[Chaos] [Politique Chaossienne] La théorie de Chaos

Répondre
Partager Rechercher
Ce texte n'a pas pour but de rappeler ce qui ne va pas sur Chaos (comment ça, tout va bien ?), mais plutôt d'analyser les causes des problèmes, ce que nous ferons principalement dans une première partie. Afin d'approfondir la réflexion, nous nous intéresserons dans une deuxième partie au but des chaossiens : ce qu'ils recherchent dans le jeu. Partant de cela, nous tenterons, dans une troisième partie, de concilier les différents intérêts des joueurs, afin de faire de Chaos un monde meilleur.


I - Des différences de point de vue


Commençons par ce que je considère être la base des problèmes. Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivé à cette idée, mais je vous laisse juger de la pertinence de mon analyse, et de me corriger si nécessaire.

1) Points sur lesquels les gens ne s'accordent pas

Un des problèmes majeurs - j'entends par là le fond des problèmes, pas les conséquences concrètes - de Chaos, d'après moi, consiste en la différence de perception du jeu, selon le joueur que l'on considère. Je vais même plus loin : un même joueur peut avoir plusieurs visions différentes du jeu, selon son humeur et le contexte. Je suppose que mon idée est encore flou, alors voyons quelques exemples que nous connaissons bien.

Le plug : beaucoup s'accordent à dire que c'est un abus de bug répugnant. Jusqu'à ce que l'on reborn en x4, où cela appairait comme une technique bien commode pour éviter les ennuis (j'en profite pour préciser que si vous êtes pas sages, je donnerai des noms)

Le cheat et l'abus de bug : certains voient ça comme un scandale, une pratique de barbare, même ; jusqu'à ce que, par dépit, vous décidiez de recall aux popos (après avoir dit buy, évidemment), parce que le méchant monsieur qui vous harcèle ne compte pas vous laisser acheter de popos de la journée.

Le pking / les insultes : Quand un jeune se fait massacrer en quelques coups par un grand vilain péka, le premier réflexe ressemble très souvent à des whisps pleins d'insultes. En même temps, tuer un nb, c'est pas très digne, le pk mérite ses insultes, après tout.

Voilà un petit aperçu de ce que j'entends par divergence de point de vue.

2) Les répercussions sur l'ambiance de Chaos

Celui qui se fait pk n'est pas content, évidemment. Celui qui se fait insulter ou pluguer au nez non plus. En résumé, personne n'est content. Comme quoi, les différences de point de vue, ça a un impact non négligeable sur le "bon vivre" de Chaos. Oui, paragraphe court, mais pourtant pilier du raisonnement !

II - Ce que veulent les Chaossiens

On a vu qu'il y avait de très forts contrastes entre les attentes des différents joueurs (un fort gradient d'exigences, diraient les météorologues). On a également vu que ces différents attentes pouvaient dégrader d'ambiance.

Intéressons nous maintenant à quelque chose de plus concret : le but du jeu, d'après les chaossiens. A la question : "quel est le but du jeu ?", un chaossien répond souvent : "ben, s'amuser !". La question était certes naïve, mais la réponse ne l'est pas moins. Qu'entend-on par "s'amuser" ? Qu'est ce qui amuse un chaossien ? Voilà exactement ce que cette partie va tenter d'étudier.


1) Les différents profils sur le plan du but du jeu

Il existe, d'après moi, quatre grands centres d'intérêt. J'ai mis ça sous forme de "profils" :

- Celui qui veut xp tranquille (profil bisounours)
- Celui qui veut être le plus fort et éliminer les autres (profil FK)
- Celui qui veut pvp dans la bonne humeur (profil Aquaman ? premier nom qui m'est venu, ya ptete mieux)
- Celui qui veut discuter, faire du rp (profil Malyss :love: )
- (Celui qui veut emmerder les autres ? (profil FDP IRL (j'invente pas, yavait un nb qui s'appelait comme ça, tout à l'heure)).

Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...

Le problème, c'est que, même si ils ne sont pas franchement incompatibles, la rencontre de deux personnes qui ont des centres d'intérêts différents peut être désagréable. Quand un profil FK rencontre un profil bisounours, ça peut se terminer mal.

2) Les différents profils sur le plan de la manière de jouer

On a parcouru quelques centres d'intérêt, autrement dit on s'est intéressé au but ; maintenant, intéressons nous à la manière. Je pense surtout au fait d'avoir un comportement fair-play (ça sous-entend de définir ce qu'est un comportement rp).

Voici les points principaux :

- Rendre les drops en plantage.

Au début, ça me paraissait être la base du fair-play. Le mec en face plante, il m'apparaissait plus que normal de lui rendre. Inversement, quand je plantais et qu'on ne me rendait pas, je piquais une crise (ouais, si, jparle pour les 4 jours de ma vie où j'ai été équipé, si vous n'étiez pas là c'est tant pis pour vous). Maintenant, mon opinion a... *hum* quelque peu changé. Quand je plante, rien que l'idée de demander mes drops me fait rire aux éclats. De même, lorsque je tue quelqu'un qui a planté, la compassion n'est vraiment pas le premier de mes sentiments. Tu plantes ? Osef, t'avais qu'à pas pvp. Alors, quelle position est-il préférable d'adopter ? Celle du naïf ? Ou celle de celui qui sait parfaitement que 90% des morts se font en plantage, que personne ne rend, et que les 10% ou le mort n'a pas planté, il prétend avoir eu un retour windows pour qu'on lui rende ses drops ?

- Ne pas être indrop

Ah ! ça, les indrops, c'est quelque chose ! D'un côté, un indrop ça n'a rien à perdre, et ça fait chier. Du même coté, mais abordé différemment, un indrop ça rox, ça peut mettre armlet, et le fait de ne rien avoir à perdre permet une prise de risque plus importante, et donc de meilleurs résultats en pvp. D'un autre côté, un indrop perd beaucoup de sa puissance à rester indrop, et puis ça fait partie du jeu, alors laissons-le ; de toute façon il ne représente pas une menace. Alors, être indrop, c'est fair-play, ou pas ?


- Ne pas provoquer sur le cc main (ou répondre aux provocations)

Holas dit sur cc main : Arien noob chut up
Arien-FK- dit sur ce même cc : 3 vs 1 i won, i kill you all, noobs
Holas répond des conneries, Arien fait pas mieux. Bref, on a le droit à un flood de 3 plombes, composé de provocations et d'insultes en mauvais anglais. Est-ce fair-play de traiter quelqu'un de nb sur cc main ? Non, sûrement pas. Mais est-ce mieux de répondre à de telles provocations ? C'est pourtant tentant, quand on se fait humilier en public, on a envie de se défendre...

- Ne pas abuser de bugs "autorisés"

Machin empêche truc d'aller acheter des popos. Truc décide alors d'utiliser le "bug popos". Truc a donc plein de popos. Il décide alors d'empêcher machin d'acheter des popos. Machin trouve ça injuste, et va utiliser lui aussi le "bug popos", pour rétablir la justice.

On pourra me reprocher de mélanger deux idées, l'abus de bug, et le soucis de justice. Mais j'ai fait ce choix parce que je pense que les deux sont intimement liées. Le problème, avec les abus de bug, c'est que ça rompt l'égalité entre les joueurs. Inversement, le soucis d'égalité incite parfois à abuser à son tour de bug : tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? Bel exemple de cercle vicieux.


Voilà, on a fait le tour des comportements fair-play envisageables. Le lien avec le sujet ? Montrer que les divergences entre joueurs s'exprimaient aussi dans la manière de percevoir le fair-play.

III - Comment concilier les différentes exigences ?

Voici la partie la plus difficile de notre raisonnement. On a vu les problèmes, on veut maintenant les solutions.

1) Les règles et les modérateurs

Les règles permettent d'imposer à l'ensemble de la communauté un consensus, une vision commune. Ceci, afin de rendre la vie plus agréable à la majorité (ceci est valable irl, aussi, c'est-y pas beau la vie ?). Comme ça, plus de divergences. Le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer ces règles. Les modérateurs, par exemple, permettent de faire appliquer les règles de bonne conduite sur les cc publics. Les GM ont pour but de faire respecter les règles concernant les bugs (locker les cheateurs, etc)...

2) Un peu de bonne volonté - c'est pas drôle de tricher

Pour terminer, je voudrais vous présenter ici des éléments de ma vision du jeu.

T4C est un jeu sur lequel il faut passer beaucoup de temps pour obtenir quelque chose. Je ne parle pas des quelques fanas du rp, qui peuvent sans doute beaucoup s'amuser avec un lvl 2 (pour lumière). Et donc, voir le voisin passer deux fois moins de temps à faire la même chose en trichant, c'est pas très agréable. Je conçois parfaitement la tentation de tricher. J'entends par là que je suis proche de toi, oui, toi, cheateur ! (ça veut pas dire que j'me compare à toi²). Mais pourtant, je ne vois pas l'intérêt de tricher. Car ça gache tout le plaisir. C'est comme avoir un personnage lvl 190 sur serveur privé : c'est loin d'être amusant.



Je vais interrompre ce texte un peu brutalement, je comptais approfondir cette fameuse troisième partie, mais mon manque de temps m'oblige à conclure. Je pourrais attendre avant de publier ce texte, mais il n'est finalement pas plus mal que je récolte vos opinions avant de songer à parler des solutions (j'entends par là méthode comportementale, ou bien méthode de répression pour faire appliquer les règles, ou bien les deux...).

Merci de m'avoir lu.
Sacré roman
Mais de rien ... No comment vu que je ne suis jamais sur Chaos mais tout ce que tu as dis résume bien la situation, et quand je jouais y'a un mois c'était ça.
Citation :
Publié par Drachen
Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...
Moi. (si si, du moins c'est ce que j'essaye de faire)

Edit.
Citation :
Publié par Necam Spirit
Pour au dessus, comment tu fais pour emmerder les autres et vouloir PvP dans la joie et la bonne humeur et vouloir xp sans qu'on te fasse braire ? Et j'imagine que tu trouves ça élogieux d'avouer que t'aimes emmerder les autres ?
1) Si pour toi pvp= emmerder les autres on doit pas avoir la même notion du payvaypay
2) Xp sans qu'on me fasse braire ? Dsl mais j'insulte jamais lorsque je recall quand on m'attaque sur mon lieu d'xp (Volrath au couloir pas plus tard que ce week end par exemple)
3) Bah non j'emmerde pas les autres. Chaos c'est un serveur pvp stoo.
C'est drôle parce que cet argument c'est celui qu'on me rabâchai lorsque je m'énervai de me faire tout le temps tuer qu'en j'étais nb humain. Moi j'en avais marre car si j'étais sur Chaos c'était uniquement parce que c'était gratuit.
Puis j'ai réalisé que si j'étais pas content ben yavai d'autres serveurs gratuit plus calme. Et je m'y suis bien fait au pvp aussi.

D'ailleur puisque c'est dans le ton du post je tien a annoncer une grande nouvelle.
Avec ma X4 j'ai pris une bonne résolution et j'ai décidé de ne plus plug. Fous, non ?
Je vais même faire un effort pour rester le plus souvent possible ékipé. Mais la dessus je promet rien vu que j'ai toujours autant de mal a trouver des vendeurs. (problème que j'espère ne pas être le seul a avoir )
Ca résume le fond de ma pensée, pour une fois que c'est toi qui dit exactement ce que je pense.


Marrant, comme texte, j'aime bien, mais je vois aucun rapport entre xp paisiblement et être bisounours. Sinon, avoue que t'as 10 de moyenne en français et que tu t'entraînes à faire des dissertes

Pour au dessus, comment tu fais pour emmerder les autres et vouloir PvP dans la joie et la bonne humeur et vouloir xp sans qu'on te fasse braire ? Et j'imagine que tu trouves ça élogieux d'avouer que t'aimes emmerder les autres ?

Edit.

Citation :
- (Celui qui veut emmerder les autres ? (profil FDP IRL (j'invente pas, yavait un nb qui s'appelait comme ça, tout à l'heure)).
Tu as dis que tu était tout ce qu'il a cité.
je suis style bisounours (ouais si ont m'attaque je risque de répondre mais bon je sanctu plus que autre chose )ça bcp le savent, mais je crois que les prêtres et prêtresses devrait être éviter d'être voir du tout attaquer attaquer. Perso une personne m'attaque et plus tard me demande bene (s'il me demande bene avec un autre perso la je c'est pas qui c'est hien) il est clair que je bénie pas.

Comptez combien de prêtres et prêtresses qui reste sur chaos ..... plus ça va plus monde font des tank et après ça dit qu'il a pas de prêtres/ses pour aider.

Perso hier Dio ma attaquer parce qu'il voulait le mad, bah s'il lavait dis je lui laissais . j'ai même fais exprès pour rester et attendre près de lui qu'il demande ou qu'il le disent.

Sans prêtres et ou mage feu vous aller pas pouvoir trop licher ça c'est clair ou du moins vous allez pas tenir longtemps.


Wynera


Ouaaaaaaa! c'est exactement sa!!!
Vraiment Drachen, très bon texte qui résume bien ce qu'est chaos. Pour une fois que quelqu'un parvient à faire un beau texte sans provocations sur des sujets comme celui-ci !

Allé je vais méditer là dessus
Citation :
Publié par Seamus Daiken
Tricher cétrémal, alors les tricheurs arretez svp
c'est quoi le but du post au juste ?
A la base, je voulais établir un modèle comportemental qui conviendrait à tout le monde (ou presque), mais j'ai pas le temps, et c'est intellectuellement fatiguant, donc je continuerai un autre jour. Mais ta première phrase résume bien (en simplifiant beaucoup, quand même) mes intentions.
Citation :
Publié par Cathy Lys Heaven

Comptez combien de prêtres et prêtresses qui reste sur chaos ..... plus ça va plus monde font des tank et après ça dit qu'il a pas de prêtres/ses pour aider.
Il en reste beaucoup, et je connais de nombreux exemples de joueurs qui renaissent en pretre x4 meme

Citation :
mais plutôt d'analyser les causes des problèmes
admettons, bonne analyse

Citation :
afin de faire de Chaos un monde meilleur
coup d'épèe dans l'eau
Citation :
Publié par Drachen
Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...
Ben moi je pense, même si je suis pas le gars le plus RP.

Et j'ai aimé la réaction de Deadstar avant hier. Enrivon 1h après l'avoir fait recall, il m'a whispé. Je pensais que c'était pour insulter ou autre, mais on a parlé correctement et attrapé un tricheur grâce à ça.

Le problème c'est qu'il y en a qui ne devraient pas jouer sur un serveur comme Chaos.
Tout est dit, enfin redit. Les comportements sont bien connus. La seule solution pour ce que cela change, serait une envie du staff de faire changer les choses, car les joueurs ne le feront jamais.
Citation :
Publié par Drachen
[...]

1) Les différents profils sur le plan du but du jeu

Il existe, d'après moi, quatre grands centres d'intérêt. J'ai mis ça sous forme de "profils" :

- Celui qui veut xp tranquille (profil bisounours)
- Celui qui veut être le plus fort et éliminer les autres (profil FK)
- Celui qui veut pvp dans la bonne humeur (profil Aquaman ? premier nom qui m'est venu, ya ptete mieux)
- Celui qui veut discuter, faire du rp (profil Malyss :love: )
- (Celui qui veut emmerder les autres ? (profil FDP IRL (j'invente pas, yavait un nb qui s'appelait comme ça, tout à l'heure)).

Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...
[...]
Mouerf moi je fait que 3/5
Sinon bon analyse, maintenant je pense que la seule façon de remettre les chaosiens sur le droit chemin c la répression.
Citation :
Publié par Drachen
[...]
- Celui qui veut discuter, faire du rp (profil Malyss :love: )
[...]
Hihihi merci Drakenounet
Mais faut savoir que avant de rechercher des beau male, riche et GB devant le temple il à bien fallu que j'xp
__________________
http://angesartherk.free.fr/tmp/malyss/sign_malyss4-2.jpg
Ce qui me tue, c'est les gens qui se mettent à insulter tous ceux qui les attaquent...
Faut pas oublier que Chaos permet n'importe quel lvl et de pouvoir attaquer n'importe qu'elle autre...

Ensuite un lvl 150 qui va attaquer des lvl 30 a RD c'est pas top.

*Se rappelle l'épok ou même les Nb se tapait entre eux pour garder un point d xp"
Au passage si certain ne se sentait plus obligé de dire sur cc ou forum comment marche les bug ou autre, il y aurait peut être moins d'abus.

Exemple : Le coup des popo, je n'avais jamais entendu parler de sa mais maintenant que tu en parle, j'imagine très bien le fonctionnement, Bon perso, je sais faire mes course et le reste aussi sans profite de bug ou cheat mais si une personne aux principes limité lit sa, il ne se gênera probablement pas pour profiter des informations que tu lui donne.

Alors tout ceux qui parle de cheat de bug et compagnie (d'ailleurs je sais pas comment certains font pour être aussi bien renseigné), merci de bien vouloir arrêter de faire les malins en disant et expliquant toutes vos découvertes de merde, vous trouverez facilement mieux pour faire style que vous en avez dans la tête.

Le profil de jeu de chacun ne regarde personne d'autre que la personne concerné, du moment qu'il garde un langage correct. Qu'il jou pour passer le temps, pour s'enrichir intellectuellement , pour faire chier les autres, pour se prendre pour un balèze, pour s'amuser, pour se divertir, pour ... On s'en contre fou, sa motivation et ces objectifs de jeu ne regarde que lui.

m'enfin bref, il serait bon de mettre un terme à ces messages qui bien qu'ils se présentent comme étant contre les cheat et abus de bug, ont d'après moi probablement "formé" beaucoup de ptit cheateur , abuseur de bug et co..

Bon sur ce ciao
- le plan ne doit pas être expliqué mais sous entendu dans l'introduction
- on ne doit pas parler à la 1ère personne
- vocabulaire parfois grossier
- déséquilibre des parties (bâclage)
- pas de conclusion pertinente


note : 4/20
Peu mieux faire.


Sinon je vois pas en quoi ça va faire avancer le shimilimiliblik
Tout le monde est au courant de ces problèmes mais ne fait aucun effort.
Citation :
Publié par PhantomKrior DN
- le plan ne doit pas être expliqué mais sous entendu dans l'introduction
Le plan doit etre clairement exprimé comme cela, spa vrai ce que tu dis

Citation :
Sinon je vois pas en quoi ça va faire avancer le shimilimiliblik
tout a fait d'accord par contre
Thumbs up
Moi j'ai bien aimé. J'ai même presque tout lut.
C'est pas mal écrit, et en plus c'est très instructif...
Je connaissais pas le bug des popos et je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne.
Il va sans dire que je ne l'utiliserai jamais
Citation :
Publié par Volrath-FK-
Ben moi je pense, même si je suis pas le gars le plus RP.
Et j'ai aimé la réaction de Deadstar avant hier. Enrivon 1h après l'avoir fait recall, il m'a whispé. Je pensais que c'était pour insulter ou autre, mais on a parlé correctement et attrapé un tricheur grâce à ça.
Le problème c'est qu'il y en a qui ne devraient pas jouer sur un serveur comme Chaos.
Oui, je pense comme toi.
On peut pvp dans la bonne humeur sans pb avec certaines personnes.
Alors qu'avec d'autres ca tourne toujours + vers l'insulte etc...et là je pense que c'est personne n'ont rien a faire dans ce jeu.
Citation :
Publié par Drachen
Est-ce fair-play de traiter quelqu'un de nb sur cc main ? Non, sûrement pas. Mais est-ce mieux de répondre à de telles provocations ? C'est pourtant tentant, quand on se fait humilier en public, on a envie de se défendre...
Perso, je pense que le premier qui traite qqun de nb, noob, noobie sur un cc s'auto-humilie en montrant l'étendue plus que limité de sa sagesse. En lui répondant convenablement, double humiliation
Citation :
Publié par PhantomKrior DN
- le plan ne doit pas être expliqué mais sous entendu dans l'introduction
- on ne doit pas parler à la 1ère personne
- vocabulaire parfois grossier
- déséquilibre des parties (bâclage)
- pas de conclusion pertinente


note : 4/20
Peu mieux faire.


Sinon je vois pas en quoi ça va faire avancer le shimilimiliblik
Tout le monde est au courant de ces problèmes mais ne fait aucun effort.
Concernant la forme :

- Au contraire, le plan doit apparaître clairement.
- On est sur JOL, on prépare pas des concours, j'adopte donc un style plus libre, ce qui comprend : tournures plus familières (heu, flemme de me relire : où ai-je été grossier ?), utilisation de la première personne, etc.

Je suis d'accord sur le déséquilibre des parties : troisième partie squelettique ; quand à la conclusion, elle est inexistante. Cependant, une lecture plus attentive des quelques dernières lignes te permettrait de comprendre ces deux lacunes : manque de temps, et non pas bâclage. En tout cas, à ce stade de développement, mon texte n'avait strictement aucun intérêt (si ce n'est de dévoiler le fonctionnement de quelques bugs, mais ce n'était pas mon intention, et je me demande vraiment s'il est possible d'en ignorer le fonctionnement en jouant sur Chaos...).

Avant de poursuivre, portons le coup fatal à mon juge (j'ai failli dire agresseur, tssk) : on dit "peut mieux faire", ça vient du verbe pouvoir.

Me voilà aujourd'hui avec quelques autres minutes de libre, alors je vais poursuivre ce que j'avais commencé. Par contre je vais abandonner mon plan, et plutôt m'appuyer sur les quelques réponses qui ont été données sur ce thread.



Tout d'abord, les quelques uns qui revendiquent de pvp joyeusement. Quand quelqu'un vous plug au nez, qu'est-ce qu'il fait ? Il vous embête. Quand vous essayez de le tuer alors qu'il est simplement en train d'xp, qu'est ce que vous faites ? Vous l'embêtez. "Ah mais non, c'est pas pareil, on est sur Chaos !", me direz-vous. Et alors ? On est sur Chaos, donc on a le droit de plug. Raisonnement foireux. "Oui mais non, ça n'a rien à voir, Chaos c'est un serveur pvp, pas un serveur plug." Pas faux, mais pvp avec quelqu'un qui n'a pas envie de pvp, c'est pas vraiment du pvp.. enfin pas du pvp fair-play en tout cas. Et oui messieurs dames ! Attaquer quelqu'un qui ne veut pas pvp, c'est pas fair-play ! Affirmation ridicule aux yeux de certains ? En tout cas, moi j'assume cette position.

L'accès à Chaos n'est pas réservé aux fans du pvp. C'est pour tout le monde. Alors attaquer quelqu'un et se donner bonne conscience en disant qu'il a choisi d'être sur Chaos, c'est comme encourager Arkan à dire que désactiver les reco seraph est un choix.

Je m'arrête là avant de tomber dans un pompeux discours d'apk. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut aussi savoir se mettre à la place du petit qui insulte et plug. Il se comporte ainsi parce qu'il n'a pas la même vision du jeu que vous, que votre vision à vous lui nuit fortement. Et, entre nous, celui qui embête le plus l'autre, c'est le pk, pas le pluggueur.

Bref, ma conclusion ne sera pas : arrêtez de plug et de cheater, et tout ira bien. Non, ça manquerait franchement d'originalité. J'irai plutôt dans le sens du : faites en sortes de respecter la vision du jeu de chacun. Quand vous faites droper une full HE a quelqu'un qui DETESTE camper et qui veut simplement monter un personnage paisiblement, c'est loin d'être fair-play, et vous ne faites que vous amuser au détriment du dropeur.

Cela signifie : ne pvpez qu'avec ceux qui ont envie de pvp (et les crétins qui méritent de down). Ce n'est pas simplement à ceux qui cheat, de faire des efforts ; c'est à tout le monde. J'ai pris l'exemple du pvp, c'est le seul qui me vient en ce moment, mais ce type de raisonnement est applicable pour d'autres choses, je pense.

Je parlais vaguement d'un "modèle comportemental" ; et bien le voilà : il s'agit de se comporter différemment selon la personne que vous avez en face. Si vous voyez clairement que cette personne n'a pas envie de pvp, ben laissez là. De toute façon ça vous apporte quoi ? Il pluguera.

--

En disant tout ça, j'avais oublié l'existence de quelques personnes qui pratiquent ce que certains appellent le plug-in (j'xp mon nb, quand j'entends du bruit je reco mon gb à côté et je chasse tout le monde). Ces personnes là sont peu nombreuses, heureusement, et ma méthode ne marche pas super bien... La seule manière de s'en débarrasser, c'est la méthode Isawa : répression. Ou script anti-plug. M'enfin ces genres de cas sociaux sont assez marginaux.
dire son plan dans l'introduction c'est pour du niveau bac français Si ton intro est clair y a pas besoin de l'expliquer.

Dans le fond ce que je critiquais était le plan très (trop ?) scolaire. Tu prépares ton bac ou quoi ?



On arrivera jamais à rien avec les chaossiens. Tiens à le rappel Tae dit "indrop powa" qui se foutait de la gueule de ceux qui dropait, mais le jour où il voulait faire une animation il demandait qu'on ne vienne pas gacher son CTF.
Citation :
Publié par PhantomKrior DN
dire son plan dans l'introduction c'est pour du niveau bac français Si ton intro est clair y a pas besoin de l'expliquer.

. Tu prépares ton bac ou quoi ?
Bac +5, et on demande toujours l'annonce claire du plan désolé, pour la forme de l'intro c'est fait dans les regles de la dissert
si tu écris un article dans un journal ou ton livre, là libre à toi de pas le faire pour que ça fasse plus stylé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés