Je n'avais pas touché à une console de jeu depuis presque 10 ans donc je vais pas débattre des versions passées de ISS/PES et FIFA.
Par contre, en janvier, avec un pote on s'est acheté PES4 "en copropriété"

, et depuis on se fait des parties à 2 contre 2 environ 1 soir par semaine, et franchement c'est l'éclate complète!
Alors effectivement, je suis d'accord avec ceux qui disent que le système de coup franc est pas intuitif. J'arrive à en cadrer relativement bien mais je n'ai encore jamais marqué ni vu qq'un marquer sur un coup franc direct. J'ai un palliatif, la balle piquée par dessus le mure (très légère pression sur o) et un gars derrière pour la dévier légèrement de la tête et la mettre dans le but. J'en ai mis quelques un comme ça, en attendant de vraiment essayer de comprendre comment faut faire pour les mettre directs.
Pour les passes courtes ( x ) qui partent pas au joueur qu'on veut, effectivement ça arrive parfois et ça peut être embêtant. La solution peut être d'utiliser ce qu'ils appellent R3 : le stick analogique droit. ça permet de faire des passes dans la direction qu'on veut, la force est proportionnelle au temps où on laisse le stick dans la direction. Il m'arrive de m'en servir pour quand j'ai plusieurs joueurs dans la même direction, juste car j'anticipe que mon x n'ira pas forcément où je veux.
Des fois c'est bien aussi pour les passes en profondeur, encore que je suis assez satisfait du triange pour ça.
QQ'un a mentionné les joueurs qui s'arrêtent de courir pour attendre un ballon. à ça la riposte est simple : super cancel (R1 + R2) pour passer outre la course prédéfinie et prendre le contrôle total du joueur.
Sinon je lui trouve vraiment pas de défaut majeur à ce jeu. C'est difficile de dribbler, surtout face à l'ordinateur, et c'est très bien comme ça.
Le jeu est réaliste dans la mesure du possible. Je veux dire, les actions que tu fais ressemblent à des actions de foot, mais elles s'enchaînent d'une attaque à l'autre alors qu'en "vrai" foot il y aurait 15 mins sans occaz. Mais bon, c'est inhérent à tout jeu de foot, un jeu "vraiment réaliste" qui fait 1-1 au bout de 90 mins n'intéresserait personne
Afin de nous décider pour PES 4 on avait lu de nombreux papiers ou articles online et regardé des tests télé sur gamezone notamment, et la tendance qui ressortait était clairement que PES 4 était plus simulation et FIFA plus arcade.
J'ai pas joué à FIFA mais ce que je peux dire c'est qu'on a pris PES 4 et qu'on est très contents