[Moine] Mon petit guide des RA du moine de groupe NF/ToA

Répondre
Partager Rechercher
(mise à jour le 08 juin 2006)

Je mets très largement l'accent sur les RA actives, les RA passives étant sympa mais elles mangent bcp de points rapidement sans avoir des utilisation fondamentales et capitales pour le groupe.

Mon petit guide des RA du moine de GROUPE

---------- actives -----------
timer : 10 min
sauf purge (15min avec 5sec de déclenchement / 15 min / 5 min selon le niveau)
sauf scm : 3 minutes

Spirale du défenseur (RA 5L) :
Un pbae contondant (faisant des pti dégats) mais qui surtout interrompt les casteurs et empêche les tanks de taper pdt six secondes (effet disarm).
Complémentaire avec Tempête Statique vu que le premier tick de stun est au bout de 5 secondes. Idem, très complémentaire avec un rush pbae pour protéger le magot par exemple.
L'effet disarm est aussi à utiliser pour sauver un magot d'une assist pendant les qq secondes ou les heals n'arrivent plus ou quand le BG est en train d'être switché.
En solo il aide un peu contre un tank, il permet de passer 2 heals facilement avec un pti peu de timing.
Bref une RA 5L qui est vraiment très bien et qui a un paquet d'utilités non négligeables.

Tempête Statique (TS) :
LA R.A. du moine : stun pulsant de 3 sec toutes les 5 secondes (le premier tic au bout des 5 secondes).
Au niveau 1 : deux pulses ; au niveau 2 : trois pulses ; au niveau 3 : six pulses
Le niveau 1 est un must-have donc, par contre le niveau 2 s'avère bcp trop cher pour un tic de plus. Le niveau 3 est un réel plaisir que ce soit en plaine ou en tour/fort/fortin/pont même si il est relativement dur à placer correctement en plaine.
Tempête peut s'utiliser de façon offensive en visant le groupe adverse là ou il est le plus regroupé et en fonction des classe (pris de dedans on peut prendre 1 ou 2 tics avant de pouvoir en sortir voire plus si on est pas aware), ou de façon défensive : sur une assist ennemie pour la faire partir ailleurs, pour faire une cellule ou les casteurs du groupe peuvent etre safe etc.
Bref pour un moine haut rang c'est le niveau 3 qui est nécessaire, du moins qui sera demandé (au niveau 1 la prendre au plus tôt pour les jeunes moinos).

Purge :
Purge vire tous les effets négatifs (et donne l'immunité d'une minute sur ces effets).
Au niveau 1 de cette RA met 5 sec à se déclencher : c'est pas cher, pas ultime ; qualité prix acceptable pour certaine classe, mais très insuffisant sur le moine : quitte à avoir cette RA autant pouvoir virer les stuns fatals immédiatement (qui sont relativement fréquents).
Au niveau 2 la RA est optimum même si le timer de 15 min est assez long ; ce qui fait que quand on a cette RA, un jour on se dit qu'on peut se passer et le lendemain on pense qu'on ne pourrait pas s'en passer.
Au niveau 3 c'est assez ubber parce qu'on n'hésite plus à purge : le timer n'est plus que de cinq minutes, c'est à dire dispo une fois par fight voire deux ; mais c'est très cher. Perso à haut rang je pense que c'est une RA indispensable.

Guérison du Bienfaiteur :
IH de groupe sauf pour le moine. J'ai testé au niveau 1 et 2 : les deux niveaux sont très bien, le niveau 1 parce qu'il n'est pas cher et qu'on hésite moins à le lancer (soigne 400 pdv en gros) ; au niveau 2 c'est plus cher mais il soigne plus (800 à 900 pdv) ce qui est très appréciable en groupe non full ou avec un seul clerc.
Bref à moins d'avoir vraiment les points je le conseille au niveau 1, sinon niveau 2, voire pas du tout si on a d'autres priorités.
Enfin, en petit comité cette RA aide vraiment.

Science du cristal Mystique (SCM) :
Une RA active qui rajoute un pourcentage de mana selon le niveau, depuis les mythiriens et le up du regen naturel de la mana, y'a plus trop besoin mais je conseille le niveau 1 pour les moines qui comme moi relancons les résists pour chaque mort du groupe. En plus après un rez de merde ca permet de se full rebuff.

Ignorer la douleur (IP) :
L'IP, soigne un pourcentage des points de vie, je n'ai jamais compris l'intérêt en groupe :x
Au niveau un la RA soigne 20% des points de vie... du gachi de points quand on sait qu'il existe des items (style boucliers) avec des charges de même valeur...
Au niveau 2, 50% soit 1200 pdv on va dire sur de l'opti... bof quoi 15 points pour une demie vie, mais ca peut toujours servir. Je pense quand même qu'il y a d'autres priorités. Après ca dépend de l'orientation du perso.

Maitre de la Concentration (MoC) :
Permet de caster pendant 30sec sans être interrompu, mais la puissance des soins castés sera réduite de 25,50 ou 75% selon le niveau. Il va s'en dire qu'étant donné l'absence de heal de groupe ou de spread chez le moine cette RA est inutile.
Au niveau 1 cette RA peut servir pour remettre les résists ou faire des rez ou encore se rebuffer sans être interrompu, mais bon, à ne prendre vraiment que si on a des points qu'on ne sait pas où mettre c'est à dire jamais

--------- passives -----------

Dextérité Améliorée :
En augmentant la dext, cette RA permet de gagner quelques points de weaponskill (Ws), quelques points de dégats et permet aussi de caster plus vite.
Niveau 2 mini pour le principe et pour caster un chouillat plus vite (pour réellement caster plus vite il vaut mieux mettre des objets avec bonus %vitesse de cast, dans sa spellcraft). Au niveau 3 pour les moines haut rang qui feront ce choix, voire niveau 4 en fonction de l'orientation du perso.

Course de Fond (LW) :
Permet de sprinter plus longtemps en consommant moins d'endu ; c'est donc une RA nécessaire au niveau 1, voire niveau 2 pour être vraiment à l'aise.

Guérison Sauvage :
Donne 3% de chance de critique en plus sur chaque heal, étant donné que les chances de bases sont à 0% on peut dire que cette RA permet de critique sur les heals
A prendre au niveau 1.
Plus, pourquoi pas si on aime et si on a les points (notamment depuis la profusion des procs heal).

Gros Bras :
Par niveau : donne 10% d'encombrement maximum en plus et permet de taper 10% plus vite quand on contrôle un bélier. Cette RA est donc très bien pour un moine ingénieur : à prendre au niveau 1 donc.
Au niveau 2 quand on a les points, pourquoi pas.

Sérénité :
Cette RA augmente doucettement la régénération de mana (cela cumule avec le PoM du sorcier), je l'avais pris niveau 1 pour compenser un peu la perte de mana due au regen endu mais depuis le up du regen endu ca sert plus trop.

Résistance :
Plus de point de vie, au niveau 1 ca mange pas de pain, au niveau 2 c'est bien.
Au niveau 3 ca commence à être très bien mais là pour le coup c'est quand même de l'investissement...

Résistance à la Magie :
Augmente toutes les résistances magiques.
Cette RA est bien au niveau 3 voire 4. C'est un choix à faire que j'ai fait sans problème, mais ca implique souvent un sacrifice à côté.

Maitre Parade :
RA de défense qui augmente les chances de parer, mais que dégats physiques et de face... bref très bof en rvr la plupart du temps. Niv1 ca vaut pas la peine, niv2 c'est cher pour ce que c'est, donc j'ai préféré m'en passer.

Maitre de la douleur (MoP) :
Augmente les chances de critiques au baton, pour un moine offensif c'est du bohneur. Pour un moine BG autant mettre les points ailleurs.

Détermination :
Diminue le temps des effects négatifs sur soit (mezz, stun, root, maladie, cécité etc).
Pour moi cette RA est bof car il faut investir beaucoup pour qu'elle soit intéressante (niveau 4 mini voire niv 5) donc du coup autant prendre purge 3.
Mais c'est à l'appréciation de chacun.

Constitution/Acuité/Vivacité améliorée :
Vu ce qu'il y a à côté ce ne sont pas des RA prioritaires, quoi qu'un petit viva 2 ou 3 pour un moine offensif peut s'avérer utile. Acuité et constitution : osef.

-----------

ps : en fait dans le choix des RA on est vite confronté aux couts des RA indispensables, et ensuite pour les points qu'il reste : soit choisir des RA plutot offensive, soit des RA plutot défensive (ce que je conseille plus)

ps2 : configurateur de RA

ps3 : lisez le guide du moine d'Asham
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=354274
toutes ces infos et bien d'autres y sont traitées sous des angles de vues différentes !

ps4 : mon petit guide de la voie ML Battlemaster pour moine !
Joli guide (ffs)

/!\ Cette signature ne fonctionne que si vous la lisez de droite à gauche /!\
engagelejeuquejelegagne
http://tinyurl.com/d4ut4ph Slashounet 11L sorcerer - Slashounnet 6L wizzard - Ginet 8L cleric - Slashsounnet 3L minstrel - Lalilulelo 4L paladin
http://tinyurl.com/ctuo5f7 Slashounnette 8L healer - Powerenhancer 5L shaman
http://tinyurl.com/bocrcx4 Slashrrude 8L mentalist - Slashounay 6L Blademaster - Slasshrude 4L drood - Slashruude 4L eldritch - Slashou 3L bard
J'ai testé full passive sur ma vielle moniale 5L avec sont équipement optimisé d'il y a 2 ans (1.52 ou 1.54, bref quand l'arcanisme est apparu ), avec un truc du genre dext 5, et le reste en maître de la douleur, juste pour taper des succubes aux abysses.
Résultat : solotage beaucoup plus difficile par rapport au moment ou j'avais dogder 2-3, viva 2, dext 2. Conclusion : c'est pas intéressant les passives pour moine
Oué la disparition de Réflexes Eclairs a été le plus gros nerf indirect du moine
je pense que c'est ça aussi qui a rendu les autres RA passives beaucoup moins importantes même pour solo.
Sympathique, c'est là que je me rends compte que dans le poste d'origine de mon guide j'ai oublié de reparler de la RA 5L ^^.

Sinon ce petit guide reprend les interventions sur les RA au cours de fil qui a suivi mon guide, je vais donc rajouter ce post en lien à la suite de la partie sur les RA.

Mes commentaires.

Perso je suis 7L0, je me contente de purge 1, car je n'ai guère les points, il faut choisir des priorités.

Purge 1 a pour interet de n'etre pas cher, les 5 secondes sont bien sur un défaut certain mais ça reste une purge pour les mez/Debuff, et les roots surtout j'avoue, on peut penser que strel/sorc peuvent demezz mais parfois ils n'ont pas le temps de demezz tout le monde.
Quand j'aurai les points je pense aller au niveau 2( mais c'est pas demain la veille )

Guérison du bienfaiteur, je l'avais à 2, j'ai passé à 1 quand j'ai voulu garder Tempete 3 dans un template pas trop carencé par rapport à mes préférences.

Scm1, un peu comme purge, rien de radical mais qui peut compenser un oom facheux et donner assez de jus pour 2 trois soins single.

Cependant Scm2 est en effet bien préférable et même si parfois je n'en use pas tant que ça, je la garde sans regret.

IP pour moi c'est niveau 2 ou rien.
La je ne l'ai plus mais quand j'avais tempete 1 seulement et que je tentais de soloter, je l'avais et c'est tres pratique, un demi barre de vie c'est 1000pv pour mon moine(enfin c'était ^^).
Même en groupe ça peut compenser un retard des clercs .
Cependant il y a tant de chose à prendre avant( tempete 3 , scm et course de fond) qu'il ne reste plus guère de quoi l'avoir niveau 2 avant... longtemps.
Déconseillé si on joue 80% ou + du temps en groupe.

Course de fond je ne l'ai qu'a 2, à cause de mon rang et car en groupe cela peut suffir( preferé privilégié purge1 TS3 et scm2), mais je n'irai pas plus bas, j'ai deja eu énormément de mal à rétrogader de 3 à 2 ^^

Je n'ai aucune autre RA active.

Mais c'est vraiment à cause des points, résistance à la magie 2-3 est un plus non négligeable, on peut vouloir jouer avec vide-esprit plutot si on prefere, mais pasive= permanent donc je prefere.

Citation :
ps : j'ai viré et perdu max RA passives depuis NF, la différence en pve est bien visible mais pas catastrophique non plus, en rvr on voit pas trop de différence, et les RA actives que le moine a ENFIN compensent TRES largement.
Tout pareil, et surtout ENFIN on a des RA actives qui peuvent donner du poids à nos candidature de groupe

D'ailleurs si vous avez des liens intéressants pour la communauté moines, n'hesitez pas à me les mp que je les rajoute au guide.
Citation :
Publié par Eorill
(même si on a Tartaros qui proc heal).
une petite erreur sur ce point.

A part ça, beau guide, grâce à toi je vais réfléchir pour virer douleur2 et peut-être prendre résistance magie...
très sympa comme guide ^^ a rajouter dans les persistants s'il n'y est pas déjà (j'avoue que j'ai pas vérifié )

Concernant les RA autant avant NF c'était plutôt facile a choisir mais alors la ... perso j'ai jamais réussi a me décidé
Il y a tellement de RA intéressantes que a moins d'être HR (6L+ mini c'est HR pour moi ) bah c'est pas évident ^^

Ma moniale a pratiquement le même template que le tien (29 baton, 48 buff, 34 soin), elle est 4L6 et a comme template RA purge 2, dex 2 , mop 2, TS 1, SCM1, LW 1, guérison sauvage 1. Je ne solote pratiquement pas (trop dur depuis NF) mais je ne joue pas forcement en FG, je joue plus souvent en groupe de 3 a 5.
Je cherche actuellement a respec mais je n'arrive tjrs pas a me decider ^^ Je pense ne garder que Purge 1, mais ou mettre les points restant ? Mop 3+IH groupe 1 ... ou bien carrément tout changer et partir sur qqchose comme TS 3+Purge 1 directement ? ^^

Enfin ... pas facile la vie de moine avec NF

Concernant guérison Sauvage je l'avait a 2 avant NF (en ayant 33 soin) et je trouvai ça très bien (les critiques 770+ pdv miam :love: ) mais depuis NF j'ai l'impression de ne faire des critique que tous les 36 du mois, bref je suis déçue, c'est pour ça que je ne l'ai gardée qu'a 1
SCM ca sert a rien !!!!
non je rigole ca peu etres utile mais serieusement moi je rez pas mal je heal beaucoup (j'ai 33 en heal et ca me demande pas enormement en mana) mais en rvr tu est oom tu vois une pod hib qui passe par a tu met deu coup de belier dedan tu est full mana (vive tartaros qui proc tout le temp) et je rigole pas jen est clairmenbt jamais eu l'utiliter

Hachetay moine pas bo alb/broc

PS: tu me deconseil mon MD 3 prevu pour quand jorai les point alors ???
moi j'ai toujours besoin de mana en fort : je rez un maximum et ceci en continue, au delà de tartaros il est bien d'avoir scm2 pour les cas urgent.
(notamment pour ou après mon rebuff self/gpe qui me prend 70 à 80% de mana)

sinon pour MD3 c'est toi qui voit, perso franchement je l'ai viré et j'en ressens pas le besoin (même en pve, ce qui me manque c'est clairement "réflexes éclairs" qui a disparu).
MD3 c'est 10 points soit le passage d'une RA active du niv 1 à 2... ou deux RA actives à 1.

donc au final, je te conseille de tester les RA actives (purge 2 ou purge 1 + guérison 1, voire même scm2 ou TS si tu as pas encore) et ensuite tu verras si tu veux revenir sur MD3.

Y'a pas de secret de toute façon, les RA actives tant que tu les as pas testé une ou deux semaines ca reste que sur le papier soit très limité et plein de mystère
Je me permet de demander conseil sur une spé bah rang...

