[Mathématiques] Je suis bloqué sur un truc idiot :/

Répondre
Partager Rechercher
lim x^3 -3x -3
x--> moins l'infini.

Je n'arrive pas à faire sauter l'indétermination ... c'est surement un truc tout con mais là je sais pourquoi je bloque :/.

Merci d'avance toi jolien du bar.
facile, tu utilises le théorème qui dit que un polynôme qui tend vers + ou - l'infini, tend vers la même chose que son monôme de plus haut degré

en traduction, lim x-> -oo de x^3-3x-3 = lim x->-oo de x^3 = -oo
Citation :
Publié par Bnj
facile, tu utilises le théorème qui dit que un polynôme qui tend vers + ou - l'infini, tend vers la même chose que son monôme de plus haut degré

en traduction, lim x-> -oo de x^3-3x-3 = lim x->-oo de x^3 = -oo

Je confirme c est exactement ca Joli Bnj
Puisqu on est dans les maths et que je suis en revision pour un partiel demain, quelqu un pourrait m expliquer ce que c est qu une serie, j ai pas tres bien compris
Citation :
Publié par Tauog LeVaillant
Je confirme c est exactement ca Joli Bnj
je suis très ému, c'est la première fois que je suis assez calé pour aider quelqu'un en maths, d'habitude c'est moi qui pose les questions sur les forums, merci

@Hôte des Songes
Citation :
tu factorises par x et ca va tout seul
si tu peux m'apprendre à factoriser x^3 -3x -3 par x, j'en serai bien content

edit: ZoY, vu que c'est pour des partiels c'est sans doute post-bac donc bien au-dessus de mon niveau, mais une série j'ai jamais entendu parlé, tu parles pas d'une suite?
Citation :
Publié par ZoY
Si, mais j arrive pas bien a dissocier les deux
oula, c'est grave ^_^
une suite numérique(U(n)), c'est, pour le dire vite un ensemble de nombres, définis par une raison et un rang, n est le rang et q la raison.
2 types de suites:
_arithmétiques, par exemple U(n+1) (la suite au rang n+1)=U(n)+1, ça veut dire que si ton rang n0=0, alors ton rang n1=N0+1=0+1=1
_géométriques, au lieu d'additionner, on multiplie

bon, c'est une approche vraiment très très très (très?) grosse et lointaine, mais si la veille de ton devoir tu confonds suites et série, c'est la merde
Citation :
Publié par Bnj
oula, c'est grave ^_^
une suite numérique(U(n)), c'est, pour le dire vite un ensemble de nombres, définis par une raison et un rang, n est le rang et q la raison.
2 types de suites:
_arithmétiques, par exemple U(n+1) (la suite au rang n+1)=U(n)+1, ça veut dire que si ton rang n0=0, alors ton rang n1=N0+1=0+1=1
_géométriques, au lieu d'additionner, on multiplie

bon, c'est une approche vraiment très très très (très?) grosse et lointaine, mais si la veille de ton devoir tu confonds suites et série, c'est la merde
c est po ca.C est juste les suites classique ca, sinon la somme de suite de 0 a n de Uk, enfin je vois pas trop difference entre suite normal et suite serie, dependante d un parametre?
Citation :
Publié par ZoY
c est po ca.C est juste les suites classique ca, sinon la somme de suite de 0 a n de Uk, enfin je vois pas trop difference entre suite normal et suite serie, dependante d un parametre?
ok c'est bien ce que je pensais ^^ tu parles de trucs que je connais pas, alors je laisse la place aux pros, désolé

@BizaBizuPoildeUc: euh moi début de terminale s
Citation :
Publié par Bnj
en l'occurence l'idéal est de factoriser par x²

Ca donne x²*(x-3/x²-3/x^3)

lim (x->-oo) -3/x²-3/x^3 = 0

Donc on se ramène à la limite de x²*x, qui est -oo

c'est plus long que la méthode que tu as donnée initialement et ca n'apporte rien de plus, mais ca peut permettre de comprendre le pourquoi du comment
Citation :
Publié par Bnj
@Hôte des Songes
x3-3x-3 = x(x2-3-(3/x))
x -> -oo
x2 -> +oo
3/x -> 0

Donc (x2-3-(3/x)) --> +oo

+oo fois -oo = -oo

Et voilà ! \o/
Citation :
Publié par ZoY
Puisqu on est dans les maths et que je suis en revision pour un partiel demain, quelqu un pourrait m expliquer ce que c est qu une serie, j ai pas tres bien compris
Une serie est une suite ou l'element n est la somme des n premier elements d'une suite.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
heu le théorème du terme de plus haut degré, on l'obtient en factorisant hein.
Ouais mais la vu son équation ca sert a rien de factoriser, tu choisis directement le terme de plus haut degré. Mais seulement pour les limites en +oo et en -oo, pour les valeurs comme 2, -5 ou autre, on peut pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés