(avertissement : ce que je vais dire là est tiré de ma pratique et pas de la doc)
>>du mal à en faire en pristine
c'est normal .. c'est le coté fun de l'artisanat
ce qu'il faut retenir c'est que pour faire un objet en pristine il faut quatre choses :
1. un ingrédient principal en pristine (obligatoire)
2. un niveau élevé dans la compétence liée à l'objet (souhaitable ... clic droit sur le titre de l'objet dans le livre des recettes puis "examiner" pour la connaître) ... ce n'est pas du niveau d'xp de la classe d'artisanat dont je parle ici mais celui des compétences que tu peux trouver sous l'onglet "compétence du menu "options" d'eq2
3. que le rapport entre le niveau de la recette et celui de la classe d'artisanat soit favorable, c'est-à-dire que si tu veux réaliser une recette du niveau 15 et que tu es toi-même au niveau 15 tu auras moins de chances de réussite que si la recette était du niveau 10 .. logique ... c'est la même chose avec les mobs pour l'aventurier ...
4. et enfin avoir de la réussite

.. parce que les évènements qui vont survenir durant la création de l'objet sont aléatoires et que vas devoir y faire face en utilisant les bons buffs au bon moment ce qui n'est pas toujours évident vu que pour le même évènement il se peut que tu puisses réagir de deux manières différentes .. ceci est assez obscur et je crois qu'il n'y a ici que ton expérience qui t'aideras .. tout ici est affaire d'évaluation de la progression de la fabrication de l'objet (barre bleue) et de celle du temps que tu as à disposition pour le réaliser (barre verte) .. au lvl 10-20 et dans ta spécialité tu as deux séries de buffs, l'une qui agit sur la progression et l'autre sur le temps à disposition pour travailler l'objet
>>dois-je, effectivement, monter des compétences en craftant pas mal d'objet "basic" pour cela
évidemment ... mais cela se fait naturellement en s'organisant un peu surtout que dès que tu peux confectionner des objets avec des ressources tier 2 (et au lvl 14 outfiter tu le peux) tous les objets imparfaits te seront avantageusement repris par le vendeur de l'atelier .. il n'y a donc pas de risque financier et tu feras même de confortables bénéfices
comment donc s'organiser ?
faits des séries d'objets .. par exemple si tu aimes le travail du métal et créer des armes (perso je suis nul à la forge :-) tires un plan pour fabriquer 20 épées
il va te falloir des barres de fer et des trempes fossiles en pagaille, donc commences par toutes les faire parce que ce sont les recettes des niveaux les plus bas .. puis passes aux recettes des niveaux supérieurs pour les pièces dont tu auras besoin et pour finir réalises tes épées parce qu'elles sont issues d'une recette d'un niveau élevé ..
tu auras moins de déception vu que tu pourras trier tes ingrédients .. par exemple garder les barres de fer pristine pour créer certaines pièces et les barres normales pour d'autres .. au final tu auras une proportion de pièces pristine assez faible mais elles te permettront de créer quelques épées pristine ... fabriques et vends le reste pour empocher la mise chez le vendeur
ps : si tu ne sais pas quoi faire les tâches d'atelier sont parfaites pour progresser sans frais