bon, pour revenir au post d'origine, j'aimerais tout de même revenir sur un point de fond :
à chaque fois qu'il est question d'équilibrage des guildes, il y a une chose qui me surprend : on parle toujours d'équilibrage en joueur contre joueur, on compare kikicé qui a la plus grosse...
C'est vraiment le critère le moins bon à mon sens et pour deux raisons :
1) La proprtion de combats PvP est franchement faible par rapport à celle des combats PvM. De plus la plupart des agression/châtiments se font avec un déséquilibre d'équipes tel que même si les guildes étaient équilibrées, ça ne servirait à rien (c'est un constat pas une critique). Donc les combats PvP où l'équilibrage des guildes aurait une réelle importance sont quasiment anecdotiques. (c'est aussi un simple constat)
2) Passé le niveau 50 (et encore je suis gentil) MEME SI LES GUILDES ETAIENT EQUILIBREES, le PvP n'a plus aucun interet. Il n'y a plus aucune stratégie, aucun plaisir à tuer l'adversaire en 3 tours (quand ce n'est pas un seul). Même si chacun avait une puissance de combat identique et parfaitement équilibrée, cette même puissance sorts revient à donner la victoire à celui qui tappe en premier. E dans tous les cas, le matériel existant se chargerait de déséquilibrer ce qu'il y aurait d'équilibré.
En cela je comparerais les combats actuels de Dofus aux combats dans Diablo 2 :
- les monstres ont énormément de points de vie et ne tappent pas très fort (sauf les boss qu'il faut affronter en équipe)
- les joueurs ont peu de points de vie et tappent très très fort.
Mettez les monstres contre les joueurs et vous avez des combats équilibrés et interessants (pur peu qu'on choisisse le monstre à sa hauteur)
mettez les joueurs les uns contre les autres et c'est une boucherie en 3 secondes six dixièmes.
Pour maintenir l'interet des combats PvP, Diablo2 inclus une pénalités aux degats infligés en PvP, ce qui équilibre à peu près les choses, bien que n'empèchant pas certaines combos de 1 shot 1 kill..... mais globalement le PvP reste faisable.
Revenons à Dofus.
Je ne dis pas qu'il faut appliquer une pénalité aux degats, le systeme de combat de dofus n'est pas celui de diablo et ca ne serait pas forcément la solution la plus adaptée.
Je ne dis pas non plus qu'il faut trouver un remède à ce problème, ni même qu'il en existe un.
Mais le but de ce message est de faire comprendre à tous une bonne fois pour toute que de balancer des posts ouin ouin en disant que telle classe est abusée parcequ'elle tue telle autre sans que l'autre ne puisse rien faire .... eh bien c'est peine perdue. C'est demander aux dev's de consacrer du temps à un problème insoluble, et en faisant des demandes qui au finale ne feront que compliquer un peu plus le sac de noeud qu'est l'équilibrage.
Cela ne veut pas dire que les classes sont forcément bien comme elles sont, et je suis moi-même un des premiers à militer pour une revisions de certains sorts enis, comme d'autres le font pour les srams, les sadidas, etc .... chacun à notre façon, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Il n'y a qu'à voir les gros topic d'équilibrages de chaque guilde sur le forum officiel qui eux comportent en général de bonnes idées réalistes.
Mais par pitié, demandez des modifications en fonction de l'équilibre général de la guilde et si possible en PvM, ce que tous les joueurs pratiquent forcément (même si ce n'est pas 100% de l'activité de certains) et évitez de demander pour une minorité de pVpistes des modifications qui seront :
- forcément insatisfaisante, l'équilibre PvP est une utopie
- une source de complication immonde pour TOUS dans les combats PvM
Je sais que je prend un parti un peu égoiste de PvMiste dans ce message, mais d'une part je sais que le PvM concerne tout le monde, et donc, à défaut d'avoir une solution miracle qui satisfasse tout le monde, je choisis la voie de la majorité. De plus je suis un des premier à regretter les combats stratégiques en PvP de la Beta, mais faut se faire une raison : actuellement ce genre de combats n'est plus réalisable qu'avant le niveau 30, et encore, en mettant quelques restrictions sur certains sorts ou objets particuliers.
J'en reviens maintenant au cas des enis abordé dans ce post.
En vertu des faits que je viens d'énoncer : OUI les enis SONT équilibrés, NON ils ne sont pas abusés ..... d'ailleurs, la guilde est probablement celle qui compte le moins de PvPistes (sans dire qu'il n'y en a pas) si l'on exclu ceux qui servent de familier en compte secondaire et ceux qui se défendent ou défendent un ami. Vous remarquerez que le post d'équilibrage des enis sur le forum officiel se résume à une demande de diversité plus qu'à une demande de puissance en plus.
dernière remarque : si les enis étaient si abusés en Pvp, alors pourquoi un certain Boucer*, agresseur de son état, a reconnu officiellement qu'il agressait préférenciellement les enis sous pretexte que c'était contre cette guide qu'il avait le plus d'assurance de victoire ? pourquoi la dernière cible de Sufod* et Mushrooms* est le temple Eni où ils agressent en boucle et n'en ont toujours pas été délogés par ces fameux Enis soi-disant abusés ?
Firfidut
*note : je sais que les dénonciations sont interdites, mais là je ne cherche pas à dénoncer une pratique, juste à m'en servir comme exemple illustratif.
|