[EDIT]Pour gourance dans le nombre de points dispo ...
Je ne jouerai qu'en groupe j'ai jamais aimé soloter
Voila je suis 4L2 et je pensai, surement à tord mais bon, faire :

-Dex I (1pt)
-TS3 (30pts)
-Course de fond I (1pt)

Pourquoi Ts3 et pas 2 ? le guide le dit et j'ai pensé que Ts1 ne suffit sûrement pas pour être groupé ?

Je prévois au 5L d'avoir :

-Dex II (4pts)
-TS3(30 pts)
-Course de fond I (1pt)
-Scm(5pts)
et au plus viite passer Purge et IH group... (5L5 et 6L ouch c'est loin...)

Total : 40 pts = 5L

Voila qu'en pensez vous ?

ps : oui jsui petit :x
Citation :
Publié par Smok
Total : 50 pts = 5L
Malheureusement tu n'as que 40 points au 5L
Moi meme actuellement 4L2, battle; Effectuant du roam groupe, duo, et defense j'ai respect mes ra apres avoir bien étudié ce topic en :

--Resistance magie II
--Dex II
--Course de fond II (c'est inévitable de prendre au niveau II quand on a gouter on s'en passe plus , vivement le III.)
--Sérénité I
--Résistance I
--SCM I (suffisant à mon gout)
--TS I
--Purge I

J'ai encore 3 pts a mettre mais qd mon 5L0 sera up, je realm pour enlever Sérénité et resistance pour envisager soit Purge II ou TSII.

J'avais prit Guerison du bienfaiteur I, bien que sympathique, elle n'était pas vraiment suffisante à mon gout et de plus je n'étais pas healé. Ensuite, j'avais envisagé, ignoré la douleur I, ben bof pas du tt convaincu par la quantité du heal faiblard, aujourd'hui je me fais des popo de soins et je pe dire que cela remplace cette RA.

Mais bien que chacun ayant donné des avis en fonction de ses besoins, ces conseils permet de cibler ses choix au plus juste , puis ensuite de les mettre en pratique afin de valider mais cela reste quand meme un choix personnel sur tel ou tel RA ...
Citation :
Publié par Eorill
Maitre de la Concentration (MoC) :
(...)Par contre au niv1 elle peut servir à rebuffer le groupe(...)
Les buffs sur concentration ne seront bientot plus interruptibles (1.73). Encore une raison de moins de prendre cette RA

Le seul cas ou resistance magique est mieux c'est lorsque tu es soigné pendant une attaque magique. Si tu meurs directement sans etre soigner tu tiendras un petit mieux avec resistance.
De plus resistance est aussi utile contre les archers et au cac puisque tu as plus de point de vie.
Alors ca depend pour quelqu'un qui cap resist, constit et pdv et qui sera soigner dans 90% avant de mourrir oui c'est mieux si tu juges que les degats magiques sont prioritaires. Par contre pour le moine qui a du mal a trouver deux clercs pour faire un groupe (et deux bon clercs on en parle pas) ou les moines qui solotent tout simplement, je conseille resistance plutot que resistance magique.
c'est un guide du moine de groupe opti, je l'ai pas caché

Citation :
Le seul cas ou resistance magique est mieux c'est lorsque tu es soigné pendant une attaque magique. Si tu meurs directement sans etre soigner tu tiendras un petit mieux avec resistance.
et puis oui forcément je compte le fait que tu es heal en conseillant résistance à la magie, parce que si tu n'es pas heal tu meures forcément
c'est pas 75 pdv de vie qui va y changer quelque chose vu qu'on se prend 300 mini avec de grosses résists sur des DD... de temps en temps ça forcera bien sur le magot à caster un DD de plus pour te tuer mais dans ces cas là tu te trouveras entre 1 et 75 pdv, c'est à dire snare, c'est à dire quasi inutile... et même si tu interromps le mec avant son dernier dd il pourra toujours te quick cast ou utiliser une charge de n'importe quel item etc
Je parle même pas si tu es sous un pbae :>
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés