Le Code da Vinci...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kariboubou
le probleme, c'est qu'on vend son roman comme une sorte de vérité.
Enfin bon, avec cette interdiction, l'editeur doit être content, ca va boosté ses ventes.
je l'ai (personnellement) acheté comme un roman, rien de plus
d'ailleurs le bouquin est bien ficelé je trouves, si on le prends comme tel et non comme une pseudo vérité de complot planétaire qui vise a cacher que jésus avais des séances coquines avec une prostitué

edit: il faut le lire en vo bien sur. ;p
avec un aussi gros battage médiatique on se doit d'etre irréprochable, point. énormément d'auteurs n'ont pas le succès qu'ils méritent... lui le premier d'ailleurs

edit: le reste n'a plus d'interet apres le nettoyage de slammy
Bonjour,

je n'ai pas encore lu le roman mais je compte bien le faire. Ensuite je pourrai le comparer à un ouvrage qui, selon moi, est une référence dans le genre enquête-thriller ésotérique et qui a déjà été nommé ici Le pendule de Foucault. Une attention particulière serait portée sur la qualité de l'expression (même Eco en VF ça le fait), l'intrigue, les personnages...

En revanche sur le classement l'index, et bien pourquoi pas, pour ce que ça change aujourd'hui... Ce qu'il faut voir, au delà de savoir si le roman est bien écrit ou pas, c'est qu'il préjudice à des institutions, avec accusations, mensonges et tout le lot de la manipulation pluri-millénaire. Paradoxalement, les gens sont restés aussi crédules qu'en l'an mil. Jouer avec l'Histoire, des personnages/entités ayant existé, et d'autres qui existent encore de nos jours en ne marquant pas clairement les éléments qui relèvent de la fiction de ceux qui sont historiques, c'est dangereux et peut entraîner les amalgames que l'ont sait.

Dans le livre d'Eco, même s'il est très difficile à lire (c'est peu dire), il me semble bien que les bases historiques sont solides (Jacques de Molay and co) ensuite les extrapolations sont de plus en plus crédibles tout en restant bien démarquées de ces bases. Sans compter, comme le faisait remarqué un posteur, qu'il y a pas mal de moqueries sur le genre dans le roman.

Je me propose ici de constater que selon une source très sûre et fiable, je veux parler évidemment de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, l'Ordre du Temple a son mot à dire sur ce qui s'est passé en Palestine il y a 2000 ans. Alors qu'ils creusaient (les Templiers vous suivez) leurs galeries souterraines pour planquer le trésor ils tombèrent un jour sur une pièce loin sous la surface à laquelle on accédait par un puits. Dans cette pièce il y avait un homme enfermé depuis des années qui portait un masque en bronze. Ils récupérèrent l'infortuné et entreprirent de le soigner, de l'éduquer. En parallèle ils se rendirent compte que le puits en question était situé non loin d'une maison d'un charpentier et de sa femme. Et là tout s'enchaîne : Jesus commençait d'être connu comme prêcheur, il disposait de facultés qui intéressaient l'Ordre, il se trouve qu'il est fils de charpentier (pour moitié.) Qui est l'homme au masque de bronze? Quel chantage immonde l'Ordre du Temple a-t-il exercé sur cette famille? Comment se fait-il que l'Homme au Masque et le Christ faisaient la même pointure de chaussure ?

Vous le saurez en lisant mon prochain roman.
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
Ensuite je pourrai le comparer à un ouvrage qui, selon moi, est une référence dans le genre enquête-thriller ésotérique et qui a déjà été nommé ici Le pendule de Foucault. Une attention particulière serait portée sur la qualité de l'expression (même Eco en VF ça le fait),

[...]

Dans le livre d'Eco, même s'il est très difficile à lire (c'est peu dire) [...]
Pour moi, y a quand même comme un serieux paradoxe. Autant j'avais reussi à accrocher sur le nom de la rose, autant le pendule de Foucault, c'est décidément trop verbeux.
Citation :
Publié par Kleitus
En revanche sur le classement l'index, et bien pourquoi pas, pour ce que ça change aujourd'hui...
Lisez les posts. L'index n'existe plus depuis presque 40 ans.
Il te suffit de trouver n'importe quel type en soutane pour dire que ce livre c'est le mal pour te faire de la pub gratuite en cautionnant le soit disant aspect sulfureux de l'ouvrage pour l'Eglise Catholique qui n'établit plus aucun ordre depuis des lustres (mais les protestants américains aiment bien encore le croire ça fait partie du folklore local).

Dan Brown construit ses ventes sur de pures opérations marketing. Prochaine étape il va trouver un imam barbu pour dire que le da Vinci Code ; c'est le maaaal et zou encore 1 million d'exemplaires vendus.
Citation :
Publié par Malgaweth
Dan Brown c'est le Sulitzer de l'Histoire. Sulitzer entraîne pas les gens à s'intéresser à l'économie politique.
Mais tu es qui pour en juger ?

Personnellement j'ai lu mes premiers Sulitzer à 16 ans. La trilogie bien connu de Cash, Money et Fortune.

Bah, désolé. Mais si, ça m'a fait m'intéresser aux systèmes économiques boursier et de création d'entreprise.

Je ne dis pas que sans ces livres je ne m'y serais jamais interessé, attention. Je dis simplement qu'a 16 ans, on s'intéresse à autre chose, et j'ai peut être gagné quelques années en découvrant cela à 16 ans.

Quand je lis un livre se servant d'un "univers" ou plutôt un "corps de métier" que je ne connais pas. J'aime à me renseigner ensuite.

C'est ce que j'ai fais pour Sulitzer après avoir lu Cash, Money, Fortune, le Cercle pour ce qui est de l'économie.

C'est ce que j'ai fais pour Ken Follet après avoir lu Les Pilliers de la Terre pour ce qui est de l'architecture.

C'est ce que j'ai fais pour Dan Brown pour ce qui est de la religion.

C'est ce que j'ai fais pour Grisham, Richard North Patterson et bien d'autres écrivant dans l'univers du Droit US.

C'est précisément ce qui m'excite quand je lis un bouquin. C'est me renseigner plus en avant sur l'univers décrit et faire un parrallèle entre le réel et le roman après lecture.

Chacun son truc. Mais ne prend pas ton cas pour un généralité.

Celui qui est vraiment à blâmer pour moi est Christian Jacq écrivant sur l'égyptologie mais se targuant d'un roman-documentaire alors que tout est quasi-faux. Mais encore une fois, celui qui lit un bouquin pour "lire" et n'a aucune curiosité derrière sera le même qui gobe tout ce que TF1 lui raconte sans se renseigner et recouper les sujets qui l'interessent.

Ca s'appelle une volonté de culture générale.
Accessoirement c'est aussi pour ça que je suis d'avis que l'école ne donne et ne donnera jamais de la culture générale aux élèves.
La culture générale est un état d'esprit et une démarche personnelle.
Mais c'est un autre débat que je n'approfondirais pas ici.

Pour en revenir à Dan Brown. Je l'ai lu traduit en français puis je l'ai relu en V.O.
J'ai adoré ce bouquin et j'ai apprécié les bouquins "à côté" faisant la part du vrai et du faux.
Je me suis également bien amusé à faire des recherches par moi même et effectuer des recoupements.

Citation :
Publié par Malgaweth
Dan Brown construit ses ventes sur de pures opérations marketing. Prochaine étape il va trouver un imam barbu pour dire que le da Vinci Code ; c'est le maaaal et zou encore 1 million d'exemplaires vendus.
Oui bien sûr. Le méchant Dan Brown écrivain de son métier veut le vendre. HAN. Sacrilège.
Ah au fait. Accessoirement, en règle générale l'écrivain en lui même ne s'occupe jamais des opérations marketing ça c'est le job de la maison d'édition.
L'écrivain lui, se contente de faire ce qu'on lui dit et d'apparaître où "on" veut qu'il soit.
Je suis relativement mdr de la diabolisation de Dan Brown.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés