Pour la question de départ, tout dépend du domaine : la preuve en droit pénal ne suit pas les mêmes règles qu'en droit civil.
Si cela concerne un vol, on a un problème de preuve au pénal. Si c'est pour une filiation, c'est un problème au civil.
Au pénal, cela a été répondu par Boufy (premier message de la deuxième page).
Au civil, il faut pouvoir prouver que le texte émane bien de celui qu'on prétend et que le message n'a pas été altéré (pas évident). Ceci fait, cela ne vaut pas comme acte écrit, mais éventuellement comme commencement de preuve par écrit ou comme témoignage. Et cela ne présente un intérêt que si on est dans un domaine où de tels moyens de preuve sont reçus.
Publié par Arnaud | HyD`
Vous vous fourvoyez ne confondez pas aveu et preuves écrites. Depuis la loi du 13 mars 2000 les écrits authentiques ou sous seing privé peuvent être aussi établis sur support électronique (donc e-mail).
Mon Dieu non! (l'exclamation c'est parce que tu dis être étudiant en droit).
Les documents électroniques ne peuvent valoir comme écrits au sens de l'article 1341 du Code civil que sous le respect d'un certain nombre de garanties prévues par la loi et les décrets (notamment une signature électronique certifiée par un organisme spécialisé tiers). Si le simple e-mail avait la même force que l'acte authentique notarié, ce serait un beau bordel.
Publié par Denver le Dinosaure
Ca donne quoi une reconnaissance de paternité par SMS ? Un truc du genre "put1 tu veré komen jlé fuck lotr soir" ?
Rien. La reconnaissance doit être faite dans un acte authentique (donc devant un notaire, juge ou officier de l'état-civil). Le SMS peut éventuellement valoir adminicule ouvrant l'action en recherche de paternité par l'enfant par contre.
|