[Projet] Encyclopédie des eniripsas

Fil fermé
Partager Rechercher
La communauté des eniripsas envisage de créer une "encyclopédie" pour décrire l'univers de Dofus. Cette encyclopédie prendra la forme d'un "wiki", c'est à dire un site qui permettra à tous les utilisateurs de mettre à jour ou d'écrire des articles, le tout avec un système très souple.

Le but de cette encyclopédie est bien sûr de rassembler des informations intéressantes sur Amakna, mais surtout de contribuer à l'enrichir en proposant des articles "roleplay" et amusants. Chanterelle a déjà donné l'exemple en la matière en rédigeant plusieurs articles dans le théâtre de l'âtre à thé.

Le site est en place et nous en avons commencé la rédaction, mais afin d'enrichir son contenu, nous cherchons des personnes intérressées par ce projet et qui accepteraient d'écrire quelques articles sur le sujet de leur choix. Si vous êtes intérressés, je vous propose donc de me contacter par pm ou bien de consulter le forum de la communauté des eniripsas.

Comme le savoir n'a pas de frontières, nous acceptons toute aide, qu'elle vienne d'eniripsas ou de non eniripsa
Le projet n'est pas tout à fait pareil que le zooornal: il s'agit bien d'écrire des articles, mais ces articles prendront la forme des notices des dictionnaires ou des encyclopédie, et pas d'un journal. Le but est de décrire l'univers de Dofus et de rassembler un maximum d'informations dessus, dans tous les domaines.

Les articles seront donc écrits dans le même esprit, mais le but ne sera pas tout à fait le même. Il faut aussi savoir que contrairement au zooornal, n'importe qui pourra passer derrière vous pour compléter votre article ou en corriger des passages. Il s'agit donc vraiment d'une entreprise collective dans laquelle chaque utilisateur pourra apporter sa contribution.

P.S: J'envoie l'url du site par pm à ceux qui se sont montrés interressés.
j'ai deja le texte pour savoir ce qu'est un eni...
un eniripsa est une petite créature avec des ailes... il sert souvent de pain sur patte, ou d'esclave qu'on peut maltraiter autant qu'on veut car il se guéri vous pouvez meme lui demander de faire certaines chose que vous ne pouvez pas faire car vous n'êtes pas asser souple... pour les ranger c'est simple mettez le dans un coin et si il râle trop un coup de pied au c... fera l'affaire... comment l'entretenir? vous le tremper dans de l'eau chaude pendant 5 minutes... attention pas plus sinon cela risque d'abîmer ses petites ailes qui ne lui servent strictement a rien et sa peaux risque de prendre une couleur rouge vive ... quel accessoire faut-il a un eni pour qu'il soit plus efficace? une indispensable baguette de pan comme son nom l'indique est indispensable achetez en une elle ravira votre eni!

mise a par les conneries que je dit je trouve que c'est une bonne idée pourquoi ne pas en faire pour les autres classes? ^^
Citation :
Publié par JusTAquA
mise a par les conneries que je dit je trouve que c'est une bonne idée pourquoi ne pas en faire pour les autres classes? ^^
Hum, sauf si j'ai très mal compris, cette encyclopédie n'est pas à la seule vocation des eniripsa, tout le monde peut/doit y participer, il s'agit de créer un dictionnaire/atlas du monde d'Amakna. (histoire, faune, flore, us et coutumes, ...)

Elle est dite d'Eniripsa car certains de nos soigneurs préférés se sentent investis de cette mission au regard des préceptes de leur déesse, mais ils ne souhaitent pas la garder pour eux et ils acceptent toute aide venant d'une autre religion.
Citation :
Publié par -Lia-
Les articles seront donc écrits dans le même esprit, mais le but ne sera pas tout à fait le même. Il faut aussi savoir que contrairement au zooornal, n'importe qui pourra passer derrière vous pour compléter votre article ou en corriger des passages. Il s'agit donc vraiment d'une entreprise collective dans laquelle chaque utilisateur pourra apporter sa contribution.
J'avais pensé à cette forme de rédaction avant de l'abandonner pour plusieurs raisons.

Voici mes tracas :

- Comment se passe la modération?
- Qui décide que le contenu est valide? (quand deux rédacteurs ont des avis differents)
- Comment empecher que des démons ou des esprits douteux ne viennent tout saccager?
- Et que fait-on des textes vraiment nuls ?
(doivent-il être enlévés ou les laissera-t-on pour faire plaisir à leur rédacteur quitte à diminuer considérablement la qualité du site?)
Merci à Sorcha qui a très bien résumé les choses.

Je comprends très bien tes doutes Zooooooorha, je me suis posé les mêmes questions au début.

Il n'y a pas de modération à proprement parler, dans le sens où il n'y a pas pour l'instant d'utilisateur avec des droits privilégiés (à part l'admin bien sûr). Cela ne voudra pas dire pour autant que nous publierons tout et n'importe quoi: cette encyclopédie est sous la responsabilité des membres de la Conscience d'Eniripsa, et c'est eux qui décideront si le contenu d'un article est valide ou bien s'il faut avoir recours à la modération.

J'ai décidé d'adopter ce système à la fois pour sa souplesse, mais aussi pour sa philosophie: il y a bien entendu des risques à donner la possibilité à "n'importe qui" de créer de nouvelles pages ou en modifier des anciennes, mais cela permet de constituer autour du site une communauté ouverte et dynamique. Chacun peut s'approprier un peu du site et ainsi participer à une entreprise commune.

Plus le site rencontrera du succès, plus nous serons exposés à des actes de vandalisme, mais plus le site comptera aussi de lecteurs capables de corriger les erreurs et de rétablir les pages effacées ou saccagées. Le site garde en mémoire les anciennes versions de chaque article, il est donc très facile d'en rétablir une suite à une erreur par exemple.

D'autre part, les droits d'écriture sont réservés aux membres enregistrés: ça fait une barrière simple mais relativement efficace pour éviter que le premier venu s'amuse à jouer avec toutes les pages "juste pour voir".

Pour les textes vraiment nuls, il est déjà annoncé très clairement que tout texte en SMS ou à la syntaxe vraiment déplorable serait retiré sans préavis. Là encore, les membres de la conscience pourront juger si un texte est vraiment mauvais. Si c'est le cas, il sera soit retiré, soit revu et corrigé. Cela dit nous ne nous prenons pas pour l'académie Dofusienne, nous n'avons pas la prétention de ne publier que des chef-d'oeuvres, je pense donc que ce cas de figure se présentera assez rarement.
franchement je trouve que se sont des faux problémes que tu reléve la : pour les trolls il pourrait y avoir un systéme de points , on a 5 points au debuts et quand on troll : -1 a -2 points a 0 on a plus le droit de poster. et la meilleur protection c'est que si il y a beaucoup de monde : les erreurs seront vite modifiées et les textes nuls seront eux aussi modiffiés avec le temps mais je ne crois pas que se soit encore d'actualité car le wiki existe sure jol scusez si c'est un up je n'ai pas regarder les date
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés