[Mathématiques] Je suis bloqué sur un truc idiot :/

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ZoY
Puisqu on est dans les maths et que je suis en revision pour un partiel demain, quelqu un pourrait m expliquer ce que c est qu une serie, j ai pas tres bien compris
Tu l'as eu comment ton bac?
Citation :
Publié par SouL of Sgt.Yann
Tu l'as eu comment ton bac?
Pas forcément très dur. Même si un exercice sur les suites faisait 10 point de la note de mathématiques, il est fort possible d'avoir son bac. Mais bon, je suppose que c'était juste pour lâcher une remarque acide donc bon...
Citation :
Publié par Nitz
Pas forcément très dur. Même si un exercice sur les suites faisait 10 point de la note de mathématiques, il est fort possible d'avoir son bac. Mais bon, je suppose que c'était juste pour lâcher une remarque acide donc bon...

Non pcque moi j'avais bien prepare mes matieres qd je suis passe au bac ( tellement que je m'en suouviens encore ) pis je suis tombe sur un jury a la con qui m'a trouve illisible apparament

Genre j'arrive "ouais mention assez bien ou bien" je m'en suis sorti limite au rattrapage car le prof est arrive 3h30 en retard

Du coup je suis assez amer envers les "rescapes du bac"
Citation :
Publié par Maxxxounet/Suzine
Jsais pas tro si ces en raport mais fo pas calculé le Delta aven tte manip ?
Delta c'est pour avoir les racines (complexes ou non, enfin on va peut-être pas détailler ça ici ) d'une équation du second degré, donc non, ça n'a rien à faire ici, et ça empêche pas de diviser.

Le seul truc dans la division par x étant qu'on ne peut pas utiliser x=0 après, mais ici c'est pas grave vu que la méthode est utilisée uniquement pour les limites quand x tend vers un infini.
vous me degoutez à vie des maths :/
Citation :
Publié par SouL of Sgt.Yann
Non pcque moi j'avais bien prepare mes matieres qd je suis passe au bac ( tellement que je m'en suouviens encore ) pis je suis tombe sur un jury a la con qui m'a trouve illisible apparament

Genre j'arrive "ouais mention assez bien ou bien" je m'en suis sorti limite au rattrapage car le prof est arrive 3h30 en retard

Du coup je suis assez amer envers les "rescapes du bac"

C est surtout que les maths qu on fait en terminale il y a pas du tout ca donc si tu t en rappelle si bien
Citation :
Publié par ZoY
C est surtout que les maths qu on fait en terminale il y a pas du tout ca donc si tu t en rappelle si bien
On voit pas les suites en terminale? C'est nouveau ça... Ou alors les programmes ont radicalement changés en 2 ans...
Citation :
Publié par Maxxxounet/Suzine
Jsais pas tro si ces en raport mais fo pas calculé le Delta aven tte manip ?
Le Delta, ou discriminant, si tu parles de ce qui se fait au lycée, ça ne concerne que les polynômes du second degré (puissance 2). Ici, c'est du troisième degré, donc faudrait factoriser avant d'avoir un truc du second degré, pis pour ce qu'on demande, même pour un polynôme du second degré ça ne servirait pas trop. Le discriminant n'est pas à chercher "surtout et avant tout" pour toute étude d'un polynôme de second degré.

Par exemple, prends le polynôme x^2-3x+4. Tu veux étudier sa limite en +oo. Si tu cherchais le discriminant, tu saurais au final que, à l'extérieur des racines (si Δ>0), ou pour x différent de -b/2*a si Δ=0, tu aurais que le polynôme serait du signe de a, c'est à dire ici positif, et qu'il serait également du signe de a si le discriminant était négatif. Ca ne te renseigne donc que sur le signe.

Donc au final, rien ne dépend de Δ, vu que +oo est plus que susceptible d'être en dehors des racines, ou différent de -b/2*a : la limite sera donc du signe de a. Le calcul du discriminant aurait été quelque chose de lourd, et au final peu utile, puisqu'il nous aura appris une chose qu'on aurait pu trouver via la méthode expliquée plus haut.
ok on voit les suite arithmetique ou geometrique avec les deux pauvres formules a chaque fois pour calculer la raison ou la somme. Et non on ne voit pas les series.
Citation :
Publié par ZoY
ok on voit les suite arithmetique ou geometrique avec les deux pauvres formules a chaque fois pour calculer la raison ou la somme. Et non on ne voit pas les series.
Alors c'est qu'on doit voir tout le reste en spé math alors Je suis sûr d'avoir vu tout ça avant mon BAC moi...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Alors c'est qu'on doit voir tout le reste en spé math alors Je suis sûr d'avoir vu tout ça avant mon BAC moi...
+1 tu me rassure j'etais en phase de doute
Pas de séries au programme de terminale niveau cours, que ce soit commun ou spé. Du moins pas l'année dernière.

En revanche, il est probable que les terminales fassent l'étude de plusieurs séries au cours de l'année dans des problèmes ou autre exercices de recherches. Mais le terme "série" n'est pas nécessairement précisé.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Non, en fait c'est en maths spé qu'on voit les séries, pas en spé maths. Ou alors tu étais dans un lycée de roxors et vous étiez en avance sur le programme.
Citation :
Publié par Greumlins
Non, en fait c'est en maths spé qu'on voit les séries, pas en spé maths. Ou alors tu étais dans un lycée de roxors et vous étiez en avance sur le programme.
Bah je me souviens d'avoir fait 2 exos sur les séries en terminal... Ca devait être en spé vu les boulets qu'on trainait en cours L'avantage de la spé c'est qu'on était 8 élèves pour 1 prof Le pied intégral
Le theoreme des fonctions polynomes et de leurs equivalents au voisinage de l'infini n'est pas au programme au lycée (la limite de ton polynome et de x^3 sont egale a l'infini) ... Donc si tu doit resoudre ça, tu peux t'en servir comme moyen de verification mais en aucun cas sur une copie ... en outre, la methode systematique pour des limites en +oo ou -oo de fonctions polynomes ou rationnelles, c'est de factoriser par le "x" de plus haut degré ... ça suffit la plupart du temps à lever l'indetermination ...En esperant que tout ça n'a pas était encore dit ...

Malekith qui aime les maths ...
Arrivé a un certain niveau, il devient plus intéressant d'utiliser le théoreme du grand schtroumpf pour résoudre les trucs impossibles

THEOREME DU GRAND SCHTROUMPF : permet d'admettre un résultat comme évident.

Ps : je m'adresse aux eleves de prépa MP ou de license/maitrise MIAS
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés