Bien j'y met mon grain de sel aussi

Je pense sincèrement que l'arrivée de la 3D a grandement affaiblie la qualité des jeux en général ! le passage de quasiment tous les jeux de la 2D à la 3D ne s'est pas fait sans heurt. La 3D actuellement n'est pas assez développée pour permettre aux joueurs de se "mettre dedans", on a toujours l'impression d'être dans un monde carré ou les habits ne bouge pas, ou les décors sont semblables.
Je pense que tout le monde ici, entendait par "manque d'ambiance", le fait de ne pas pouvoir de plonger dans un univers !
La question est que recherchons nous dans les jeux de rôle ?
Personnellement, je recherche l'immersion, je cherche une porte de sortie dans un monde qui manque d'héroïsme. Je comble se manque en créant un personnage et en jouant un rôle. Pour cela la lecture ou le jeu de rôle est incomparable, des décors grandioses, des personnages héroïques se fondent dans la masse, et là (à l'exemple du Seigneur des Anneaux) point n'est besoin d'éclairs jaillissant pour nous faire rêver !
La 2D a apporté un aspect d'immersion, mais encore obsolète, puis est venue "la fausse 3D", elle apporte du relief, mais garde le degré de détails de la 2D. On a ainsi vu des décors absolument saisissant tels que la caverne des Ilithids, ou encore Chateau-Suif (je suis trop fan des décors simples mais tellement beau

). La série des Baldur's Gate apporte en plus de cela un aspect "pseudo-social", très réussi, qui permet une immersion vraiment incroyable. La multitude de quêtes et d'aventures, créée l'illusion d'un PJ vivant parmi un monde qui existait avant qu'il n'arrive !
La 3D à côté de cela, apporte certes un monde plus proche du notre, mais aussi tellement loin de par son aspect cubique et stéréotypé. Chaque ville se ressemble, les décors ont l'air tout neuf, et la vie est réellement absente ! De plus Neverwinter Nights, ne possède pas un scénario assez puissant pour combler ce manque en mod solo, ce qui atténu grandement les prouesses techniques du jeu !
Vous me direz "oui mais Nwn est un jeu multi, donc l'interaction social se fait !!!", à cela je dirais non ! On peut penser que les relations lors d'une partie, sont immersives, mais cela est malheureusement faux, je ne sais pas qui ici joue à Nwn, mais aucun joueur n'est plongé dans le jeu, les terribles "(afk)", ou encore les fautes d'orthographes dans les phrases, nous ramènent constamment à la réalité, ce qui est tout à fait génant, vous en conviendrez. De plus Nwn est trop léger côté graphisme, ce qui empêche le personnage de "vivre", les polygones sur les étendues naturelles font un peu...
Les jeux qui peuvent avoir de l'avenir serait plus les World of Warcraft, ou Line Age, qui pourrait posséder un certain charme, mais Nwn vous en conviendrez est loin de là...
PS : Bravo à tous ceux qui sont arrivés jusque là !!!