Le mini guide du vidéaste amateur

Répondre
Partager Rechercher
Comme beaucoup on l'air de s'interresser a faire de petites vidéos , je vais donc essayer de faire un mini tutorial illustré




1° L'equipement


Il va falloir s'armer avant de faire sa petite guerre contre cette horde de pixel qui ne fait jamais ce que l'on veux exactement

- Pour la capture de la vidéo dans le jeu : Fraps (limité a 30secondes d'enregistrement consecutives en version essai)- OU Gamecam ( Qui fait la meme chose sans limitation de temps , mais qui a un leger defaut , il compresse tout directement ( ca prends des resources machines , et en general on prefere faire un montage avec un fichier video non compresse/tres haute qualitée ) mais il es tres correct quand meme )


Pour faire le montage / organiser la vidéo et rajoute quelques effets ( et plus ) plusieurs choix possible :

- Windows Movie Maker ( Gratuit & telechargeable ): permet de faire pas mal de trucs sympa , et es tres bien pour commencer je pense ( il es inclus dans win xp d'origine je crois )

- Adobe Premiere Pro ( Gratuit 30J ) : Logiciel pro tres complet , pour ceux qui en veulent plus ou veulent profiter des 30J ( ben tien tant qu'a faire on va se gener ! )

- Sony Vegas 5 ( Gratuit 30J ) : Idem que juste au dessus - c'est celui que j'utilise -

- Ulead Media Studio ( Gratuit 30J ) : Idem qu'au dessus encore avec quelques babioles en plus pour editer la vidéo

Je "conseille" de convertir la video tout droit sorti du logiciel de montage en wmv , afin qu'elle puisse etre lu chez tout le monde , et surtout sans qu'ils ai besoin d'installer un codec particulier ( n'oublions pas qu'il n'y a pas que des elites en informatiques ) et meme si la video fait 2 Mo ( sur 40 au total ) de plus , je pense que c'est preferable si tous peuvent en profiter

- VideoPak : Pour passer le *.avi haute qualité en *.wmv 1500kps




2° Idée & Scénario


Essayer d'avoir en tete votre mini scenario ainsi que la musique qui va avec , pour mieux pouvoir " controler " et surtout savoir comment vous aller realiser certain morceaux , sur ce point , a vous de trouver un scenario qui vous plait

Note : Pour la vidéo du tutorial , nous allons realisez quelque chose d'assez horrible ( puisqu'il y aura un nain et un gnome , beurk ) sur un theme de starsky et hutch ( woaouuu )




3° La prise Vidéo Ingame Aussi connu sous le nom de : Souriez Zetes Filmés


Lancer Fraps ( la petite icone de fraps reste dans le systray ) et regarder les options dans l'onglet "movies":
- Vous pouvez changer le repertoire ou les videos seront sauvegarder ( par defaut : C:/fraps/ )
- Changer la touche pour activer la capture de la video ( par defaut : F9 )
- Et quelques d'autres petites options d'enregistrement ( avec/sans sons ) etc ...

Lancer le jeu ... facile

Note : Pour la vidéo du tutorial nous aurons donc besoin d'un Nain assez moche ( pas dur a trouver / créé ) , ainsi qu'un gnome lui aussi assez laid ( vraiment facile )

mini3.jpgImage Large
mini4.jpgImage Large
Créé donc vos personnages et entrer avec l'un d'entre eux dans le jeu ...

Essayer de trouver un endroit sympatique pour prendre votre video , verifier a droite et a gauche qu'aucun nain ou autre ne viennent brouiller la prise de video , et appuyer sur F9 pour filmer l'action ... et reappuyer sur F9 pour arreter l'enregistrement ( Dieu que c'etait dur )
Recommencer en fesant plusieurs mini scenettes en essayant de varier les angles de camera et surtout j'allais oublier , en enlevant l'affichage de l'interface ( sauf si vous faites une video " technique " ou pvp )

Une fois que vous avez quelques videos en stock , sortez du jeu ( snif )



4° La prise de tete ( Aussi connu sous le nom de : Montage Vidéo )


Lancer votre logiciel de montage & importer les medias qu'il va falloir monter .

Note : Pour la vidéo tutorial on aura donc besoin de la musique de starsky et hutch , et des videos de ces horribles monstres de l'alliance

Positioner l'audio et les vidéos sur la grille de montage ( séparer l'audio et la vidéo sur deux canaux differents )

mini2.jpgImage Large

Reduiser dabord l'audio en reduisant le debut et la fin de la representation graphique de la musique ( Rester appuyer sur une des extremités et reduiser/agrandisser la piste .. facile ) pour optenir juste le morceau audio qui nous interresse ( Starsky et hutch... nananananana )

Prener votre premier morceau de video et essayer de le calé avec la musique , puis le deusieme a la suite , puis la troisieme prise , etc ... de temps en temps faite une lecture complete du montage pour verifier que tout es en ordre

mini1.jpgImage Large

Vous pouvez rajouter tout plein de petits trucs en plus comme des effets de transition , accelerer la video ou la musique , du texte ( sur canal different et avant celui de la video c'est mieux ), il y a des tonnes d'options dans les logiciels de montage , a vous d'essayer de faire au mieux et avec vos idées



5° Convertir/Exporter la vidéo

Note : Cette partie es un petit plus avec un logiciel que j'aime bien , mais n'est pas indispensable ( Vous pouvez garder la vidéo tel qu'elle es en sortant de votre logiciel de montage en lui donnant un format adapté pour avoir un bon rapport Taille / Qualité )
Si Vidéopak ne marche pas chez vous , il faudra d'ailleurs se servir des options d'exportation de votre logiciel de montage vidéo

Une fois le montage terminer , il faut la sortir avec evidement la meilleure qualité possible , choisissez donc dans le logiciel de montage de la sortir en *.avi sans compression afin d'avoir le fin du fin , la creme de la creme , du nain et du gnome ( beurk )

Vous vous retrouver donc avec un fichier video joli et enorme

Lancer videopak :

-Selectionner la vidéo en entrée / Input File( Votre .avi )
-Choisissez le nom en sortie / Output File ( mavideo.wmv )
-Utiliser en Output file Type : Wmv
-Garder les parametres de la video original ( cocher la case : Keep input file parameters )
-Choisir " Données video large bande 1500kp/s " & appuyer sur Start

mini5.jpgImage Large

Voila , vous avez realisé votre toute premiere vidéo

La mini vidéo du tutorial es ici Essayer de faire mieux quand meme hein - ca devrais pas etre dur - ( Pirée 25minutes a faire le post et 10 a faire la vidéo , c'est dur d'ecrire dis donc )


Note : Voila donc un tres tres petit guide qui j'espere en aidera quelque uns , comme on dit c'est en forgeant que l'on deviens forgeron alors lancez vous

Note a part : Comment transferer sa vidéo sur un compte wanadoo pages persos ( la mettre sur la toile )
Merci pour le guide , par contre sais tu pourquoi je ne peux pas depasser 30 fps qd je lance fraps dans un jeu ? (en record mode ) Faut - il la version payante pour enregistrer avec un framerate plus important ?
Citation :
Publié par Sanity-orp
Merci pour le guide , par contre sais tu pourquoi je ne peux pas depasser 30 fps qd je lance fraps dans un jeu ? (en record mode ) Faut - il la version payante pour enregistrer avec un framerate plus important ?
Seule la version payante de fraps permet d'augmenter a 30fps ( note que 25 c'est largement suffisant la qualité es bien , ce qui es genant ... mais on arrive a ce debrouiller avec , c'est la limitation de temps d'enregistrement )

Citation :
Publié par Epik

Allé tout le monde si met ! c'est pas si dur
Tout a fait ce n'es pas si dur , ca demande juste du temps et de la volonté ( et surtout de pas trop se presser et de fignioler beaucoup )


Note : je vais essayer d'illustrer un peu plus le post si je peux , et si on me dit que c'est pas assez clair
Citation :
Publié par nicodebay
sa s'est super sympa !
surtout quand ont voit la qualité image/son de tes vidéo
En meme temps j'en ai sortie que 2 ( si on compte ce tutorial de 18 secondes ) le reste n'etant encore qu'a l'etat de projet
J'ai essayer de faire au mieux en qualité , mais surtout que tout le monde puisse la lire ( c'est toujours chiant les - cha marche pas le codec - )

Citation :
Publié par Nukl34R
Bon ça veut dire que j'peux y arriver ! J'vais aller essayer tout ça un de ces 4. Merci beaucoup pour ce travail Sky
Je confirme tu peux le faire , j'ai reussi , et meme un nain nomé Andro a reussi , c'est pour dire ! ( t'imagine ... un nain .... faire une video .... tsss ils se permettent tout ! )
Merci ! ça répond à pas mal de mes questions !
Voila mon père et moi possédons un camescope Numeriqua avec Une carte d'acquisitions video Etc ... Et on vient de se procurer la dernière version de Pinnacle Studio !!! Est ce que tu le recommande parce que moi je le trouve très complet comme video j'ai deja de jolie montage pour des video de mariage
Honnetement etant un debutant de "base" , mais ayant quand meme essayer pas mal de logiciel de montage , je dirais qu'ils se valent a peu pres tous , et meme Windows movie maker , qui es gratuit et relativement simple/basique , permet de faire des choses tres tres correcte et interressante

Donc tout ce qui es logiciel professionel comme pinacle , adobe , ou vegas , je pense honnetement qu'il n'y a aucun probleme , y a juste la prise en main qui peux etre plus dure qu'avec windows movie maker , etant donné que ces logiciels sont un peu plus "complet"


Note : Si tu t'es deja fait la patte en realisant quelques petits montages et effets de transitions pour les videos de mariage , je pense que tu n'aura aucun probleme pour faire une vidéo world of warcraft ( Et surtout tu travaillera avec un cameraman qui sais filmé )
Merci à ta pour se guide clair et instructif

Moi qui ne suit pas un ubber informaticien qui roxxe de la mort, je vais pouvoir m'y essayer... dès que papa blizzard me laisse enregistrer ma clef FBT
Ah c'est ptet F9

Oui tu a raison un nain moche ... je dit n'importe quoi , c'est un peu comme monter en haut et descendre en bas

Note : sont vraiment tout vilin & moche les allianceux quand même , et susceptible en plus Grmfl , comme si j'etait susceptible moi non mais .... Hey qui m'a piquer ma rotule ?!?
Nickel ce piti guide



Retourne desaouler
__________________

Peluche Brionne/Ordre Furya 4L0
Hakou Hib/Orca Ombre HoH 8L7 pre NF(Recup)
Hime Arathi/Horde 60 R9 (Stop)
Yumea Illidan/Alli Priest 60 R6 (Stop)
Axe Chaman lvl50 Mid/Orca Déter RR4 (Stop)
Tyrä Illidan/All Rogue 60 Rank 7 (Sold)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés