Mes questions sont donc les suivantes :
1) WoW c'est bien ? (donnez vos arguments en comparaison avec d'autres MMORPG auxquels vous avez joué )
Que dire, que dire...Un univers unique où il y a déjà un background mieux retranscrit que DAoC (pourtant avec les légendes Arthuriennes, celtiques et vikings ils avaient de quoi) voire mieux que SWG (qui déjà pour moi était surtout valable pour ça), un système d'xp qui te permet de jouer solo ou groupé quand tu veux, de monter un perso sans te prendre la tête (lvl 60 en 15 jours c'est assez facile pour un HG voire un CG sous caféine
), tu as des classes limitées mais variées, de l'artisanat simple et efficace, des maps assez grandes à explorer...En gros (très gros, limite caricatural), WoW est à mon sens un jeu pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Il est facile pour les débutants et dur à maîtriser au niveau de son perso quand on veut vraiment atteindre les subtilités d'une classe. Maintenant c'est une impression en beta et peut-être que Blizzard changera l'orientation, en augmentant par exemple la difficulté à xp qui est loin d'être celle d'un DAoC ou d'un EQ2.
Au rayon des points faibles c'est surtout le contenu à haut niveau, quasi absent qui fait que les hlvl s'ennuient un peu (mais bon ils ont le temps de mettre ça en place avant que les premiers 60 n'arrivent...soit 15 jours
). Deuxio, c'est vrai que WoW ne montre pas des signes encourageants pour le PvP. Le serveur PvP est loin de valoir son nom, les dernières orientations du patch qui rendent quand même la prise de risque assez cher payée n'encouragent pas à s'attaquer au premier ennemi croisé...Bon là encore on parle au présent, c'est-à-dire une version forcément perfectible et qui subira son lot de corrections du gameplay avant ou après la release.
Petit point pour les ex-DAoCiens: je ne pense pas qu'il faut espérer retrouver les sensations d'il y a 3 ans car le monde du MMO a évolué: je n'ai pas retrouvé l'extase dans laquelle j'étais à la beta DAoC (c'était mon premier MMO, j'ai pas dormi pendant 3 nuits lol, avec tous les newbies qui couraient partout et groupaient en continu, jouant sans arrière pensée roxxor et sans site web pour mâcher le travail des quêtes). En effet certains comportements se retrouvent déjà sur les serveurs US,ex quand je lis dans le trade channel
"je vends le-bâton-de-druide-qui-tue-tout pour 2s, send si intéressé" ou
"Je fais le sac bleu pour 3s30" [2mn après]
"Je fais le sac bleu pour 4s bah oui la demande augmente, les prix aussi" (les américains ont un sacré sens du business ^^)...bref ça casse un peu le charme et donc je dirais que WoW est plus un DAoC juste avant SI au niveau de l'ambiance mais bon, là je parle avec une communauté US, majoritairement HG. Peut-être que sur l'euro ça sera plus convivial au début.
Quoi qu'il en soit, WoW est pour moi un jeu sympa. Voilà j'ai le mot. Ce n'est pas la révolution des MMORPG, ce n'est pas le jeu qui écrase tout, c'est LE jeu qu'il fallait à une partie des gamers je pense. Il comble assurément un vide, qu'on l'aime pour son background, ses graphismes, sa facilité d'accès ou simplement le bon temps qu'il fait passer quand on se loggue 1h30 le soir...WoW est un jeu sympa et qui redonne du sens au jeu vidéo: s'amuser sans se prendre la tête. Sérieusement j'avais presque oublié ça avec DAoC...
Si tu veux un classement entre tous les MMORPG, c'est très subjectif mais je dirais 1-WoW 2-DAoC 3-EQ2 4-SWG 5-Eve Online 6-CoH 7-Ryzom et...99-Matrix Online
...Enfin ce n'est qu'un avis perso, pour les jeux auxquels j'ai joué (NB: y'a aussi NwN et WW2OL mais ce ne sont pas des MMORPG).
2) Est-ce que un casual gamer peut s'en sortir ou c'est la course comme sur DAoC maintenant ?
Assurément WoW est l'ami des CG.
Pour les HG je sais pas, il l'est peut-être le temps de monter son perso au lvl60 mais après c'est moins sûr. Par contre si tu es un casual tu seras ravi de la différence entre WoW et DAoC (bien sûr on ne sait pas si Blizzard n'augmentera pas la difficulté d'ici la release ou peu après).
3) Faut une grosse config ?
Regarde sur le site officiel. Mais tout dépend de ce que tu veux comme détails ^^ Sache que sur les configs moyennes voire petites (genre portable) ça passe nickel à condition de pas être exigeant sur les détails. Par contre gaffe à la connexion internet qui est très importante (surtout qu'on joue sur des serveurs US ^^): il y a pas mal de retours négatifs pour les joueurs sur modem 56K. Perso avec une connexion 2Mb D/128Kb U je tourne à 200/250 de ping :/ Ok c'est mieux que les 450 de certains sur le chat qui disent vivre dans le colorado (
) mais bon ce n'est pas super non plus.
4) L'acces à peu de classe (d'après ce que j'ai pu lire) ne limite-t-il pas l'intérêt du jeu ?
Absolument pas. D'une part parce qu'elles sont toutes différentes et en même temps interchangeables dans un groupe. Cela est fait pour limiter le risque des groupes opti (quoique avec les traits raciaux on y va peut-être tout droit quand même). Tu verras que si les premiers niveaux peuvent se ressembler pour un caster par exemple (un seul sort à caster de loin), très vite chacun part dans une direction différente et intéressante (un mage ne se joue pas comme un druide, un druide ne se joue pas comme un prêtre, un prêtre ne se joue pas comme un warlock etc...). Si tu regardes bien, à DAoC tu n'avais pas autant de classes différentes que de...classes (39) car bcp se ressemblaient d'un royaume à l'autre. Donc la richesse ne se mesure pas au nombre de classes mais à leur rôle et à leur approche.
Voilà merci d'avance de vos réponses
De rien et à bientôt dans le Club WoW des Anciens de DAoC
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Flairsou Paladin déprimé