Delou, personnellement, je le vois plutot dans le sens inverse, une bonne sc ne sert a rien sur un joueur moyen (et peu de joueurs occasionnels sont des joueurs exeptionnels), c'est comme une chaine, avec plusieur maillon, les ra, les autres classes du groupe, bien connaitre son personnage, les ml, l'équipement, les rélfexes,...
Et si de toute facon, on va partir avec un groupe pas optimisé du tout, en ayant une spé étrange, on peut se foutre d'avoir juste une sc SI, parce que de toute facon, le probleme, ca ne sera pas l'équipement, ca sera avant.
Quand c'est des combats entre bon joueurs, en bon groupe, haut rang, qui se connaissent bien entre eux, qui connaissent parfaitement leur personnage, alors la, oui, c'est l'équipement qui départage, j'en suis parfaitement consciente. Mais ca, c'est une minorité des joueurs

une toute petite minorité. Les autres, les "normaux" (par opposition aux joueurs semi professionels, pas pour dire que ces derniers sont anormaux évidement hein

) ne jouent pas comme ca, ils n'auront jamais tout ca et il y en a meme qui ne seront ni jaloux ni envieux et qui s'amuseront tres bien comme ca
Dans ma guilde, j'ai la chance d'avoir beaucoup de ces farfellus (j'en suis une moi meme, assassin baton et hel ténèbre, alala

). Des gens normaux qui peuvent s'amuser meme sans avoir fait xp rp de la soirée, qui peuvent s'amuser meme sans etre 50, meme avec une armure catastrophique, meme avec des classes parfaitement non optimisée, meme si on part avec une carence dans le groupe (par exemple partir avec ma hel ténèbre comme seule rezzeuse). Et d'expérience, ca marche

Oh, on ne roxxe pas, c'est tres clair mais on peut tres bien s'amuser sans ca, meme si c'est rarement dis sur jol.