Le truc qui me dérange dans ce type de projet amateur (et d'ailleurs dans pas mal de projets pro  ) c'est que le game design est traité comme le truc facile et rapide qu'on traitera peut-être si le "vrai boulot" (codage, graphisme et tutti quanti) en laisse le temps.
Tu es programmeur, ton pote est infographiste. Très bien.
Maintenant, quand tu parles d'un Game Designer, c'est "éventuellement" (donc pas franchement nécessaire) et il ne doit pas toucher au gameplay ni au scénario.. Moralité, toutes les décisions sont déjà prises..
Or, votre projet c'est un JEU. La finalité d'un jeu c'est son gameplay. Le reste est, désolé de le dire, un moyen de le mettre en oeuvre...
Et le gros risque que ça suscite, c'est de se concentrer essentiellement sur l'aspect technique en oubliant complètement la finalité. Pour déboucher sur un enième clone de l'existant ou un truc mal ficelé du point de vue utilisateur.. (Et dieu sait que ça arrive dans des MMOs commerciaux..)
Mais bon.. Un tour rapide des MMOs/RPGs amateurs montre à quel point c'est une tendance constante. Dans la plupart des cas, le Game Design a été figé de base par les programmeurs.. Qui se concentrent ensuite sur la technique.
Dommage. C'est pas vraiment leur métier et c'est loin d'être facile. Et ca coupe court à toute innovation.
|