[Ys] Omg

Répondre
Partager Rechercher
Je suis relativement d'accord avec ce que dit morticiah et zangdarr, je ne pense en aucun cas que les mmorpg favorisent le suicide, ou la dépression etc..

Quelqu'un de déséquilibré , restera quelqu'un de déséquilibré qu'il joue a un mmorpg ou non.
Des personnes se suicident pour des ruptures amoureuses, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas en avoir .

(Enfin on m'a diagnostiqué une amnésie et paranoïa chronique dans un post précèdent, comme quoi avant les mmorpg, je n'avais peut être pas ces problèmes )

les accro au mmorpg , au point de se suicide, ou autre, reste extrêmement minoritaire, contrairement a d'autre problèmes tabac/alcool and co qui ne touche pas seulement les personnes dépressives.

un avis subjectif, peut être assez cru, enfin c'est comme ça que je pense .
(l'impression de convaincre mon entourage que ne je suis pas un drogué du Pc ! )
Pour avoir vu le reportage, je ne sais pas personnellement ce qui m'a fait le plus peur, voir un ado se suicidez pour un jeu ou bien voir sa mère se réfugiez derrière son "combat" contre les MMORPG en général pour tentez de se convaincre, sans doute, qu'elle n'a aucune part de responsabilité dans ce qui est arrivé à son fils !
Citation :
Publié par Jerikan
Je pense pas qu'il faille regarder les extremes non plus tous ne se suicident pas etc etc... ...maintenant il faut être hônnete aussi

Certains (parents / proches) s'inquietent (et c legitime aussi ^^) qd même de l'avenir des djeunZ qui passent leur temps sur les mmo...parce que bon passer 16h/jours sur un game ....heu...ca change une vie (sociale? ) hein ^^

Pour conclure : Stou !

ps:
je suis sur le cul § Jerikan qui répond par une phrase omg

pour répondre au post..

Citation :
Posté par morticiah
Ca me fait marrer ce genre d'emission... tu prends un gars en depression, tu le montres en exemple avec l'aval des parents parce qu'il campait un MMORPG, et tu en fais en exemple.
Avant le MMORPG, c'etait les jeux de roles, pourquoi?

Simplement parce qu'en psychatrie (ou psychologie, je fais jamais bien la diff entre les deux), le fait de s'inventer une autre vie meilleure (le principe du jeu de role) est un des premiers mécanismes qui peut mener au suicide si le "sujet" reprendre pied trop brutallement dans la réalité.

Mais à priori, je pense que nous serions au courant s'il y avait des masses de suicides du au jeu...
Il ne s'agit que d'un cas isolé dont les tenants et les aboutissants sont bien autres que ceux d'etre aussi réducteur que ce qu'on veut bien vous montrer...

pas mieux !
Le problème dans la façon de traiter le sujet c'est qu'il induit nécessairement un jugement de valeur: ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Or selon notre critère de normalité trouver son bonheur dans un jeu ne l'est pas, faire tourner sa vie autour d'un jeu ne l'est pas etc... Pourtant est ce impossible de concevoir, comme qq'un le disait précédemment, que l'Homme cherchant à atteindre son bonheur puisse le trouver dans un jeu. Certains parlent de comportements déviants, de problèmes psychologiques et pourtant ces jugements se font encore une fois par rapport à une normalité sociologiquement intégrée et il ne faut donc pas écarter la possibilité d'une réflexion biaisée par des facteurs inhérents à notre MOI social.

Ainsi la société ne considère pas un accroc de boulot comme un cas psychologique (en raison de la valeur que donne justement la société au travail) alors qu'il peut induire (et la le phénomène est beaucoup plus répandu) des horaires décalés, un défaut de vie sociale etc tout comme les plus addictés aux mmorg.

Je me garderais donc de dire que ces joueurs sont des "cas" qu'ils sont hors-normes et que le phénomène est dangereux car la normalité justement est une chose changeante. Je renvois ici aux débats qui ont pu traverser l'histoire sur le thème de la normalité: les noirs sont-ils normaux (la normalité étant définie comme le fait d'avoir ou non une âme,cf: la controverse de Valladolid), les homo sont ils normaux etc ... Dans tous ces sujets il y a eu deux normalités différentes défendues et ce qui les distingue c'est leurs référents. Donc encore une fois parler de "dérives" cela signifie qu'il y a une conduite normale mais celle-ci n'est jamais par elle-même objective...

Sans trop me mouiller et s'il faut trancher je dirais pragmatiquement: après tout s'ils sont heureux qui sommes nous pour les juger ...
Je me souviens de cette histoire... Il y a déjà quelques années, à l'époque les mmorpgs furent durement critiqués et beaucoup d'émissions ont été diffusée à travers les chaînes du monde.

Il y a eu aussi quelques émissions sur ces jeux; mmorpg, JdR papier, JdR grandeur nature, ... Notamment dans cette fameuse émission 'StripTease'... ça donne à réfléchir leurs reportages, car la plupart du temps il s'agissait quand même de solides cas. Et comme souvent, les gens qui regardent ce genre de reportage en font vite une généralisation. Et c'est surtout là que ça devient dangereux...

Le pire dans ces mmorpgs c'est qu'on ne jauge pas toujours les conséquences de certains de nos actes, nos paroles, ... Ce qui laisse libre court à toutes les déviations possibles.

ET quand on voit parfois l'aggressivité de certains dans DAoC ça fait peur quand même...
En fait ce reportage tu as 2 truc : une pub pour un jeux video sur console et de l'autre un sujet debile sur un suicide.

En ce moment l'industrie du jeux video dépasse celle du cinéma et ce genre de reportage risque d'etre plus ou moin mal pris par les editeur car on montre du doigt le jeu mais pas l'individu qui meme sans le jeux se serais quand meme suicidé.

Sur certain site médicaux ils disent : 50+ heure de jeux par semaine = drogué et peuvent avoir une thérapie.
Et puis ils oublient un peu de prendre en compte l'étudiant qui a 12h de cours par semaine et qui doit bien claquer son temps en faisant quelquechose .
Citation :
Publié par Belgarath
Et puis ils oublient un peu de prendre en compte l'étudiant qui a 12h de cours par semaine et qui doit bien claquer son temps en faisant quelquechose .
réviser ?
Plzzzzz help meeeeeeeee

Je suis accro au pc

Bon plus sérieusement.

/agree la plupart des intervenants.

C'est un sujet déja vu qu'on reverra encore donc sert à rien de trop blabla pour arriver toujours au même constatation.
Tiens, ce topic m'a rappeler un truc mdr : http://www.chick.com/reading/tracts/0046/0046_01.asp [En anglais]

A une autre époque, un autre loisir était vu de la même manière par certaines personnes qui se permettent d'émettre des jugements sans connaître.

Apres il est clair que l'abus de jeu vidéo est nuisible, mais c'est le cas de tous loisir : quelqu'un qui ferrait 6 heures de marche en montagne par jour et qui organiserais toute sa vie autour de ce loisir sera certainement en meilleur forme physique mais tout aussi atteint psychologiquement.
Citation :
Apres il est clair que l'abus de jeu vidéo est nuisible, mais c'est le cas de tous loisir : quelqu'un qui ferrait 6 heures de marche en montagne par jour et qui organiserais toute sa vie autour de ce loisir sera certainement en meilleur forme physique mais tout aussi atteint psychologiquement.

Je voit pas en quoi un gars qui ferais 6heure de marche par jour en montagne serais atteint psychologiquement.
Un type qui fait 6 heures de marches comme loisir, c'est a dire en plus de ses études ou de son travail et ceci tous les jours, quelque soit le temps et au détriment de sa vie sociale tu trouves qu'il est bien dans sa tête ?

Ca veux grosso modo dire que tu rentre chez toi tous les jours a 24h complètement mort et que tu ne fais donc que de la montagne dans ta vie, tu penses vraiment que c'est sain ?
Tout le monde ne travail pas 8/10heure par jour
Tout le monde na pas de lien familiales fort est important dans la vie de tout les jours

Donc çà dépend des plusieurs facteur déjà, ensuite le guguss si il à envie de faire 6heure de marche en rentrant du boulot il est dans sont droit. est c'est pas pour çà qu'il devrait être mentalement défaillant.
/agree Morticiah, Aluv, Razielo et j'en passe

Aime pas ce genre de reportages-diabolisations qui visent à stigmatiser une communauté sous prétexte d'un cas isolé. Vous n'avez jamais vu un interlocuteur, après que vous lui ayez dit que vous jouiez à un MMORPG, vous considérer d'un oeil différent, entre la bête curieuse et le monstre de foire ?

Franchement, comme si pour fuir la réalité, il n'y avait que ça. Avant, c'était le jeu de rôle qui rendait schizophrène (ah ah, tu vas finir par tuer des gens pour de vrai !). Encore avant, la fantasy (bouh, c'est pas sain de lire que des trucs avec des gens qui n'existent pas ! [mais papa, dans les livres, personne n'existe ]) ou la science-fiction.
Mais la "réalité" (oh que j'aime les gens qui parlent de ça ), il n'y a rien de plus simple à fuir Et dans mon esprit, un mec qui passe 4h par jour devant sa télé, il est plus atteint qu'un mec qui passe 4h devant son pc à jouer, en prime il a le cerveau lessivé (TF1 ftw ).

Enfin, à part ça, j'aime bien Arte, seule chaîne regardable à mes yeux, et si j'avais eu une boite-à-bêtise, je l'aurais allumée
Citation :
Un type qui fait 6 heures de marches comme loisir, c'est a dire en plus de ses études ou de son travail et ceci tous les jours, quelque soit le temps et au détriment de sa vie sociale tu trouves qu'il est bien dans sa tête ?
Il a pe un boulot stressant, et marché seul, surtout en montagne, c'est relaxant ^^

Mais je vois pas non + en quoi ça serait un "défaillant mental"

Sinon , tant que t'y es, faudra traiter de fou les gens qui vivent en ermite, les boudistes,etc... c'est juste une vision différente, pas de la folie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

On parle des emissions a 2€ (quoi que, 2$, trop cher l'euro ) que diffuse arte (enfin, c'est plutôt la tournure que l'émission), mais on oublie de signaler qu'arte a diffuser pas mal de bon Animé recement ! Comme Jin Roh, Ghost in the Shell, etc... et le tout en vost !
Citation :
Publié par Fireon
Franchement, comme si pour fuir la réalité, il n'y avait que ça. Avant, c'était le jeu de rôle qui rendait schizophrène (ah ah, tu vas finir par tuer des gens pour de vrai !). Encore avant, la fantasy (bouh, c'est pas sain de lire que des trucs avec des gens qui n'existent pas ! [mais papa, dans les livres, personne n'existe ]) ou la science-fiction.
Mais la "réalité" (oh que j'aime les gens qui parlent de ça ), il n'y a rien de plus simple à fuir Et dans mon esprit, un mec qui passe 4h par jour devant sa télé, il est plus atteint qu'un mec qui passe 4h devant son pc à jouer, en prime il a le cerveau lessivé (TF1 ftw ).

Enfin, à part ça, j'aime bien Arte, seule chaîne regardable à mes yeux, et si j'avais eu une boite-à-bêtise, je l'aurais allumée
Fireon président
/agree !!!
moi-même je suis parti en vrille en ce mois de janvier ou j'ai bcp trop joué durant ma période de congés, me décalant de nuit sans m'en rendre compte subrepticement...

je vais donc faire une trève d' 1 mois à ce jeu pour réagir à cette adiction, ensuite si je souhaite toujours jouer fin février je me fixerai des tranches d' horaires assez rigides pour ce jeu, tant pis si je fais pas grand chose d'intéressant, quitte même à reroll et me taper les vaux pour m'amuser s'il faut en arriver là pour le "casual gamer" que je serai !

3615 my life ou pas il faut bien admettre que la trop grande immersion dans ce jeu se fait au détriment de sa vie irl et de son entourage, qui peut être un refuge pour fuir une réalité pas très rose, carrences affectives ou soucis professionnels par exemple...

heureusement il existe des forums comme jol pour se rendre compte que l'on est pas le seul à traverser ces moments là, je pense qu' une vie irl bien remplie n'empêche pas de jouer à daoc modérément et d'y prendre encore du plaisir, même si avec TOA mythic n'a pas joué la carte du casual, il semble que le concepteur souhaite corriger le tir depuis NF 1.71 et avec la sortie de catacombs, affaire à suivre
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne crois pas que ce soit le jeu qui l'ai poussé à ce tuer.
Avec ou sans le jeu ce type là n'était pas bien les jeux ne sont pas à blamer:

Le jeu en cause ou en résultante? Les journalistes diront en cause, moi je réponds que c'est une résultante. Après est-ce que ça agrave le cas ça ...
Je suis allé aux chiottes quand ils ont raconté comment il est mort je crois. J'ai entendu un peu, je crois qu'il est mort d'une crise d'epilepsie car il n'avait pas prit ses cachetons nan ?

Sinon, vous pouvez aussi voir ce que disent les gens sur le forum Everquest. C'est surtout ce jeu qui était remis en cause. (pourquoi d'ailleurs ? Je trouve ça très con. DAoC, c'est pareil, comme ils disent c'est infini et on en a toujours envie de continuer...)

Enfin personnellement, même si c'est un cas dans le monde et qu'il ne faut pas généraliser, j'avoue que ça m'a bien fait flipper quand même...

Sinon oui c'était déjà une redifusion et je l'ai moi-même pris en cours... Peut-être y'en aura-t-il une autre encore ? Je ne sais pas...

Et pour ceux qui me disaient : raconte, raconte ! Je ne peux leur expliquer un reportage que je n'ai jamais vu et qui était, à l'heure où j'ai posté, à la télé. Surtout qu'au début, c'était assez soft, ça parlait d'un gars champion du monde (lol) qui gagnait des concours de Starcraft et petit à petit, c'est parti vers le jeu et la drogue...
Citation :
Publié par bonbon_piment
Le problème des jeux de role, est justement qu'on peut développer une double personalité (une bien reel, l'autre a l'image de son avatar) le danger est quand cette seconde personalité prend le pas sur la premiere. Nous arrivons a ce moment a des extreme.

Faut se rappeler du problème qu'il y a eu avec Dongeons et dragons (le jeux de role papier)

Me souvien d'un copain qui ct fait licencier pour avoir le temps de jouer.

Les gens qui on pris des congée spécialement pour la sortie de SI ou TOA sans doute frontiere (c moin grave ici mais cela reflete la meme idée)

Et ya surement pire !

Le problème c que tant qu'on ne se détache pas de ce mode virtuel, afin de se pencher sur sa vie IRL, on ne s'en rend pas compte !

Cette incidence sur la vie du joueur acro, se ressent surtout chez les adoléscent, qui on un regard pour beaucoup assé accusateur sur la sociètè (l'age de la rebelion)

Franchement je n'ai pas envie de me moquer des joueurs accro, ils sont malade tout c omme je l'ai était a une époque.

Ce qui personnellement m'a permis de m'arracher a ces monde virtuel, c la moto, apret tout s'enchaine on reprend une vie normale, qu'on aprécie pas forcément tout les jours mais c'est téllement mieu que la solitude deriere son PC (oui solitude).

Je le disais a un ami il y a quelque temps, le fait de chater, de jouer a dans des mondes virtuel avec d'autre joueur ne montre qu'une chose : Des personne seule, qui joue ensemble, qui on l'impression d'etre moin seul mais si on regarde les choses plus profondément on se rend compte que ce n'est qu'un leure !

Enfin c mon opinion, et je parle ici des acro. Car il y a aussi les personne équilibré qui savent aprécier le jeux et leur vie IRL, où aucun de ces 2 monde n'empiete de trop sur l'autre.

voila ma petite analyse, des conclusions que g pu tirer de part mon expérience personnel, et des gens que g pu rencontrer durant mes 3 ans de daoc.
on peux aussi jouer 4h/ soir sans être accroc .. quand je voie des gens refuser des sortie en boite ou autre parce que se soir il on match CS / sortie artef ...

Ce reportage est là pour qu'on prenne conscience du danger de "l'addiction".

Beaucoup d'émissions commencent à montrer le danger de l'internet pour sensibiliser la population "jeune" et surtout les parents sur ce danger potentiel qu'est l'addiction au monde virtuel!

L'autre fois, une émission sur la 6, je crois, a montré une mère totalement dépendante d'un jeu sur internet et qui a délaissé son mari et ses enfants...

C'est une sorte de signal d'alarme...

Citation :
Publié par Kavru
on peux aussi jouer 4h/ soir sans être accroc .. quand je voie des gens refuser des sortie en boite ou autre parce que se soir il on match CS / sortie artef ...
A moitié d'accord même si je comprends le fond de ta pensée. Personnellement je trouve qu'il faut tolérer chaque passion, quelle qu'elle soit. Pour certains, ça sera leur PC, pour d'autres les sorties en boîte obligatoirement chaque week end voir plus...

Perso, je déteste les boîtes, je préfère encore être dans un bon pti pub entre amis à siroter un cocktail... Maintenant chacun son avis, ses goûts... Ce n'est pas parce qu'on refuse d'aller quelque part avec ses amis et privilégier son pc qu'on est associal aussi.

Un exemple à la con : demain ta femme te demande de venir avec elle au salon de beauté. Tu préfères rester devant ton pc ou aller avec elle ? Bon ok, on peut pas comparer un salon de beauté avec une boîte de nuit je sais... Fin de l'exemple à la con.
Y'en a qui avaient deja une situation critique au par avant et dont le mmorpg leur donnent un pseudo but.
Apres quand le mmorpg ne procure plus d'envie, on se retrouve au meme point.

Et en faite le mec se suicide 2 mois ou 2 ans apres a la place. ca change pas grand chose et c'est pas la faute du mmo.

donc stop tout mettre sur le compte du mmo
Il faut réfléchir à son mode de vie. Dans vos réponses je vois beaucoup de gens qui se voilent la face, je crois qu'il faudrait que les gens assument leurs choix tout simplement.

Beaucoup d'entre nous, passe leurs soirées assis sur une chaise devant un objet matériel qui alimente un marché porteur et comme si cela ne fusait pas, nous jouons cher...
L'xp, les rp, les ml, arte.... toutes ces petites choses ont pris une place dans votre vie de tous les jours.

La vie que vous menez est le reflet de vos choix.

Des évènements peuvent pousser l'être humain au sucide, de la perte de son tamagoshi à la pete d'un être cher, d'une déception affective à la perte d'argent.... La dépendance à une drogue nuit à l'environnement social, culturel et par conséquent psycologique.

Vivez en paix, méditez sur ce qui est réellement important car le virtuel ne compte pas à notre époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés