La Technologie RAID (explications)

Répondre
Partager Rechercher
Le RAID qui jusqu'il y a peu était réservé aux entreprises devient petit à petit accessible aux particuliers.
Alors le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est une technologie qui permet de coupler plusieurs disques pour pouvoir avoir de la tolérance de panne ( a savoir un disque qui pete et les données continuent a etre accessibles et/ou de l'augmentation de vitesse de lecture et écriture).
Petite explication des différents RAID:

RAID 0=Stripping=écriture des données en stripping sur plusieurs disques (2 mini) ce qui multiplie la vitesse de lecture et d'écriture par le nombre de disques, tolérance de panne en dessous de 0 car un disque de ce raid pete et les données de tous les disques sont perdues.

RAID 1= mirroring=copie des données sur plusieurs disques, tolérance de panne grande mais perte de l'espace disque car le/les disques ne sont que des backups du disque principal.(minimum 2 disques)

RAID 2,3,4=raid qui n'ont pas rencontrés bcp de succès et qui sont quasi abandonnés aujourd'hui.

RAID 5=une sorte de combinaison entre le raid 0 et le raid 1 (minimum 3 disques) ou les données sont écrite en stripping sur 2 disques puis un controle de parité est écrit sur le 3eme avec mélange de la parité sur les disques, bonne augmentation de la vitesse et tolérance de panne de 1 disque, perte de l'espace disque de 1 disque.

RAID 6= technologie propriétaire de HP qui ressemble au RAID 5 mais avec une tolérance de panne de 2 disques et une perte de l'espace disque de 2 disques.

RAID 01, 10=technologies de combinaison entre des arrays RAID 1 et des arrays RAID 0 ou entre des arrays RAID 0 et des arrays RAID 1, demande bcp de disques et permet bcp de tolérance de panne et d'augmentation de la vitesse.

Voila j'espère avoir bien schématisé l'ensemble.
Aujourd'hui sur les cartes mères grand public on trouve bcp de controlleurs RAID 0 et 1, les RAID 5 et combinés étant encore réservés à des solutions bcp plus couteuse donc réservés à des entreprises.
Une bonne solution pour un particulier aujourd'hui serait de posséder 3 disques dont 2 en s-ata et 1 en ide.
Faire un RAID 0 entre les 2 disques s-ata pour avoir un X2 en vitesse de lecture et d'écriture sur cet array.
Acheter une solution de ghose a chaud incrémentiel (genre norton Ghost 9) qui ferait des ghost plusieurs fois par jour du systeme RAID sur le disque IDE qui ne servirait qu'a recevoir les backups.
Voila
Merci bien pour ces explications très très intéressantes !

Donc, si j'ai bien compris, pour booster les performances d'un pc en utilisant un raid, c'est le raid 0 qui sera le plus efficace pour un particulier...
RAID 0 peut être très bien, me ce n'est pas obligatoirement bon pour tous.

Faut bouger et enregistrer beaucoup de donnés pour y trouver une réel utilité je crois.

Mais sinon je suis d'accord le RAID est qqc de très bien et qui gagne à être plus connu.

LD
Le raid 1 est quelque part encore plus intéressant. Certes il n'est pas donné (un disque complet de perdu, mais bon vu le prix des disques aujourd'hui), mais il permet de s'assurer une bonne protection des données.

Quand on a énormément de données personnelles (largement plus que un ou deux cd, voir qu'un dvd-r) faire des backup devient une gageure. Le raid 1 ne remplace pas des backups partiels (un virus ou une erreur de manipulation sont toujours possibles) mais il permet de protéger ses données et d'avoir l'esprit bien plus tranquille (c'est entre autre valable pour ceux qui numérisent leur collection de CD en mp3 ou équivalent, on arrive vite à des giga et des giga de fichiers).

Accessoirement il augmente un peu la vitesse de lecture (autant que le raid 0).

Les raid 0 et raid 1 sont gérés en hardware par la plupart des cartes mères modernes.

Pour ceux qui veulent plus d'info sur le raid, Wikipedia est comme souvent la solution.
Citation :
Publié par Blacky---
Le raid 1 est quelque part encore plus intéressant. Certes il n'est pas donné (un disque complet de perdu, mais bon vu le prix des disques aujourd'hui), mais il permet de s'assurer une bonne protection des données.

Quand on a énormément de données personnelles (largement plus que un ou deux cd, voir qu'un dvd-r) faire des backup devient une gageure. Le raid 1 ne remplace pas des backups partiels (un virus ou une erreur de manipulation sont toujours possibles) mais il permet de protéger ses données et d'avoir l'esprit bien plus tranquille (c'est entre autre valable pour ceux qui numérisent leur collection de CD en mp3 ou équivalent, on arrive vite à des giga et des giga de fichiers).

Accessoirement il augmente un peu la vitesse de lecture (autant que le raid 0).

Les raid 0 et raid 1 sont gérés en hardware par la plupart des cartes mères modernes.

Pour ceux qui veulent plus d'info sur le raid, Wikipedia est comme souvent la solution.
Désolé mais tu te trompés, le raid 1 n'accélère absolument pas la vitesse de lecture.
Le RAID 1 est une simple copie en temps réel des données sur un 2eme disque.
La solution pour l'utilisateur moyen qui veut booster ses perfs est indiquées sur mon post au dessus.
Quand au RAID 0 il accélère la vitesse quasi par le nombre de disque présents dans l'array pour la simple et bonne raison que les données sont divisées sur tous les disques donc tu écris et lis x (ou x est le nombre de disques) fois plus vite peu importe ce que tu fais mais il ne fat pas perdre du vue que si 1 des disques de l'array RAID 0 crash vous perdez les données de tous les disques de l'array. D'ou l'utilisation d'un 3eme disque pour y mettre des ghosts.
Pour installer un RAID matériel (donc géré par un controlleur de disques supportant le raid) il faut entrer dans le bios du controlleur RAID (apres le POST, avant le chargement de windows, vous avez la possibilité de rentrer dans votre Bios s-ata RAID en pressant une combinaison de touches)
Une fois dedans il faut définir plusieurs disques et définir quel raid vous voulez faire (la création d'un array va effacer ttes les données présentes sur le disque dans le cas d'un raid 0), ensuite il va construire son RAID.
Apres il faut définir des partitions et installer un os.
Ben c'est ce que je fais mais ça marche pas... De temps en temps il bloque sur l'install de Windows, parfois au chargement de Windows. Le mieux que j'ai pu faire c'est aller jusqu'à Chargement de vos paramètres personnels ou un truc du genre. Mais c'est incroyablement lent pour au final ne même pas arriver à booter...

En fait ça dépends de drivers. Suivant le driver le plantage était à un endroit ou à un autre... Mais je n'ai jamais réussi à installer le RAID
Comme ca c'est difficile de te donner la raison de ton probleme.
Ca peut se situer au niveau des drivers que tu donnes a windows en effet.
Je n'ai jamais eu bcp de problemes pour installer une fois que le raid était actif en fait
Citation :
Publié par Dwahim / Ayviel
Désolé mais tu te trompés, le raid 1 n'accélère absolument pas la vitesse de lecture.
Non.

Imagines que tu lis un fichier, disons de 100ko. Si le fichier est sur une partition raid 1, le contrôleur raid (si il est correctement fait) va lire une moitié du fichier sur le disque A de l'array, une moitié sur le disque B de l'array.

C'est exactement le même principe que pour le raid 0, sauf que cela ne s'applique qu'en lecture, pas en écriture.
Citation :
Je n'ai jamais eu bcp de problemes pour installer une fois que le raid était actif en fait
Tu as essayé sur quelle cartes meres ? Quelle version de Windows ?
Citation :
Publié par Tarama
Tu as essayé sur quelle cartes meres ? Quelle version de Windows ?
Surtout sur des serveurs en fait, aussi sur une A7N8X deluxe, windows xp pro et windows 2003...
Citation :
la création d'un array va effacer ttes les données présentes sur le disque dans le cas d'un raid 0
ah ?
pas cool.. donc si j'essaie de mettre mes DD en raid 0 cela effacerait tout ce qu'il y a sur les DD... pas glop
C'est pareil pour n'importe quel type de raid basé sur le stripping, puisque tu passes de x disques physiques à un unique disque logique, il faut donc générer ce disque et créer une partition.

Ceci n'est par contre pas le cas pour un array déjà existant, le disque logique existant déjà sur les x disques, le controleur est à même de reconstituer l'ensemble sans pertes (du moment que le controleur en question est compatible avec celui qui a créé l'array, c'est toujours appréciable de devoir courir après une marque en particulier quand le controleur a laché )
Question bête : ma carte mère gère le RAID 0 ... sauf que moi ... hein ... napadesousous ... j'ai un seul disque dur (IDE en plus).

J'ai pas installer les drivers de ma carte mère concernant le RAID, d'ailleurs ça apparaît comme tel dans le panneau de matériel.

Est ce que le fait de ne pas avoir installé ça gene les performances d'accès a mon disque dur, ou du fait que de toute façon, il n'utilise pas cette technologie ça ne change rien ??

J'suis pas sur d'être très clair, on va bien voir, au pire jresume ça comme ça : ça avoir technologie, mais ça rien installer, ça pas gâcher ??
Citation :
Publié par samche
J'ai déjà un disque avec le système dessus, est-il possible d'en rajouter un 2e et de faire du RAID 0 sans avoir à réinstaller XP ?
Oui, tu ghostes ton disque sur un 3° HDD que tu empruntes à qq1, tu fais ton montage Raid 0, tu remets ton ghost sur tes HDD Raid 0, tu rends le HDD prêté.

Sinon, ré-installer XP ce n'est pas la mort.
Ghost et RAID, évitez..
Et il y a bien une difference entre le RAID 0+1 et le RAID 10 (ou 1+0)
La logique de l'assemblage, et la 1ere solution implique que deux disques crevent pour perdre les 4, par contre pour la seconde, si deux disquent petent, no soucy. Le RAID est perdu mais les Données non
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés