Le Warlock est sans doute la classe la plus spéciale de WoW. J’aime à l’appeler « le marginal ». On pourrait presque dire qu’il n’a besoin de personne… Et que personne n’a besoin de lui. Presque…
Et moi je fais quoi ?
Je dis presque car il faut avouer que le Warlock possède quelques atouts non négligeables. Tout d’abord ses familiers. Il a toute une panoplie de larbins venus des Abysses qui se révèlent être de très bon alliés quand ces derniers sont utilisés à bon escient. Si l’Imp vous apportera un buff Stamina monstrueux ainsi qu’un bouclier de feu assimilable au buff « Epines » du Druide et un apport dégâts sympathique, la Succube elle va vous permettre de séduire vous ennemis et surtout de les taper bien fort quand vous aurez amélioré ce qu’il faut avec les talents. Le gros tas bleu là c’est un Voidwalker, lui il fait deux choses, il tank, et il vous balance un absorb en se sacrifiant. Un très gros absorb, de quoi vous permettre de tenir le coup pendent encore au moins quelque secondes… A ça on ajoute le Felhunter, cet espèce de chien démoniaque est redoutable contre les casters (avec Purge et Counterspell). En plus de ça il debuff la puissance d’attaque et améliore le radius de détection des stealths. Du coté des familiers haut niveau on trouve l’Infernal et le Doomguard. Ils sont gros, ils sont vilains, et ils font mal. Seul problème vous ne pouvez les utiliser que 30 secondes toute les heures

Mais j’y reviendrais plus bas.
On arrive aux Stones, ces petits cailloux magiques que le warlock peut conjurer au prix de quelque Soulshards. Alors là on trouve de tout : Healthstone, cliquez c’est gagné ! Hop 1200HP dans la poche.Notez que les pierres ont leurs cooldowns propres ce qui fait qu’il est possible d’enchaîner potions et Healthstone sans problème. On trouve aussi la Soulstone, un self-rez applicable sur une cible tout les 30 minutes (qui dure 30 minutes), bien pratique pour le Prêtre du groupe. Enfin on trouve la Spellstone, un absorb magic assez puissant qui vous purge de tous les effets magiques dont vous êtes la victime, ou le bénéficiaire… Car en effet si cette dernière vire tous les debuffs elle enlève aussi chacun des buffs que vous possédez. Donc gaffe…
Enfin, le Warlock est capable de lancer un bon nombre de malédictions différentes, qui vont du gros DoT au debuff vitesse de cast en passant par un débuff de dégâts… Bref on trouve de tout et chacune de ces malédictions est Instant. A en abuser
L'Imp:
Le Voidwalker:
Le Felhunter:
L'Infernal:
le Doomguard
Mais c’est quoi cette boule verte ?
Le Warlock possède évidement quelques avantages liés à sa classe. Tout d’abord la monture gratos, quand tous vos potes auront à claquer 100 puis 1000 gold pour leurs montures, vous n’aurez de votre coté qu’une malheureuse quête à accomplir pour acquérir la monture la plus stylée du jeu (avis perso

) : Le Felstead (Nightmare pour les intimes ^^). D’autre part le Warlock acquiert au lvl 22 un sort très spécial néanmoins pratique : « L’œil de Kilrogg ». Grâce à cette mini invocation il vous sera possible d’appeler un œil que vous contrôlerez et qui espionnera pour vous n’importe quelle zone un peu douteuse… Du coté des buffs on a la très pratique respiration aquatique, la bienfaitrice détection des invisibles et la puissante armure de démon. Enfin, le Warlock est capable de téléporter ses amis pour peu qu’il puisse être assisté par deux autres membres. Que du bon !
Et j’en fais quoi de tout ces points ?
Les trois arbres du Warlock sont : Affliction, Démonologie et Destruction.
Ces noms parlent d’eux même. Avec Affliction vous vous spécialiserez dans le debuffing et les Drains, Transferts de vie…
Avec Démonologie vous deviendrez expert en démons, réduction des temps d’invocation, réduction des coûts de mana, amélioration de la puissance de vos summons (pierres et familiers)…
Destruction fera de vous un parfait petit pyromane sadique, avec un nette amélioration de vos DD Shadow et Feu (de toute façon vous n’avez que ça en DD

) .
A vous de voir ce qui vous plaît le plus, les templats les plus répandus pour le PvP étant Destruction/Affliction.
Les indispensables :
-Improved Corruption : fait passer Corruption en instant. Un must have !
-Demonic Embrace : une amélioration conséquente de votre Stamina au détriment de votre Spirit. Pas de mystère si vous voyez des Warlocks avec plus de 6000 points de vie…
-Improved Imp : 30% d’efficacité en plus pour tous les sorts de l’Imp. Je ne vois vraiment pas pourquoi s’en passer
-Shadowburn : Gros DD en instant. Ravageur quand il passe en critique, pour un point c’est un très bon investissement !
-Ruin : Suivant certains templates il sera difficile de monter à Ruin cependant tant que vous pouvez prenez le c’est indispensable !
Calculateur de talents
Liste de templates
Ha merde !? C’est nul ce truc ! Mais pourquoi ??? Pourquoi mwaaaaaa !!??
Malheureusement, hé oui il doit bien y avoir un malheureusement quelque part (sauf pour le Shaman… On vous aura !!!), le Warlock souffre de quelques maux actuellement… Si vous avez suivit les boards officiels vous savez de quoi je veux parler. Tout d’abord le problème des Soulshards. Le Warlock a besoin, pour invoquer tout ce qu’il peut invoquer, et même pour lancer certains sorts, de Soulshards. Ce sont des pierres que le Warlock acquiert en achevant un monstre avec le sort Drain Soul. Une pierre par monstre. Ces pierres ne sont pas stackables, ce qui fait que pour avoir un stock raisonnable (j’entends par là qui puisse durer suffisamment longtemps lors de sessions PvP car elles ne sont pas renouvelables en PvP hélas), vous devez avoir au moins deux ou trois sacs remplis. C’est assez contraignant surtout quand on voit la difficulté que l’on a à garder des sacs vides entre tous les items que l’on loot et les crafts qui bordelisent de façon démentielle vos sacs. Autre problème lié aux Soulshards : il est assez long à haut niveau de se rendre dans une zone suffisante niveau mobs pour la récolte de Soulshards… Du coup le Warlock se retrouve souvent comme un con lors des Raids à ne sortir que son Imp sans être capable de sortir la moindre Healthstone ou encore un petit Shadowburn… C’est très frustrant et tellement dommage…
Autre problème : Les familiers haut niveau : tel que le Doomguard et l’Infernal sont completement obsolètes. En effet, même si leurs dégâts son raisonnables (dans les 450 DPS pour l’Infernal à ce que l’on dit…), il est impossible de garder leur contrôle très longtemps. Et la première chose que ces grosses brutes ont envie de faire lorsqu’ils sont libérés de votre emprise, est évidement de vous arracher la tête. Comme si les ennemis d’en face ne suffisaient pas il faut que nos propre familiers nous attaquent
Et le PvP dans tout ça ?
Le Warlock est une classe surprenante en PvP. Il n’est pas rare de sortir vainqueur qu’un combat à 2 contre un… Entre le Fear et le Mezz de la Succube vous pouvez facilement gérer vous ennemis de manière à les tuer un par un… Notez toutefois qu’un Warlock Undead aura un net avantage grâce à Will of the Forsaken, résister soi même à ce dans quoi on est le meilleur est un plus indéniable… En plus de ça le Warlock est très difficile à tuer. Ils ont en général énormément de points de vie et de nombreux moyens de les récupérer.
Au final ?
Je peux sas trop m’avancer, dire que le Warlock est une classe très plaisante à jouer. En dépit de ses défauts actuel il reste un atout non négligeable lorsqu’il a fait son plein de Soulshards

. Par ailleurs, c’est en solo qu’il se démarque vraiment car autant en PvP qu’en PvE il a de nombreuses cordes à son arc qui le permette de se dépêtrer de nombreuses situations tendues… Une classe avec un potentiel énorme qui n'attends plus qu'une petite correction de gameplay au sens pratique de la part de Blizzard pour être terminée.