Le RAID qui jusqu'il y a peu était réservé aux entreprises devient petit à petit accessible aux particuliers.
Alors le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est une technologie qui permet de coupler plusieurs disques pour pouvoir avoir de la tolérance de panne ( a savoir un disque qui pete et les données continuent a etre accessibles et/ou de l'augmentation de vitesse de lecture et écriture).
Petite explication des différents RAID:
RAID 0=Stripping=écriture des données en stripping sur plusieurs disques (2 mini) ce qui multiplie la vitesse de lecture et d'écriture par le nombre de disques, tolérance de panne en dessous de 0 car un disque de ce raid pete et les données de tous les disques sont perdues.
RAID 1= mirroring=copie des données sur plusieurs disques, tolérance de panne grande mais perte de l'espace disque car le/les disques ne sont que des backups du disque principal.(minimum 2 disques)
RAID 2,3,4=raid qui n'ont pas rencontrés bcp de succès et qui sont quasi abandonnés aujourd'hui.
RAID 5=une sorte de combinaison entre le raid 0 et le raid 1 (minimum 3 disques) ou les données sont écrite en stripping sur 2 disques puis un controle de parité est écrit sur le 3eme avec mélange de la parité sur les disques, bonne augmentation de la vitesse et tolérance de panne de 1 disque, perte de l'espace disque de 1 disque.
RAID 6= technologie propriétaire de HP qui ressemble au RAID 5 mais avec une tolérance de panne de 2 disques et une perte de l'espace disque de 2 disques.
RAID 01, 10=technologies de combinaison entre des arrays RAID 1 et des arrays RAID 0 ou entre des arrays RAID 0 et des arrays RAID 1, demande bcp de disques et permet bcp de tolérance de panne et d'augmentation de la vitesse.
Voila j'espère avoir bien schématisé l'ensemble.
Aujourd'hui sur les cartes mères grand public on trouve bcp de controlleurs RAID 0 et 1, les RAID 5 et combinés étant encore réservés à des solutions bcp plus couteuse donc réservés à des entreprises.
Une bonne solution pour un particulier aujourd'hui serait de posséder 3 disques dont 2 en s-ata et 1 en ide.
Faire un RAID 0 entre les 2 disques s-ata pour avoir un X2 en vitesse de lecture et d'écriture sur cet array.
Acheter une solution de ghose a chaud incrémentiel (genre norton Ghost 9) qui ferait des ghost plusieurs fois par jour du systeme RAID sur le disque IDE qui ne servirait qu'a recevoir les backups.
Voila