33cl mais ça apparaît aussi avec d'autres), il y'a au bas de la bouteille des sortes de "points" en relief, c'est pas facile à expliquer si on a pas une bouteille sous la main.
Bref comme je sais que JOL est un repère à poivrots et que vous devez tous avoir une bouteille à côté du moniteur, jetez un coup d'oeil à ces points:
il y'en a 9 au total, mais leur ordre varie selon les bouteilles.
Un exemple: il peut y avoir 3 points, suivi d'un espace, puis encore 1 point, un espace, 3 points, un espace, et 2 points, comme ceci: ... . ... ..
Soit 9 points au total.
Le problème vient du fait que sur des bouteilles d'un même lot, l'ordre de ces points change.
Par exemple, .. ... .. .. ou . ... .. ...
Enfin toujours 9 points au total avec un ordre différent.
Alors quelle est la signification de ces points ?
Parce qu'on s'est posé la question à plusieurs et on a toujours pas de réponse, ça aurait pu être une sorte de code pour identifier les bouteilles provenant d'un même lot mais pourtant l'ordre est différent entre 2 bouteilles consécutives.

Voilà voilà, j'en appelle à tous les piliers de bar, s'il vous plaît aidez-nous...
.. . . = heinken (4 points)
.... . .. .. = kriek (9 points)
... .. .. . = fraoch/biere de bruyere (8 points)

Tout s'que j'ai sous la main, y'en a pas tjrs 9!

J'ai tjrs cru que c'était pour les aveugles
Citation :
Publié par Platypus
C'est une marque de fabrique stout.
Le problème quand tu dis ça c'est que toutes les bouteilles en verre utilisées par les entreprises françaises sont fabriquées par Saint Gobain. Ca peut être un moyen utilisé par Saint Gobain justement pour que leurs epmloyés différencient les bouteilles. Mais encore une fois, ca m'étonnerait puisqu'elles sont faites à la chaine et donc en lot.
Citation :
Publié par Seiyar
Le problème quand tu dis ça c'est que toutes les bouteilles en verre utilisées par les entreprises françaises sont fabriquées par Saint Gobain. Ca peut être un moyen utilisé par Saint Gobain justement pour que leurs epmloyés différencient les bouteilles. Mais encore une fois, ca m'étonnerait puisqu'elles sont faites à la chaine et donc en lot.
Leurs employés sont aveugles :o
Me suis jamais posé la question tiens, et ca m'intrigue maintenant.
Je viens d'envoyer un mail à un RdS de Interbrew, il saura certainement nous renseigner ^^
Ca doit être un peu l'équivalent d'un code barres... Peut-être pour la consigne ? Bizarre alors qu'il y ait des différences d'une bouteille à l'autre, mais nous ne voyons pas d'autre explication !

Ou alors c'est juste dû à un process spécifique pour le moulage. M'enfin ce serait étonnant.

Voilà, c'était un post totalement inutile, le monsieur de Interbrew sera certainement plus fiable ! Mais fallait pas demander aux poivrots
Citation :
Chère Madame, Cher Monsieur,
nous avons bien reçu votre e-mail.

Nous le transmettons immédiatement à notre Marketing Manager Jupiler,
Nicolas Lambert, qui ne manquera pas de vous contacter rapidement.

Nous vous prions d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de nos
salutations distinguées.

Eddy Popeleu
Customer Care Officer
Interbrew Belgium nv / sa
:-/
pour une fois qu'on se pose une bonne question existentielle sur ce forum, l'autre il nous fait une réponse à la con.

Je penche quand même pour l'identification des bouteilles dans les chaînes de production. Il n'y a pas de code barre avant que l'étiquette soit déposée, donc St Gobain il doit bien les identifier quand même.

Sinon, pour le score de fin de soirée, il va falloir les faire péter
Citation :
Publié par piquepoc
pour une fois qu'on se pose une bonne question existentielle sur ce forum, l'autre il nous fait une réponse à la con.

Je penche quand même pour l'identification des bouteilles dans les chaînes de production. Il n'y a pas de code barre avant que l'étiquette soit déposée, donc St Gobain il doit bien les identifier quand même.

Sinon, pour le score de fin de soirée, il va falloir les faire péter
Ouai , un truc du genre que c est du vrai verre etc apte a contenir des liquides consommables .
peut-etre une sorte de code barre qui indique de quelle cuve provient la bière, sachant que l'empaquetage doit se faire plus tard les points sur les bouteilles sont différents sur un pack. Mais la bière que tu bois ne vient pas de la même cuve d'une bouteille à l'autre; c'est au cas où y'aurais un problème sanitaire.
Enfin je dis tout ça j'en sais rien je pense que ca doit être ça.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Un espèce de code de fabrication peut-être ? Au Québec aussi il y a ça.
Un employer de la Compagnie Molson m'avait dit que c'était des marques de recyclage, une bouteille ne pouvait en contenir pas plus que 4 ou 5 ( si je me rappel bien, p-e 6 ), que c'était le nombre de fois que celle-ci avait été recyclée, ensuite passé les 4 ou 5 ou 6 fois fois, elles sont broyées pour en faire du verre.
bon ben j'ai appelé le service client de kro, la madame elle savais pas, elle a pris mes coordonnées et elle me donne une réponse sous huitaine

Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Un employer de la Compagnie Molson m'avait dit que c'était des marques de recyclage, une bouteille ne pouvait en contenir pas plus que 4 ou 5 ( si je me rappel bien, p-e 6 ), que c'était le nombre de fois que celle-ci avait été recyclée, ensuite passé les 4 ou 5 ou 6 fois fois, elles sont broyées pour en faire du verre.
bizarre, j'en ai une où yen a huit là
puis le recyclage consiste à refondre les matériaux.
Il serait super fort le type qui pourrait savoir combien de foi à été refondu tel ou tel bouteille
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Oui mais attends. Les bouteilles une fois vides, on les jette, elles se cassent et se mélangent dans le container. Comment veux-tu qu'ils sachent combien de fois celle-ci a été recyclée ?
Citation :
Publié par Cibo Matto
Oui mais attends. Les bouteilles une fois vides, on les jette, elles se cassent et se mélangent dans le container. Comment veux-tu qu'ils sachent combien de fois celle-ci a été recyclée ?
Tu es Français? Ici les bouteilles, ( j'vois jamais quelqu'un acheter 1 bouteille a l'épicerie, mais une caisse de 6, 12 ou de 24, quand les gens ont terminé de la boire, retourne la caisse vide et des sous sont remis pour le dépôt des bouteilles, quand le représentant de la dites compagnies repasse pour rapprovisionner l'épicier, il rapporte les caisses vides qui sont acheminées a l'entrepôt ou elles sont recyclées, celles qui sont cassées vont desuite être broyées pour en faire du verre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés