Est-ce qu'il y a des lois interdisant de maudire les gens ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pose cette question parce-que j'ai appris récemment que quelqu'un avait pour habitude de pratiquer des rituels pseudo magiques pour maudire ceux qu'il aimait pas. Bien sûr, si ses cibles ne croient pas en la magie ou même les choses tenant du paranormal cela ne pose pas grand problème. Mais par contre si elles y croient cela cause chez elles une angoisse qui n'est peut-être pas négligeable et qui peut éventuellement être vraiment très forte chez certaines personne.

Je voudrais donc savoir si le fait de lancer des sorts, de maudire, de pratiquer des rituels à base par exemple de poupée à l'effigie de quelqu'un, était réprimé par la loi, ou si au contraire aucune loi ne punissait ces pratiques occultes.

QU'en est-il exactement et au delà qu'en pensez-vous ?

directement non, mais si il le fait sous ta fenetre, t'innonde de lettres, affiche des trucs en public, bah c'est considéré comme du harcellement.

mais sinon, l'occultisme et sa répression c'est plutot moyennageux comme idée, le code pénal n'as pas de paragraphes qui permettent de bruler les sorcières.
Citation :
Publié par Peco
Harcèlement moral peut être mais c'est vrai que c'est une bonne question.
Je pense que peut importe la manière de procéder (magie noire ou rituel vaudou) on pourrait peut être assimiler cela effectivement à du harcèlement moral....

Qu'en pensent les juristes ?
Citation :
Publié par Koo#Calistea
mais sinon, l'occultisme et sa répression c'est plutot moyennageux comme idée, le code pénal n'as pas de paragraphes qui permettent de bruler les sorcières.

Raaaa les bonnes choses se perdent mon bon monsieur
Tu contacte quelques musulmans radicaux et tu leur dit que t'as repéré un mec qui fait de la magie noire.Je te garantis que ces mecs ne rigole pas du tout avec ce genre de chose là et que ton pseudo-sorcier va le sentir passé (Y a eu plusieurs cas notamment à Paris de personne qui ont été tué parce que les voisins croiaient qui faisait de la magie noire )

Résultat garanti

Enfin sans aller jusque là on peut aller voir le sorcier et le menacer de lui faire un coup pareil .

Sinon l'église a toujours un service d'exorciste .

D'un point de vue plus juridique il y a peut etre une ancienne loi qui a pas été abolie dans le code qu'on pourrait ressortie .C'est a voir vu que certaine ont jamais été abrogée . Ou alors le harcèlment moral a la rigueur.
Citation :
Publié par Xheno
Je pense que peut importe la manière de procéder (magie noire ou rituel vaudou) on pourrait peut être assimiler cela effectivement à du harcèlement moral....

Qu'en pensent les juristes ?
Voila ce qu'en pense quelqu'un ayant un peu l'esprit de juriste. Arrêter de prendre pour argent comptant tous ce que vous raconte les séries tv sur le monde judiciaire. La plupart du temps quelles soient américaines ou françaises c'est n'importe quoi. Et à priori aux vues des interventions sur certains posts des gens ont bâtis leur culture juridique dessus.
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
QU'en est-il exactement et au delà qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est à prendre avec précaution, tout ce qui touche au spiritisme.
Cela dit, les gens (pour la plupart) ne veulent pas croire à ces choses la, donc bon.
Sinon, ça pourrait être intéressant de savoir si la pratique de la magie noire est illégale en Martinique etc... Où les rituels et le vaudou sont vraiment courants.
Citation :
Publié par CNLNN
Voila ce qu'en pense quelqu'un ayant un peu l'esprit de juriste. Arrêter de prendre pour argent comptant tous ce que vous raconte les séries tv sur le monde judiciaire. La plupart du temps quelles soient américaines ou française c'est n'importe quoi. Et à priori aux vues des interventions sur certains posts des gens ont bâtis leur culture juridique dessus.
Alors ? Harcèlement sexuel si il a invoqué une succube ou incube ?
si c'est fais sur le lieu de travail de la personne menacer le harcelement moral peut marcher car c plus en clin d'avoir des temoins
Sinon que faire? trouver un ami bien costaud et lui faire un belle peur
J'avais vu un reportage dans l'émission de Julien courbet (oui je regarde) à propos d'un couple qui croyait que leur voisine leur jetait des sorts etc... j'sais plus ce qui c'est passé au final, mais bon apparemment sur certains personnes, c'est clair que ça peut les rendre "malades" ..
Dans un même ordre d'idée, est-ce qu'on pourrait accorder le doute raisonnable à partir du moment où rien ne prouve qu'un rituel est la réelle cause de problèmes pour une personne?

Je veux dire, admettons que j'accuse mon voisin de pratiquer des rituels à mon encontre. La police se pointe chez lui, perquisitionne et trouve des photos de moi avec des flèches rouges ensanglantée et des petites poupées à mon effigie. Est-ce qu'ils vont accepter d'entendre ma cause selon vous? Et ensuite, est-ce qu'ils émettraient un jugement favorable à mon voisin, puisque je n'aurais certainement pas de quoi prouver que ses rituels ont causé des problèmes ou des inconvénients dans ma vie hors de tout doute, puisqu'il y aurait toujours la possibilité de la coïncidence?

Ceci dit, c'est une histoire inventée de toute pièce et je ne soupçonne évidemment pas mon voisin de pratiquer des rituels contre moi. En outre, je sais bien que je ne réussirais pas à faire perquisitionner sa demeure avec de tels motifs, mais je pose l'hypothèse comme ça, car je trouve la question initiale intrigante moi aussi.
Si tu te casses une jambe et accuses ton ex copine fan de Charmed de t'avoir jeté un sort,je ne pense pas que porter plainte contre elle aboutisse à un résultat même si elle t'a maudit devant témoins.

D'ailleurs,comment nommer le motif de la plainte,coups et blessures volontaires par envoûtement ?
Citation :
Publié par Rodrigue

Je veux dire, admettons que j'accuse mon voisin de pratiquer des rituels à mon encontre. La police se pointe chez lui, perquisitionne et trouve des photos de moi avec des flèches rouges ensanglantée et des petites poupées à mon effigie. Est-ce qu'ils vont accepter d'entendre ma cause selon vous? Et ensuite, est-ce qu'ils émettraient un jugement favorable à mon voisin, puisque je n'aurais certainement pas de quoi prouver que ses rituels ont causé des problèmes ou des inconvénients dans ma vie hors de tout doute, puisqu'il y aurait toujours la possibilité de la coïncidence?
Et bien je pense que si la police trouve des photos avec des flèches ensanglanté et des efigies a ton image il doit y avoir un recours possible car envoutement ou pas ,il est clair que le mec a des intentions pas net du tout à ton égard .De plus s'il t'a menacé on arrive quand même droit ver les voies de fait . En tout cas il y a de fortes chances qu'on l'envoit vers un psy.
Citation :
Publié par Rodrigue
Dans un même ordre d'idée, est-ce qu'on pourrait accorder le doute raisonnable à partir du moment où rien ne prouve qu'un rituel est la réelle cause de problèmes pour une personne?
Ca existe, en France, le doute raisonnable ? Jamais entendu parler.
Et si ça existe ailleurs qu'en France (je n'en suis même pas certain...), ça peut être en faveur du plaignant ?
L'exemple auquel je pense n'est pas un exemple qui entrerait de prime abord dans la catégorie du harcellement car celui qui s'adonne à des rituels de malédiction ne le fait pas directement savoir à ses victimes, et bien sûr se garde bien d'aller faire quoi que ce soit sous les fenêtres de ses cibles. Simplement les gens parlent et à la fin tout le monde sait qu'il fait des choses, y comprit ceux qu'il vise.
Tout au plus il aurait dans certains rituel besoin d'objets ou d'images des gens qu'il veut maudire, ce qui en soit n'est pas bien dure à obtenir (poubelle ou bien photo).

Donc selon vous il n'existe aucune loi punissant quelqu'un qui s'adonnerait à des séances de malédiction, des appel aux forces occultes pour tuer ou rendre profondément malade quelqu'un ?
En France je pense pas .Si on étais en Afrique ce serait différent ,la sorcellerie étant reconnu comme un crime dans certain pays .

Mais en France je crois pas ,déjà parce que c'est improuvable .Il faudrait vraiment qu'on retrouve des objets/photos de la victime et que le sorcier ait proféré des menaces devant témoins .Dans ce cas là on peut prouver une intention de nuire ,pas forcément magique . A ce moment là un dispositif judiciaire peut se mettre en place car des menaces ont été proférée et qu'il y a un risque .Mais le cas seras plutôt statuer sur la menace physique (risque que le mec découpe la victime a la dague sacrificielle ) que sur la menace magique .

Il est également possible que le dit sorcier soit suivit psychologiquement ,voir soit interné s'il délire complètement .
Citation :
Publié par Sonic the hedgehog
Donc selon vous il n'existe aucune loi punissant quelqu'un qui s'adonnerait à des séances de malédiction, des appel aux forces occultes pour tuer ou rendre profondément malade quelqu'un ?
Hormis la loi divine, je ne vois pas.

Personnellement, je veux bien comprendre la crise de fou rire du policier qui va remplir le dossier au moment où on lui dira que la victime est maudite par son voisin... alors même s'il existe une loi pouvant aider le plaignant, ils vont vite lui trouver un psy pour surmenage.
Citation :
Et bien je pense que si la police trouve des photos avec des flèches ensanglanté
Maintenant que tu me le fais remarquer, je tiens à préciser que je voulais dire des flèches comme cela ---» et non pas des flèches style "tir à l'arc". Par flèches ensanglantées je voulais dire quelqu'un qui aurait fait des cercles ou des images avec de l'encre rouge (voire son sang, puisqu'on parle de personnages plutôt louches).

Citation :
il doit y avoir un recours possible car envoutement ou pas ,il est clair que le mec a des intentions pas net du tout
On peut juger sur les prétentions des gens? Je veux dire, si une personne pique des aiguilles dans une poupée à mon effigie, je ne ressentirai rien, donc aucune blessure réelle, donc je ne peux pas porter plainte sur la seule base voulant que cette personne "souhaitait me faire du mal en piquant une poupée?" (Pour ceux qui croient au Vaudoo (hmm ortho?), pardonnez-moi de ne pas partager votre avis et ne tenez pas compte de mon exemple.)
Citation :
Publié par CNLNN
Voila ce qu'en pense quelqu'un ayant un peu l'esprit de juriste. Arrêter de prendre pour argent comptant tous ce que vous raconte les séries tv sur le monde judiciaire. La plupart du temps quelles soient américaines ou françaises c'est n'importe quoi. Et à priori aux vues des interventions sur certains posts des gens ont bâtis leur culture juridique dessus.
Il dit qu'il voit pas le rapport avec ce qu'il demande et que c'était juste une question de quelqu'un qui ne connait pas le sujet mais qui s'interroge là dessus....
Connaissant (dans le passé, hélas...) une personne qui faisait ce genre de chose, elle m'avais assuré que c'était en préface d'un de ses bouquins que la loi ne pouvait rien contre ces gens là et que donc, il fallait connaître des sorts de protection et tout....
En toute logique, je vois aussi très mal ce qu'on pourrait faire face à quelqu'un qui maudit les autre. Harcèlement dans certains cas, on peut dire qu'il y a eu menace de mort dans d'autres (surtout pour le voudou, où les rituels ont rien de ambigu) peut être vol, vu que certains rituels nécessitent un objet appartenant à la victime.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés