Merci à Sorcha qui a très bien résumé les choses.
Je comprends très bien tes doutes Zooooooorha, je me suis posé les mêmes questions au début.
Il n'y a pas de modération à proprement parler, dans le sens où il n'y a pas pour l'instant d'utilisateur avec des droits privilégiés (à part l'admin bien sûr). Cela ne voudra pas dire pour autant que nous publierons tout et n'importe quoi: cette encyclopédie est sous la responsabilité des membres de la Conscience d'Eniripsa, et c'est eux qui décideront si le contenu d'un article est valide ou bien s'il faut avoir recours à la modération.
J'ai décidé d'adopter ce système à la fois pour sa souplesse, mais aussi pour sa philosophie: il y a bien entendu des risques à donner la possibilité à "n'importe qui" de créer de nouvelles pages ou en modifier des anciennes, mais cela permet de constituer autour du site une communauté ouverte et dynamique. Chacun peut s'approprier un peu du site et ainsi participer à une entreprise commune.
Plus le site rencontrera du succès, plus nous serons exposés à des actes de vandalisme, mais plus le site comptera aussi de lecteurs capables de corriger les erreurs et de rétablir les pages effacées ou saccagées. Le site garde en mémoire les anciennes versions de chaque article, il est donc très facile d'en rétablir une suite à une erreur par exemple.
D'autre part, les droits d'écriture sont réservés aux membres enregistrés: ça fait une barrière simple mais relativement efficace pour éviter que le premier venu s'amuse à jouer avec toutes les pages "juste pour voir".
Pour les textes vraiment nuls, il est déjà annoncé très clairement que tout texte en SMS ou à la syntaxe vraiment déplorable serait retiré sans préavis. Là encore, les membres de la conscience pourront juger si un texte est vraiment mauvais. Si c'est le cas, il sera soit retiré, soit revu et corrigé. Cela dit nous ne nous prenons pas pour l'académie Dofusienne, nous n'avons pas la prétention de ne publier que des chef-d'oeuvres, je pense donc que ce cas de figure se présentera assez rarement.
|