Publié par Chandler
Corwin, Amélie Mauresmo est une valeur sure du top 10, je ne dis pas le contraire, mais il lui manque le mental qui fait la différence entre une valeur sure du top 10 et une grande championne (comme les soeurs Williams ou Matrina Hingis par exemple). Elle a le même problème que Dominique Monani (ça commence à dater ça) ou même Kim Clijsters.
En ce qui concerne Amélie Mauresmo, si elle a des hauts et des bas, elle reste tout de même classée dans le top 10 depuis longtemps maintenant, sauf exception. C'est plutôt sûr comme valeur, il me semble. Certes, il est inutile de la comparer aux sœurs Williams ou à Hingis (et pourquoi pas à Graf tant qu'on y est), comme il serait sans objet de comparer un très bon Michael Chang avec des joueurs tout à fait exceptionnels tels que Sampras ou McEnroe.
Pour ce qui s'agit de Kim, j'ai du mal à voir comment on peut observer sa persistance puisqu'elle a été numéro 1 avant de dégringoler pour finalement ne plus jouer (sérieusement) depuis un moment. Il faudrait qu'elle revienne sur le circuit pour qu'on puisse voir de quoi elle est faite.
Monami a mis un certain temps avant de démontrer l'ensemble de ses qualités, mais sur la "fin" de sa carrière elle était classée dixième joueuse mondiale et reconnue par les observateurs comme un baromètre du tennis international, ce qui est tout le contraire de l'inconstance.
Je ne porte pas Mauresemo dans mon cœur, mais je suis forcé de constater qu'elle est toujours là malgré les années qui passent, tantôt numéro 2 comme maintenant, tantôt plus loin dans le top 10. Elle ne sera jamais une légende du tennis mais je n'exclus pas la possibilité qu'elle gagne un jour un grand chelem (hélas ?), que ce soit à la seule force de son mental et des ses qualités techniques ou bien avec un coup de pouce du destin (adversaire dans un mauvais jour, tableau dégagé, ...).
|