Prêtres et religions ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Après quelques années d'absence dans le milieu des MMORPG, je souhaite m'installer sur WoW. Depuis trois jours, je parcours donc les forums à la recherche d'informations sur l'historique du monde et des peuples.

Ayant épluché tout le site JoL et quelques autres, je n'ai que très peu d'éléments à propos des Prêtres et de leur religion. J'ai donc quelques questions à ce sujet :

1/ Au commencement il semblerait qu'il y ait eu les Titans, bien, mais les Titans, apparemment des Dieux, sont-ils nommés, mis à part Sargeras, le Titan noir ? Sont-ils mortels, la disparition de Sargeras n'est pas claire, je reviendrai dessus plus tard ? Comment sont-ils apparus ? Sont-ils vénérés ? Si oui sous quelle forme et par qui ?

2/ Dans l'histoire du monde, Elune - Déesse de la Lune - et Cenarius - Demi-Dieu des forêts - apparaissent à un moment, mais que sont-ils au juste, des Titans, fils de Titans ? D'où sortent-ils ? Comment sont-ils apparus ? Même question pour les Dragons / Aspects, sont-ils des Dieux ou assimilés ? Ils ont été créés par les Titans avant que ces derniers quittent Azeroth, mais les données les concernant semblent bien maigres.

3/ Comment se fait-il que les Prêtres de WoW ne soient visiblement liés à aucune Divinité ? A propos des Paladins, le texte d'introduction parle de forces de la Lumière, mais rien à propos de Dieux, curieux quand même pour des Champions Sacrés !

4/ Qui a créé l'ordre des Gardiens de Tirisfal ? Il est dit que d'immenses pouvoirs leur sont accordés, mais aucune information sur qui le leur a accordé. Qui sont-ils ? De plus, la Gardienne Aegwyn battit en duel Sargeras qui représente l'essence du Chaos / Mal il me semble dans cet univers. Peu d'informations sont données sur cette bataille, comment réussit-elle à le vaincre ? Et comment se fait-il qu'elle se fasse si facilement neutraliser ensuite alors qu'elle devrait être extrêmement puissante ?

Je pense que j'aurai pas mal d'autres questions dans les jours qui viennent...

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à la construction du site qui est excellent pour découvrir ce monde .

Ah et hmmm... j'hallucine du langage utilisé par certains sur quelques fils du forum, incompréhensible parfois .

* Va devoir investir dans un décodeur de langage SMS pour essayer de s'adapter *
Je me trompe peut être mais... :
- Les titans ne sont pas des divinités à proprement parler, ils créent les mondes puis vont voir ailleurs.

- Les grands dragons ont étés créés par les titans pour veiller sur le monde après leur départ, mais il n'y en a pas sur chaque monde : Azeroth a (avait ?) des dispositions particulières. (je me souviens plus, ça fait longtemps...mais ça doit être marqué dans l'histoire du monde de warcraft sur le site JOL)

- Cenarius est ou a été bel et bien vivant, Elune je ne sais pas.

Pour le reste aucune idée désolé.
Je quote le site pour te répondre :

Citation :
Publié par Falith
Je me trompe peut être mais... :
- Les titans ne sont pas des divinités à proprement parler, ils créent les mondes puis vont voir ailleurs.
Citation :
Publié par Site JoL
Les colossaux Titans, dieux à peau métallique venus des confins du cosmos, commencèrent à façonner les mondes qu'ils rencontraient.
Citation :
Publié par Falith
- Les grands dragons ont étés créés par les titans pour veiller sur le monde après leur départ, mais il n'y en a pas sur chaque monde : Azeroth a (avait ?) des dispositions particulières. (je me souviens plus, ça fait longtemps...mais ça doit être marqué dans l'histoire du monde de warcraft sur le site JOL)
Citation :
Publié par Site JoL
Contents que le petit monde ait été ordonné et que leur travail soit accompli, les Titans se préparèrent à quitter Azeroth. Mais, avant de partir, ils décidèrent de donner aux plus grandes espèces nouvelles du monde le pouvoir de surveiller Kalimdor contre toute menace possible. Chaque membre restant du Panthéon donna une partie de sa puissance aux cinq grands Dragons qui s'éveillèrent en cet âge mythique. Alexstrasza la Porteuse de vie, Malygos le Tisseur de sort, Ysera la Rêveuse, Nozdormu l'Eternel, et Neltharion le Gardien reçurent de grands pouvoirs des Titans et furent chargés de la défense du monde. Les Dragons étaient prêts à défendre cette nouvelle création et les Titans quittèrent Azeroth pour toujours.
Citation :
Publié par Falith
- Cenarius est ou a été bel et bien vivant, Elune je ne sais pas.
Citation :
Publié par Site JoL
Demi-dieu des Elfes de la Nuit, Cenarius est un archidruide qui passe pour être le fils d'Elune dans les légendes Kaldorei. Il a été d'une aide précieuse lors de la Guerre des Anciens en rejoignant les troupes de Malfurion et de Tyrande Whisperwind. Après la chute d'Azshara, Cenarius emprisonna Illidan Stormrage, horrifié par la vision d'un nouveau Puits d'Eternité.

On dit que Cenarius est le père des dryades, des gardiens du bosquet et des plus ténébreux centaures.

Tout demi-dieu qu'il fut, Cenarius mourut. Mais en héros. Il s'opposa à Grom Hellscream pendant la troisième guerre et périt sous ses coups, car même sa nature divine ne pouvait résister aux assauts chaotiques de la lame de Mannoroth.
Oui oui, j'ai bien lu le site, je pense que les réponses à ces questions peuvent être cachées entre autres dans les romans que je n'ai pas lus ... pas encore en tout cas.
Vu que vénérer la lumière, je trouve ca un peu naze (surtout quand on utilise par moment des sorts ténèbreux), j'ai fait en sorte que mon pretre nain ait foi dans les titans ( ou plus exactement, ai foi dans leur retour prochain -qui permettra de restaurer l'ordre blablabla ).
Bref, c'est une position marginale, mais elle est intéressante a jouer et a mon avis cohérente. Je considere que mon perso ne tire pas sa puissance d'une entité divine, mais simplement de sa conviction/volonté/foi.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Bonjour,
1/ Au commencement il semblerait qu'il y ait eu les Titans, bien, mais les Titans, apparemment des Dieux, sont-ils nommés, mis à part Sargeras, le Titan noir ? Sont-ils mortels, la disparition de Sargeras n'est pas claire, je reviendrai dessus plus tard ? Comment sont-ils apparus ? Sont-ils vénérés ? Si oui sous quelle forme et par qui ?
Mmmh déjà c'est faux. Les Titans ne furent pas les premiers à arpenter le monde. D'abord il y eut les Anciens Dieux, qui régnaient sur les Elémentaires et se battaient dans d'éternels luttes entre eux. Les Titans, qui ne sont pas des divinité, arrivèrent et parvinrent à les chassers avec leurs créatures dans une autre dimension (certains disent le milieu du monde). Les Titans sont puissants mais pas immortels, comme l'a montré la chute de Sargearas, et je pense qu'ils sont méconnus de la plupart des races, excepté des Nains qui ont découvert leur héritage. Les Titans semblent être à l'origine du peuple des Nains, mais cela n'est sans doute pas le cas pour les autres peuples (les Elfes de la Nuit se disent les enfants d'Elune par exemple).

Citation :
2/ Dans l'histoire du monde, Elune - Déesse de la Lune - et Cenarius - Demi-Dieu des forêts - apparaissent à un moment, mais que sont-ils au juste, des Titans, fils de Titans ? D'où sortent-ils ? Comment sont-ils apparus ? Même question pour les Dragons / Aspects, sont-ils des Dieux ou assimilés ? Ils ont été créés par les Titans avant que ces derniers quittent Azeroth, mais les données les concernant semblent bien maigres.
Ce ne sont pas des Titans, mais des divinités. D'où ils viennent, mystère! Elune ne s'est jamais incarnée sur terre, mais Cénarius à longtemps arpenter les forêts des Elfes de la Nuit avant de se faire tuer par le clan des Orcs Warsong.
Les Aspects ne sont pas vraiment des divinités, bien qu'ils aient un grand pouvoir sur l'aspect qu'ils représentent (temps, vie, etc.). Il ya une bonne quantité d'information à leur sujet dans Le Jour du Dragon.

Citation :
3/ Comment se fait-il que les Prêtres de WoW ne soient visiblement liés à aucune Divinité ? A propos des Paladins, le texte d'introduction parle de forces de la Lumière, mais rien à propos de Dieux, curieux quand même pour des Champions Sacrés !
Si, ca depend de la religion. Les prêtres elfes de la nuit ont une déesse, Elune, les Druides vénèrent Cénarius. Les prêtres des Trolls de la Jungle vénèrent des dieux obscures, liés au vaudou. Seul la religion de la Lumière, suivit par les Humains, les Nains, les Hauts Elfes et les Réprouvés, semble ne pas avoir de divinité précise, la Lumière étant plutôt un concepte philosophique de respect du monde, de son prochain etc. Malgré le fait que la Lumière ne soit pas un dieu en soi, elle accorde tout de même des pouvoirs divins à ceux qui suivent ses preceptes, Paladins et Prêtres.

Citation :
4/ Qui a créé l'ordre des Gardiens de Tirisfal ? Il est dit que d'immenses pouvoirs leur sont accordés, mais aucune information sur qui le leur a accordé. Qui sont-ils ? De plus, la Gardienne Aegwyn battit en duel Sargeras qui représente l'essence du Chaos / Mal il me semble dans cet univers. Peu d'informations sont données sur cette bataille, comment réussit-elle à le vaincre ? Et comment se fait-il qu'elle se fasse si facilement neutraliser ensuite alors qu'elle devrait être extrêmement puissante ?
L'Ordre des Gardiens fut créé par les Hauts Elfes et les Humains, juste après que les Hauts Elfes eurent enseigné la magie aux hommes, craignant que leur utilisation abusive attire à nouveau la Légion en ce monde. L'Ordre fut imbué des plus grands pouvoirs hauts elfes et humains et sa fonction fut de lutter secrètement contre les agents de la Légion et de prévenir son retour. Sinon, je ne sais pas les détails de la bataille entre Sargeras et Aegwyn, je me rappelle juste que l'esprit de Sargeras corrompit l'esprit de Medivh, le fils de la Gardienne, avant de mourir.
Ok, merci bien pour ces informations, je sens qu'il va falloir que je lise les romans si je veux m'immerger un peu mieux dans le monde avant de commencer de jouer .

Sur le point suivant, je ne fais que citer le site de JoL qui précise, comme je le mentionne dans un message au dessus, que les Titans sont des Dieux. Si cela est erroné alors il serait peut-être utile de donner des sources précises où tu auras pu lire ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas.

Citation :
Publié par Syldur
Mmmh déjà c'est faux. Les Titans ne furent pas les premiers à arpenter le monde. D'abord il y eut les Anciens Dieux, qui régnaient sur les Elémentaires et se battaient dans d'éternels luttes entre eux. Les Titans, qui ne sont pas des divinité, arrivèrent et parvinrent à les chassers avec leurs créatures dans une autre dimension (certains disent le milieu du monde). Les Titans sont puissants mais pas immortels, comme l'a montré la chute de Sargearas, et je pense qu'ils sont méconnus de la plupart des races, excepté des Nains qui ont découvert leur héritage. Les Titans semblent être à l'origine du peuple des Nains, mais cela n'est sans doute pas le cas pour les autres peuples (les Elfes de la Nuit se disent les enfants d'Elune par exemple).
On nomme quelques autres titans dans le livre Shadow and Light de Warcraft RPG : Aman'thul, le chef des titans, plus puissant que Sargeras, Khaz'Goroth, créateur des nains, et un ou deux autres encore.
Aegwynn, après avoir anéanti un grand groupe de la Légion, a lancé un sort surpuissant contre Sargeras et a réussi à le vaincre d'un seul coup. Mais Sargeras avait déjà été très affaibli par la destruction du Puit d'Eternité (je crois qu'il était dedans quand tout s'est détruit), et estimait sa défaite comme probable. Il s'est donc glissé dans Aegwynn en attendant son heure.
Si il avait pu la détruire, il ne s'en serait pas privé, mais même dans sa défaite il avait un plan.
Pour ceux qui veulent en savoir plus ou avoir un récit détaillé, lire le livre le Dernier Gardien

D'un point de vue technique, les Aspects dragons, ainsi que plusieurs autres personnages incroyablement forts comme Azshara, reine des nagas, sont appelés les Eternels. Ils ont dépassé le statut de mortel mais ne sont pas dans le divin. Etre un Eternel offre des pouvoirs immenses, des résistances à presque tout et une durée de vie illimité. Je ne peut pas vérifier n'ayant pas le livre de S&L , mais je crois que les titans apartiennent également à la famille des Eternels, et ne sont pas des dieux.
J'ai cherché (et continue à chercher) quelques infos en ce qui concerne Elune sur ce post
Il faut que je me plonge aussi dans les livres :-/
Mais je te conseillerai de jouer car ne serait ce que dans les textes des quêtes, les quelques livres qui sont disposés deci delà, tu peux bien appréhender l'histoire du monde
Tres intéressant.

Néanmoins, quelques précisions sur la prêtrise des réprouvés seraient inestimables.
il est difficile de penser que les pouvoirs "cléricaux" et donc par essence divins des prêtres réprouvés ne viennent de nul part.

<un futur prêtre réprouvé, cherchant son dieux...>
Citation :
Publié par Stratego
...
D'un point de vue technique, les Aspects dragons, ainsi que plusieurs autres personnages incroyablement forts comme Azshara, reine des nagas, sont appelés les Eternels. Ils ont dépassé le statut de mortel mais ne sont pas dans le divin. Etre un Eternel offre des pouvoirs immenses, des résistances à presque tout et une durée de vie illimité. Je ne peut pas vérifier n'ayant pas le livre de S&L , mais je crois que les titans apartiennent également à la famille des Eternels, et ne sont pas des dieux.
Merci bien pour ces informations !

* Regarde sa pile de bouquins à lire *

Dès que j'ai le temps, je me mets à la série de Warcraft .

Citation :
Publié par Kelina
J'ai cherché (et continue à chercher) quelques infos en ce qui concerne Elune sur ce post
Il faut que je me plonge aussi dans les livres :-/
Mais je te conseillerai de jouer car ne serait ce que dans les textes des quêtes, les quelques livres qui sont disposés deci delà, tu peux bien appréhender l'histoire du monde
Je ne demande que ça, malheureusement, impossible de trouver WoW en magasin aujourd'hui, j'ai commandé sur Amazon, j'espère pouvoir jouer d'ici ce week-end .

Citation :
Publié par Saphrael
Néanmoins, quelques précisions sur la prêtrise des réprouvés seraient inestimables.
il est difficile de penser que les pouvoirs "cléricaux" et donc par essence divins des prêtres réprouvés ne viennent de nul part.
Tout comme toi, je suis un peu dubitatif sur la source de pouvoir des Prêtres. D'ordinaire, dans la plupart des jeux de cette catégorie, les Mages tirent leur puissance d'eux-mêmes, les Druides de la Nature et les Prêtres d'Essences Supérieures. Le point de vue de WoW semble être différent à ce propos, je n'adhère pas spécialement à cette vision cela-dit.
Citation :
Publié par Saphrael
Tres intéressant.

La magie de WoW ne vient pas d'un ou des dieux. C'est une énergie qui coule du puit d'éternité, et de ses avatars depuis sa destruction. Les vivants utilisent et modifient cette énergie pour créer des sorts.

Si j'ai bien compris!
Citation :
Publié par Saphrael
Tres intéressant.

Ils ne viennent pas de nullepart, ils viennent de la Lumière. Les Réprouvés, qui sont des Humains et Hauts Elfes mort-vivants libérés du joug du Roi Liche sont revenus à leur anciennes croyance: la Lumière. Mais leur existence désormais torturée l'a transformée en une interprétation sombre de ces précepte d'origine.

Citation :
Tout comme toi, je suis un peu dubitatif sur la source de pouvoir des Prêtres. D'ordinaire, dans la plupart des jeux de cette catégorie, les Mages tirent leur puissance d'eux-mêmes, les Druides de la Nature et les Prêtres d'Essences Supérieures. Le point de vue de WoW semble être différent à ce propos, je n'adhère pas spécialement à cette vision cela-dit.
Et bien WoW c'est pas D&D c'est un univers à part, et moi leur système de magie et de pouvoirs me plaît énormément.

Pour la magie, elle vient à l'origine du Puit d'Eternité. Les Druides et Chamans tirent leurs pouvoirs des esprits de la nature et des ancêtres - et pour les Druides de certains dieux comme Cénarius. Les Prêtre, cela dépend de leur religion et de leurs divinités s'ils en ont (cf mon poste précédent).

Citation :
La magie de WoW ne vient pas d'un ou des dieux. C'est une énergie qui coule du puit d'éternité, et de ses avatars depuis sa destruction. Les vivants utilisent et modifient cette énergie pour créer des sorts.

Si j'ai bien compris!
Tu mélanges tout! On parlait des pouvoirs des prêtres. La magie des arcanes, oui, vient du Puit d'Eternité, du Puit solaire (quand il était encore là) et du Néant distordu. Mais les pouvoirs cléricaux viennent bien de dieux, ou de forces divines, comme Elune, la Lumière etc.
Citation :
Publié par Syldur
Tu mélanges tout! On parlait des pouvoirs des prêtres. La magie des arcanes, oui, vient du Puit d'Eternité, du Puit solaire (quand il était encore là) et du Néant distordu. Mais les pouvoirs cléricaux viennent bien de dieux, ou de forces divines, comme Elune, la Lumière etc.
Donc a ton avis, je suis pas cohérent quand je considère que la magie de mon pretre ne vient pas d'une puissance divine ( puisque les Titans ne sont pas des dieux ), mais de sa foi ? ( bref, je voit ca comme un mélange de volonté/d'esprit/espoir qui lui permet de manipuler ces energies -avec lesquelles il est plus ou moins impregné comme tout etre vivant- )
Citation :
Publié par Ravno---
Donc a ton avis, je suis pas cohérent quand je considère que la magie de mon pretre ne vient pas d'une puissance divine ( puisque les Titans ne sont pas des dieux ), mais de sa foi ? ( bref, je voit ca comme un mélange de volonté/d'esprit/espoir qui lui permet de manipuler ces energies -avec lesquelles il est plus ou moins impregné comme tout etre vivant- )
Ah non j'ai pas dit ça. Je disais juste de ne pas confondre la magie, magie des arcanes, qui venait du Puit d'Eternité et compagnie, avec le pouvoir des Prêtres, qui est une magie qui vient comme tu le dis de la foi... Je ne dis pas que c'est impossible un Nain qui prie les Titans et qui en découvre des pouvoirs à cause de sa foi... Je n'ai pas émis de jugement là-dessus (d'ailleurs la Lumière aussi est une foi, et non une déesse ou divinité en soi). Je disais juste que les Prêtres ne tirent pas leurs pouvoirs de la même source que les mages.

Par contre je ne sais pas si TOUT être vivant est impregnée des énergies des Titans... Les Nains ont été créé par eux... Les Gnomes sans doute aussi, vu leur parentée avec les Nains... Mais les autres races On ne sait pas! Les Elfes de la Nuit se croient créés par Elune à mon souvenir.
ok pour la lumière, c'est pas une religion mais une espèce de philosophie, et l'ombre c'est pareil ?

Vu que les pretres trolls venerent des dieux sombres liés au vaudoo, les pretres mort-vivants (les réprouvés) considèrent-ils Sylvanas comme une divinité des ténèbres ? si non, d'ou puisent-ils leurs pouvoirs de l'ombre alors ?
Si, la Lumière reste une religion, mais sans dieu, mais avec quand même des dogmes, genre comme le bouddhisme.

Et pour ta seconde question, les Prêtres réprouvés vénèrent la Lumière, comme les Humains, les Nains et les Hauts Elfes, donc n'ont pas de dieu, donc ne considère par Sylvanas comme une déesse (d'ailleurs, ils savent tous que c'est une ancienne Haute Elfe mort-vivante je pense). Ils ne vénèrent pas l'ombre mais ont une interprétation différente de la Lumière (intérprétation un peu plus ténébreuse au vue de leur nature mort-vivante).
Après réflexions, je pense que je vais finir par appeler la Lumière des réprouvés tout simplement : Les Ténèbres

En plus, ça sonne bien, c'est simple, net.

quelques prières...
<Puisse les Ténèbres vous accompagner>
<Que les Ténèbres vous gardent>
....
A la base, je comptait me faire un pretre undead, mais j'ai abandonné l'idée. Je comptait justifier les pouvoirs de mon avatar par une sensibilité aux energies vitale ( positive/négative, bref lumière/ténèbre ) et justifier le fait qu'on puisse soigner les morts vivant par la lumière grosso modo ainsi :
A force d'acharnement ( et a l'aide de sa mana ) le pretre mort-vivant ( ou du moins mon pretre-mort-né ) peut faconner le flux d'énergie vitale chez l'individu, soit en augmentant l'éclas de la flamme de vie qui anime encore les corps morts de ses freres et donc en utilisant la lumière, soit en utilisant la ténèbre pour faire vaciller cette flamme ( sorts d'ombre ).

C'est pas tres dévellopé, c'est pas forcement conforme au bg, mais bon je trouvai l'idée marrante. ( et permettant de justifier qu'on puisse soigner les mvs avec de la lumière )
Citation :
Publié par Ravno---
soit en utilisant la ténèbre pour faire vaciller cette flamme ( sorts d'ombre ).
En passant, l'utilisation du terme "la ténèbre" m'a fait pensé aux Chroniques de Krondor de E. Feist, où des créatures maléfiques dévastatrices ont été renvoyées dans un lieu existant entre les dimensions. Ce n'est pas sans rappeler le Néant distordu et la Légion Ardente de Warcraft...

A propos de religion, est-il réellement possible de considérer la Lumière comme telle ? Je pensais plus à une philosophie, à un style de vie, à une moralité, qu'à une religion. Et a-t-elle une personnification ? Apparement non, donc elle relèverait plus du déisme qu'un quelconque (poly/mono)théisme...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés