[Chaos] [Politique Chaossienne] La théorie de Chaos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Illiano Slayers
Certe il est très désagréable de se faire templer, mais cela à toujours été l'élément de motivation pour monter plus Hlvl
Citation :
Publié par Pépé / Cirdan
Et ce, même si celui-ci est conscient de pouvoir être templé par des pks à tout moment.
Oui , c'est une source de motivation, d'adrénaline, d'admiration, que sais-je encore...
Cela n'empêche pas le hlvl d'être conscient que cela peut paraître "grave" aux yeux du nb bisounours. On peut très bien être pk et ne pas dire : c'est pas grave de l'avoir templé. Une marque de respect quoi, c'tout

Si on tue le pk par conviction, c'est alors incohérent de tuer le non pk, non?

Citation :
Publié par Better-ZMZ
Aucun joueur n'est respectable sur chaos...
pas de ton avis
Citation :
Publié par Better-ZMZ
Aucun joueur n'est respectable sur chaos...
Il y en a.

Un joueur qui n'as jamais triché, qui a respecté le peu de règles de Chaos et les règles de respect humaine, qui a monté son perso de A à Z, est un joueur qui est respectable.
Et sur Chaos j'en ai rencontré.

Des cons il y en a partout, même sur WoW qui pourtant est payant.
Je trouves que ce post résume relativement bien l'ambiance et le comportement de certain joueur de notre serveur. Un travail long et intéressant qui se lit assez vite tant on reconnaît Chaos dans la description.

Quand même une petite remarque à propos des Indrops:
Citation :
D'un autre côté, un indrop perd beaucoup de sa puissance à rester indrop, et puis ça fait partie du jeu, alors laissons-le ; de toute façon il ne représente pas une menace. Alors, être indrop, c'est fair-play, ou pas ?
Être indrop n'empêche en rien d'être fair-play et heureusement.
Cependant être indrop de nos jours sur Chaos, est considéré comme péjoratif. Et pour cause, la majorité des joueurs qui se vêtissent de parties drachen, ne donne pas une bonne image d'eux même: la plupart du temps ces mêmes joueurs trouvent amusant de revenir à la charge autant de fois qu'ils le souhaitent tant ils n'ont rien à perdre. Mais le joueur qui est en face, à d'autant plus l'angoisse de dropper en plantage (dans 90% des cas) face à un indrop même si je cite, il ne représente pas une menace.

En clair, être indrop n'enlève pas la possibilité d'être fair-play, mais les joueurs qui portent cette équipement ne donne pas une bonne image d'eux au premier abord.
Citation :
Publié par Drachen
Ce texte n'a pas pour but de rappeler ce qui ne va pas sur Chaos (comment ça, tout va bien ?), mais plutôt d'analyser les causes des problèmes, ce que nous ferons principalement dans une première partie. Afin d'approfondir la réflexion, nous nous intéresserons dans une deuxième partie au but des chaossiens : ce qu'ils recherchent dans le jeu. Partant de cela, nous tenterons, dans une troisième partie, de concilier les différents intérêts des joueurs, afin de faire de Chaos un monde meilleur.

I - Des différences de point de vue

Commençons par ce que je considère être la base des problèmes. Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivé à cette idée, mais je vous laisse juger de la pertinence de mon analyse, et de me corriger si nécessaire.

1) Points sur lesquels les gens ne s'accordent pas

Un des problèmes majeurs - j'entends par là le fond des problèmes, pas les conséquences concrètes - de Chaos, d'après moi, consiste en la différence de perception du jeu, selon le joueur que l'on considère. Je vais même plus loin : un même joueur peut avoir plusieurs visions différentes du jeu, selon son humeur et le contexte. Je suppose que mon idée est encore floue, alors voyons quelques exemples que nous connaissons bien.

Le plug : beaucoup s'accordent à dire que c'est un abus de bug répugnant. Jusqu'à ce que l'on reborn en x4, où cela appairait comme une technique bien commode pour éviter les ennuis (j'en profite pour préciser que si vous êtes pas sages, je donnerai des noms)

Le cheat et l'abus de bug : certains voient ça comme un scandale, une pratique de barbare, même ; jusqu'à ce que, par dépit, vous décidiez de recall aux popos (après avoir dit buy, évidemment), parce que le méchant monsieur qui vous harcèle ne compte pas vous laisser acheter de popos de la journée.

Le pking / les insultes : Quand un jeune se fait massacrer en quelques coups par un grand vilain péka, le premier réflexe ressemble très souvent à des whisps pleins d'insultes. En même temps, tuer un nb, c'est pas très digne, le pk mérite ses insultes, après tout.

Voilà un petit aperçu de ce que j'entends par divergence de point de vue.

2) Les répercussions sur l'ambiance de Chaos

Celui qui se fait pk n'est pas content, évidemment. Celui qui se fait insulter ou pluguer au nez non plus. En résumé, personne n'est content. Comme quoi, les différences de point de vue, ça a un impact non négligeable sur le "bon vivre" de Chaos. Oui, paragraphe court, mais pourtant pilier du raisonnement !

II - Ce que veulent les Chaossiens

On a vu qu'il y avait de très forts contrastes entre les attentes des différents joueurs (un fort gradient d'exigences, diraient les météorologues). On a également vu que ces différentes attentes pouvaient dégrader d'ambiance.

Intéressons nous maintenant à quelque chose de plus concret : le but du jeu, d'après les chaossiens. A la question : "quel est le but du jeu ?", un chaossien répond souvent : "ben, s'amuser !". La question était certes naïve, mais la réponse ne l'est pas moins. Qu'entend-on par "s'amuser" ? Qu'est-ce qui amuse un chaossien ? Voilà exactement ce que cette partie va tenter d'étudier.

1) Les différents profils sur le plan du but du jeu

Il existe, d'après moi, quatre grands centres d'intérêt. J'ai mis ça sous forme de "profils" :

- Celui qui veut xp tranquille (profil bisounours)
- Celui qui veut être le plus fort et éliminer les autres (profil FK)
- Celui qui veut pvp dans la bonne humeur (profil Aquaman ? premier nom qui m'est venu, ya ptete mieux)
- Celui qui veut discuter, faire du rp (profil Malyss :love: )
- (Celui qui veut emmerder les autres ? (profil FDP IRL (j'invente pas, y avait un nb qui s'appelait comme ça, tout à l'heure)).

Bien évidemment, ces différents profils ne s'inter-excluent pas. On peut vouloir xp tranquille afin de devenir le plus fort et de pouvoir éliminer les autres en pvpant dans la bonne humeur, le tout en restant rp. Mais citez-moi un seul Chaossien qui se comporte de cette manière...

Le problème, c'est que, même s'ils ne sont pas franchement incompatibles, la rencontre de deux personnes qui ont des centres d'intérêt différents peut-être désagréable. Quand un profil FK rencontre un profil bisounours, ça peut se terminer mal.

2) Les différents profils sur le plan de la manière de jouer

On a parcouru quelques centres d'intérêt, autrement dit on s'est intéressé au but ; maintenant, intéressons nous à la manière. Je pense surtout au fait d'avoir un comportement fair-play (ça sous-entend de définir ce qu'est un comportement rp).

Voici les points principaux :

- Rendre les drops en plantage.

Au début, ça me paraissait être la base du fair-play. Le mec en face plante, il m'apparaissait plus que normal de lui rendre. Inversement, quand je plantais et qu'on ne me rendait pas, je piquais une crise (ouais, si, jparle pour les 4 jours de ma vie où j'ai été équipé, si vous n'étiez pas là c'est tant pis pour vous). Maintenant, mon opinion a... *hum* quelque peu changé. Quand je plante, rien que l'idée de demander mes drops me fait rire aux éclats. De même, lorsque je tue quelqu'un qui a planté, la compassion n'est vraiment pas le premier de mes sentiments. Tu plantes ? Osef, t'avais qu'à pas pvp. Alors, quelle position est-il préférable d'adopter ? Celle du naïf ? Ou celle de celui qui sait parfaitement que 90% des morts se font en plantage, que personne ne rend, et que les 10% ou le mort n'a pas planté, il prétend avoir eu un retour windows pour qu'on lui rende ses drops ?

- Ne pas être indrop

Ah ! ça, les indrops, c'est quelque chose ! D'un côté, un indrop ça n'a rien à perdre, et ça fait chier. Du même coté, mais abordé différemment, un indrop ça rox, ça peut mettre armlet, et le fait de ne rien avoir à perdre permet une prise de risque plus importante, et donc de meilleurs résultats en pvp. D'un autre côté, un indrop perd beaucoup de sa puissance à rester indrop, et puis ça fait partie du jeu, alors laissons-le ; de toute façon il ne représente pas une menace. Alors, être indrop, c'est fair-play, ou pas ? (bien-sûr c'est fair-play regarde-moi )

- Ne pas provoquer sur le cc main (ou répondre aux provocations)

Holas dit sur cc main : Arien noob chut up
Arien-FK- dit sur ce même cc : 3 vs 1 i won, i kill you all, noobs
Holas répond des conneries, Arien fait pas mieux. Bref, on a le droit à un flood de 3 plombes, composé de provocations et d'insultes en mauvais anglais. Est-ce fair-play de traiter quelqu'un de nb sur cc main ? Non, sûrement pas. Mais est-ce mieux de répondre à de telles provocations ? C'est pourtant tentant, quand on se fait humilier en public, on a envie de se défendre...

- Ne pas abuser de bugs "autorisés"

Machin empêche truc d'aller acheter des popos. Truc décide alors d'utiliser le "bug popos". Truc a donc plein de popos. Il décide alors d'empêcher machin d'acheter des popos. Machin trouve ça injuste, et va utiliser lui aussi le "bug popos", pour rétablir la justice.

On pourra me reprocher de mélanger deux idées, l'abus de bug, et le soucis de justice. Mais j'ai fait ce choix parce que je pense que les deux sont intimement liées. Le problème, avec les abus de bug, c'est que ça rompt l'égalité entre les joueurs. Inversement, le souci d'égalité incite parfois à abuser à son tour de bug : tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? Bel exemple de cercle vicieux.

Voilà, on a fait le tour des comportements fair-play envisageables. Le lien avec le sujet ? Montrer que les divergences entre joueurs s'exprimaient aussi dans la manière de percevoir le fair-play.

III - Comment concilier les différentes exigences ?

Voici la partie la plus difficile de notre raisonnement. On a vu les problèmes, on veut maintenant les solutions.

1) Les règles et les modérateurs

Les règles permettent d'imposer à l'ensemble de la communauté un consensus, une vision commune. Ceci, afin de rendre la vie plus agréable à la majorité (ceci est valable irl, aussi, c'est-y pas beau la vie ?). Comme ça, plus de divergences. Le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer ces règles. Les modérateurs, par exemple, permettent de faire appliquer les règles de bonne conduite sur les cc publics. Les GM ont pour but de faire respecter les règles concernant les bugs (locker les cheateurs, etc)...

2) Un peu de bonne volonté - c'est pas drôle de tricher

Pour terminer, je voudrais vous présenter ici des éléments de ma vision du jeu.

T4C est un jeu sur lequel il faut passer beaucoup de temps pour obtenir quelque chose. Je ne parle pas des quelques fanas du rp, qui peuvent sans doute beaucoup s'amuser avec un lvl 2 (pour lumière). Et donc, voir le voisin passer deux fois moins de temps à faire la même chose en trichant, c'est pas très agréable. Je conçois parfaitement la tentation de tricher. J'entends par là que je suis proche de toi, oui, toi, cheateur ! (ça veut pas dire que j'me compare à toi²). Mais pourtant, je ne vois pas l'intérêt de tricher. Car ça gâche tout le plaisir. C'est comme avoir un personnage lvl 190 sur serveur privé : c'est loin d'être amusant.

Je vais interrompre ce texte un peu brutalement, je comptais approfondir cette fameuse troisième partie, mais mon manque de temps m'oblige à conclure. Je pourrais attendre avant de publier ce texte, mais il n'est finalement pas plus mal que je récolte vos opinions avant de songer à parler des solutions (j'entends par là méthode comportementale, ou bien méthode de répression pour faire appliquer les règles, ou bien les deux...).

Merci de m'avoir lu.
Tu m'as mis au défi de trouver des fautes Drachen? Ok let's go ^^ Prépare ta bourse petit!

Ben dis donc, bravo bonne analyse du serveur Chaos, sans porter de jugement et tout, je suis impressionné .

Mais sinon, concernant les solution, je doute qu'on puisse (excluant les méthodes divines ) trouver un intérêt aux deux joueurs, un pk l'autre victime. Forcément celui qui se fait tuer sera forcément énervé, et l'autre content, et inversement si tuer était interdit.

Maintenant il est vrai que d'aller faire sa quête avec ses objets d'items rares (enfin qu'on aimerait surtout pas perdre quoi) en traversant toute l'île, la peur au ventre, a un certain charme.

Maintenant insulter celui qui nous a pk je ne vois pas trop le but, surtout que si le sien était de vous embêter (pour parler poliment), cet excès de colère le réjouira encore plus !

Concernant le plug, certains me font bien rire quand ils disent mépriser cet acte, alors qu'ils ont arrêter de le faire une fois qu'il ne risquais plus rien, précisément quand c'était eux qui faisait pluguer les autres.

Pour finir, j'attends ta prochaine réflexion avec impatience (j'espère qu'elle viendra) .
Citation :
Publié par Severus Rogue
Vous n'avez jamais pensé que certains joueurs de Chaos était simplement des personnes appréciant T4C et que, ne voulant/ne pouvant pas se permettre de payer, ils sont venus ici dans l'idée de s'amuser bien sagement sans pvp ?

Donc dire que Chaos est un défi, peut-être selon certaines personnes mais d'autres voient Chaos comme un banal serveur T4C gratuit.

Je me permet de citer la page d'acceuil du serveur :

Welcome to Eacceleration corp's "The Fourth Coming" Chaos Server
Continued adventure awaits you, venture forward if you dare, in the realm of chaos.
Our chaos server is not for the faint of heart of weak of spirit. The only thing assured in this land is death be it you or your foe. Join a clan, rise to power and see your ennemi driven before you.

Si tu entres sur Chaos tu sais sur quel type de serveur tu entres, si ça te convient pas...
Bien le bonjour tout le monde.

J'aime bien tes articles Drachen. J'aimerai bien parler d'un profile de joueur, ce sont son les "bisounours". Les bisounours, c'est quoi ? Ce sont des personnes qui veulent jouer paisiblement sans pvp ? En y pensant bien, je me dis que ce genre de personnes qui se disent Bisounours, c'est un peu du n'importe quoi, ils veulent jouer sans que personnes ne leur casses les bonbons, ils sont prêt à subir tous, un exemple : Un bisounours XP tranquillement avec un groupe à la liche et tout à coups, un groupe de Free PK arrive et fait recall le groupe et le bisounours... Que va-t-il faire après ? Deconnecter et attendre un autre moment pour pouvoir xp à la liche et ensuite un autre groupe de Free PK arrivent et fait recall le bisounours pour avoir la place de libre ?
Je veux dire par là que l'absence de PVP dans le style de jeu d'une personne, c'est pas normal. Il faut savoir se deffendre, deffendre ses biens, sa zone d'xp, ses copains ou autres...

Bisounours, c'est une philosophie que j'ai du mal à comprendre, c'est pas normal. C'est pas dans la nature de l'homme de se laisser faire marcher dessus par les autres. Je trouve ça un peu marrant quand je vois des personnes se disant "bisounours". Généralement, il ne reste pas longtemps "bisounours" ^^. D'ailleurs, je sais pas comment font certaines personnes comme Isawa ou Evorane pour rester si passifs face aux attaques des autres, bravo.

Généralement la plus part des gens se disent bisounours car ils ne savent pas comment est réellement le serveur. Petit à petit, il change de style pour s'adapter au serveur et ainsi pouvoir encore tenir debout.
A plusieurs reprises tu parles de différences de point de vue qui expliqueraient tout du début à la fin.

Citation :
Le plug : beaucoup s'accordent à dire que c'est un abus de bug répugnant. Jusqu'à ce que l'on reborn en x4, où cela appairait comme une technique bien commode pour éviter les ennuis (j'en profite pour préciser que si vous êtes pas sages, je donnerai des noms)

Celui qui se fait pk n'est pas content, évidemment. Celui qui se fait insulter ou pluguer au nez non plus. En résumé, personne n'est content. Comme quoi, les différences de point de vue, ça a un impact non négligeable sur le "bon vivre" de Chaos. Oui, paragraphe court, mais pourtant pilier du raisonnement !
Tu crois pas que c'est plutôt des différences de positions ? les points de vues non liés aux positions sont très rares, et tous les exemples que tu donnes c'est juste une réaction par rapport à une position. Celui qui insulte parce qu'il se fait pk, serait peut-être la personne qui pk s'il en avait la possibilité, et celui qui pk serait peut-être la personne qui insulterait si elle se faisait pk, tout ceci n'a rien à voir avec des divergences d'opinions mais des divergences de situations.

Les seuls cas ou il n'y a aucun lien entre position/et opinions sont très rares : ils s'agit des gens qui jouent avec une vision bien précise de ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, et ceci n'est pas dépendant de l'arrivée de la *4 ou non (par exemple), ceci est juste dépendant de ce qu'ils s'accordent ou non à faire.
Et malheureusement d'experience j'ai constaté que ces gens là sont l'ultra minorité.

J'ajouterais pour faire un peu de HS que ça ressemble plus à un exercice de style qu'à une véritable tentative d'ameliorer la situation...d'ailleurs la faiblesse autant au niveau qualitatif que quantitatif de ta partie 3 en est bien la preuve, quelle qu'en soit la raison (manque de temps)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Considerant que l'exercice de style t'intéresse autant que le fond, et n'oubliant pas que l'orthographe est moins déterminante que la grammaire en ce sens que jusqu'à un certain niveau elle n'induit pas en erreur ton lecteur :

Citation :
Comme ça, plus de divergences. Le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer ces règles. Les modérateurs, par exemple, permettent de faire appliquer les règles de bonne conduite sur les cc publics. Les GM ont pour but de faire respecter les règles concernant les bugs (locker les cheateurs, etc)...
Le "par exemple" n'a rien a faire là, il est censé reprendre "il est difficile d'appliquer ses règles" et il va dans le sens inverse, ou tout du moins, il n'explique pas le problème que peuvent avoir les modérations ou les GM.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Tu crois pas que c'est plutôt des différences de positions ? [...]
Les seuls cas ou il n'y a aucun lien entre position/et opinions sont très rares [...]
Tu n'as pas tort : très souvent, la même personne sera frustrée de voir son ennemi plug, mais pluguera à son tour dés qu'elle se fera attaquer.

Mais ça ne change pas le raisonnement global : les conflits viennent toujours d'une différence de vision (qu'elle soit générale, comme je l'avais annoncée, ou simplement liée au contexte).

[Edit] d'ailleurs je l'avais précisé, dans mon texte de départ :
Citation :
Je vais même plus loin : un même joueur peut avoir plusieurs visions différentes du jeu, selon son humeur et le contexte.
[/Edit]

Citation :
J'ajouterais pour faire un peu de HS que ça ressemble plus à un exercice de style qu'à une véritable tentative d'ameliorer la situation...d'ailleurs la faiblesse autant au niveau qualitatif que quantitatif de ta partie 3 en est bien la preuve, quelle qu'en soit la raison (manque de temps)
Non, ce n'est pas un exercice de style ; tu n'es pas le premier à avoir cette impression, la présentation sous forme de dissertation vous obnubile à ce point ? (Traumatisme durant la scolarité ?)

J'ai choisi de présenter ça sous forme de dissertation parce que, pour ce sujet, ça m'est apparu comme la manière la plus facile de transmettre clairement mes idées.

Quant à la pauvreté extrême de la partie 3, elle peut effectivement faire tâche sur le plan de la forme, mais, d'après moi, ça n'enlève pas son intérêt au texte. Cet intérêt était de faire le bilan des problèmes de Chaos (tout le monde les connaissait, j'en ai fait une synthèse), et de montrer que chaque problème de Chaos pouvait s'expliquer par des divergences d'opinion (ou de position...). L'objectif final était, comme je l'ai dit dans un post un peu plus loin, d'établir un modèle comportemental qui conviendrait à tous, c'est ce qui était censé figurer dans la partie 3. Je l'ai fait un peu plus loin (https://forums.jeuxonline.info/showt...18#post8823818), sans l'intégrer au texte d'origine (mes idées n'étaient pas assez structurées pour ça). Mais je l'ai fait, ce qui prouve que le but recherché n'était absolument pas le style, mais bien l'amélioration des conditions de jeu.

Evidemment, je ne me fais pas d'illusions, de belles idées ne suffisent pas à changer les choses. Mais au moins j'essaye. Alors quand on me dit qu'il est clair que mon unique souci est le style, je le prends un peu mal.

Néanmoins, je ne suis pas imperméable aux commentaires concernant la forme, même si ce n'est pas l'essentiel. Je fais allusion à ta remarque :

Citation :
Le "par exemple" n'a rien a faire là, il est censé reprendre "il est difficile d'appliquer ses règles" et il va dans le sens inverse, ou tout du moins, il n'explique pas le problème que peuvent avoir les modérations ou les GM.
Effectivement, j'ai fait une petite erreur dans l'ordre des phrases. Une formulation plus correcte aurait été :

Citation :
Les règles permettent d'imposer à l'ensemble de la communauté un consensus [...]. Comme ça, plus de divergences. Les modérateurs, par exemple, permettent de faire appliquer les règles de bonne conduite sur les cc publics. Les GM ont pour but de faire respecter les règles concernant les bugs (locker les cheateurs, etc)... Le problème, c'est qu'il est difficile d'appliquer ces règles.
Citation :
Publié par Sirius/Tibus
C'est pas dans la nature de l'homme de se laisser faire marcher dessus par les autres.
Ca dépend de l'homme lol. Les pacifistes qui préfèrent se faire marcher sur les pieds plutôt que de marcher sur les pieds des autres, ça existe

Par contre, en pratique, tu n'as pas tort : beaucoup se disent bisounours mais finissent par craquer et tombent dans le côté obscur.
Citation :
Publié par Benny Eul'bourré
A une époque même les Fk n'attaquaient pas les 2A, donc si personne t'attaques c'est déjà plus facile de rester passif
Personnellement j'ai toujours attaqué Isawa lorsqu'il tentait de passer les thonians et lui se contentait de me bénir et de me healer à chaque fois.

Mais il est vrai qu'il y a 2 mois une 2A m'a carrément insulté pour l'avoir tuée prétextant qu'elle n'avait pas le droit de se défendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés