Traduction des noms propres [édité]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murin stonebreaker
World of warcraft a été fait pour les fans de warcraft au début, il est devenue un grand jeux mondial car des personnes on parler du gigantesque univers, et de toutes ses possibilités.

Quand je m'invite qq part, je fait en sorte de m'adapter au jeux, quand je vois des personnes qui y s'intéresse depuis le début, qui donne des idées au développeur, ou meme faire un fan site, pour les fan (car dans fan site ya marquer fan), et bas je me tai un peu, et j'écoute ce qu'ils désirent, car pour moi, c'est leur jeux et pas le miens.

Warcraft, j'y est jouer depuis le début, je connais très bien l'histoire, le bg, les personnage, blizzard d'un coup décide de changer les noms pour aucune raison, oui les fans dont je fait parti, on a le droit de raller.

Ensuite les daociens qui viennent de leur jeux, et veulent changer WoW, pour que WoW leur plaisent, dsl mais je dit non, en priorité au fan, ensuite au autre joueur, non l'inverse.

Donc je donne tout a fait ma confiance a dryss, et je le remercie de parler au nom des fans, et meme des autres joueurs.
Il se trouve que je joue à Warcraft depuis la sortie du premier opus. Il se trouve que j'apprécie aussi l'univers de warcraft et que je m'intéresse de près à wow depuis bien longtemps ... mais je ne me qualifie pas de fan parce que ce terme viens de fanatique et que justement le problème est là : un fanatique défend une cause qu'elle soit bonne ou mauvaise de manière irraisonnée et sans fondement et cherchera à imposer son point de vu à tort ou à raison. En gros il en a rien à foutre de l'avis des autres.

Bien sûr je joue sur les mots. Mais faudrait p-e arrêter de mettre tous les "fans" dans le même panier ... et de généraliser en prenant un leader représentatif de tous les "fans" qui se voit propulser en porte parole de la communauté wow.

Maintenant, pour ce qui est du sujet initial, je ne dis pas qu'il faut changer tous les noms propres et les francisés mais juste que certaines adaptations peuvent être bonnes, d'autres non. Contrairement à ce qui a été fixé comme un postulat de base (les noms propres ca ne se traduit pas) je dis que c'est faux.

Une adaptations dans une autre langue est une adaptation et les seules règles qui la régissent sont les choix des traducteurs. On peut ne pas aimer mais c'est un avis subjectif et en rien le fait d'une loi universelle sur la translation des noms propres.

Si vous voulez un débat avec les responsables de la localisation française sur le sujet des noms propres ouvrez un réel débat. La réaction du scandale, suivit d'inepties et de fausses vérités mêlées à des propos insultant pourrait avoir l'effet inverse du résultat escompté.

Le service responsable pourrait voir juste dans une telle manière d'aborder le sujet les aboiements d'une minorité énervée. Est-ce qu'une pétition de 1000 joueurs potentiels est représentative? sachant qu'il y a eut par ex + de 50000 inscriptions sur l'open beta US. Dire je suis fan de warcraft et les 499 000 autres joueurs n'y connaissent rien donc doivent se taire c'est à la limite du facisme.

Sujet clos pour moi.
Citation :
Je vais a ForgeFer parler a Muradin Barbe-D'Airain
ben moi j'aime beaucoup... Muradin Barbe-D'Airain me parle plus que Muradin Bronzebeard... c'est beaucoup plus evocateur.
@Havania
Traiter les autres de fanatique fascistes parce que tu n'es pas de leurs avis voilà ce que je retiens de ton dernier post.
Y'a pas a dire.....
ça a rien d'être constructif quand y'a personne à convaincre.

C'est une question de goût et de couleurs t'aime, t'aime pas c'est tout pas la peine de faire dissertation maladroite la dessus.
Les fans ils aiment pas, qui a fait la renommé de Blizzard : les fans...
Donc ils donnent leurs avis en tant que fan c'est tout.
A vous lire "tous ceux qui traitent les autres d'abrutis" on croirait que vous ne fréquentez pas les forums depuis bien longtemps, caché derrière leur petit écran les gens donnent leurs avis de façon BRUTALE directe, ça tjrs été pareil, si ça vous choque/hors de vous/marre de lire des conneries ect...

Et bien vous êtes vous même trop sur les forums , prenez du recul, prenez l'air
Je trouve personnellement que ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose cette histoire.

En quoi ca vous gene que les fans demandent quelque chose qui leur tient a coeur?
Ca l'est uniquement quand ils le font de maniere agressive, insultante et brutale (ce qui a ete fait par certains, je vous l'accorde).

Mais quand c'est fait dans le respect (reference a la petition somme toute tres correcte de Dryss) et uniquement pour faire entendre l'avis d'une communauté de joueurs... Mais enfin, foutez leur la paix.

Apres ca devient juste du: "j'ai un esprit de contradiction tres developpé et donc, je me pose contre les gens qui sont contre les traductions par principe".
Citation :
Publié par rthemis
Apres ca devient juste du: "j'ai un esprit de contradiction tres developpé et donc, je me pose contre les gens qui sont contre les traductions par principe".
C'est exactement ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rthemis
Mais quand c'est fait dans le respect (reference a la petition somme toute tres correcte de Dryss) et uniquement pour faire entendre l'avis d'une communauté de joueurs... Mais enfin, foutez leur la paix.

mmm desolé mais l'etat d'esprit de dryss me parait beaucoup moins zen que tu ne le dis. (cf la premiere version de la petition, beaucoup moins respectueuse que la nouvelle version)

ensuite, moi, ca me gène pas que des gens aient envie de retrouver certaines appellations, mais c'est par habitude qu'ils le reclament, parceque, chercher a demontrer que "ironforge" c'est mieux que "forgefer", ca me fait doucement rigoler. C'est de la mauvaise foi et c'est un gros manque d'ouverture d'esprit, aussi de leur coté.

Par ailleurs puisqu'on a l'enorme chance d'avoir le jeu traduit, pourquoi ne le faire qu'a moitié? Ceux qui veulent jouer en anglais peuvent aller sur des serveurs US ou UK, ca ne pose aucun probleme. Qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne comprennent pas l'anglais car sinon, il n'y a aucun raison objective pour eux de preferer "ironforge" à "forgefer", puisqu'il sont sensé en comprendre le sens... à moins que ce qui leur plaisent soi de ne rien comprendre

Citation :
Moi aussi j'aime bien. Mais est-ce que tu as joue aux autres Warcraft ? C'est la le seul vrai probleme, les references par rapport a ce qui a deja ete joue. Comme je le dis depuis la page 13 je crois ^^
ben oui, mais ca ne me pose pas probleme. au contraire, j'ai l'impression d'enfin comprendre ce quon me dit... comme si un nouvelle dimension de l'univers s'ouvrait.
Citation :
Publié par Tixu
ben oui, mais ca ne me pose pas probleme. au contraire, j'ai l'impression d'enfin comprendre ce quon me dit... comme si un nouvelle dimension de l'univers s'ouvrait.

Ca se "comprend" un nom propre maintenant ?

En fait je ne comprend pas trop les gens pour (je respecte leur choix pour autant), des gens sont attachés aux nom anglais car ils se sont familiarisés au monde de warcraft comme ca, la plupart des gens pour latraduction connaissent a peine ce monde (pour une grande majorité). En quoi eux ca les derange d'avoir des noms propres en anglais ? C'est ca que j'aimerais comprendre, ils ont tout a faire de la familiarisation avec ce monde ou presque, alors que ce soit en anglais ou en francais c'est la meme chose, mais pour enormement de gens ce monde n'est pas n'importe quoi ni inconnu donc a quoi bon le changer ?
Citation :
Publié par Tixu
mmm desolé mais l'etat d'esprit de dryss me parait beaucoup moins zen que tu ne le dis. (cf la premiere version de la petition, beaucoup moins respectueuse que la nouvelle version)
Ah? Je n'ai pas lu la premiere version, mais l important n est il pas qu il l ait remaniée?

Citation :
ensuite, moi, ca me gène pas que des gens aient envie de retrouver certaines appellations, mais c'est par habitude qu'ils le reclament, parceque, chercher a demontrer que "ironforge" c'est mieux que "forgefer", ca me fait doucement rigoler. C'est de la mauvaise foi et c'est un gros manque d'ouverture d'esprit, aussi de leur coté.
Certes c'est plus par habitude et par fidelité a un univers mais apres, le "c'est mieux que" c 'est une question de gout. Je ne me permets pas de juger des gouts des autres.

Citation :
Par ailleurs puisqu'on a l'enorme chance d'avoir le jeu traduit, pourquoi ne le faire qu'a moitié? Ceux qui veulent jouer en anglais peuvent aller sur des serveurs US ou UK, ca ne pose aucun probleme. Qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne comprennent pas l'anglais car sinon, il n'y a aucun raison objective pour eux de preferer "ironforge" à "forgefer", puisqu'il sont sensé en comprendre le sens... à moins que ce qui leur plaisent soi de ne rien comprendre
Hum... Je ne suis pas d'accord, ne pas comprendre le nom d un mot, ou bien le comprendre sans vraiment reflechir sur sa signification, ca donne du mystere et ca fait rever certains/es. (Oui oui, je m'inclus dans le lot)
Apres, certains joueurs veulent pouvoir prononcer un nom qui leur plait, tout en comprenant les quetes, d'ou, a mon humble avis, l'existance de ce debat sans fin.

Voila, on veut toujours le beurre, l argent du beurre et le sourire de la laitiere
Citation :
Publié par Tixu
...
encore ??
Mais tu cherche a convaincre qui ?
Les Fans n'aiment pas, ils ont le droit de le dire non ?
La façon qu'ils ont de leur dire et de s'exprimer te plaît pas et moi le medef au pouvoir actuellement non plus ne me plaît pas.
Quoi tu t'en fous ?
Et bien eux aussi

De toute façon la majorité des joueurs jouera quand même, avec le dernier Post d'Aguilar on apprends qu'on pourra jouer avec le client Anglophone sur les serveurs FR. Donc tlm y trouvera son compte après tout
Citation :
Publié par Myrtle DaMouR
Ca se "comprend" un nom propre maintenant ?
bien sur que ca se comprend. Et surtout lorsque les noms sont cree par des auteurs (ou artistes) dans un but narratif, ils font souvent remplis de references qu'il peut etre utile (ou à defaut judicieux) de comprendre.

Citation :
encore ??
Mais tu cherche a convaincre qui ?
Les Fans n'aiment pas, ils ont le droit de le dire non ?
La façon qu'ils ont de leur dire et de s'exprimer te plaît pas et moi le medef au pouvoir actuellement non plus ne me plaît pas.
Quoi tu t'en fous ?
Et bien eux aussi

De toute façon la majorité des joueurs jouera quand même, avec le dernier Post d'Aguilar on apprends qu'on pourra jouer avec le client Anglophone sur les serveurs FR. Donc tlm y trouvera son compte après tout
kelmon je n'empeche personne de dire ce qu'il a à dire, c'est quoi ton probleme? utilise des arguments plutot que le mepris, tu en sortiras grandit.
et le dernier post aguilar est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Citation :
Hum... Je ne suis pas d'accord, ne pas comprendre le nom d un mot, ou bien le comprendre sans vraiment reflechir sur sa signification, ca donne du mystere et ca fait rever certains/es.
ben pas pour moi
comme quoi, c'est une question de gout, alors on fait quoi?
Humm oui, il ne faut pas traduire à moitié.. mais ... un nom... ça ne se traduit pas...

Je m'explique, si monsieur LeCoq va aux USA, je doute fortement qu'a l'hotel ils lui lanceront un :

Hi Mister TheChicken , ou sinon, c'est du foutage de gueule pur (Mr Nuggets sinon )

Enfin bref, dans les livres basés sur l'histoire de warcraft, le nom des villes n'est pas traduit... ou sinon, on le TRANSCRIT ! mais on ne le traduit pas , cf ce qu'a dit l'un des posteurs :

London se dit Londre en Français, c'est transcrit pour notre langue...

mais Paris ne se dit pas Bets à Londre ....

enfin bon, autant ForgeFer me va (parce que oui, c'est une forge), autant Hurlevent, ça fout franchement les boules
Citation :
Publié par Tixu
ben pas pour moi
comme quoi, c'est une question de gout, alors on fait quoi?
Hum....

....

On fait une petition contre la petition !!!

Citation :
autant Hurlevent, ça fout franchement les boules
Bah ca donne un petit cote retro... Pour qui a aime le roman...
Citation :
Publié par rthemis
Hum....

....
On fait une petition contre la petition !!!
nan je m'en tape en fait
ca m'amuse juste, desolé...
Citation :
Publié par Tixu
nan je m'en tape en fait
ca m'amuse juste, desolé...
Bah forcement lol, c est pas comme si c etait un probleme de toute gravité.

Cependant jeune homme ( ), sachez que c est mal de venir poser un grain dans le rouage uniquement pour voir ce que ca donne.

Quoiqu il en soit, un peu de tolerance ne ferait pas de mal a tout le monde, reprenez en une part.

Mais on veut les noms en version americaine!!!!
Citation :
Publié par rthemis
Cependant jeune homme ( ), sachez que c est mal de venir poser un grain dans le rouage uniquement pour voir ce que ca donne.
oui (surtout quand on *sais* ce que ca va donner), je le ferais plus
(en plus je suis devenu ange, sur le coup donc je ne peux plus maintenant, il faut que je fasse honneur a mon rang)

je vais allez me fouetter.
Citation :
Publié par Tixu
kelmon je n'empeche personne de dire ce qu'il a à dire, c'est quoi ton probleme? utilise des arguments plutot que le mepris, tu en sortiras grandit.
Du mépris ?
Ah bon dsl
T'insiste sur combien de messages depuis le début de ce post ?
A chaque fois que tu post tu as systématiquement une réponse, donc moi je vois pas Pourquoi tu t'acharne comme ça, mise a part par esprit de contradiction ou pour faire monter tes posts

Surtout pour un sujet aussi simple que :
-1/ J'aime
-2/ J'aime pas

Tu as donner ton avis voila, après ça sert a rien d'insister parce que en face ils seront jamais d'accords avec toi quelques soit tes arguments valables ou bidons...

Ps : dédicace à Saternius THE Bornskillsman
.
Citation :
Publié par kelmon
Du mépris ?
Ah bon dsl
T'insiste sur combien de messages depuis le début de ce post ?
A chaque fois que tu post tu as systématiquement une réponse, donc moi je vois pas Pourquoi tu t'acharne comme ça, mise a part par esprit de contradiction ou pour faire monter tes posts

Surtout pour un sujet aussi simple que :
-1/ J'aime
-2/ J'aime pas

Tu as donner ton avis voila, après ça sert a rien d'insister parce que en face ils seront jamais d'accords avec toi quelques soit tes arguments valables ou bidons...
je ...
ah non, je peux plus repondre j'ai juré que non
vous me ferez 5 pater.

Citation :
pour faire monter tes posts
c'est vrai que je suis typiquement quelqu'un qui poste pour faire monter ses posts
Citation :
c'est juste pour dire que la psychologie impulsive dépasse souvent la psychologie rationnelle (hélas !).
J'ai pas tout compris

Bon, je pense que nous sommes arrivés a la fin de ce debat, a moins que quelqu un qui n'ait pas encore donné son avis veuille faire repartir le Schmilblick...
Citation :
Publié par rthemis
Bon, je pense que nous sommes arrivés a la fin de ce debat, a moins que quelqu un qui n'ait pas encore donné son avis veuille faire repartir le Schmilblick...
Non Tixu tais toi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tixu
mais... en fait t'as posté plus que moi sur ce sujet, alors tu peux parler
Uniquement parce que je t'ai interpeller
Quoi je flood ?
Citation :
Publié par kelmon
Uniquement parce que je t'ai interpeller
tu ... tu ... veux dire que des gens qui discutent entre eux sont des gens qui se répondent et s'interpellent?
aahhhh! mais c'est une excellente nouvelle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés