[Projet Amateur] 8 answers : présentation & recrutement

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Bonsoir à tous,
Je viens vous présenter un projet amateur que j'ai avec un ami infographiste (Synastr), de MMOTRPG (mmorpg combat style TRPG) : 8 answers.

Présentation générale du projet :

Organisation :

Avant toute chose, j'aimerais faire comprendre que ce projet n'est pas "encore un projet de mmorpg fait à la va-vite qui va se terminer au bout d'une semaine", nous sommes deux adultes tout deux compétents dans nos domaines respectifs (je sors d'IUT informatique et il est en 2e année d'école en infographie en Belgique), et si j'ai appris quelque chose à l'université à part la programmation, c'est bien qu'un projet informatique passe par une organisation et une analyse rigoureuse. Nous avons conscience qu'un projet tel est colossal, et c'est pour mieux parfaire nos connaissances que nous prenons un but le plus élevé possible.
Maintenant si vous êtes toujours de l'avis "vous n'arriverez rien à faire, d'autres ont essayé et ne sont pas revenus vivant", vous pouvez fermer cette page, je me moque pas mal de vos remarques déjà entendues des centaines de fois, et après tout ça nous regarde.
Ce projet à plus ou moins 6 mois si je compte bien, et nous entamons à peine la réalisation, nous sommes plutôt toujours dans une phase d'analyse mais on va bientôt se mettre aux choses sérieuses d'où mon appel au recrutement (voir fin du poste). A quoi bon passer autant de temps sur le cahier des charges et l'analyse? Prenez un cours de gestion de projet informatique (non, on trouve çà plus pratique c'est tout, ce qu'on fait avant on aura pas à se prendre la tête après, mieux vaut enlever des choses inutiles que devoir rajouter des fonctions imprévues).

Technique :

Le jeu sera en Flash intégralement, si le choix de technologie au niveau du serveur n'est pas encore choisi, on va sans doute s'orienter vers du XML-socket.
Le serveur (machine) : aucune idée pour l'instant, mais à vrai dire si on arrive à faire évoluer 10 personnes en lignes avec notre propre serveur ADSL, on sera déjà gagnant.
Niveau graphique : 2D isométrique, style SD/Mangas pour les personnages. Map à case pour les combats, map standard (pas de scrolling) pour l'exploration (voir Dofus). 800x600 avec des persos un peu plus gros que Dofus.

Le jeu :

Background :
Contexte moderne (environ année 2000+), dans un univers qui pourrait être la terre mais pas tout à fait. Seulement après une catastrophe énorme.
-> genre : présent alternatif / post-apocalyptique (et avec touche d'Heroic Fantasy dans le sens monstres et combat aussi bien à base d'épées "modernes" que d'armes à feu).
Pour un peu plus de détail, 40 ans auparavant, l'homme commet l'inadmissible (mais on sais pas quoi hmm mystère), la Terre elle même décide de se venger, et déchaîne les "7 réponses de la planète", dans l'ordre :
- implosion de la planète (rien que ça), en gros un gros tremblement de terre généralisé.
- arrêt de la rotation de la terre. D'un coté jour infini, de l'autre nuit infini, d'où bouleversements climatiques et...
- montée des eaux : plusieurs îles au climat différent change la face du monde.
- gravité instable par endroit provoquant l'apparition d'îles volantes.
- quelques années plus tard, une vague d'épidémie inconnue s'empare d'une partie de la population.
- mutation des formes de vie, apparition de nouvelles races et de monstres, les humains devait se battre pour leur survie.
- enfin apparition de la magie ("chi"), qui donne non seulement aux monstres mais aux nouvelles races, une force spirituelle étrange et hors du commun.
Des enfants esprits annonce la venue de la 8e réponse, qui amènerait la perte de toute vie sur la planète (mystère, mystère).
Voilà, tous les éléments sont réunis pour avoir un bon contexte Heroic Fantasy et pourtant tout le monde porte des jeans et habite en HLM (en gros).

Races : 5 races disponibles (chaque race à ses spécificités propres en plus de changement de caracs).
- les humains
- les originels : humains aveugles légèrement mutés et très réceptifs à la magie.
- les dareons : espèce hybride entre humains et fauves, peuple pacifique peuplant jungle et plages.
- les altérés : mutant complet, mais non naturels, fruits d'expérience génétiques oubliées.
- les légions : monstres pensant, ils sont belliqueux et servent uniquement leurs buts personnels, ils habitent sur la face obscure de la terre, surpuissant la nuit, aux grand jours ils ont l'apparence de faibles albinos.

Classes :
De nombreuses classes seront au rendez-vous, certaines exclusivement pour certaines races, on retrouve par exemple :
Mercenaire (le tank de base)
Exorciste (Magie blanche et anti démon)
Invocateur (rien à dire si ce n'est que non accessible dès le début)
Gardien (druide, Dareons uniquement)
Sniper (similaire à archer, mais arme à feu uniquement)
Shaman, Ombre, Furie et j'en passe....
sans oublier le Dealer commerçant qui a une grande facilité avec le craft.

Système de combat :
Comme tout bon tactical, tour par tour sur des cases. Plus style Disgaea (chaque équipe fait son mouvement en même temps, pas comme d'autre TRPG ou c'est joueur après joueur), présence d'un système de combo si l'équipe est bien coordonnées.
Des skills à foisons... normal quoi je vais pas m'attarder. :/
Plusieurs objectifs différents selon les quêtes/défis entre joueurs.
Possibilité de pvp par équipe (duel et tournois sur, agressif on a pas trouver le bon système pour l'instant).

Système d'XP :
Standard, XP -> level up, chaque skill peut être monter de niveau. On aura sûrement un skilltree pour les skills mais reste à voir. On essayera aussi de fournir un système de récompense équitable dans le cas des combats par équipes.

Craft :
Oui tout à fait.

Divers :
Possibilité de naviguer d'une île à l'autre (instantanée pour l'instant).
Priorité aux clans.
Priorité au RP.
Priorité au commerce entres joueurs (pas beaucoup de commerce avec les NPC, juste ce qu'il faut).
Donjons : oui chef.
Dragons : sais pas.
Mort : réincarnation et perte d'un % d'XP (pas de level down -> bouuuuh FFXI)
A priori gratuit... enfin à terme on verra bien. Toute façon ya un moment avant que ça passe Gold.
Langue : français uniquement, vous en avez de la chance.

Voilà pour la présentation du jeu... plus de détails bientôt sur le site (il n'est pas à jour et en phase de test, soyez indulgents) :
http://www.8answers.com
Vous pouvez poser toutes vos questions et/ou encouragements et/ou suggestions sur notre forum :
http://www.8answers.com/phpBB2


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Recrutement :
Nous recrutons uniquement des personnes extrêmement motivés, qui ont du temps à perdre (travail hebdomadaire au grand minimum, des résultats réguliers et fréquents), matures (ne veut pas dire majeure) et qui ont conscience que ce projet va prendre minimum 2 ans pour arriver à terme (et je suis gentil). Un caractère sympa et une volonté à la rigolade sont un plus appréciable.
Il doit être présent quasiment tout le temps sur MSN (un geek).
Si c'est une femme c'est tant mieux elle apporterait son point de vue féminin et elles sont généralement moins glandeuses que les hommes (8 answers n'est pas dédié aux hommes uniquement).

on recrute :

- Un programmeur Flash ActionScript : il peut être débutant (si c'est un pro tant mieux) en AS mais doit impérativement avoir une bonne compréhension de la programmation orientée objet (expérience en C++, Java, PHP à la rigueur...). Une bonne compréhension des base de données est un plus (PHP/MySQL). Il s'occupera de l'interface client et de la programmation d'outils (générateur de maps par ex) en coopération avec moi-même. La compréhension des méthodes UML et Merise est un grand plus.

- Un programmeur Flash réseaux : aura la tâche d'établir une application serveur (langage C++, Java, voir Flash AS) qui communiquera avec la base de données et l'application client. Bonne connaissance de la programmation réseaux, du XML et une expérience requise.

- Un ou plusieurs graphistes/animateurs : bonne connaissance de Macromedia Flash MX, capable de faire du dessin et/ou du dessin vectoriel, pouvoir faire des animations flash est un plus. Il travaillera avec Synastr sur tout les éléments graphiques du jeux (oui ya du boulot) : sprites, maps, dessins, interface... Doit avoir une bonne expérience dans le domaine et aimer dessiner des persos style Disgaea/FFT/Ragnarok Online.

- Un artiste sonore : musiques et sons.

- Eventuellement un scénariste/gamedesigner : pour nous aider à mettre au point les règles et trames détaillées de l'histoire, tout en gardant l'idée de départ (ce n'est pas refaire le scénario ou réinventer le gameplay).

- Des groupies \o/

[EDIT] : j'oubliais, laissez vos candidatures sur le forum d'8answers ou venez discuter avec moi sur msn : gab.ark@LaPoste.net fait office de mail aussi (ou pour discuter simplement du projet).

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, merci d'avoir lu pour ceux qui ont eu le courage, j'ai mal aux doigts alors je vous laisse à vos commentaires (instructifs).


A bientôt,
Ark
Co-leader et codeur projet 8 answers.

ps : si il y a des fautes je m'en excuse, si le topic est mal placé idem, on m'a conseillé de le mettre ici.
Y'a des chances que tu trouves des intéressés ici : http://forum.games-creators.org/ si tu présentes bien votre projet, comme tu l'as fait ici.

A noter, je ne sais pas du tout si vous l'avez fait exprès, mais certains événements de vos "7 réponses de la terre" ressemblent beaucoup à des légendes/reflexions existentes IRL.
L'arrêt de la rotation de la terre par exemple, en fait il s'agit même d'une inversion de sa rotation (dans certaines légendes on parle du soleil qui meurt et d'un autre soleil qui apparaît à l'ouest, par exemple).

C'est assez intéressant je trouve, notemment pour ce genre de détails. En revanche, je m'y connais pas du tout en action script.
Cool
Citation :
Publié par Celivianna
Y'a des chances que tu trouves des intéressés ici : http://forum.games-creators.org/ si tu présentes bien votre projet, comme tu l'as fait ici.
Déjà fait, mais les sujets de recrutements disparaissent assez vite vu qu'il en apparaît chaque jour, mais je vais en remettre un à jour d'ici peu.


Citation :
Publié par Celivianna
A noter, je ne sais pas du tout si vous l'avez fait exprès, mais certains événements de vos "7 réponses de la terre" ressemblent beaucoup à des légendes/reflexions existentes IRL.
L'arrêt de la rotation de la terre par exemple, en fait il s'agit même d'une inversion de sa rotation (dans certaines légendes on parle du soleil qui meurt et d'un autre soleil qui apparaît à l'ouest, par exemple).
A dire vrai pour l'arrêt de rotation de la terre je me suis plutôt inspiré de Donjon Crépuscule de Trondheim ^^; (bon ok c'est pas la même référence, je tacherais de me documenter je suis assez intéressé par la mythologie mais n'ai jamais pris le temps de m'y mettre beaucoup).

Ca fait plaisir de voir un post positif de ta part, je prends ça comme un grand compliment. J'essaierais d'y incorporer la cabale des ombres en souvenir à notre ancienne confrérie.
Citation :
Publié par DevilSmile
Le background donne envie de jouer
Merci, ça fait plaisir
Pour ce qui est du beta-test, faudra pas être pressé alors.
Heu, ton scénariste/gamedesigner, tu attends quoi de sa part ?

Tu veux garder le scénar de base (le background), mais tu as déjà une idée du développement du délire, d'une évolution "logique" ou non, chronologique quoi, des évènements, genre des guerres qui vont se déclencher, que les joueurs peuvent éviter ou encourager ?

Et as-tu déjà crée tous tes "pays", "gouvernements", les relations entre les races (quels seront les nains et quels seront les elfes de ton monde ?) ?

Si c'est un travail sur ces points que tu attends, ça m'intéresse.

Pour le gamedesign, c'est différent, mais personnellement, les jeux en 2d iso m'ont toujours semblés limités en matière d'interaction avec les PJ et les PNJ. Comment tu le vois, niveau dialogues (mots-clés, QCM...), attitudes et expressions avec les PNJ ?

Et un dernier point (pour cette fois) pour l'inventaire (poids max, cases pour ranger...) et sa gestion ?

Ah si encore un truc : l'XP viendra des combats, ou aussi des actions ?

Bon je suis intéressé par ton idée, je ne sais rien de la programmation mais je sais jouer et je sais à quel type de jeux j'aime jouer; et j'écris pas mal aussi...
Citation :
Publié par Ruvon
Heu, ton scénariste/gamedesigner, tu attends quoi de sa part ?

Tu veux garder le scénar de base (le background), mais tu as déjà une idée du développement du délire, d'une évolution "logique" ou non, chronologique quoi, des évènements, genre des guerres qui vont se déclencher, que les joueurs peuvent éviter ou encourager ?
On a pas mal réfléchit à l'avant-jeu, le point de départ autrement dit, pour nous c'est le plus important car c'est avec ça qu'on va commencer le dévelloppement, il faut des bases solides et on a pas eu beaucoup de temps pour penser aux events, même si on a deux trois idées derrière la tête.

Citation :
Publié par Ruvon
Et as-tu déjà crée tous tes "pays", "gouvernements", les relations entre les races (quels seront les nains et quels seront les elfes de ton monde ?) ?
Plus où moins (on a pas donné de nom aux îles par ex), au niveau des races et interactions entre race on a pas mal avancé, même si ceux qui se rapprocheront des nains niveaux caractère et motivations seront la race "humain".

Citation :
Publié par Ruvon
Si c'est un travail sur ces points que tu attends, ça m'intéresse.
Ca pourrait, mais je pense que ça restera moi et Synastr qui nous chargerons du "gros" même si toutes les suggestions sont les bienvenues Ce qu'on attend c'est plus l'élaboration des "règles" et éventuellement des points de détails qui ne tienne pas forcément de la trame principale. Pourquoi ne pas prendre quelqu'un pour s'occuper du scénario? Tout simplement car on serait tout le temps en train de lui dire "ah ouais, tu vois les choses comme ça, mais ce serait pas mal comme ça plutôt non?" en bref pas très valorisant comme travail.

Citation :
Et un dernier point (pour cette fois) pour l'inventaire (poids max, cases pour ranger...) et sa gestion ?
Inventaire limité en poids (les cases c'est trop chiant), possibilité de stocker des items chez soit.

Citation :
Ah si encore un truc : l'XP viendra des combats, ou aussi des actions ?
Des deux mais les actions seront vraisemblablement combat et quête principalement comme tu dis très bien un jeu 2D limite les interractions.

Pour être honète, c'est plus les règles que l'on cherche, on prefère se débrouiller entre fondateurs pour ne pas trop se disputer niveau scenario... et pour l'instant ce n'est pas là où on a besoin le plus de personnes T_T désolé... mais si tu es extremement motivé laisse donc ta candidature sur le forum en tenant compte de ce que je dis ici.
En exclusivité la première "démo" qu'on a codé le weekend dernier! http://www.8answers.com/file/testMap.swf (nécessite flash player 7).

Bon ça sert pas a grand chose ct pour tester la structure d'une map, à noter que les maps ne seront pas gérés aléatoirement mais bien construites soigneusement et qu'il n'y aura pas que de l'herbe (des décors, et bien sur des persos >_<).

Prochaine étape : le mode de combat (dans pas mal de temps quand même).

edit : à noter qu'à part un graphiste/animateur dessin vectoriel et un programmeur socket, on ne recrute plus.
Citation :
Publié par Blasteguaine
J'ai arrêté de lire après avoir vu qu'il y avait des classes.
C'est déja assez dur de faire un projet amateur, alors faire le projet que tout le monde aimerais (si c'était possible...)....

Mieux vaut rester dans le classique.
Je voulais vous encourager et vous dire, malgré le temps que cela va prendre, que vous aurez un joueur voir un bêta testeur quand vous en aurez besoin

Bonne chance et courage par la suite car se genre de projet faut garder la motivation jusqu'au bout vu le travail que c'est
__________________
~Gronda~
Citation :
Publié par Ark
C'est déja assez dur de faire un projet amateur, alors faire le projet que tout le monde aimerais (si c'était possible...)....

Mieux vaut rester dans le classique.
Je ne le dirais jamais assez on dirait :
Le papier c'est bon, mangez-en

J'espère au moins que vous avez réfléchi, et non pas décidé qu'il y aurait des classes parce que "il doit y avoir des classes, les autres jeux ont des classes".
Si on fait quelque chose, c'est certainement pas qu'on y a pas réfléchit au contraire
Mais c'est toujours pareil, il y aura toujours des mécontent...

Comme je le dis souvent, nous sommes un projet amateur et donc à l'instar d'un projet professionnel on ne s'occupe pas de ce qui marcherait le mieux et qui rapporterait le plus de sous, au contraire on fait un projet qui nous ressemble, que cela plaise ou non aux autres gens.

Faudra pas se plaindre ce sera gratuit ou ça ne sera pas, pour des raisons plus ou moins évidentes.
Je te conseille néanmoins de lire le bouquin que j'ai mis en lien. Ca me rend triste cette impression d'être le seul de JoL à l'avoir lu.

Et si je demandais ça c'est parce que les professionnels, justement, n'y réfléchissent pas
ouais bah quand j'aurais le salaire pour me le payer.
bref ^^ ce n'est pas le sujet de la discussion à savoir si il faut ou non envisager telle ou telle perspective, on a choisit la notre pis c'est tout. (et toc!)
Très intéressant comme projet

J'aurais aimé y participer cependant je ne m'y connais qu'en php ... bien que je connaisse la programmation objet (et bientôt la programmation aspect ) je doute que ce soit assez

Des suggestions de livres/sites histoire que je puisse vous aider plus tard ?
... A part le background qui semble original, quel est l'intérêt pour un amateur (c'est à dire quelqu'un qui n'est pas lié par l'économique) de refaire un jeu qui a un air de déjà vu avec les mêmes types classes, le même type de structure etc...?

Je ne voudrais pas avoir l'air inutilement négatif mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'habillage du jeu qui change dans ton projet, pour le reste, c'est un système de jeu cent fois vu ailleurs...

... Maintenant, comme tu le dis, c'est votre projet et vous en faites ce que vous voulez...
Citation :
Publié par Gobnar
Je ne voudrais pas avoir l'air inutilement négatif mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'habillage du jeu qui change dans ton projet, pour le reste, c'est un système de jeu cent fois vu ailleurs...
Bof, perso des MMOTRPG, j'en connais pas des masses...
(à vrai dire à part Dofus, j'en connais pas )

Sinon, j'kiffe bien votre logo... il représente quoi ? (où de quoi vous êtes vous inspirés ?)
Citation :
Publié par echo
Des suggestions de livres/sites histoire que je puisse vous aider plus tard ?
Si tu connais déjà la POO, déniche toi Flash MX 2004 pro et apprend l'Action Script 2.0 (objet), il y a une foultitude de sites qui contiennent des tutoriels (ya aussi de très bon bouquin m'as t'on dit, mais les bouquins c'est cher (cf plus haut).
Mais en même temps pour l'instant il nous faudrait plus un programmeur serveur Java/Socket... ou à la rigueur un programmeur outil... le flash c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour le travail d'équipe donc 2 sur un module c'est déjà pas mal.

Citation :
Publié par Gobnar
... quel est l'intérêt pour un amateur (c'est à dire quelqu'un qui n'est pas lié par l'économique) de refaire un jeu qui a un air de déjà vu avec les mêmes types classes, le même type de structure etc...?
L'interet c'est pour moi programmeur et pour mon pote graphiste de nous entrainer dans nos domaines respectifs et de gagner de l'expérience. Ca peut aussi nous servir comme carte de visite pour des boulots plus tard Et puis en plus moi j'aime bien le système (et retoc).

Citation :
Publié par Meja
Sinon, j'kiffe bien votre logo... il représente quoi ? (où de quoi vous êtes vous inspirés ?)
C'est le logo de la seule grosse corporation ayant survécue qui du coup à un peu le monopole (inspiré de la Shinra de FF7? noooon).


Bon je le rajoute quand même en vue des remarques de Gobnar, je le redis, ce projet n'a pas pour but de donner un gameplay nouveau, subtil ni quoi que ce soit, mais de nous permettre de programmez ça pas trop complexe et qu'on ai des résultat assez vite. Et bien sur il y a aussi des goûts personnels là dedans, qui se rapprochent d'un TRPG console "classique". Et heureusement que ça plait pas à tout le monde, je me vois pas payer un serveur capable de maintenir 50'000 personnes.
Citation :
Publié par Ark
Si tu connais déjà la POO, déniche toi Flash MX 2004 pro et apprend l'Action Script 2.0 (objet), il y a une foultitude de sites qui contiennent des tutoriels (ya aussi de très bon bouquin m'as t'on dit, mais les bouquins c'est cher (cf plus haut).
Mais en même temps pour l'instant il nous faudrait plus un programmeur serveur Java/Socket... ou à la rigueur un programmeur outil... le flash c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour le travail d'équipe donc 2 sur un module c'est déjà pas mal.
Petite question de curiosité .... comment pense tu faire le serveur autre qu'en communication server ? j'avoue que je ne connais pas assez le flash ... mais autrement qu'avec cette technologie comment est-il possible d'implémenter du client/serveur temps réel? (Autre qu'avec des scripts php cachés dans la page).

Si tu utilise un autre serveur que communication server alors il faut implémenter les plugin dans flash j'imagine ? (j'avoue être très curieux à ce propos )
Flash peut utiliser les sockets comme n'importe quel autre langage de programmation... (d'habitude on utilise le xml/socket mais c'est un peu lourd pour du MMO...).
Enfin qu'est ce que tu appelle "comunication server"? Enfin bref, pas besoin de pluggé flash, ça comprend bien les sockets. (Sinon pour l'utilisation de java pour le serveur, je pense que c'est un bon rapport complexité/rapidité ^^).

Et aussi parce que c'est la méthode utilisée par dofus (mais faut pas le dire ).

Si tu veux qu'on discute de ce point un peu plus rejoins moi sur msn (gab.ark@LaPoste.net) à l'occasion. (pas maintenant tout de suite je suis sensé m'oqp de la vaisselle )
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