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Ce texte n'a pas pour but de rappeler ce qui ne va pas sur Chaos (comment ça, tout va bien ?), mais plutôt d'analyser les causes des problèmes, ce que nous ferons principalement dans une première partie. Afin d'approfondir la réflexion, nous nous intéresserons dans une deuxième partie au but des chaossiens : ce qu'ils recherchent dans le jeu. Partant de cela, nous tenterons, dans une troisième partie, de concilier les différents intérêts des joueurs, afin de faire de Chaos un monde meilleur.
I - Des différences de point de vue
Commençons par ce que je considère être la base des problèmes. Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivé à cette idée, mais je vous laisse juger de la pertinence de mon analyse, et de me corriger si nécessaire.
1) Points sur lesquels les gens ne s'accordent pas
Un des problèmes majeurs - j'entends par là le fond des problèmes, pas les conséquences concrètes - de Chaos, d'après moi, consiste en la différence de perception du jeu, selon le joueur que l'on considère. Je vais même plus loin : un même joueur peut avoir plusieurs visions différentes du jeu, selon son humeur et le contexte. Je suppose que mon idée est encore flou, alors voyons quelques exemples que nous connaissons bien.
Le plug : beaucoup s'accordent à dire que c'est un abus de bug répugnant. Jusqu'à ce que l'on reborn en x4, où cela appairait comme une technique bien commode pour éviter les ennuis (j'en profite pour préciser que si vous êtes pas sages, je donnerai des noms)
Le cheat et l'abus de bug : certains voient ça comme un scandale, une pratique de barbare, même ; jusqu'à ce que, par dépit, vous décidiez de recall aux popos (après avoir dit buy, évidemment), parce que le méchant monsieur qui vous harcèle ne compte pas vous laisser acheter de popos de la journée.
Le pking / les insultes : Quand un jeune se fait massacrer en quelques coups par un grand vilain péka, le premier réflexe ressemble très souvent à des whisps pleins d'insultes. En même temps, tuer un nb, c'est pas très digne, le pk mérite ses insultes, après tout.
Voilà un petit aperçu de ce que j'entends par divergence de point de vue.
2) Les répercussions sur l'ambiance de Chaos
Celui qui se fait pk n'est pas content, évidemment. Celui qui se fait insulter ou pluguer au nez non plus. En résumé, personne n'est content. Comme quoi, les différences de point de vue, ça a un impact non négligeable sur le "bon vivre" de Chaos. Oui, paragraphe court, mais pourtant pilier du raisonnement !
II - Ce que veulent les Chaossiens
On a vu qu'il y avait de très forts contrastes entre les attentes des différents joueurs (un fort gradient d'exigences, diraient les météorologues). On a également vu que ces différents attentes pouvaient dégrader d'ambiance.
Intéressons nous maintenant à quelque chose de plus concret : le but du jeu, d'après les chaossiens. A la question : "quel est le but du jeu ?", un chaossien répond souvent : "ben, s'amuser !". La question était certes naïve, mais la réponse ne l'est pas moins. Qu'entend-on par "s'amuser" ? Qu'est ce qui amuse un chaossien ? Voilà exactement ce que cette partie va tenter d'étudier.
1) Les différents profils sur le plan du but du jeu
Il existe, d'après moi, quatre grands centres d'intérêt. J'ai mis ça sous forme de "profils" :
- Celui qui veut xp tranquille (profil bisounours)
- Celui qui veut être le plus fort et éliminer les autres (profil FK)
- Celui qui veut pvp dans la bonne humeur (profil Aquaman ? premier nom qui m'est venu, ya ptete mieux)
- Celui qui veut discuter, faire du rp (profil Malyss :love: )
- (Celui qui veut emmerder les autres ? (profil FDP IRL (j'invente pas, yavait un nb qui s'appelait comme ça, tout à l'heure)).
Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...
Le problème, c'est que, même si ils ne sont pas franchement incompatibles, la rencontre de deux personnes qui ont des centres d'intérêts différents peut être désagréable. Quand un profil FK rencontre un profil bisounours, ça peut se terminer mal.
2) Les différents profils sur le plan de la manière de jouer
On a parcouru quelques centres d'intérêt, autrement dit on s'est intéressé au but ; maintenant, intéressons nous à la manière. Je pense surtout au fait d'avoir un comportement fair-play (ça sous-entend de définir ce qu'est un comportement rp).
Voici les points principaux :
- Rendre les drops en plantage.
Au début, ça me paraissait être la base du fair-play. Le mec en face plante, il m'apparaissait plus que normal de lui rendre. Inversement, quand je plantais et qu'on ne me rendait pas, je piquais une crise (ouais, si, jparle pour les 4 jours de ma vie où j'ai été équipé, si vous n'étiez pas là c'est tant pis pour vous). Maintenant, mon opinion a... *hum* quelque peu changé. Quand je plante, rien que l'idée de demander mes drops me fait rire aux éclats. De même, lorsque je tue quelqu'un qui a planté, la compassion n'est vraiment pas le premier de mes sentiments. Tu plantes ? Osef, t'avais qu'à pas pvp. Alors, quelle position est-il préférable d'adopter ? Celle du naïf ? Ou celle de celui qui sait parfaitement que 90% des morts se font en plantage, que personne ne rend, et que les 10% ou le mort n'a pas planté, il prétend avoir eu un retour windows pour qu'on lui rende ses drops ?
- Ne pas être indrop
Ah ! ça, les indrops, c'est quelque chose ! D'un côté, un indrop ça n'a rien à perdre, et ça fait chier. Du même coté, mais abordé différemment, un indrop ça rox, ça peut mettre armlet, et le fait de ne rien avoir à perdre permet une prise de risque plus importante, et donc de meilleurs résultats en pvp. D'un autre côté, un indrop perd beaucoup de sa puissance à rester indrop, et puis ça fait partie du jeu, alors laissons-le ; de toute façon il ne représente pas une menace. Alors, être indrop, c'est fair-play, ou pas ?
- Ne pas provoquer sur le cc main (ou répondre aux provocations)
Holas dit sur cc main : Arien noob chut up
Arien-FK- dit sur ce même cc : 3 vs 1 i won, i kill you all, noobs
Holas répond des conneries, Arien fait pas mieux. Bref, on a le droit à un flood de 3 plombes, composé de provocations et d'insultes en mauvais anglais. Est-ce fair-play de traiter quelqu'un de nb sur cc main ? Non, sûrement pas. Mais est-ce mieux de répondre à de telles provocations ? C'est pourtant tentant, quand on se fait humilier en public, on a envie de se défendre...
- Ne pas abuser de bugs "autorisés"
Machin empêche truc d'aller acheter des popos. Truc décide alors d'utiliser le "bug popos". Truc a donc plein de popos. Il décide alors d'empêcher machin d'acheter des popos. Machin trouve ça injuste, et va utiliser lui aussi le "bug popos", pour rétablir la justice.
On pourra me reprocher de mélanger deux idées, l'abus de bug, et le soucis de justice. Mais j'ai fait ce choix parce que je pense que les deux sont intimement liées. Le problème, avec les abus de bug, c'est que ça rompt l'égalité entre les joueurs. Inversement, le soucis d'égalité incite parfois à abuser à son tour de bug : tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? Bel exemple de cercle vicieux.
Voilà, on a fait le tour des comportements fair-play envisageables. Le lien avec le sujet ? Montrer que les divergences entre joueurs s'exprimaient aussi dans la manière de percevoir le fair-play.
III - Comment concilier les différentes exigences ?
Voici la partie la plus difficile de notre raisonnement. On a vu les problèmes, on veut maintenant les solutions.
1) Les règles et les modérateurs
Les règles permettent d'imposer à l'ensemble de la communauté un consensus, une vision commune. Ceci, afin de rendre la vie plus agréable à la majorité (ceci est valable irl, aussi, c'est-y pas beau la vie ?). Comme ça, plus de divergences. Le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer ces règles. Les modérateurs, par exemple, permettent de faire appliquer les règles de bonne conduite sur les cc publics. Les GM ont pour but de faire respecter les règles concernant les bugs (locker les cheateurs, etc)...
2) Un peu de bonne volonté - c'est pas drôle de tricher
Pour terminer, je voudrais vous présenter ici des éléments de ma vision du jeu.
T4C est un jeu sur lequel il faut passer beaucoup de temps pour obtenir quelque chose. Je ne parle pas des quelques fanas du rp, qui peuvent sans doute beaucoup s'amuser avec un lvl 2 (pour lumière). Et donc, voir le voisin passer deux fois moins de temps à faire la même chose en trichant, c'est pas très agréable. Je conçois parfaitement la tentation de tricher. J'entends par là que je suis proche de toi, oui, toi, cheateur ! (ça veut pas dire que j'me compare à toi²). Mais pourtant, je ne vois pas l'intérêt de tricher. Car ça gache tout le plaisir. C'est comme avoir un personnage lvl 190 sur serveur privé : c'est loin d'être amusant.
Je vais interrompre ce texte un peu brutalement, je comptais approfondir cette fameuse troisième partie, mais mon manque de temps m'oblige à conclure. Je pourrais attendre avant de publier ce texte, mais il n'est finalement pas plus mal que je récolte vos opinions avant de songer à parler des solutions (j'entends par là méthode comportementale, ou bien méthode de répression pour faire appliquer les règles, ou bien les deux...).
Merci de m'avoir lu.
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