[Ys] Omg

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odiin/Brom
...
Désolé mais il faut que tu arrêtes avec ta taille3, ta couleur et tout.

Blague à part je suis d'accord avec Odiin mais il y'a peut-être une meilleur façon de sensibiliser le public que de montrer du sensationnel.
Sujet extrêmement délicat que ceci,

DAOC, comme les jeux en ligne et les jeux vidéos, ont un effet addictif clairement démontré, maintenant il ne faut pas généraliser cela à tous, il y a des degrés d'addiction plus ou moins élevés et certains cas, très rares relève de la pathologie.
Les activités passionnantes, envoûtantes, excitantes sont toutes potentiellement une source d'addiction, je parlerais donc pour le moment que du cas des jeu vidéos et plus particulièrement de DAOC puisqu'il entre dans la catégorie des MMORPG.

Il ouvre un espace virtuel où l'on peut incarner un ou des avatars, qui ne seront qu'un reflet partiel de notre propre personnalité, ou de nos fantasmes, bref une personnalité d'emprunt correspondant à nos désirs.

Jouer n'a rien de nocif ou de malsain, il peut cependant le devenir dès lors qu'il remplace, se substitue à d'autres activités. Il devient dépendance lorsqu'il a supplanté d'autres activités sociales (car le MMO demeure social) pour devenir exclusif.
Il est tout particulièrement nocif lorsque les personnes se trouvent à un moment charnière de leur vie, une crise personnelle, familiale, professionnelle, sentimentale. Il ne faut pas se croire à l'abri, il ne faut non plus penser que les personnes touchées sont "faibles" ou "fragiles", elles se trouvent à ce moment là dans un état relatif de fragilité psychologique et le jeu (dans ce cas précis) leur fait franchir la mince barrière de l'équilibre.

Ces débordements peuvent être divers, parfois interprétables différemment d'une personne à l'autre, ils ne sont jamais brutaux mais apparaissent progressivement influencés par l'entourage ludique ou social de la personne. Diminution des activités sociales ou personnelles, difficultés à se lever, annulation de sorties, qui progressivement placent le jeu au centre de leur vie.
Ce qui est pervers, d'où le phénomène d'addiction c'est qu'il se développe lentement, insidieusement, sans jamais donner d'effet négatif direct sur la vie de la personne.

Il apporte un cercle social, virtuel, parfois devenant plus réel mais ne reflète qu'une mince partie de la réalité puisqu'à chaque déconnection, tout est mis en veille, la façade est sauvegardée, on se sent donc protégé par son écran et son identité virtuelle. Cette pseudo protection, valable aussi dans les débordements des "tchats" n'est qu'illusion puisqu'il y a toujours une personne derrière l'écran, de l'autre coté.

Il apporte aussi confiance en soi, on contrôle, maitrise les situations auxquels ont fait face, rien n'est jamais fini, immuable, on peut tout recommencer, comme par magie, chose infaisable dans la réalité.
Il apporte aussi une régularité, un rythme de vie, plus on joue, plus on calque son mode de vie sur le jeu, et apporte donc une sécurité apparente. Plus particulièrement flagrant sur les MMO puisqu'ils sont associés à une communauté virtuelle.

Il apporte aussi des réussite affectives, sentimentales, qui peuvent venir compenser des échecs, des blessures ou des traumatismes personnels, soignant timidité, manque de confiance en soi, perte de contrôle sur son propre destin. De manière temporaire ou partielle, ils peuvent être bénéfiques, revalorisant, mais si la dépendance se renforce, ils risquent de plus encore inhiber la concrétisation dans la vie courante, devenant dès lors un frein de trop.
La communauté demeure par essence purement ludique, certes des amitiés se créent, mais elles sont rares, souvent tronquées, faussées, partielles ou voilées pour la simple et légitime raison que chaque personne a elle aussi batit son identité virtuelle et ses propres aspirations.

La prise de conscience est ainsi faussée, puisqu'aucun symptôme de l'addiction ne portent préjudice immédiatement, ainsi les personnes les plus accrochées n'en prennent conscience que tardivement, lorsque l'environnement devient un problème direct, l'entourage de la personne, s'il est présent, suffisant et extérieur au problème sont une solution.

Tout ceci n'a rien de pathologique, dès lors qu'il ne devient pas centre de tout. Qu'ils ne deviennent pas une fuite en avant, douce, agréable, mais pourtant toujours virtuelle, une expression de fantasmes, de rêves mais inhibant l'expression pleine et complète de l'individu.

Si les critiques se portent sur les jeux vidéos, c'est justement parce coté virtuel et sécurisant qui en masquent les dangers. Ils se portaient jadis sur les Jeux de rôles, ayant de très nombreux points communs. Les jeux demeurent ludiques donc non productifs mais socialisant, sauf lorsque les excès apparaissent ou ils associalisent progressivement l'individu.

Si l'on ne compare pas à l'alcool ou à la drogue, c'est pour plusieurs raisons et en particulier par le fait qu'un drogué ou un alcoolique à un degré pathologique, le "porte sur lui". La personne se retrouve elle aussi dans son univers, mais la société qui l'entoure lui renvoie son image, ainsi le processus négatif est enclenché mais il a la possibilité de voir quels sont les effets concrets de cette toxicité.

Si l'on compare avec une personne qui reste cloîtrée devant sa télé, les symptômes sont similaires mais une différence est importante, on demeure inactif devant sa télé, ce qui ôte les effets entraînants forts, l'activité créatrice du jeu.

On peut aussi comparer cela au travail, certaines personnes se plongent corps et âme dans leur emploi, construisant leur vie, leurs relations, leur projets exclusivement autour de leur emploi, qui devient raison de vie. Lorsque pour raisons de santé, économiques ou autres l'emploi est perdu, la vie s'effondre et le drame est profond. Cependant d'un point de vue social, la réussite professionnelle est reconnue car productive. Cette forme d'addiction est à mon sens aussi nocive à l'équilibre psychologique que l'addiction pour les jeux, vidéos ou non.

En conclusion, les jeux vidéos, ne sont pas dangereux, ils ne sont pas nocifs, mais ils potentiellement un moyen de dérive.

Un long pavé, dans lequel je ne porte aucun jugement sur personne. Je serais de toute manière fortement mal placé pour le faire étant moi même un gros joueur, qui ait moi même eu des phases de débordement.
Je ne cherchais qu'à expliquer, sans émotion, sans jugement les raisons pour lesquelles les jeux vidéos peuvent, dans certains cas, devenir néfastes pour un individu à un moment donné et à un degré variable et ainsi les raisons qui motivent de tels reportages/émissions/études sur ce sujet.
De la même manière, je ne porterais jamais ni jugement ni compassion sur une personne qui dérive, cela peut arriver à tout le monde, et la meilleure aide qu'il soit est de leur montrer le positif extérieur à ce vecteur.

Le joueur derrière Jorian
Tout d'abord qu'est-ce que le Roleplay? sinon pouvoir se façonner un personnage selon ses propres désirs,donner libre court à son imagination,sa créativité...

On a tendance a regrouper certains MMORPG qui n'ont rien à voir en soit,DAOC n'a pas la même immersion que Everquest,il suffit de voir le langage employé qui ne laisse plus cour au Roleplay,on joue pour fragger,ensuite on se trouve une justification

Il faut voir que personne ne verra un évènement de la même façon,de même que personne n'abordera un mmorpg de la même façon,on trouvera certes des interêts communs...

Jetter la faute sur les MMORPG pour des actes comme le suicide,c'est vraiment du bourrage de crâne..Le MMORPG peut proposer une alternative à la réalité certes,mais pour en arriver à fuir la réalité,il faut qu'elle soit plus négative que ce qu'offre le jeu....Ainsi on peut en conclure que si la personne en vient au suicide,il faut qu'elle ait déjà des problèmes autres que celui de jouer à un MMORPG...
Ces dérives se retrouvent dans daoc, everquest, les tchats, sims, counter etc.. mais aussi ailleurs ! (cf mon post certes long et chiant)
Le suicide est la pire extrémité, mais n'est pas non plus le seul danger, loin de là.
Il ne faut pas dramatiser, mais il faut être conscient que ces risques existent tout simplement
Concernant Daoc, suis sur qu'il y a des psy derriere le staff, afin de sortir des addon rendant les joueurs encore + accro. Va expliquer à quelqu'un qui ne joue pas que tu dois absolument te connecter ig pour payer ton loyer, tu passes pour un fou : >
Perso, mon ex vie de no-life a eu certaines repercutions (surtout negatives) sur ma vie irl ... Il faut realiser et surtout toujours se rappeler que daoc n'est qu'un jeu §
Quel fleuve Jojo
Très bien analysé, mais je camperai sur mes positions pro-MMO face à d'autres formes d'annihilation de la personna sociale, dont la télévision est pour moi la pire en ce qu'elle maintient un lien fictif au "monde réel" alors qu'elle lui substitue un "monde imagé" imaginé par des gens qui font de l'image pour un public dont ils imaginent des attentes en matière de substitut à la "vraie vie". Bon, le post n'est pas destiné à mes virulentes accusations anti-télé certes mais je rappellerai juste les succès de la (soi-disant) "real-TV".

Bref, à un type qui se lobotomise plusieurs heures par jour (et combien de temps un Français, ou tout autre habitant dit "du Nord", passe-t-il en moyenne devant sa télé ? La flemme de chercher des nombres, mais ça banque dans les plusieurs heures facilement, à moduler évidemment en fonction de l'âge, du statut social, de la situation géographique, etc. Et sur ces plusieurs heures, combien devant une émission un tant soit peu culturelle (et on va fixer la barre de l'émission culturelle assez bas, disons Questions pour un champion ) ? [je referme ma longue parenthèse]), je préfère de loin celui qui passe autant de temps devant son ordinateur devant un MMO, qui gardera un cerveau (en état de marche, j'entends, je ne flamme pas les télé-dopés ).

Après, la dérive sociale sur un MMO, je suis d'accord, elle est facilitée par ledit MMO. Mais il y a forcément une situation préalable qui conduit la personne à choisir le MMO plutôt que la "vraie vie" (mais que cette expression m'horripile ), ce qui ne veut pas dire qu'il y a des personnes "faibles" et des personnes "fortes" (je ne crois pas au déterminisme psychologique), il y a, comme tu le dis, une situation de faiblesse à un instant donné.
Le problème, pour voir s'il y a vraiment "nocivité" relative du MMO à ce moment-là, captant la faiblesse du moment et entraînant la personne dans une sorte de spirale infernale volontaire (enfin, je suppose, bien qu'à partir d'un certain point la volonté ne soit probablement plus franchement de la partie), ce serait de savoir ce qui se passerait si le MMO ne s'était pas trouvé là à cet instant. Il y a à mon avis bien pire comme sort (et là je ne parle pas de la télé ), et je ne ferai pas 3615 my life en disant que j'ai assez cotoyé à mon goût de "déchus" sociaux-psychologiques, mais je le penserai très fort.



(A titre d'avis personnel, je préfèrerais être un drogué du jeu qu'un fan de foot. Et je préfèrerais que quelqu'un me parle de la situation de son royaume IG plutôt que de quelqu'un qui me parlerait du monde IRL tel qu'il le connaît... à travers sa télé. Mais j'avoue, je suis un peu extrêmiste par certains côtés )
Citation :
Publié par emanuelle
on peut déplacer vers le général ou la taverne? sa ne concerne pas qu'ys non?
dgv sur la taverne je crois ou alors c'est le bar

enfin bref
Je préfère encore que quelqu'un me dise passer 15 heures par semaine devant un mmorpg plutôt qu'il avoue être un téléspectateur de "y'a que la vérité qui compte".
Entre les deux, je sais lequel possède encore quelques facultés intellectuelles comme l'esprit critique par exemple.

Citation :
Publié par Iriu Majere
Je préfère encore que quelqu'un me dise passer 15 heures par semaine devant un mmorpg plutôt qu'il avoue être un téléspectateur de "y'a que la vérité qui compte".
Entre les deux, je sais lequel possède encore quelques facultés intellectuelles comme l'esprit critique par exemple.

Coupain !
redifusion ?
sinon:

Citation :
Publié par Pias
Sujet tres interressant.

Cela reflete bien l'aspect des MMORPG qui pour certains joueurs font oublier l'aspect reel de la vie et creent un point de refuge aux joueurs n'assumant pas ce qui se passe dans leur vie.

meem si le sujet se rapportais a un joueur de EQ, cela se generalise a tous les MMORPG qui font se plonger les joueurs dans un monde virtuel ou si ils nateignent pas leur objectifs virtuels se sentent plus frustres que dans leur vrai vie.

Beaucoup de joueur devraient se poser un peu plus la question de savoir a quel point le jeu passe avant le reel, beaucoup d'accros ne s'en rendent pas compte mais l'exemple le plus flagrant (hors fuseaux horaires et conditions de travail tout royaume confondu), es que le jeu peu pousser a developper une vie parralelle qui pallie a leur manque d'affectivitee.

en gros on ne s'investie pas dans un jeux a un tel point si on mene une vie equilibree et sans problemes.

l'ABUS du jeu es un manque evident de controle sur sa vie, devoir empieter sur ses horraires pour un jeu es un manque evident de maitrise de sois, a titre d'exemple, les joueurs etant passes a une vie de noctambule pour favoriser/avoir l'impression d'exister ou d'etre utile sur le jeu.

Sinon, merci pour l'info sur le reportage,, qui fut tres interessant
et pour ce qui n en son pas a ce point ?
Citation :
Publié par Iriu Majere
Je préfère encore que quelqu'un me dise passer 15 heures par semaine devant un mmorpg plutôt qu'il avoue être un téléspectateur de "y'a que la vérité qui compte".
Entre les deux, je sais lequel possède encore quelques facultés intellectuelles comme l'esprit critique par exemple.

Et pour ceux qui jouent a DaoC, tout en regardant "y'a que la vérité qui compte", le cas est désespéré ?
__________________
http://img388.imageshack.us/img388/5731/bluefiregirlnisseem40so.jpg
Citation :
Publié par Elthagada
Faudrai faire une surprise son ordi , aller sur le plateau et lui demander si il veut ouvrir le rideau !
NIaaaaaaa, cassé l'ordi !

Ou lui proposer de reroll ranger vu qu'il n'a déjà plus de fierté.
Pas taper! pas taper!
Je dirais l'inverse par contre ...
La télé c ponctuel, tu regardes un ptit coup Ally MacBeal ( ) et tu peux eteindre la télé... Tu peux aussi regarder les infos, ou autre reportage, regarder differentes emissions à la con ac des potes, les films pornos ac la cherie ...
Daoc (par exemple) c'est un monde virtuel PERMANENT donc qui demande de l'investissement, du tps etc ... le fait de voir c persos evoluer etc ... Je pense que le jeux est bcoup plus nefaste.
Les joueurs se suicident et les accros de la télé tuent leur voisin, donc bon ... la télé s'mieux
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Je raconte vraiment que des choses intelligentes...
Excellente analyse... qui fait un peu peur quand même. J'ai déjà parlé de moi sur un précédent post et il est vrai que lorsque j'ai perdu mon taf et ma chérie, je me suis réfugié dans ce jeu pour oublier les soucis du quotidien...

A mon avis, le seul "remède" à cela est justement avoir des gens autour de soi et un taf. Des choses qui ne nous donnent pas le choix que celui de bouger notre cul.
Citation :
Publié par Légo L'As
Excellente analyse... qui fait un peu peur quand même. J'ai déjà parlé de moi sur un précédent post et il est vrai que lorsque j'ai perdu mon taf et ma chérie, je me suis réfugié dans ce jeu pour oublier les soucis du quotidien...

A mon avis, le seul "remède" à cela est justement avoir des gens autour de soi et un taf. Des choses qui ne nous donnent pas le choix que celui de bouger notre cul.

Et tu joue encore ?


*pige plus rien*
Citation :
Publié par Pias
Sujet tres interressant.

Cela reflete bien l'aspect des MMORPG qui pour certains joueurs font oublier l'aspect reel de la vie et creent un point de refuge aux joueurs n'assumant pas ce qui se passe dans leur vie.

meem si le sujet se rapportais a un joueur de EQ, cela se generalise a tous les MMORPG qui font se plonger les joueurs dans un monde virtuel ou si ils nateignent pas leur objectifs virtuels se sentent plus frustres que dans leur vrai vie.

Beaucoup de joueur devraient se poser un peu plus la question de savoir a quel point le jeu passe avant le reel, beaucoup d'accros ne s'en rendent pas compte mais l'exemple le plus flagrant (hors fuseaux horaires et conditions de travail tout royaume confondu), es que le jeu peu pousser a developper une vie parralelle qui pallie a leur manque d'affectivitee.

en gros on ne s'investie pas dans un jeux a un tel point si on mene une vie equilibree et sans problemes.

l'ABUS du jeu es un manque evident de controle sur sa vie, devoir empieter sur ses horraires pour un jeu es un manque evident de maitrise de sois, a titre d'exemple, les joueurs etant passes a une vie de noctambule pour favoriser/avoir l'impression d'exister ou d'etre utile sur le jeu.

Sinon, merci pour l'info sur le reportage,, qui fut tres interessant
exact, sa ne regle pas le probleme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés