Rééquilibrage du Féca (que du constructif si possible)

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je viens de poster sur le forum officiel, merci de rester modéré et d'intervenir de manière la plus constructive possible

Voilà, je vais essayer de ne pas cloner tous les messages pleurnichards qui traînent un peu partout, que ce soit ici ou ailleurs.
J'adore mon Féca. D'ailleurs, c'est le seul perso avec lequel je joue (j'ai un crâ level 3 XD).

J'essaie de lui donner un maximum d'intérêt à lui et à la guilde en participant à l'ébauche d'une communauté.

Mais, en discutant avec de nombreuses personnes, j'ai peur pour son avenir. En effet, il semblerait que passé la trentaine de niveaux, les fécas soient totalement dépréciés par rapport à la majorité des classes. Attention, je ne veux pas faire des fécas LA classe SURpuissante, ni même rivaliser avec les talents des Iops, Eniripsas et autres Ecaflips. Je m'explique:

Le formidable backround des Fécas semble en faire la classe protectrice par excellence. Jusque là, rien à dire: je réduis de 17 à 25 et je n'ai que rarement rencontré de monstres de ma catégorie qui pourrait rivaliser avec moi. Mes dégâts sont corrects: pas ridicules, pas exagérés... tout ce que je peux attendre d'une classe combative, défensive d'accord, mais combatante.

Le problème par contre, commence déjà à pointer le bout de son nez: j'apprécie particulièrement les tournois et le pvM et je crains que les choses ne vont aller qu'en empirant: réduire dans le meilleur des cas d'un hypothétique 30 (càd le meilleur jet avec 200 d'intell) et frapper aux alentours de 15 à 19 avec mon baton (ben oui, les fécas, c'est le batôn) ou même de 16 à 38 avec attaque nuageuse (toujours avec un hypothétique 200 d'intell) quand les autres enchaîne du 80-100 de moyenne, même avec la réduction, le calcul est simple: 2 fois plus de dégats.

Que je sois bien compris: je ne cours pas après des dégats supérieurs, les fécas ne sont pas là pour faire mal très vite. Mais plutôt à un rééquilibrage de cette fracture avec des armures plus efficientes voire des sorts de protection extensible à ces alliés (ce qui est déjà le cas) mais également de manière plus intéressante pour le groupe, histoire de rajouter de la diversité à la combo bourrin+Eni qui fleurit de plus en plus.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant qu'un dev' montre le bout de son nez.

Daskwhir, toujours amoureux de son Féca, qui ne risque pas de le lacher mais qui voudrait donner un vrai sens au mot Bouclier du Féca ^^
__________________
http://img250.imageshack.us/img250/6510/bwpd2.jpg
Moi ce qui me fait un peur pour l'avenir du féca, c'est la répartition des sorts dans les catégories air, feu, eau et terre.

Si par malheur, les sorts d'armures n'étaient plus boostées par l'intelligence, je pense que les fécas actuels de haut niveau n'auraient plus qu'à abandonner.

Quand je vois que seul les sorts de type "feu" dépendront de l'intelligence, j'ai un peu peur. Armure physique et magique, ou les classer ?

Idem pour les quelques sorts d'attaque. Attaque nuageuse passera certainement dans la catégorie "air", donc plus de bonus aux dégâts grâce à l'intelligence.

Mais bon, j'espère que nos chers développeurs penseront à ne pas trop pénaliser le féca lors de la mise à jour du 15 décembre.
Au debut je voyais le Féca avec une bonne défense et des attaque CaC au baton. Mais l'attaque nageuse étant la seule attaque valable du Féca, on a vu cette guilde booster la Caractéristique INT. La modification sur les armures n'as pas arrangée les choses.

A l'époque j'avais proposé l'idée de booster l'armure en fonction du level et d'orienter le féca vers le CaC.

L'armure monte avec le level : ca me paraissait logique puisque les monstres rencontrés sont de plus en plus fort au fur et a mesure que le joueur monte en level.

Orientation CaC : cette solution été basé sur la courte portée des sorts féca. Courte portée signifié être proche de sa cible, donc de se faite plutot guilde CaC que guilde a distance.
Le fait que le Féca soit CaC ne l'aurait pas apparenté a un autre bourrin a l'épée, puisque qu'il se contente de baton pour combattre, batons qui sont de trés loin moins efficaces.

En les dotant de skilsl d'attaques courtes portées elementales ca devrait etre sympa aussi non ?

Mais bon apparemment ca n'enchante pas les devs de changer radicalement l'orientation des féca .... surtout que ca signifierait peut être aussi un rectification des batons qui ont peut être été pensé pour des feca INT.
Oui, ça me semble une solution plus que réalisable: dans l'inspiration des invocs osas qui s'améliorent avec les levels, pourquoi pas des protections qui s'améliorent aussi.... logique vu les cas rencontrés à plus haut levels (dommages devenant trop importants----> qu'on continue à frapper, non pas fort!, mais toujours aussi longtemps ----> intérêt d'équipe!)

Et pour les batons, pourquoi pas des batons amélioré par l'intelligence? Attention tout de fois à une augmentation trop radicale des dégâts.... il faudrait donc les laisser faibles par rapport aux épées!

Et je pense qu'une diminution des PA des armures est aussi la bienvenue: on passe tous les débuts de combats à se planquer, lancer toutes les armures au rythme de une par tour: physique, magique, motivante, protection d'alliés, renvoi de sort, bouclier féca et enfin on est dispo pour se battre.... assez lourd, surtout en multi: on laisse les partenaires à l'abandon 6 (!) tours !!!
[Mode Idées de dingues ON]

Ou alors, carrément faire des Fécas une classe d'élémentalistes!!!

Avec une armure de feu (intell) qui renvoie des dégats, une armure de terre pour protéger physiquement, une armure d'air pour portéger magiquement, une armure d'air qui évite la perte de PA/PM et qui renvoie les sorts....

Des sorts courtes portées à effets élémentaires.... et laisser aux fécas les caractéristiques libres, on aurait des Fécas Feu, Terre, Eau ou Air

Ainsi que des batons (qui collent très bien avec l'image d'élémentalistes dans les RPG) qui déclenchent les divers éléments au cac....

Fin voilà, quoi, fallait que je pète un plomb

[Mode Idées de dingues OFF]

Voilà, que tout ça ne me fasse pas passer pour un grand malade... et que les vraies bonnes idées développées dans ce sujet soient quand même écoutées
Citation :
Publié par kazy
Orientation CaC : cette solution été basé sur la courte portée des sorts féca. Courte portée signifié être proche de sa cible, donc de se faite plutot guilde CaC que guilde a distance.
Le fait que le Féca soit CaC ne l'aurait pas apparenté a un autre bourrin a l'épée, puisque qu'il se contente de baton pour combattre, batons qui sont de trés loin moins efficaces.
Je suis bien d'accord, les Féca sont inévitablement une classe CaC étant donné qu'ils sont là pour encaisser les coups !

Mais comme tu l'as dis à partir du level 40 il n'encaisse qu'une "faible partie" des dégat, et ceux en infligeant très peu de dégat. (ou un peu plus mais trop aléatoire l'attaque nuageuse)

Je dirais que d'un coté nous sommes une guilde CaC, mais en même temps la caractéristique de base du Féca c'est l'intelligence... trouver l'erreur... Et comme en plus de cela nos batons "higth level" devrais plutot être porté par des Srams qui eux sont plus orienté CC et agilité....

En fait la classe Féca est une classe batarde :
- CaC mais pas de force
- protection lié à l'intelligence mais pas efficace à haut level
- arme de guilde fait pour les guilde porté sur les Coup Critique

En fait la guilde des Féca n'est pas spécialisé dans une seul chose ets'étale sur trop de chose... et en étant faible sur plusieurs chose au lieu d'être forte sur une seul.... cela fait que la guilde n'est pas équilibré...

Maintenant ce qui me fait personnellement peur pour l'avenir des Féca... c'est la nouvelle guilde.... l'avez vous regarder un peu ? Ce sont des gros bourrin avec plein de vie... en gros des boucliers qui vont beaucoup mieux supporté les coups que nous.... je reste inquiet pour l'avenir de la classe Féca....


PS: pour info j'ai un Féca lvl 43 et un Eni lvl 43. Or à l'heure actuel, mon Eni fait plus de dégat que mon Féca en allant au CaC et en même temps survie aussi bien que lui grâce à ses soin. Donc que les Féca soit faible au CaC OK, mais que la classe qui soigne soit plus forte au CaC... j'ai peur !
Vous me direz "pourquoi les Eni sont plus fort au CaC ?" et bien parce qu'ils ont souvent 7-8 PA (sans objet, juste avec leur sort) alors que le Féca reste à 6PA... ENORME DIFFERENCE !
Le probleme avec les batons c'est qu'il servent aussi aux sadidas, qui sont eux orienté force/CaC.

Modifier les batons comme tu le propose générait a nouveaux les sadidas qui ont deja eu une modif pour la force.
Autre probléme :

Les fécas ont été revu il y a peu... donc ca m'étonnerais que les Devs est envie de les re re modifies a nouveau.

Mais bon on peut toujours espérer
Citation :
Publié par kazy
Les fécas ont été revu il y a peu... donc ca m'étonnerais que les Devs est envie de les re re modifies a nouveau.
eux... ils ont revu quoi dernièrement sur les Féca ?
Souviens toi sur le forum officiel un poste de Tot, sur le faites que toutes les guildes allez revues au niveau des skills:

D'abord les Fécas (fait marquant :les armures nouvelles édition), ensuite les Iop (fait marquant : la modif de bond) .... et puis plus rien
Force est de constater que ce n'est pas suffisant, vu le nombre de plaintes qui émergent un peu partout...

... je ne veux pas parler des fécas qui se plaignent de ne pas taper aussi fort qu'un iop mais plutôt des remarques, idées, .... constructives pour simplement redonner une chance à la guilde de briller avec les autres...


ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression que les devs sont très présents un peu partout sauf une fois qu'un sujet sur les fécas voit le jour j'ai vraiment l'impression qu'on est les oubliés d'Ankama en fait

Mais bon, je continue à me bouger le c** pour la guilde et notre Dieu... j'ai peut-être tort...
En ce qui me concerne je trouve que le Fécas est mal équilibré dans le sens ou selon le contexte il est soit surpuissant soit complètement inutile.

En PvM: jusqu'au niveau 35 ses boucliers sont trop puissants par rapport aux monstres de même lvl. Il n'est en effet pas rare de voir un fécas lvl17 se soloter n'importe quel groupe d'abras ou de voir un fécas de lvl 30 se soloter le groupe de 4 craq (ce qui serait plutôt difficile pour une autre classe.
Sa force résultant du fait qu'il est immunisé aux dégats cela signifie qu'il peut affronter n'importe quel groupe de monstre (sauf exception) même si le total des lvl atteint 160.
Par contre à partir du lvl 40 les armures sont ridicule faces à un bosse.Quant aux monstre de lvl>30 on se retrouve à nouveau à un bouclier normal on subit un peu de dégats mais généralement on absorbe prés des 2/3 voir 3/4 des dégats ce qui est amplement suffisant.

En PvP:Je n'ai pas une experience suffisante pour savoir si oui ou non le fécas est équilibré. Mais lorsque je vois des guildes faisant pret de 100-150 dégats par coup et parfois deux fois par tour et se baladant avec 200-300 PV j'ai des doutes concernant leurs chances de victoire.Cependant il parait qu'un fécas à malgré tout des chances de gagné.

Contre les bosses:Là tout le monde à compris leur inutilité.Dégats ridicules comparé à des classes combattantes.Pas de soin,Pas de pertes de PA ou de PM (c'est pas aveuglement qui va faire une grande difference en combat),Boucliers inutile (généralement les bosses ne perdent pas leurs temps à taper sur un fécas) quant à protection d'allié il ne marche que sur un allié donc intéret assez réduit.Seul tréve et immunité sont interressants mais une bonne équipe en as trop rarement besoin pour prendre un fécas juste pour ca, surtout qu'il prendrais la place d'une autre guilde plus utile.

Bon evidement cette analyse ne concerne que les fecas < lvl70(ou plus).Car peut-être que les glypes de haut niveau rend finalement le fécas bien plus utile. Cependant je n'ai pas tellement envie d'attendre le lvl 80 pour pouvoir faire le chateau ou n'importe quel bosse lorsque d'autres guildes peuvent y aller au lvl40 (en plus nous ne somme pas tous des hardgamers).

Au vue de cette analyse je pense que 3 modifications sont à effectuer pour rendre les fécas plus interressant.

1: Rendre certaines armes (surtout les baguettes) influencé par la magie et non par la force (bon je sais que cela va être fait mais il faut quand même le précisé).Cela rendrait le PvP plus équitable et on fera enfin des dégats convenable.

2: Réduire les boucliers qui sont trop puissant et ajouté un bonus selon le niveau de tel sorte qu'ils obtiennent leur puissance actuel plutot vers le lvl 40.Ainsi fini les fécas de bas niveau presque invincible et les hauts niveau auront un bouclier vraiment utile.Et avec l'amélioration des dégats que l'on fait le niveau de difficulté devrait se retrouver au même niveau que les autres classes.

3: Changer la protections d'allié pour quelle affecte tous les membre du groupe.
Ainsi j'espere rendre le combos Dégats-Soins-Perte de PA ou PM (dont le fécas est exclu) obsolète et créer le combos Dégats-Bouclier-Soins-Perte de PA ou PM.Par contre cette modif rendrait un groupe ayant un fécas trop puissant face à un groupe de bas lvl ou pas assez face à un boss. Je pense qu'il faudrait que ce soit un pourcentage plutot qu'une valeur fixe (mais selon le pourcentage il risque d'y avoir le même probleme) ou le rendre moins puissant et ajouté un bonus selon le niveau de monstre de plus haut lvl affronté.

La seul crainte que j'ai c'est que les armes boosté par l'intelligence soit trop puissante en permettant aux fécas de faire presque autant de dégats qu'une classe de force.
je suis tout à fait d'accord avec toi!

Sauf sur 2 points
les baguettes ne sont pas "Feca" donc plutôt bâton que baguette (mais l'idée est la même)

et pour la protection d'alliées je pense qu'elle devrait rester lançable sur une seule personne à la fois ou avec un petit effet de zone (comme mot motivant ou mot revitalisant... je sais plus les noms exact mais on me comprends, non?) MAIS relançable à l'infini, avec peut-être un délai entre deux et puis, autant mettre les mêmes modifications qu'aux boucliers, çad variable selon le niveau plutôt que de se prendre la tête avec des %tage.
Bonjour à tous.

Ayant comme perso principal une Fécas level 47 je trouve que la classe des protecteur est plutôt heu.. en fait rien.
Pourquoi n'a ton pas des sort de protection de perte de PA/PM lancable sur les Allliés?
Pourquoi on ne peut lancer que sur 1 allié la Protection alliée sur toute la partie?
Pourquoi on a Teleportation ? alors que les xelors l'ont à faible level ?
Pourquoi à ton énormément de Glyphe extrêmement dur à placer en Multi ( ne parlons pas des glyphes inutiles...)
Pourquoi notre sort ultime (lvl 100 ) et un Glyphe de perte de PA alors que nous somme une classe de Protection ?
Pourquoi l'évolution de notre protection aux attaques se fait au level 80 ? donc 71 level sans protection ?


Enfin bon on se demande après si nous somme vraiment une classe de Protecteur ou une classe Hybride entre Xelor/Iop/Eni.

Se que j'aimerais voir c'est + de sort pour protéger nos alliés contre des attaques ou des trucs du genre mais aussi que nos armures s'améliore aux files des niveaux comme les Invocations des Osa.
Il est vrai qu'en principe ce sont les batons pour les fécas mais les baguettes sont plus appréciées grâce au bonus d'intelligence et aux dégats (puissante baguette d'intelligence 3PA 12-16 +30 en int).
Les fécas prennent un baton plus pour le RP ou le baton +40 en chance.

Quant à la protec d'allié il est vrai que lancer directement sur tout le monde serait peut-être trop puissant, mais il faut quand même pouvoir la lancer rapidement sur tout le monde sinon il y en as pour 15 tours et cela géne les possibilités de mouvement et par conséquent la stratégie. Faire en sorte qu'il affecte les 4 cases autour de soi serait à mon avis un bon compromis.

L'histoire des pourcentages qui semblent te géner viens du probleme que les monstres ne font pas tous le même nombre de dégats. Je m'explique une protec fixe de 30 serait trop puissante car les monstres de bases ne font pas autant de dégats. Il faudrait alors le rabaissé au maximum à 20 (voir 15 pour certains) mais alors contre un boss qui ferait 200 (et même plus) de dégats cette armure serait négligeable.
Il faut donc que la protec soit influencée par les dégats du monstre que l'on affronte pour qu'elle prenne une valeur correcte donc il faut un pourcentage.

Pour les armures physique et magique je prefere qu'elles soient influencer par le niveau car on a déjà l'armure fécas qui fonctionne en pourcentage, mais il faut qu'elles restent faible et influencer par l'intelligence sinon on va se retrouver soit avec des armures ridicules soit une armure réhaussé pour compenser et donc fécas qui auront boosté que les points de vie et seront increvable (car meilleur armure (réduit de 38% et armure) et plus grand nombre de points de vie) avec quelques enis.
Je pense pas... ils peuvent pas nous "voler" un rôle qu'on a déjà pas.... donc no soucy!

Par contre, il est temps de donner aux fécas un rôle bien particulier ET utile en combat, c'est tout!
ce qu'il faudrait c'est un sort qui boost l'armure.
Genre science du baton( +X dmg phisyque) pour les armures (+Y de reduction) que l'on lance comme la science (dure 5tour,directement re-lançable).
Voir meme un "bouclier puissant" (*pense a tir puissant*): multiplie par 2 la reduc pendant 2 tour.
Les iops ont plein de sort pour booster leurs degats (puissance,mutil,..) il faudrait des equivalent pour nos armures.
Citation :
Publié par daskwhir
Je pense pas... ils peuvent pas nous "voler" un rôle qu'on a déjà pas.... donc no soucy!

Par contre, il est temps de donner aux fécas un rôle bien particulier ET utile en combat, c'est tout!
Je suis d'accord. Moi aussi j'aimerais voir mon féca devenir un élémentaliste. D'ailleurs je lui ai déjà fait apprendre foudroiement et flammiche.
Oui, je pense que derrière le gros délire, y'a une idée à creuser;

- redonne une vraie identité au féca

- joue facilement sur l'incorporation des effets élémentaires

- colle parfaitement avec le perso (avec le baton d'élémentaliste...)

Les devs lisent jamais les posts sur les fécas... on est pas tous des pleurnichards, on a aussi des idées!!!
Personnellement, j'ai appris les sorts élémentaire, et je n'utilise que le baton ( d'ailleurs je recherche la maitrise du baton ). Au niveau RP, j'adore jouer avec ce personnage. Maintenant, c'est vrai qu'en performances pures il est loin derrière les autres classes à haut niveau

Pourtant le féca a un réel potentiel :donnez-lui quelques sorts élémentaires de plus ( à la place des glyphes), modifier les batons pour qu'ils lui conviennent mieux et modifier les limites de caractéristiques ( 2 points pour augmenter agilité au dessus de 20, alors que certains sorts vont passer dans la catégorie "air", ça limite trop vite le perso) et vous obtiendrez une classe originale qui se démarquera des sacrieurs et sera fun à jouer !
personnellement je trouve qu il ne faudrait pas trop bouleversé les fécas quand même par ce que si l intell ne sert plus a rien il vas y avoir 80% des fécas qui seront inutile -_-".

pour les modifications de sort, j aurait bien vu des choses dans ce genre:
armure motivante permet d esquivé la perte de PA et les dégâts (une armure utile a tout les fécas)
renvoi de sort qui renverrait un peut plus souvent et pourrait aussi renvoyé les attaques faite avec des armes.
la glyphe de protection qui marche
la glyphe agressive plus puissante (lançable tout les tours avec plus de dégâts par exemple)
attaque naturelle un peut plus puissante (avec pourquoi pas un élément au hasard)
retour du bâton en dégât magique,même s il faut baissé un peut les dégâts pour ça (je voit pas pourquoi on le laisserait en physique vu que pratiquement tout le monde préfère prendre une arme de CAC,de plus cela ne rehausserait un peut les fécas intell et leur donnerait un peut plus de force au cac )
rehaussé les protections des armures soit en leur ajoutant une réduc en % supplémentaire, soit en les augmentant avec le lv en plus de l intell (1% en plus par lv par exemple)
l armure allié avec un faible effet sur tout les alliés en plus d un effet puissant sur le perso a qui elle a était lancé (un peut comme guide de bravoure + compulsion.).
revenir a une téléportation plus puissante ( avec 5 ou 6 tours d attente au lieu de 4 mais 9 c est vraiment trop ).
supprimer la ligne de vue des glyphes (et pourquoi pas passé leur porté a 3), je préfère qu on les modifie plutôt que de les supprimer, les glyphes c est un bon concept je trouve
trêve et immunité qui protège des effets supplémentaire des attaques qui occasionne des dégâts( mort instantanée par les wobbots,les empoisonnements, et peut être les dégâts dut aux chocs mais ça c est moins important).

ensuite il faudrait peut être créer un ou deux nouveaux sorts, j avait pensé a un sort qu on pourrait appeler résistance, ces effets serait de diminué les dégâts reçut et occasionné par le lanceur tout en baissant les chances d esquive du monstre (un sort utile en multi,il en faudrait bien un dans ce genre).

sinon pour le féca élémentaliste je trouve aussi que ça colle bien , mais on peut le faire avec certaines attaque qui sont déjà présente (aveuglement, attaque naturelle, glyphe enflammé, glyphe agressive)

(sinon sur le forum dofus dans la partie évolution si vous voulez allé voir il y a pas mal de choses sur les fécas)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés