Publié par Malgaweth
Dan Brown c'est le Sulitzer de l'Histoire. Sulitzer entraîne pas les gens à s'intéresser à l'économie politique.
Mais tu es qui pour en juger ?
Personnellement j'ai lu mes premiers Sulitzer à 16 ans. La trilogie bien connu de Cash, Money et Fortune.
Bah, désolé. Mais si, ça m'a fait m'intéresser aux systèmes économiques boursier et de création d'entreprise.
Je ne dis pas que sans ces livres je ne m'y serais jamais interessé, attention. Je dis simplement qu'a 16 ans, on s'intéresse à autre chose, et j'ai peut être gagné quelques années en découvrant cela à 16 ans.
Quand je lis un livre se servant d'un "univers" ou plutôt un "corps de métier" que je ne connais pas. J'aime à me renseigner ensuite.
C'est ce que j'ai fais pour Sulitzer après avoir lu Cash, Money, Fortune, le Cercle pour ce qui est de l'économie.
C'est ce que j'ai fais pour Ken Follet après avoir lu Les Pilliers de la Terre pour ce qui est de l'architecture.
C'est ce que j'ai fais pour Dan Brown pour ce qui est de la religion.
C'est ce que j'ai fais pour Grisham, Richard North Patterson et bien d'autres écrivant dans l'univers du Droit US.
C'est précisément ce qui m'excite quand je lis un bouquin. C'est me renseigner plus en avant sur l'univers décrit et faire un parrallèle entre le réel et le roman après lecture.
Chacun son truc. Mais ne prend pas ton cas pour un généralité.
Celui qui est vraiment à blâmer pour moi est Christian Jacq écrivant sur l'égyptologie mais se targuant d'un roman-documentaire alors que tout est quasi-faux. Mais encore une fois, celui qui lit un bouquin pour "lire" et n'a aucune curiosité derrière sera le même qui gobe tout ce que TF1 lui raconte sans se renseigner et recouper les sujets qui l'interessent.
Ca s'appelle une volonté de culture générale.

Accessoirement c'est aussi pour ça que je suis d'avis que l'école ne donne et ne donnera jamais de la culture générale aux élèves.
La culture générale est un état d'esprit et une démarche personnelle.
Mais c'est un autre débat que je n'approfondirais pas ici.
Pour en revenir à Dan Brown. Je l'ai lu traduit en français puis je l'ai relu en V.O.
J'ai adoré ce bouquin et j'ai apprécié les bouquins "à côté" faisant la part du vrai et du faux.
Je me suis également bien amusé à faire des recherches par moi même et effectuer des recoupements.
Publié par Malgaweth
Dan Brown construit ses ventes sur de pures opérations marketing. Prochaine étape il va trouver un imam barbu pour dire que le da Vinci Code ; c'est le maaaal et zou encore 1 million d'exemplaires vendus.
Oui bien sûr. Le méchant Dan Brown écrivain de son
métier veut le vendre. HAN. Sacrilège.

Ah au fait. Accessoirement, en règle générale l'écrivain en lui même ne s'occupe jamais des opérations marketing ça c'est le job de la maison d'édition.
L'écrivain lui, se contente de faire ce qu'on lui dit et d'apparaître où "on" veut qu'il soit.
Je suis relativement mdr de la diabolisation de Dan Brown.