Le panthéon de Norrath

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est une première esquisse de classement des nombreux Dieux de Norrath, je l'ai fait principalement pour moi, pour m'y retrouver un peu, mais si cela peut être utile à la communauté..

Il existe donc six Dieux du coté de la Lumière : Tunare, Quellious, Rodcet Nife, Karana, Mithaniel Marr et Erollisi Marr.

Six Dieux du coté des Ténèbres : Innoruuk, Rallos Zek, Brell Serilis, Bertoxxulous, Cazic Thule et Terris Thule.

Les autres sont des Dieux plutôt neutres et/ou élémentaires.

Deux roues influençant le Destin de Norrath : La roue de l'ordre et de la discorde et la roue du pouvoir élémentaire.

Donc voici comment il est possible de classer tous ces Dieux afin de distinguer facilement les alliances et les oppositions :

Mithaniel Marr / Tunare / Erollisi Marr
fermeté, courage / croissance, évolution / joie, amour
*

Karana / Quellious / Rodcet Nife
colère, tempêtes / savoir, connaissance / générosité, guérison
*

Fennin Ro / Veeshan / Prexus
le feu, le désir / les dragons, le ciel / l'océan, l'imagination
*

Povar / Tarew Marr / E'ci
la brume, le mystère / les abysses, la réflexion / la glace, la prudence
*

Solusek Ro / Bristlebane / Xegony
la lumière, le soleil / le commerce, l'astuce / l'air, l'esprit
*

Le Conseil / Le sans -nom / Le Tribunal
la terre, l'intuition / l'origine, le principe / la justice, le raisonnement
*

Cazic Thule / Rallos Zek / Terris Thule
la peur, la crainte / la violence, la guerre / les rêves,l'épouvante
*

Bertoxxulous / Innoruuk / Brell Serilis
la maladie, la tristesse / l'envie, la haine / la cupidité, l'avarice
*

Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas.
Petite nuance pour Rallos Zek qui est avant tout le Dieu de la Guerre, difficilement classable entre un cote "lumiere" ou "Sombre".

D'une maniere générale le Pantheon Norrathien est un pseudo copier/coller des Pantheons "classiques" que cela soit Scandinave, Grec, Egyptien ou Azteque, chaque Dieu est guidé par sa propre "vision" en sachant qu'ils ne se livrent pas une guerre acharnée mais plutot une lutte d'influence permanente.

Le "Conseil des Dieux" (finalement le 1er extrait de la Lore EQ2) mets tres bien en valeur cette situation.
Citation :
Publié par Fauloun
Six Dieux du coté des Ténèbres : Innoruuk, Rallos Zek, Brell Serilis, Bertoxxulous, Cazic Thule et Terris Thule.
J'ai une question à ce sujet : pourquoi classer Brell Serilis, le père des nains (me semble-t-il), dans la catégorie des "ténèbres" alors que les nains sont d'alignement bon ? C'est un peu contradictoire non ?
Citation :
Publié par Fra
J'ai une question à ce sujet : pourquoi classer Brell Serilis, le père des nains (me semble-t-il), dans la catégorie des "ténèbres" alors que les nains sont d'alignement bon ? C'est un peu contradictoire non ?
Pour équilibrer le nombre de Dieux coté lumière et coté ténèbres, si je ne met pas Brell Serilis ni Rallos Zek, cela ne fait que quatre Dieux vraiment mauvais, alors qu'il y a clairement six Dieux bons.

De plus, la cupidité des nains et leur alcoolisme évident, de même que la violence et le goût pour la guerre de Rallos Zek et ses Géants, me font, en tant qu'elfe, les classer du coté des ténèbres.
Et puis un nain ca pue et la puanteur c'est mauvais
Sauf pour les ogres et les trolls mais justement eux sont mauvais so
Nains => mauvais
Warrius, preneur de baffes 31,et accessoirement armurier 300+, au placard
+ autres joyeusetés nécessaires au Daevanion xD
J'ajoute que Brell Serilis règne sur le monde d'en dessous, les souterrains, les grottes, ce qui en fait l'équivalent d'Hadès dans la mythologie grecque, c'est-à-dire le Dieu des Enfers.

Vous allez me dire : "oui mais les enfers des grecs, ce n'est pas la même chose que l'enfer des monothéistes, même les bons grecs allaient aux enfers, etc.", mais on ne va pas y passer la nuit, les Nains sont des créatures maléfiques, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Alskoan
J'ajoute que Brell Serilis règne sur le monde d'en dessous, les souterrains, les grottes, ce qui en fait l'équivalent d'Hadès dans la mythologie grecque, c'est-à-dire le Dieu des Enfers.
Hades n'est pas maléfique à proprement parler, d'ailleurs c'est bien le problème, si le Panthéon d'Everquest est un copié/collé des anciennes mythologies comme cela a été évoqué plus haut il me paraît douteux de classer les divinités en termes de bien et de mal ...

Quant à vos remarques sur les nains je vous rappelle que votre vision du jeu n'est pas du tout celle de ses créateurs qui, eux, classent les nains parmi les bons par défaut : un nain doit trahir Qeynos pour se retrouver à Port Franc, me semble-t-il.

Quant à notre cupidité, il semble que le premier chapitre du tome de la destinée (le lore quoi ) rappelle qu'elle vaut bien celle des elfes qui, malgré leurs airs de sainte nitouche, ne sont pas les derniers à amasser des trésors .
Citation :
je ne suis pas très tres au courant de la mythologie everquestienne, mais il ni a pas de dieux pour chacune des race??
Non, chaque Dieu represente un "courant de pensée" ou un Role dans l'equilibre de Norrath, apres les races pouvaient venerer plusieurs Dieux si cela n'allait pas a l'encontre de leur propre "vision".
Beaucoup de Dieux ont créé une race, jouable ou non :

Innoruuk a créé les Elfes de la Nuit, Mithaniel Marr a créé les Barbares qui ont évolués en Humains puis en Erudits, et aussi les Frogloks, Cazic Thule a créé les Trolls et les Iksars, Rallos Zek a créé les Géants et les Ogres, Brell Serilis les Nains, les Gnomes et les Ratongas ( ), Fizzlethorpe Bristlebane les Hobbits, Tunare les Elfes de la Lumière (hauts et des bois), Veeshan a créé tous les Dragons..

Références :

http://www.everquest-online.com/cont...es-veeshan.php

http://eqlive.station.sony.com/library/deities.jsp

http://everquest2.station.sony.com/#racesTroll
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés