BG2 encore d'actualité?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous. Avant toute chose, n'allez pas croire que je cherche à descendre BG2 puisque c'est LE jeu qui m'a fait aimer le jdr. Mais je viens de me mettre à NWN (bon, ok, j'ai honte d'abandonner BG2...) et pour tout (graphisme, objets, dialogues..) je trouve qu'à côté BG2 est assez dépassé, même au niveau de la jouabilité... Qu'en pensez-vous?
Mais point de vue scénario, profondeur des quêtes, diversité des décors et des intérieurs, je trouve ça très sommaire. Mais il me semble surtout que NwN est un jeu qui est surtout réalisé pour le multi, et la partie solo est une partie pour contenter les joueurs solitaires, voire les appâter sur le net.
Bref, dans la partie solo de NwN, j'ai l'impression de devoir faire toujours les mêmes choses, tandis que Baldur's gate 2 proposait des quêtes très diverses (pas seulement tuer le grand méchant loup dans sa caverne) avec des histoires très bien filées, et des personnages charismatiques et uniques en leurs genres.

Graphiquement, il est certain que Baldur's gate 2 ne fait plus le poids, mais il a un charme certain, et il me plait davantage qu'un joli NwN.
J'ai d'ailleurs abandonné ce dernier pour Star Wars Kotor

Tout ça me donne envie de refaire une partie de BG2, le seul RPG que j'ai recommencé depuis Final Fantasy VII
Sûr que pour le solo, NWN pêche sérieusement. Selon moi, les add-ons étaient mieux réussis sur ce point, mais toujours loins d'atteindre l'immersion d'un Baldur's Gate.
Disons qu'il a dans ce dernier une sorte de... Magie, qui arrive à nous faire vraiment accrocher à l'univers. De l'autre coté, NWN me laisse une impression d'hybridé Diablo-Baldur's Gate, en laissant les meilleurs points de Baldur's Gate. Je dois presque me forcer pour explorer l'univers en fait, tandis qu'avec Baldur's Gate, je fouillais tout de fond en comble, le plaisir aux lèvres, et les surprises étaient d'ailleurs bien plus nombreuses.

Dommage que NWN n'ait pas su mieux s'inspirer de son ancêtre, car il avait quand même l'interface/jouabilité et les graphismes nettement supérieurs à celui-ci
Citation :
Publié par Korgan-Cy
Je me suis lancé aussi dans NwN.
Les graphismes sont somptueux c'est certain.
Mais point de vue scénario, profondeur des quêtes, diversité des décors et des intérieurs, je trouve ça très sommaire. Mais il me semble surtout que NwN est un jeu qui est surtout réalisé pour le multi, et la partie solo est une partie pour contenter les joueurs solitaires, voire les appâter sur le net.
Bref, dans la partie solo de NwN, j'ai l'impression de devoir faire toujours les mêmes choses, tandis que Baldur's gate 2 proposait des quêtes très diverses (pas seulement tuer le grand méchant loup dans sa caverne) avec des histoires très bien filées, et des personnages charismatiques et uniques en leurs genres.

Graphiquement, il est certain que Baldur's gate 2 ne fait plus le poids, mais il a un charme certain, et il me plait davantage qu'un joli NwN.
J'ai d'ailleurs abandonné ce dernier pour Star Wars Kotor

Tout ça me donne envie de refaire une partie de BG2, le seul RPG que j'ai recommencé depuis Final Fantasy VII

Oh ah tout pareil lol

Sérieusement j'ai trouvé les dialogues de NwN bien fades aussi. Les quêtes beaucoup moins interessantes les énigmes hum hum.
Enfin Bg2 et son intéraction avec les personnages ! J'ai adoré les petites virées nocture avec Aerie Et Minsk et son hamster complétement taré lol

Enfin aucune comparaison à faire entre NwN et BG2 il me semble
Et même niveau graphisme bah je péfère le style 2D

Et c'est exactement comme moi FFVII et BG2 sont les seuls ou j'ai rejoué
je pense qu on ne peut comparer surtout oui ... mais ce qui m'a repoussé dans NWN c'est les news règles ...

d ailleurs , petite question , dans Icewindale 2 , on a droit aux meme règles que BG 2 avec les mêmes kits de classes ???
Citation :
Publié par Beren
Bonjour à tous. Avant toute chose, n'allez pas croire que je cherche à descendre BG2 puisque c'est LE jeu qui m'a fait aimer le jdr. Mais je viens de me mettre à NWN (bon, ok, j'ai honte d'abandonner BG2...) et pour tout (graphisme, objets, dialogues..) je trouve qu'à côté BG2 est assez dépassé, même au niveau de la jouabilité... Qu'en pensez-vous?
J'ai été totalement déçu par NWN. Les dialogues et quêtes secondaires sont absents ou complètement basiques, et le scénario ferait passer Derrick pour un thriller palpitant.
Au moins, les scénarii des deux Baldur's Gate (surtout le premier) étaient extrêmement riches et bien ficelés.

Au niveau de la jouabilité, j'ai de très loin préféré celle des BG que celles de jeux plus récents comme NWN ou Morrowind. Idem pour les graphismes : la 3D, bof. En tous cas, son utilisation dans ces deux jeux.
La série BG est très supérieure a mon goût a celle de NW ne serait ce déjà que pour le scénario des pj ds l'équipe ( 5 Bg contre 1Nw) ainsi que l'histoire en général, plus fouillé et faisant intervenir un plus gd nombre de protagoniste , célèbres ou inconnus. Graphiquement la 3D de NW est superbe mais les graphique BG ne sont en rien dépassé , il y a une recherche graphique ds bcp de tableaux qui est un régal pour les yeux. Je n'ai pas d'avis sur les règles , les 2 systèmes ne me posant pas de difficulté. Qd aux objet , il y en a X fois plus ds BG2.

La série BG vainqueur haut la main
Citation :
Publié par Misere
La série de BG, tout simplement l'une de mes meilleurs expérience de jeux vidéos
Idem pour moi, avec Fallout et Starcraft.
Content
Baldur's est très bien !!! pas comme diablo ou on se balade tout seul ( sauf en multi bien sur ) une équipe c mieux qu'un seul personnage ( NWNignt ) !!!

PS : wild arms alter code F aussi il est bien ( lol ) , mais bon Hors sujet !!!

Je comfirme NW est assez décevant personnellement j'ai pas pu m'y faire trop linéaire. Vive BG2 et si seulement il faisait un trois avec les memes graphismes (il me semble pas que le 3d soit obligatoire) mais bon l'histoire est bien finie hélas
Citation :
Publié par Durkin Tete d'acier
d ailleurs , petite question , dans Icewindale 2 , on a droit aux meme règles que BG 2 avec les mêmes kits de classes ???
IWD2 utilise les mêmes règles que NWN, à savoir D&D3 (cela dit je trouve que dans IWD2 elles ont été mieux implantées).
Citation :
si seulement il faisait un trois avec les memes graphismes (il me semble pas que le 3d soit obligatoire) mais bon l'histoire est bien finie hélas
Un BG3 est en préparation, il sera en 3D et utilisera les règles D&D3,5, et sera publié par Atari.

Sinon les graphismes de NWN peuvent sembler plus beaux, mais au final on se rend compte que question décors ceux de BG2 sont plus jolis et surtout plus variés: dans NWN toutes les villes, toutes les forêts se ressemblent, et ce dans tous les modules disponibles...

Question scénarios (et non scénarii ), je trouve que BG1 était le plus réussi, même si ma préférence va toujours à Planescape Torment.
Citation :
Publié par Trouveur
Un BG3 est en préparation, il sera en 3D et utilisera les règles D&D3,5, et sera publié par Atari.
!

Est-ce que tu aurais plus d'infos à ce sujet ?!
Citation :
Some basic "facts" about BG3 are that Atari has stated there will be a BG3, there is no developer announced (which I would suggest means that the game, if being developed at all, is incredibly early in the development cycle), BioWare states they are "not currently working on a BG3", and that anything released about what is in the game (by Atari reps, for instance) are quite likely to change by the time the game comes around (which won't be for a couple of years at the earliest, considering the development time required). Anything besides the above is pretty much just rumour, so take everything fairly lightly.

Feel free to discuss anything related to BG3 here. Any other BG3-related threads opening in the forum will be locked. A reminder: once BG3 has an announced developer, all BG3 threads will be locked and/or moved to the Off Topic forum. Until then, have at it.
Tiré des forums officiels de Bioware.
Donc en gros Atari a annoncé que BG3 allait sortir, mais n'a pas dit qui le développait. On sait que ce n'est pas Bioware (et pas non plus Troïka vu que cette boite vient de fermer)
Par contre je ne sais plus où j'ai lu qu'il serait en 3D et avec les règles de D&D3,5.
Je vais retourner à la pêche aux nouvelles...
Nwn est sympa, mais manque la petite touche propre a bg, notement au niveau des décors.

Dans bg2, on reconnais la ville ou on se trouve et dans quel quartier exactement du premier coup d'oeil. Dans nwn, ca se ressemble. J'ai jamais eu vraiment l'impression d'évoluer dans une vrai ville, dommage .

Meme niveau interaction, bg2 me donnait vraiment l'impression d'avoir des compagnons d'aventures qui s'exprimaient "sponatanément", discutaient entre eux et avaient des personnalités bien faites (surtout Minsc ) alors que dans nwn, faut interoger soit meme les équipiers et toujours aux meme moment (lvl up? bon ben discutons!).

Graphiquement, je préfere bg2. La 3d, c'est bien joli, ca en met plein la vue, mais c'est pas ce que je recherche. bg2 est vraiment travaillé au niveau des zones avec toutes sortes de détails autre que "mettons un tonneau ici, tiens!".

Si bg3 doit sortir, j'espere franchement qu'il sera inspiré de bg2 plutot que nwn ^^. Ce dernier est sympa, mais loin derrière bg2 et planescape torment, selon moi ^^ (d'ailleurs, j'aimerais un planescape 2 )
Idem pour moi, avec Fallout et Starcraft.
Vu qu'on parle de BG3, parlons aussi de Fallout 3

Troika games (créée en 1998 par Boyarsky, Cain et Anderson après avoir quitté Interplay où ils avaient travaillés sur Fallout) a fermé ses portes.

Un interview de Boyarsky sur www.cgonline.com nous informe que :

Citation :
Computer Games : Comme vous le savez, Bethesda Softworks travail maintenant sur le prochain projet de jeu Fallout. Avez vous été contactés -vous ou des membre de l’équipe de Troika- par Bethesda afin de travailler sur ce projet ? Si non, seriez vous intéressés par ce genre de proposition ?

Boyarsky : D’après ce que je sais personne au sein de Troika n’a été contacté par Bethesda. Tim, Jason et moi n’avons jamais été contactés, mais nous serions très intéressés par un travail sur Fallout avec Bethesda.
Donc, si ces personnes se font contacter par Bethesda, je n'ose imaginer la bombe (atomique) que sera Fallout 3 (ex projet Van Buren).

Bref, je vais arrêter le hors-sujet tout en vous citant mes sources : www.nukacola.com et www.cgonline.com.
Citation :
Publié par Chante-lune
Nwn est sympa, mais manque la petite touche propre a bg, notement au niveau des décors... Meme niveau interaction, bg2 me donnait vraiment l'impression d'avoir des compagnons d'aventures ... Graphiquement, je préfere bg2. La 3d, c'est bien joli, ca en met plein la vue, mais c'est pas ce que je recherche... Si bg3 doit sortir, j'espere franchement qu'il sera inspiré de bg2 plutôt que nwn ^^. Ce dernier est sympa, mais loin derrière bg2 et planescape torment, selon moi

Belle synthèse... que dire de plus ? Pour le graphisme, ce sont les paysages qui m'ont le plus choqué : relief, rivières, bois, tout est calqué sur une grille orthogonale... si c'est indispensable pour avoir la 3D, alors on peut en effet regretter la 2D ! QUand aux persos, dans HoU on a amélioré puisque l'on peut avoir 2 compagnons, mais ce n'est pas vraiment une équipe dans l'esprit de D&D. Et de plus on ne peut les placer comme on veut pour une embuscade. J'ai continué depuis avec des mods de joueurs (notamment "le bâtard de Kosigan" et "l'empire contre-attaque") qui arrivent à être plus vivants que les NWN !!!
Donc en attendant (avec impatience) ce BG3 je viens d'acheter ARCANUM (et oui, on le trouve encore neuf !) pour rester dans l'ambiance BG2 (http://www.jeuxvideo.com/articles/00...01632_test.htm )....
L'une des choses que je trouve également dommage concernant les équipiers dans nwn, c'est le fait justement qu'on en ait qu'un seul (ou deux dans hou). J'aimais dans bg le fait d'etre a 6 contre 6 et de ne pas etre sure de remporter la victoire. Dans nwn, on est 2 contre 6 et c'est presque une formalitée. J'ai plus eu l'impression de jouer a diablo qu'autre chose.

Meme au niveau des sort, j'ai trouvée dommage les racourcit du type "domination stun la cible". Je suis une grande fan de ce genre de sort dans bg et j'ai été décue de voir qu'ils n'étaient pas implémentés de la meme manière dans nwn. De meme que l'absence de controle des équipiers rendait le jeu moins stratégique. Surtout concernant les sorts de zone comme la boule de feu. Soit on est en pvp et on prie pour que l'équipier se jette pas dans la melé, soit on est en pve et on lance des boules de feu sans se préocuper du reste.

Et je parle meme pas de la compétence "vol a la tire" qui ne sert pratiquement a rien dans nwn alors qu'on pouvait soutirer quelques pieces et objets aux pnj de bg.
Ouais...Je ne pensais pas que cette question susciterait autant de réactions, mais permettez moi de donner mon avis: je trouve qu'effectivement le 3D appliquée aux jeux de rôles est un peu décevante, mais selon moi ça donne un plus au côté "j'incarne un personnage et un seul", ce qui d'ailleurs est valable aussi pour le nombre d'équipiers et leur contrôle. Prenons par exemple la boule de feu qu'on risque de prendre en pleine poire si on est au corps à corps avec comme compagnon un lanceur de sorts. Imaginez un instant que vous soyiez réellement dans cette situation: êtes-vous en toute objectivité à l'abri de toute erreur, traîtrise ou même tentative de respect d'alignement (foutre le bordel pour foutre le bordel comme seuls savent le faire les chaotiques) de la part de votre équipier? De plus BG (je ne parlerai que du 2, ne connaissant pas le premier) possède lui aussi ses défauts. J'ai été cruellement déçu par la fin, genre l'aventure est finie pas le moindre épilogue avec les équipiers (problème résolu sans doute dans les add-ons, mais je suis un mac-user, alors les extensions et autres mods...). Enfin, tous les goûts sont dans la nature, et parfois, il vaut mieux un bon verre de vieil armagnac qu'un coca fraîchement fait.
Citation :
Publié par Chante-lune
Si bg3 doit sortir, j'espere franchement qu'il sera inspiré de bg2 plutot que nwn ^^. Ce dernier est sympa, mais loin derrière bg2 et planescape torment, selon moi ^^ (d'ailleurs, j'aimerais un planescape 2 )
On n'aura jamais de Planescape 2 vu que Interplay est Out !
(ou presque http://www.nofrag.com/2005/fev/24/16310/ )
sans parler de Troika Games , globalement toutes les boites un peu intéressantes pour le RPG PC ont mis la clé sous la porte

Je partage ton point de vue sinon.
Enfin pour moi NWN n'a absolument pas le charme, la richesse et le charisme d'un BG comme tu l'a bien détaillé au-dessus.
Les campagnes solo n'en parlons pas aucun intérêt.
Après avoir fait partie de mes plus hautes attentes, ce jeu fait partie de mes plus grosses déceptions des années passées.

Baldur's Gate 2 est un des rares jeux PC que je suis capable de refaire avec plaisir de long en large encore et encore et encore (comme Heroes of M&magic).
Citation :
Donc en attendant (avec impatience) ce BG3 je viens d'acheter ARCANUM (et oui, on le trouve encore neuf !) pour rester dans l'ambiance BG2 (http://www.jeuxvideo.com/articles/0...001632_test.htm )....

Arcanum 5 euros à la FNAC oui.
Un jeu au charme désuet avec de pauvres graphismes certes mais que je recommande car très addictif, le tout flotte dans une ambiance mi-technologique mi-fantasy.
C'est un soft riche à tous points de vue tant à la création de son perso et aux diverses possibilités d'évolution que dans la résolution de différentes façons des nombreuses quêtes qu'il propose.
L'amtosphère musicale contribue grandement à sa forte identité.

Pour Baldur's Gate 3 à la limite je préfère que la saga se soit arrêtée au 2.
Ca me ferait trop chier un Baldur tout en 3D, dénaturé etc... (oui je suis pessimiste)
Pff de toute façon, c'est rien que d'la gueule, je serais faible comme d'hab et au rendez- vous de sa sortie comme un morpion accroché à un slip douteux..

Spoilers
http://home.comcast.net/~stesergio/pcgamer.jpg
http://www.score.cz/images/obalky/obalka_108.jpg
http://avala.yubc.net/~svt/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés