le projet Gaïa

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Vous trouverez sur notre forum ( http://angelstar73.free.fr ) les informations relatives au jeu que notre équipe de passionné est en train de développer.

Tout d'abord la question que tout le monde est en droit de se poser :

Qu'est-ce que le projet Gaïa?

Il s'agit d'un projet qui, à l'origine, est un concept de MMORPG créer de toute pièce par votre serviteur. Ce MMORPG est actuellement en position de stand-by, car, il suffit de se renseigner chez les éditeurs, aucune société d'édition francophone ne prendra le pari de se lancer dans le développement d'un MMOPRG original. Et malheureusement le cas RYZOM est l'exemple typique de la crainte des investisseur...

Bref, le projet Gaïa de taille MMORPG dort... certes, mais pas notre imagination!

C'est pour cela que puisé directement de cette version MMORPG, nous avons pu en sortir un Background scénaristique assez complet pour en faire un jeu SOLO, dit classique, tout cela basé sur une mythologie réellement passionnante.

Mais alors à quoi cela vas t-il ressembler?

Je serais tenter de dire que cela sera dans la grande lignée des JDR informatique, mais ce serais trop limitatif...

Outre l'aventure principale qui s'avère digne des meilleurs intrigues rôliste (le scénario adapté au jeu est tiré d'un scénario original de plus de 200 pages...), mettant en jeu un joueur qui pourra choisir parmi 6 races et une bonne trentaine de compétence secondaire évolutives à l'utilisation qui déterminerons ses capacités, guerrières, magiques, sournoises etc...

Actuellement l'équipe est composé et classé par ordre d'apparition :

Angelstar ==> Concepteur du projet Gaïa et scénariste et fondateur de notre futur société de production et rusheur

Perchi ==> Scénariste, spécialiste en mythologie ancienne et co-fondateur de notre futur société de production stephlm ==> co-fondateur de notre futur société de production

Yannou ==> Scénariste et MJ sur l'Oeil noir

FSTdarin ==> Designer 2D spécialiste science-fiction/architecture

Iarel ==> Ambiance musicale et Sfx

Hardos ==> développeur principal

Scifophoenix ==> Designer 3D principal

gaijingirl ==> Designer 2D

Xelnoxys==> Designer 3D
Pour tenter de résumé le jeu:

fin stratège? pas trop chaud pour le MMORPG? vous voulez voir à quoi ça ressemble? alors prenez le meilleur des JDR auquel vous avez pu jouer, avec un gros soupçon de bonne nouveauté et originalité!! vous voyez à peu près ce que ça donne.... non? alors attendez que l'on termine le Projet Gaïa!

Alain TRUFFIER concepteur du Projet Gaïa

http://angelstar73.free.fr
Ça aurait été mieux sur la Croisée. Mon avis la-dessus est qu'une équipe constituée de toutes pièces du jour au lendemain n'a aucune chance d'arriver à quelque chose. Et quand je vois les stats des PnJ mises à côté d'un design de premier stage de développement, je me marre doucement.
C'est interessant mais le but du post c'est quoi de la pub ou vous voulez de l'argent non ? Je sais pas moi j'comprends pas le sens du post !

Citation :
Publié par Sercille Nukem
Ça aurait été mieux sur la Croisée. Mon avis la-dessus est qu'une équipe constituée de toutes pièces du jour au lendemain n'a aucune chance d'arriver à quelque chose. Et quand je vois les stats des PnJ mises à côté d'un design de premier stage de développement, je me marre doucement.
J'avoue ca m'a moi même choqué sans compté le FTP free et les images plutôt jolies il faut le reconnaitre et le tout a coté !
vous avez des screenshot de votre jeu?
Parce que bon, le nombre de projet ou le scénar et les artworks sont deja finis, y'en a des tonnes, et souvent ca se finit jamais.

Je prendrais au serieux ce projet, si y'a reellement quelque chose a voir :/
Citation :
Publié par kariboubou
vous avez des screenshot de votre jeu?
Parce que bon, le nombre de projet ou le scénar et les artworks sont deja finis, y'en a des tonnes, et souvent ca se finit jamais.
En tout cas, j'en ai pas vu.
Par contre, je trouve dommage de commencer un projet sur les bases d'un design qui semble plus que largement "inspiré" ( pour être gentil ) par un auteur tiers non concerné par ce projet
Bonsoir tout le monde,

Alors pour répondre dans l'ordre :

oui pour le moment c'est du travail sur notre temps libre.

Non ce n'est pas une pub, ni une offre d'emploi puisque c'est bénévole pour le moment... mais l'implication reste du même niveau d'une offre d'emploi en effet

Sercille nukem je ne comprend absolument pas ce que tu veut dire

kariboubou un peu de patience, le projet est en cours et les screenshot devrais arriver d'ici 1 mois si tout ce passe bien... En attendant allez faire un tour sur http://www.KJapi.com c'est le moteur que nous utilisons actuellement, vous trouverez des screenshots de ce que le moteur est capable de faire... combiné avec les design du projet Gaïa tout reste possible.


Alors en ce qui concerne le post d'Aratorn et de Hanny Drocéphale, pour information le design original à été fait par SPARTH http://www.sparth.com/

Il faut savoir que notre designer principale http://fstdarin.free.fr/ à un historique fort avec ce designer très connu car il à commencer à dessiner en s'inspirant de cette technique de colorisation si particulière.

Concernant les designs qu'il a effectués pour le projet Gaïa, 3 designs sont inspirés du style de SPARTH et l'un d'eux à été supprimé... pourquoi? simplement parce que nous avons décider que la ressemblance du concept était plus proche du plagia que de l'interprétation de l'original...
Pour les 2 autres, dont celui que vous montrez ici, j'ai personnellement contacté SPARTH il y a plusieurs semaines afin de le prévenir que CE designs pouvait le choquer et que si il le désirait, il pouvait bien évidement se manifester, nous agirions dans le sens de la protection intellectuelle bien entendu.

Si nous gardons ce design c'est que premièrement il ne sert que de RUSH de travaille pour le modeleur 3D et ne servira qu'a ça. l'interprétation du design 3D sera déjà différente du design 2D qui est déjà différente du design original, donc par de quoi crier au scandale
Ensuite, SPARTH à bien lu mon message et à visiter le forum, et jusqu'à présent ne s'est pas manifester négativement.
Puis pour finir, il s'agit bien d'une interprétation d'un concept Original et non d'une copie... Ce que je vais faire dans l'immédiat pour lever toute suspicions lié à ce design prévisionnel c'est d'indiquer la source d'inspiration du concept.

Voilà, si vous avez d'autre questions n'hésitez pas à me les poser, je suis là pour ça.

a bientôt


P.S.: les amateurs de cafésalé qui ont des comptes à régler peuvent bien évidement me faire part de leurs remarques objectives je tâcherai de dé- envenimer certains post.
Je crois comprendre ce qui provoque l'hilarité de Sercille Nukem.

Pour ce qui semble être drôle, les caractéristiques du personnage Harkos ne sont pas mis là par hasard, puisque le concept de plus de 180 pages qui établis les règles fondamentale du concept, à permis d'en extraire ces informations qui, je vous l'accorde, ne peut vous dire grand chose pour le moment vu que les compétences principale, secondaire et les attributs de races, classes et astrologiques ne sont pas encore présentés sur le forums...
Mais patience, tout viens à point...

Et d'ailleurs je m'étonne avec quelles promptitudes Sercille à pu lire les 4 premiers chapitres de la mythologie posté sur le forum pour en déduire l'inutilité de l'affichage de ces caractéristiques .
Je pense que toute remarques ne peut être bien fondées que sur des arguments bien solides... la lecture est de mise pour le moment, les images et vidéos viendront.

De plus en tant que projet amateur et donc actuellement sans fond de productions, les moyens gratuits (FTP free par exemple) sont les premières marches à gravir pour établir des bases saines pour l'aboutissement de notre projet. Mais c'est promis dès qu'on à les moyens ont prendra un nom de domaines et on passera chez quelqu'un d'autre que FREE si ça peut soulager quelques personnes

A bientôt
Arrêter les caractéristiques d'un PnJ à un stade de pré-conception visuelle implique sûrement que le système de jeu est déjà fini et a été testé et equilibré de fond en comble. Personellement, je n'y crois pas, et je vois soit une absence cruelle de sens des priorités et de maturité, soit un piteux stratagème destiné à faire croire que le jeu est plus avancé qu'il ne l'est réellement.
Citation :
Publié par angelstar
Et d'ailleurs je m'étonne avec quelles promptitudes Sercille à pu lire les 4 premiers chapitres de la mythologie posté sur le forum pour en déduire l'inutilité de l'affichage de ces caractéristiques .
Si votre équipe juge les règles actuelles assez solides et à la fois assez souples pour être retranscrite tel que sur un hypothétique moteur encore inexistant ( je ne parle pas du moteur 3D ), tant mieux pour vous
Un ancien dev de Kalysto qui lance un projet solo...

Ca n'augure que du bon, à mon avis. Mais ne pensez-vous pas que le marché actuel du MMORPG pour public francophone à atteint saturation, et ce d'autant plus après la sortie de WoW et autres DnL? D'autant plus que le projet Gaïa, même s'il est "couvé" depuis un certain temps, risque de demander plusieurs années de développement avant de voir le jour, arrivant dans un marché encore plus bondé... Ne pensez-vous pas qu'orienter ce jeu dans une optique solo/console serait un choix stratégique judicieux?

PS: Je trouve personnellement que le titre "Projet Gaïa" est un peu.. Classique.
PS2: Pourquoi est-ce que ce genre de projets "amateur" (je devrais dire "non financé") se fait toujours recevoir de pareille façon? Ce genre d'initiative visant à mon avis à la diversification de l'univers des jeux vidéos "traditionnels" ne devraient-elles pas être encouragées? Je conçois parfaitement que beaucoup de jeunes rêveurs s'imaginent pouvoir développer un jeu vidéo tout seul en deux semaines sur l'ordinateur de sa cave, et que ce rêve étant ce qu'il est, il peut être nécessaire de leur faire voir la réalité des choses en face. Mais à partir du moment où le développeur montre qu'il est au courant, qu'il est conscient des larges possibilités d'échec et qu'il voit où sont ses limites et celles du marché des jeux vidéos francophones et international, pourquoi continuer à le qualifier d'utopiste?
Citation :
Publié par Clair de Lune
...pourquoi continuer à le qualifier d'utopiste?
Parce qu'utopiste, c'est la manière moins abrupte de qualifier un projet qui, faute de moyens, organisation, compétences, n'ira jamais au bout.

Citation :
... Gaïa...original...imagination!...assez complet...passionnante...grande lignée... trop limitatif...digne des meilleurs intrigues rôliste...200 pages...compétence...
Ca ressemble furieusement à de la méthode Coué.
Citation :
fin stratège? pas trop chaud pour le MMORPG? vous voulez voir à quoi ça ressemble? alors prenez le meilleur des JDR auquel vous avez pu jouer, avec un gros soupçon de bonne nouveauté et originalité!! vous voyez à peu près ce que ça donne.... non? alors attendez que l'on termine le Projet Gaïa!
Et ça, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Bref, l'excès d'optimisme, la certitude de détenir le concept qui va tout tuer, c'est commun.

Le problème, c'est que je n'ai jamais vu un MMORPG amateur présenté sur ces forums d'une manière crédible.
C'est toujours plein de grands mots, plein de bonne volonté, mais aussi, plein de vide.

Apprendre l'humilité, c'est déjà un premier pas. Apprendre le pragmatisme, présenter son projet sans grandiloquence ( et sans fautes de grammaire ), ça rajoute de la crédibilité. Alors que ce type de présentation a tendance, pour moi, à ôter toute crédibilité au projet.
Sercille Nukem : Je n'ai pas l'audace de dire que le projet Gaïa est prêt à être développer en calquant le concept papier directement dans le moteur... d'ailleurs ça n'existe pas dans la création de jeu... c'est là totalement utopique.

De plus les test d'équilibrages, mais vous semblez déjà le savoir, ne se concluent jamais en début de production mais doivent déjà appartenir à certaines base établies.
Nous ne nous permettrions pas de dire que le jeu est plus avancé qu'il ne l'est, il suffit justement de visiter notre forum pour vite s'en rendre compte, cependant même si le jeu dans sa phase de production n'est qu'au balbutiement, le concept (et c'est là le plus important) lui est déjà bien abouti... En effet vous n'avez que ma bonne parole pour vous faire une idée du concept, mais objectivement je ne vous invite pas à participer à une secte ni à vous demander de l'argent, donc je pense qu'un peu de retenu dans vos propos serais appréciable.

Hanny Drocéphale : je reprendrai ce que j'ai cité plus haut, "Je n'ai pas l'audace de dire que le projet Gaïa est prêt à être développer en calquant le concept papier directement dans le moteur... d'ailleurs ça n'existe pas dans la création de jeu... c'est là totalement utopique. "
Nous sommes conscient de l'amateurisme du projet (car non-financé), et de l'ampleur du concept de base... et oui nous croyons en notre projet, et oui nous pensons que ce jeu amènera sa pierre à l'édifice du ludisme informatique... si d'ailleurs nous en pensions le contraire, je n'aurai jamais commencé à écrire la moindre ligne du concept.
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde

Aratorn : Merci de cité nos slogans de fanatique qui tente à définir notre projet comme étant la pièce manquante de l'échiquier ludique dans le monde, mais ce n'est pas le cas... désolé
Originale : oui, car il n'est textuellement basé sur aucune autre oeuvres déjà existante..
Assez complet : remarquez avec quel précision ces 2 mots font largement ressentir le conditionnel et l'état du projet... oui il est assez complet, car je n'ai pas inventé la bible et je n'ai pas l'audace de dire que j'ai tout seul, dans mon coin créer et mis en place le concept du siècle... donc il à été et continuera d'être compléter dans les mois à venir... et c'est d'ailleurs cela qui fait toute la richesse du concept, c'est la malléabilité.
Passionnante : il est vrai que cela reste totalement subjectif, et reste tout de même à la discrétion de chacun..

grande lignée, digne des meilleurs intrigues rôliste : Le scénario actuellement établie est tiré d'une aventure là aussi totalement originale (voir plus haut pour la définition) épais de plusieurs classeurs (un peu plus de 250 pages en fait) et tiens en haleine depuis maintenant 8 ans, 10 rôlistes papier à raison d'une journée par mois ... petit calcul rapide : 8 * 10 (on ne compte pas 12 mois car il faut penser au vacances scolaire..) le tout * par 8 (les journées de jeu sont variable entre 6 et 10 heures de jeux) = (8*10)*8 = 640 heures de jeux... évidement la retranscription de cette aventure est longue et n'est pas encore terminée bien sûr...

pour finir je préfère avoir un excès d'optimisme plutôt que de me morfondre dans mon coin en me disant que c'est un beau roman c'est une belle histoire et qua ça s'arrête là... Non, je le répète encore, j'y crois et je resterai optimiste quant à l'aboutissement du projet, n'en déplaise à certains

P.S.: l'humilité ne s'apprend pas tout comme le pragmatisme et l'optimisme d'ailleurs, elle est innées et relève tout simplement du caractère de la personne... Je n'ai pas pour ambitions de convaincre le monde entier que ce projet est le meilleur du monde, mais qu'ils aura sa place dans le Panorama vidéo-ludique, SI il sort un jour...

a bientôt
Citation :
Publié par Aratorn
Parce qu'utopiste, c'est la manière moins abrupte de qualifier un projet qui, faute de moyens, organisation, compétences, n'ira jamais au bout.
Hélas c souvent le cas
il est vrai que l'état du marché du dev de jeu est hyper cloisonné...

passer d'un projet amateur (non financé) à une conception professionnelle (financée) devient rare et difficile... De plus il faut convaincre les éditeurs de suivre de tels projet et c'est en effet trop souvent là le problème... En France peu d'éditeur font confiance aux nouvelles pousses et aux projets ambitieux.
La solution? s'exporter à l'étranger ou trouver un mécène français ou une société d'édition qui à les épaules suffisamment large pour supporter le poids financier de tels projets.
Citation :
Publié par angelstar
La solution? s'exporter à l'étranger ou trouver un mécène français ou une société d'édition qui à les épaules suffisamment large pour supporter le poids financier de tels projets.
Cela semble étrangement facile...
Avez-vous d'ores et déjà des pistes ..?

Ce type de projet m'a très souvent attiré, malheureusement le peu de fois ou j'ai décidé de m'investir dans ce type de développement, cela a vite tourné au ... silence.

Perte de motivation de certains, départs d'autres qui ont finalement trouvé du travail par exemple, et donc d'autres choses plus lucratives à faire etc...
Bilan, cela tourne à la déconfiture lorsque l'un des piliers de l'équipe baisse à son tour les bras ou trouve mieux à faire.

D'où ma petite question: depuis combien de temps l'équipe (quand je dis équipe je parle d'au moins 4/5 membres du staff actuel) est constituée et travaille-t-elle ..?

Bon courage pour la suite,
- Angeluz -
openXtrem.com
Webmestre/designer Cyana
Designer/Coder Graisoft Website
Citation :
Publié par Aratorn
...
Oula j'ai l'impression de m'entendre là.

Soit c'est un fake amusant soit c'est effrayant de naïveté comme post.
Enfin... Si le jeu est un RPG solo meilleur que les deux Fallout, je suis preneur (mais noooon la barre est pas haute).
Citation :
Publié par angelstar
Sercille Nukem : Je n'ai pas l'audace de dire que le projet Gaïa est prêt à être développer en calquant le concept papier directement dans le moteur... d'ailleurs ça n'existe pas dans la création de jeu... c'est là totalement utopique.
Je viens de remarquer ( un peu tard ) que les caractéristiques sont en fait calquées sur les règles de l'oeil noir. Le but à terme est-il de porter celles-ci, de s'en inspirer fortement ou obiwan kenobi ?
Angeluz : le staff à commencer à produire les premiers travaux il y a de cela 1 mois. Quand je dit que c'est un projet et qu'il s'agit d'un commencement ce n'est pas une demi-mesure :P
En ce qui concerne le financement du projet, je ne préfère pas en parler ici, vu l'objectivité et l'énorme experience de certains membre du forum , je risque certainement de me faire passer pour un pseudo fake ou tout autre chose... disons simplement qu'actuellement je passe 70% de mon temps apparti au projet sur la recherche de financement et partenariat technique et de devellopement et que nous travaillons à être crédible auprès des éditeurs et partenaire... jusqu'à présent tout ce passe plutôt bien

Tiberix : c'est loin d'être un fake et je tiens à rappeler la judicieuse remarque de claire de lune ci dessus : "PS2: Pourquoi est-ce que ce genre de projets "amateur" (je devrais dire "non financé") se fait toujours recevoir de pareille façon? Ce genre d'initiative visant à mon avis à la diversification de l'univers des jeux vidéos "traditionnels" ne devraient-elles pas être encouragées?"

Hanny Drocéphale : D.S.A est en effet une de mes sources d'inspiration, mais dire que c'est calqué sur les règles de DSA c'est me donner plus de crédit que j'en ai et vulgariser énormement le concept de l'oeil noir... ou ignorer tout simplement de quoi il en retourne...
Mais avant que certains crie rapidement au scandale je tiens à préciser mes autres inspirations comme morrowind (TES 3), Ishar (1 2 et 3), Patrician (1 2 et 3), Fallout (1 2 et Tactic), T4C, Inominé satanis & Magna veritas, Mega, Dungeon Master (1 et 2), Crash garret, les contes des milles et unes nuits, les aventures de Sinbad le marin, L'odyssé d'Ulysse, les livres dont vous êtes le héros et oui-oui et son grelot... (le dernier c'est au cas où quelqu'un remarquerais que le mots grelot apparait dans un de mes textes scénaristique:P )

En tout cas c'est une bonne remarque... pas réellement fondée et justifiée mais bonne tout de même. Mais j'attend toutefois les meilleurs oeuvres scénaristiques des membres sarcastiques de ce post afin de prévaloir le droit à la différence.

A bientôt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés