De l'art et la manière de s'amuser en tant que Sage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout d'abord en tant que petit (Gnome tout au plus) nouveau ici un grand bonjour à tout le monde


Je suis actuellement Scholar niveau 14, et j'aime le système de craft actuel. Mon but à terme est de devenir Sage, parce que ca me correspond, parce que c'est logique avec les intérêts de mon personnage (Summoner, Conjurer en devenir), et parce que.... euh voilà quoi.

Bref, mon problème ne se situe pas vraiment dans mes envies, mais plutôt dans les messages alarmants que je vois sur les forums à propos de la profession de Sage. Il apparaîtrait à la lecture des différents messages que:
  • les Sages n'ont que deux produits finis: les sorts et les patterns. Les sorts s'apparentent tous au même produit (seule la recette finale est une sélection différente, mais elle demande les mêmes combinaisons), mais à la limite ce n'est pas le problème. Je ne connais pas la demande exacte en patterns, par contre la demande en sorts est forcèment une demande rapidement limitée de par sa nature même (un seul sort d'un niveau donné par personnage)
  • les Sages n'ont aucun produit qu'ils peuvent réaliser de A à Z sans l'aide d'une autre profession. Cela étant dit, ce n'est pas un problème en soi à la base, si ce n'est que pour monter de niveau (sans même courir après), il faut constamment avoir un stock de produits craftés par d'autres joueurs. Ces produits, encre, papier et plume semblent ne pas être intéressants à fabriquer pour les professions les produisant (Alchimiste et Ebeniste), et donc sont soit très chers (ils sont chers à la base apparemment), soit difficilement trouvables
  • les Sages n'ont rien à offrir aux autres artisans, si ce n'est les patterns (mais je ne connais pas leur demande exacte), et donc ne motivent pas les Alchimistes pas exemple à leur fournir de l'encre en échange
  • les Adept I sont assez communs, ce qui porte un préjudice important aux Apprentice III (bientôt IV), qui deviennent difficilement négociables, ou en tout cas à un prix en-dessous du prix de revient


Je crois que j'ai listé les points principaux qui ressortent des différents threads sur les forums.

Mon but en tant qu'artisan est de m'amuser. Pour m'amuser, j'aime bien avoir des produits différents à faire (par exemple en tant que Scholar, faire de la Chimie, des Sorts et des Bijoux est intéressants; ce n'est qu'un exemple), j'aime bien pouvoir avancer raisonnablement, sans course à l'XP, j'aime pouvoir faire des choses utiles, et si possible j'aimerais ne pas m'endetter (faire un petit profit quoi, pas une montagne d'or ou de platine).

J'aimerais donc les témoignages de Sages, qui pourraient confirmer ou infirmer les difficultés listées ci-dessus, et savoir si cela affecte très fort le facteur fun dans le craft.

En vous remerciant d'avance, et bonne année à toutes et à tous
Citation :
les Sages n'ont que deux produits finis: les sorts et les patterns. Les sorts s'apparentent tous au même produit (seule la recette finale est une sélection différente, mais elle demande les mêmes combinaisons), mais à la limite ce n'est pas le problème. Je ne connais pas la demande exacte en patterns, par contre la demande en sorts est forcèment une demande rapidement limitée de par sa nature même (un seul sort d'un niveau donné par personnage)
En même temps les sorts c'est quand même un des objets finis de craft les plus utiles du jeu, je dirais devant les armes et armures à l'heure actuelle. Tout le monde cherche à améliorer leurs sorts en apprentice 3, et ceux qui ne le font pas ont bien tort lol Et la demande en spells n'est pas limitée vu qu'en étant sage tu fournis tous les casters et clerics, je sais pas combien de classe ça fait mais ça fait bcp.

Citation :
les Sages n'ont aucun produit qu'ils peuvent réaliser de A à Z sans l'aide d'une autre profession. Cela étant dit, ce n'est pas un problème en soi à la base, si ce n'est que pour monter de niveau (sans même courir après), il faut constamment avoir un stock de produits craftés par d'autres joueurs. Ces produits, encre, papier et plume semblent ne pas être intéressants à fabriquer pour les professions les produisant (Alchimiste et Ebeniste), et donc sont soit très chers (ils sont chers à la base apparemment), soit difficilement trouvables
La tu as tort, l'encre, le papier, la plume sont des items interessant à produire car c'est justement vital pour les autres classes donc c'est un moyen d'interagir, de faire des affaires donc au contraire c'est la production de ces items qui sont vitaux plus que certains produits finis. Moi qui suit bientot alchimiste, je produit plus d'encre et wash/resin/temper etc... que de potions et poisons
D'ailleurs si tu cherches des stroma bidule, je peux t'en faire à gogo, j'ai des racines à ne plus savoir qu'en faire. Et pour info ces produits sont chers car il y a bcp de demande, c'est la loi du marché, à contrario les poisons et potions que je fais personne n'en voudrais pour 3 copper.

Citation :
les Sages n'ont rien à offrir aux autres artisans, si ce n'est les patterns (mais je ne connais pas leur demande exacte), et donc ne motivent pas les Alchimistes pas exemple à leur fournir de l'encre en échange
Je sais pas mais par exemple tu pourrais faire des deals avec certains alchimiste caster, exemple tu leur files des app3 de sorts qu'ils ont besoin et eux te fournissent de l'encre à gogo, bref il y a plein d'interactions possibles.

Citation :
les Adept I sont assez communs, ce qui porte un préjudice important aux Apprentice III (bientôt IV), qui deviennent difficilement négociables, ou en tout cas à un prix en-dessous du prix de revient
Archi faux, les adept 1 sont peut etre communs mais enormement de sorts sont manquants, exemple je suis lvl 20 de swash et je crois qu'en sort lvl 1 a 20 il n'existe que 4 ou 5 adept 1 de ma classe. Donc justement je te conseille de produite des app3 de sorts dont on sait qu'il ne drop pas ou peu.
Tu as tout compris et tout résumé, a moins d'avoir un alt alchemist ET woodworker ou d'avoir dans sa guilde un alchemist ET un woodworker qui voudront bien crafter des stacks et des stacks d'items chiants a faire et qui leur rapporte rien pour que tu puisse lvler, sans rien pouvoir leur donner en échange (argent ? :/ ), tu ne peux même pas lvler et dépasser le lvl20.

Et qu'on ne me dise pas qu'on trouve ce qu'il faut sur les broker, ça n'est absolument PAS le cas, je n'ai jamais vu une seule fois des compos sages tiers3+ , et j'ai tenté de tell des artisans pour voir , ils me vendaient les articles en question a des prix tout simplements inacceptables, sachant que vendre un spell 20+ app3 a plus de 50s relève de l'exploit, donc obligé de produire / vendre a perte.

Franchement, le seul et unique avantage de cette classe, c'est que si on est mage/priest et qu'on a plein de sous, on peut éventuellement acheter les compos rares a quelques gold piece pour se crafter des spells adept3, et encore , vu que c'est l'alchemist qui fait l'encre (qui contient le compo rare) il doit être encore mieux placé pour ça.

Je me suis bloqué volontairement au lvl19 artisan , en attendant un revamp de cette classe...
Avant de répondre, je tiens juste à dire que ce ne sont pas MES arguments, mais ceux que j'ai vu sur des forums. N'étant que Scholar pour l'instant, je n'ai pas la limitation des Sages (sauf pour les Adept III des scrolls rares), à savoir que je peux faire mes propres encres, je n'ai qu'à acheter le papier et la plume, qu'on trouve en Tier2 assez facilement sur le brooker (quoique pas en quantités illimitées, loin de là, et pour des prix assez élevés).

Citation :
Publié par Elandil Eldaron
En même temps les sorts c'est quand même un des objets finis de craft les plus utiles du jeu, je dirais devant les armes et armures à l'heure actuelle. Tout le monde cherche à améliorer leurs sorts en apprentice 3, et ceux qui ne le font pas ont bien tort lol Et la demande en spells n'est pas limitée vu qu'en étant sage tu fournis tous les casters et clerics, je sais pas combien de classe ça fait mais ça fait bcp.
C'est vrai, mais quand il y a des Adept I (même si tous les sorts n'ont pas leurs Adept), il n'y a pas photo, il n'est pas facile de vendre un AppIII.

Citation :
La tu as tort, l'encre, le papier, la plume sont des items interessant à produire car c'est justement vital pour les autres classes donc c'est un moyen d'interagir, de faire des affaires donc au contraire c'est la production de ces items qui sont vitaux plus que certains produits finis. Moi qui suit bientot alchimiste, je produit plus d'encre et wash/resin/temper etc... que de potions et poisons
D'ailleurs si tu cherches des stroma bidule, je peux t'en faire à gogo, j'ai des racines à ne plus savoir qu'en faire. Et pour info ces produits sont chers car il y a bcp de demande, c'est la loi du marché, à contrario les poisons et potions que je fais personne n'en voudrais pour 3 copper.
Attention, j'ai plutôt vu le problème pour l'encre en fait, parce que ca demande beaucoup de combines, qu'apparemment ce n'est pas un moyen de monter de niveau en tant qu'artisan très profitable. En clair, le rapport temps/argent/XP n'est pas élevé et ne pousserait pas forcèment les Alchimistes à en produire. Encore une fois, c'est un résumé de ce que j'ai vu sur les forums, pas mon expérience personnelle, ni même vraiment mon avis vu mon niveau dans le jeu.


Citation :
Archi faux, les adept 1 sont peut etre communs mais enormement de sorts sont manquants, exemple je suis lvl 20 de swash et je crois qu'en sort lvl 1 a 20 il n'existe que 4 ou 5 adept 1 de ma classe. Donc justement je te conseille de produite des app3 de sorts dont on sait qu'il ne drop pas ou peu.
Oui mais bon typiquement en tant que Swash, je ne pourrais pas produire des arts pour toi en tant que Sage
D'accord ca laisse une porte ouverte, mais ce n'est pas vraiment le seul point qui me chiffonne. J'ai aussi envie qu'on vienne me voir ou me revoir pour des choses en tant qu'artisan. Or là, une personne qui sera venue pour un sort reviendra peut-être pour un autre, mais pas pour un produit de consommation courante. Ca reste des deals assez "one-shot" comme on dit, pas comme pour les Alchimistes justement pour les encores, résines, tempers, etc




Bref, je vois que tu as des arguments contre, d'un autre côté sans vouloir du tout balayer tout cela, tu n'as pas vraiment vécu l'expérience d'un Sage (ou peut-être connais-tu quelqu'un dans ce cas ?). Ce que je voudrais avant tout, c'est le vécu de Sages, qui sont confrontés au jour le jour à leur travail d'artisanat - même si bien sûr tout avis est le bienvenu


Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas
Citation :
Publié par Zuglok
Tu as tout compris et tout résumé, a moins d'avoir un alt alchemist ET woodworker ou d'avoir dans sa guilde un alchemist ET un woodworker qui voudront bien crafter des stacks et des stacks d'items chiants a faire et qui leur rapporte rien pour que tu puisse lvler, sans rien pouvoir leur donner en échange (argent ? :/ ), tu ne peux même pas lvler et dépasser le lvl20.

Et qu'on ne me dise pas qu'on trouve ce qu'il faut sur les broker, ça n'est absolument PAS le cas, je n'ai jamais vu une seule fois des compos sages tiers3+ , et j'ai tenté de tell des artisans pour voir , ils me vendaient les articles en question a des prix tout simplements inacceptables, sachant que vendre un spell 20+ app3 a plus de 50s relève de l'exploit, donc obligé de produire / vendre a perte.

Franchement, le seul et unique avantage de cette classe, c'est que si on est mage/priest et qu'on a plein de sous, on peut éventuellement acheter les compos rares a quelques gold piece pour se crafter des spells adept3, et encore , vu que c'est l'alchemist qui fait l'encre (qui contient le compo rare) il doit être encore mieux placé pour ça.

Je me suis bloqué volontairement au lvl19 artisan , en attendant un revamp de cette classe...

Même remarque que pour Elandil, tu n'as pas vraiment le vécu d'un Sage, mais tu as l'air par contre complètement d'accord avec le résumé de ce que j'ai trouvé sur le net.
Ta décision d'arrêter au niveau 19 est une conclusion que j'avais tiré en lisant tout cela, mais ca m'embête aussi d'un autre côté, d'où la raison de ce topic, pour recueillir des expériences et éventuellement des avis sur tout cela.

Merci en tout cas
Franchement si les arguments que proposent Zuglok te satisfont alors en effet arrêtes le craft tout de suite lol
Non mais sérieux, en craft je pourrais pas dire quelle classe n'as pas le moindre défaut. Ok y a des défauts, mais parfois c'est pas vraiment des défauts c'est ce que je suis en train de te dire. Je suis scholar 17 et même si je suis pas sage, il me semble avoir suffisamment gouter à la création de sorts pour savoir de ce que je parle, car même en tier 2 je dépends deja du woodworker pour le papier et plume, certes je me fais mon encre moi même.
Franchement on en revient au topic mille fois abordé de l'interdépendance, moi je trouve ça bien, tu peux pas tout faire toi même et alors ? Tu peux demander aux autres, perso j'ai deja posté 2 fois sur ce forum le fait que je fais du stroma à gogo pour des broutilles suffit de me tell in game, je ne mange personne, je suis un gentil wood elf, idem pour l'encre et même les spells, bref pas encore reçu de tells donc bon faut pas s'étonner. En craft c'est comme partout faut se prendre en main, c'est pas les moyens de communiquer ou interagir qu'il manque.
Au final, fait du craft si ça te plait, si tu le fait purement pour que ça rapportes c'est pas un choix gagnant. Pareil, si tu te fis à tout ce qui se dit sur les boards, il y a à prendre et à laisser car il y en aura toujours pour critiquer.
Pour l'encre je peux t'en faire si tu en as besoin, suffit qu'on se tell et qu'on fasse un bon deal et le tour est joué, c'est vrai que l'encre c'est plusieurs combines mais bon ceux qui te diront que c'est chiant c'est qu'il s'attendait à faire du craft en se tournant les pouces ou quoi ?
En tiers 2, un scholar fait les sorts de guerrier et de scout seul. Donc une certaine indépendance, et il faut juste un artisan complémentaire pour faire les autres sorts.

En tiers 3, un sage ne fais que graver le sort. Il lui faut un alchi pour faire l'encre, un autre pour le papier et le bois (comme avant) et c'est le jeweler qui fait les sorts de scout.

C'est plus vraiment la même chose.
Etant Sage lvl 23 je te confirme que ce métier est dure, je n'es pas dis impossible, mais pour tous les sorts lvl20 et + tu as besoin de carbon ink(moin cher au marché noir qu'au broker a freeport oO) sans parler de tous les arnaqueurs qui la vende 25sp unité, en rajoutant a cela les plumes et le papier je crois bien que si je n'étais pas guildé il y aurai longtemps que j'aurais abandonné, a oui j'oubliais je vend mes sorts 30sp car sinon au dessus rien ne part alors prend ton courage et ta patience a 2 mains bon courage
Smile
Citation :
Publié par Elandil Eldaron
Franchement si les arguments que proposent Zuglok te satisfont alors en effet arrêtes le craft tout de suite lol
Non mais sérieux, en craft je pourrais pas dire quelle classe n'as pas le moindre défaut. Ok y a des défauts, mais parfois c'est pas vraiment des défauts c'est ce que je suis en train de te dire. Je suis scholar 17 et même si je suis pas sage, il me semble avoir suffisamment gouter à la création de sorts pour savoir de ce que je parle, car même en tier 2 je dépends deja du woodworker pour le papier et plume, certes je me fais mon encre moi même.
Franchement on en revient au topic mille fois abordé de l'interdépendance, moi je trouve ça bien, tu peux pas tout faire toi même et alors ? Tu peux demander aux autres, perso j'ai deja posté 2 fois sur ce forum le fait que je fais du stroma à gogo pour des broutilles suffit de me tell in game, je ne mange personne, je suis un gentil wood elf, idem pour l'encre et même les spells, bref pas encore reçu de tells donc bon faut pas s'étonner. En craft c'est comme partout faut se prendre en main, c'est pas les moyens de communiquer ou interagir qu'il manque.
Au final, fait du craft si ça te plait, si tu le fait purement pour que ça rapportes c'est pas un choix gagnant. Pareil, si tu te fis à tout ce qui se dit sur les boards, il y a à prendre et à laisser car il y en aura toujours pour critiquer.
Pour l'encre je peux t'en faire si tu en as besoin, suffit qu'on se tell et qu'on fasse un bon deal et le tour est joué, c'est vrai que l'encre c'est plusieurs combines mais bon ceux qui te diront que c'est chiant c'est qu'il s'attendait à faire du craft en se tournant les pouces ou quoi ?

Je n'ai pas dit que ses arguments me convenaient, j'ai dit qu'avant de demander un avis, c'est une conclusion vers laquelle je m'approchais, et ce topic est là pour m'éclairer. L'interdépendance je trouve ca très bien aussi, je n'ai aucun problème. Ce que je vois, ce sont des gens qui visiblement ont passé 3 jours à chercher un Alchimiste qui voulait bien leur faire de l'encre, afin de pouvoir crafter. Je ne parle pas de monter des niveaux, pas de faire de l'argent, mais de crafter, tout simplement. Après tout, c'est à peu près tout ce que je demande moi, pouvoir crafter quand j'en ai envie.

Donc j'ai posté ce topic pour voir si ce type d'expérience est une généralité ou pas. Je fais partie d'une guilde où il y a une Alchimiste Tier3, et il y en aura plus encore, donc a priori je n'aurai pas de problème d'approvisionnement, mais ca pourrait arriver, même si j'ai une langue et que je sais demander autour de moi. Premier problème cependant, les prix pratiqués sont souvent complètement disproportionés, et je n'ai pas 40pp en banque
Et si je n'ai pas de composant primaire, visiblement la classe de Sage ne donne pas d'alternative pour crafter. Il n'y a que le composant final, qui dépend complètement des composants craftés par d'autres. C'est ca qui m'interpelle quelque part.

L'encre je vois bien ce que ca demande, vu que je le fabrique en tant que Scholar pour l'instant. Mais justement, je me rends également compte du vide que ce serait pour moi de ne pas pouvoir faire l'encre moi-même SI c'est difficile à obtenir en plus (en plus elle doit être Pristine en tant que composant primaire).

Encore une fois, je n'affirme pas, je pose des questions afin de me guider dans mon choix final. Mon aspiration est d'être sage, mais je veux m'amuser en craftant (pas forcèment gagner de l'argent, cf plus haut).
Bon moi je vois que vous avez besoin de woodworker pour vos sorts, oki mais moi en tant que crafteur j'aimerais rendre ce service mais en fait je ne sais pas de quoi les autres classes ont besoin pour faire leurs sorts.

Vous voulez des plumes et du papier ? OK promis j'en mets ce soir à disposition mais dites moi le nom de ce que vous avez besoin, ou alors donnez moi l'adresse d'un site ou l'on peut trouver les différents composants de toutes les recettes. Maintenant il se peut aussi comme vous le dites que des joueurs n'aient aucun intérêt à mettre ces marchandises à disposition (gain temps/XP/argent nul), mais là faut un reéquilibrage de la part de SOE...

Par exemple moi on me commande des lits doubles en ébène mais impossible de les faire car j'ai besoin de BURLAP PADDING et on en trouve jamais chez le broker, et quand je demande en zone de craft, je n'ai pour réponse que l'ignorance de tous les outfitters présents. Ou alors faut débourser 1000% voire plus que ce que coute réellement le produit (gentil mais pas con non plus le Luthyen)
Citation :
Publié par Kuroko
Etant Sage lvl 23 je te confirme que ce métier est dure, je n'es pas dis impossible, mais pour tous les sorts lvl20 et + tu as besoin de carbon ink(moin cher au marché noir qu'au broker a freeport oO) sans parler de tous les arnaqueurs qui la vende 25sp unité, en rajoutant a cela les plumes et le papier je crois bien que si je n'étais pas guildé il y aurai longtemps que j'aurais abandonné, a oui j'oubliais je vend mes sorts 30sp car sinon au dessus rien ne part alors prend ton courage et ta patience a 2 mains bon courage

Merci pour ton témoignage. Y a-t-il de (longs) moments où tu ne peux pas crafter du tout pas manque de composants ? Des moments où tu voudrais juste crafter pour le plaisir, mais tu ne peux pas pour cette raison ?

Je suis disposé à faire beaucoup d'efforts pour crafter, ca ne me rebute pas, mais je veux que ca reste FUN
Citation :
Publié par Luthyen
Bon moi je vois que vous avez besoin de woodworker pour vos sorts, oki mais moi en tant que crafteur j'aimerais rendre ce service mais en fait je ne sais pas de quoi les autres classes ont besoin pour faire leurs sorts.

Vous voulez des plumes et du papier ? OK promis j'en mets ce soir à disposition mais dites moi le nom de ce que vous avez besoin, ou alors donnez moi l'adresse d'un site ou l'on peut trouver les différents composants de toutes les recettes. Maintenant il se peut aussi comme vous le dites que des joueurs n'aient aucun intérêt à mettre ces marchandises à disposition (gain temps/XP/argent nul), mais là faut un reéquilibrage de la part de SOE...

Par exemple moi on me commande des lits doubles en ébène mais impossible de les faire car j'ai besoin de BURLAP PADDING et on en trouve jamais chez le broker, et quand je demande en zone de craft, je n'ai pour réponse que l'ignorance de tous les outfitters présents. Ou alors faut débourser 1000% voire plus que ce que coute réellement le produit (gentil mais pas con non plus le Luthyen)

Très honnêtement, il y a aussi un woodworker dans ma guilde je crois, mais pour t'éclairer, il faut des Maple Quills et du Cailun Paper au Tier2. Au Tier3, je ne sais pas honnêtement (pas encore )
Elandil, t'as rien compris mon lapin T'as tout faux


Pour répondre dans l'ordre :

Oui, nous n'avons que deux produits finis. Les sorts sont assez peu demandés, à cause du drop massif d'adept I, même si tout ne droppe pas. En tant que Sage 25, j'ai eu plus de demandes pour crafter des adept III tier 3 que des apprentice III tier 3, vous vous rendez compte ?

Nous ne pouvons rien faire tout seul à partir du 20, en effet. Ne serait-ce que pour le tier 3, il nous faut un wood pour le papier et les plumes, et un alchi pour l'encre. Faire un stack d'encre prend 75 manipulations. y'a pas beaucoup d'alchi qui se font chier à le faire. Et quand on regarde au broker et qu'on tombe par hasard sur une pristine dye, elle est à 30 silvers, soit 6 g du stack. Bref, une honte. Quand on cherche du papier ou des plume, sur le broker ça varie entre 15 et 20 s pièce. Mettez ça bout à bout : si je vendais mes spells au prix de revient, je les vendrais en moyenne 70 silvers si j'achetais ces trucs là. Y'a des artisans qui sont non seulement tarés mais en plus malhonnêtes. C'est pas des prix ca. Donc forcément, ben les gens préfèrent attendre un adept I à 50 s à tout casser plutôt qu'acheter un app III à 70S. Normal.
Ceci aide au fait qu'on ne vend pas beaucoup.

Nous ne pouvons en effet fournir que les patterns, et je les aime, mes patterns. J'ai fait 90 % de l'exp de 20 à 25 en craftant des patterns pour les autres, avec petite rémunération. Et à mon level, elles me font 0.5 % pièce. Imaginez. Pourquoi ? Ben pas assez de demandes de spells, obligée de me rabattre sur les patterns. C'est très demandé en effet.


Quant à l'idée de crafter quelques sorts pour pexer et de les mettre au broker ben je vous le dis de suite, ça marche pas. A cause des prix qu'on est obligés de pratiquer. Non, je vais pas vendre à perte.

Le seul truc pour leveller, c'est d'avoir une guilde qui te supporte, et à qui tu fournis les spells, ainsi, tu levelles.

Voilà les pensées d'une Sage 25 qui en a un peu marre des patterns.


*edit* Elandil : non les stroma ne sont surement pas chers. C'est facile à faire, plein de monde en fait et les vend pour 25 c et en plus une société de craft a presque atteint le level 10, ce qui veut dire que seront achetables dedans les stroma et eolith en qualité shaped. Donc les gens achèteront de moins en moins au broker et aux joueurs ces produits la
Citation :
Publié par Kazander
Merci pour ton témoignage. Y a-t-il de (longs) moments où tu ne peux pas crafter du tout pas manque de composants ? Des moments où tu voudrais juste crafter pour le plaisir, mais tu ne peux pas pour cette raison ?

Je suis disposé à faire beaucoup d'efforts pour crafter, ca ne me rebute pas, mais je veux que ca reste FUN
par exemple l'alchi de ma guilde ne peus pas me faire beaucoup d'encre car cela lui est tres long apparement bcp plus que les wash, oil et autre et il est tres demandé car tous les membres ont besoin de lui, donc oui il y a des moments ou je prefere attendre plutot que de payer le prix exorbitant d'autres alchi, tu peus par exemple aller harvest des composants pour lui faciliter la tache, sinon il y a les pattern impossibles a faire sans tailor pour les bobines et dois etre revendu a des armorer.
Bref tu peus crafter tout le temps si tu aime avoir les poches vide mais si tu cherche le fun oriente toi plutot vers alchi ou jeweler ou les commandes afflus(ceci n'etant que mon point de vue )
Je sens que je vais m'enrichir en craftant de l'encre tier 3 moi.... Je testerais mais si personne achète, j'en vendrais plus (logique).

PS : c'est pour bientôt, le temps de monter mes skills d'harvest pour TS
Lilandrea>
Merci pour ton témoignage
Donc en gros tu confirmes le résumé que j'ai glané dans mon premier post, c'est ca ?

Si c'est le cas, j'aurais du faire cuistot, au moins j'aurais pu crafter quand je voulais

Kuroko> Merci encore

Nunuki> Hello (Isriam ici )
Je suis Scholar 15 et je compte faire Sage.
Certes les produits à fabriquer sont pas évident, surtout à partir du 20 vu que tu es totalement dépendant des autres classes pour fabriquer tes produits. Mais faut être réaliste, tu passe des accords avec les artisans, tu peux faire appel à ta guilde.
Les sorts sont importants dans le jeu, donc je m'en fais pas pour ce qui est de vendre ce qu'on produit et même si tu achète tes composants tu t'en sors largement niveau bénef.

Certes, sage est sûrement la plus difficile des classes à monter du fait de la totale dépendance aux autres artisans, mais c'est sûrement une des plus prometteuses niveau prix/produit et puis faut reconnaître que l'xp monte facilement (du moins à mon niveau avec les sorts) je gagne 10% par spells produit ce qui est quand même pas mal
Je reconnais que ca monte très facilement pour l'instant, mais encore une fois pense à la même situation si tu devais acheter l'encre
Je crois que ca change beaucoup de choses, en particulier vis-à-vis de ma question à Kuroko, le plaisir de crafter quand on en a envie
Citation :
par exemple l'alchi de ma guilde ne peus pas me faire beaucoup d'encre car cela lui est tres long apparement bcp plus que les wash, oil et autre
Pour faire 1 encre, il faut faire 1 huile et 2 wash, soit deja 2 combines. Ensuite, il doit faire le reagent, puis le dye, puis l'encre, soit un total de 5 combines. Evidemment, c'est un produit primaire donc le but est de la faire de la meilleure qualité possible donc pas question de s'arrêter au crude...

Donc oui c'est long pour une recette qui ne rapporte franchement pas des masses d'xp...
Cela étant dit je sais que personnellement ca ne me dérange pas de faire l'encre malgré le nombre de combines (ou grâce à ? ), mais je me rends compte que ca n'amuse peut-être pas tout le monde. Tout Sage sait ce que ca représente, ayant fait cela pendant la période en Scholar, mais multiplié par le nombre de commande, ca devient peut-être moins marrant.
Jimi, même réponse qu'Elandil. T'as encore rien compris.

Tu ne peux absolument pas te baser à l'expérience de scholar pour celle de Sage.


Kazander : oui je confirme totalement.


Je vais vous dire les deux moyens de monter Sage facilement :

1. Avoir une grosse guilde derrière où y'a des artisans qui te fournissent ce qu'il te faut, et pouvoir donc crafter les spells de la guilde entière.

2. Être très friqué et fabriquer chacun des sorts en pristine quand on acquiers le bouquin du niveau et on dinge avant de les avoir tous faits, puis les revendre au marchand ou espérer les vendre pas chers aux joueurs, puisqu'on est friqués.

Point.

Et encore, j'ai de la chance. J'ai un alchi adorable qui me fait mon encre pas cher (non je donnerai pas son nom c'est mon alchi à moi ) et des potes qui me font encre papier. Sinon je m'en sortirai pas.


Un vérité qu'il faut comprendre :

Sage n'est pas du tout pareil que scholar. Du tout du tout du tout.

J'ai pleeeeein de demandes tier 2, j'ai rien en demande tier 3 ou quasi rien. Et forcément, faire des spells gris ou verts, point de vue xp, même en pristine, LOL.
Citation :
Publié par Kazander
Nunuki> Hello (Isriam ici )
Pwet Isriam

Amis sages ou futurs sages, ne désespérer pas, il y aura bien quelques alchis et woodworker pour vous fournir vous produits. Si ce craft vous tente/plait, ne lâchez pas pour la question de l'interdépendance. Les serveurs sont jeunes et la machine à crafter est pas bien rodée (j'ai l'impression que beaucoup craftent uniquement pour se faire des sous, yaka voir les prix pratiqués au broker) mais ça va venir : il suffit que quelques artisants vendent à des prix raisonnables pour que le marché baisse...

Personnelement je vais faire alchi pour les potions/poisons malgré le fait que les potions/poisons tier 2 ne se sont pas vendus (je suis alchi dans l'âme on va dire) mais il est évident que je fabriquerait les autres produits, si ils se vendent bien sur.


Ben de toute facon on a ce qu'il faut dans la Guilde, mais c'est vrai que c'est un peu frustrant, j'aurais vraiment du faire cuistot :lol:

Merci à tous pour vos témoignages, en espérant que cela serve à d'autres Sage en devenir

En ce qui me concerne, je reste quand même sur cette lignée de toute facon jusqu'au niveau 19 (pas le choix de toute facon ), et là je déciderai soit de continuer en tant que Sage, soit de temporiser
Moi en tout cas je vendrais pas mon encre tier 3 a 30 silver lol pour ce qui est du papier et de la plume tier 3, je sais pas encore le prix vu que j'y suis pas encore mais le tier 2 se vend qq silver.
Perso, je trouve que le broker ça dépanne pour certains trucs, mais bon c'est mieux de faire des deals ici sur le forum ou in game.
Et comme le dit Jimi, Sage c'est une classe qui est très importante et qui a beaucoup d'avenir, alors que moi qui m'oriente vers alchimiste on peut pas en dire autant, heureusement que c'est purement parce que je compte me faire mes propres poisons mais bon à l'heure actuelle la demande en produit fini est pas terrible. Certes c'est bien de pouvoir aider les autres classes avec les wash, les dye et autres mais comme l'as dit Mylea c'est pas ça qui fait beaucoup pexer l'artisan
En tout cas Lil, je veux bien te croire pour les problèmes que tu rencontre mais tu crois pas que toutes les classes d'artisanat en sont au même stade, elles ont toutes leurs défauts et je pense qu'il faut s'orienter vers le craft vraiment par plaisir, en tout cas c'est mon cas, pour gagner ma vie je compte plus sur l'aventure que sur le craft
L'erreur que bcp commettent c'est de voir en la carriere de Sage la solution pour se faire les upgrade de spells facilement et du coup ca en fait une profession tres attirante, meme trop.

Mais dites vous bien qu'il n'y a besoin que de tres peu de Sages sur un server pour que ca tourne, contrairement a d'autres professions de craft.

Bref quand on regarde par exemple la population de Sage sur Storm, il y en a clairement 2 a 3 fois trop.

Deja pour 1 Sage qui voudrait leveler tranquillement il faut quasiment 1 alchi et 1 woodworker a plein temps derriere (Alchi travaille pour le Wood et le Sage, le Wood pour le Sage avec qq trucs a cote).

Rien que comme ca les 3 montent presque au meme ryhtme, alors maintenant regarder la repartition des arisans sur tout les servers, la conclusion est d'une simplicité aveuglante.

Citation :
1. Avoir une grosse guilde derrière où y'a des artisans qui te fournissent ce qu'il te faut, et pouvoir donc crafter les spells de la guilde entière.
Voir mes ratio plus haut et je sais de quoi je parle, pour un Wood ou Alchi c'est de la devotion a 100%, faut oublier de regarder la barre d'XP monter et serrer les dents, par contre quand ca marche (et la ca depend des joueurs) c'est assez sympa au final.

Citation :
2. Être très friqué et fabriquer chacun des sorts en pristine quand on acquiers le bouquin du niveau et on dinge avant de les avoir tous faits, puis les revendre au marchand ou espérer les vendre pas chers aux joueurs, puisqu'on est friqués.
La tu peux rever, au mieux tu vas faire 3/4 jaunes en 30+ (depend du nombre de spells a decouvrir) avec l'XP decouverte en bonus (un peu plus si tu utilise l'XP decouverte en normal, soit 1 jaune quand le vent souffle dans le bon sens)

Et du fric va falloir en aligner pq rien que le papier/plume T4 c'est 3g20 par stack en revente NPC (je te laisse imaginer le prix du stack en revente joueur considerant le cote ultra repetitif et chiant de la chose).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés