Je trouve le parallèle du moyen-age avec notre époque complètement à côté de la plaque. Le monde ancien que tu décris se décomposait comme ça : 95% de paysans qui subissent et 5% qui régissent, le tout dans un régime extrêment dur sans la moindre once de liberté sous peine de représailles sanglantes.
Je veux bien que le monde d'aujourd'hui ne soit pas parfait, mais ne serait-ce qu'en France on est bien loin de cette situation. Tu es loin d'être soumis par les puissants de ce monde, au contraire tu profites de ce qu'ils t'offrent.
De plus, contrairement au Moyen-Age, il est possible de se faire une place dans ce monde, de devenir puissant contrairement à ta référence où ta vie était décidée avant ta naissance sauf très rares exceptions.
Quand j'entend des trucs genre "on est des moutons", "l'état nous dirige" blablabla, faut pas confondre être dirigé et soumis avec vivre en société. Et oui en société c'est pas la jungle on fait pas ce qu'on veut, il y a des règles et on les respecte sinon le système s'écroule. Pour ceux qui détestent tant l'Etat, allez dans un pays où règne le chaos politique, là c'est chacun pour sa peau, vous n'êtes dirigés par personne, problème vous n'êtes pas protégé non plus, de plus pas moyen de trouver de la nourriture ou même un toit !
Publié par Siam
Tout mérite d'être changé dans ce monde, nous sommes des esclaves de la société moderne ou l'Etat (ses dirigeants) nous dirige comme des moutons de Panurge, puisque nous sommes conditionnés à cela, à être guidés, commandés, dirigés toute notre vie, à vouloir posséder plutôt que d'être et ainsi dépendre de ce cercle vicieux - travailler, gagner de l'argent pour posséder et ainsi de suite - Nous ne sommes plus autonomes, tres peu de gens le sont, nous sommes donc dépendants du système, asservis et contents de l'être pour la plupart.
Et c'est complètement normal, ca s'appelle la vie en société, la mise en commun des efforts des individus entre eux dans un monde où l'individualisme relève de l'UTOPIE. Il est impossible pour 60 millions de personnes ayant des relations de vivre sans aucun gouvernement ou société. Sinon c'est le retour à l'état sauvage avec les confrontations entre les Hommes et là s'appliquera la loi du plus fort, mais quel beau monde ce serait !
Nous ne sommes pas des esclaves, nous sommes énormément avantagés, nous avons la chance de disposer d'une système hiérarchisé stable capable de poursuivre des actions dans l'intérêt commun. Au moins avec ce système même les plus faibles ont une chance de trouver leur place parmis les autres.
Le résultat d'une mise en commun des bras et des cerveaux de chacun aboutit à cette société moderne que tu critiques tant, à l'état sauvage point d'évolution, guerre généralisée avec aucune perspective d'évolution. Des individus solitaires ne seront jamais capables d'élaborer un projet d'envergure, seul un groupe organisé travaillant de pair sera capable de monter des structures hors de portée d'un seul individu. Et ça c'est valable sur tous les plans : technologique, économique, politique...
Bref contrairement aux pessimisme ambiant qui règne, je place mon opinion dans un optimisme ouvert, il suffit de voir dans la rue les gens pour s'apercevoir des bien-faits de la société actuelle. Bien sur le problème reste de dépasser la hiérarchie localisée aux pays pour aboutir à une grande société mondiale qui pourrait prendre en compte tous les habitants de cette planète. C'est évidemment un processus très long mais en faisant le tri des nouvelles qu'on lit dans les journeaux je pense qu'on s'en approche, lentement mais surement. Et ce n'est certainement pas en chamboulant un système aussi avancé que l'on va progresser, notre société est évolutive, c'est son grand atout et c'est pourquoi j'ai confiance.
D'ailleurs pour ses détracteurs, je suis sur que si l'on élaborait un système bien plus performant que celui actuel il s'imposerait de lui-même telle une espèce plus évoluée supplante l'ancienne par sélection naturelle.
Edit : j'ai vu un truc sur le remplacement du travail de l'homme par la machine : je trouve ça incroyablement nul, à la limite pour les travaux d'usinage brut mais assurer toute la production humaine par des machines ! Ou serait le but de ta vie ? Le plaisir de faire quelque chose de tes mains ou de ton cerveau ? Bref le désir de construire quelque chose, d'arriver à un objectif avec ses succès et ses échecs... Pour moi ce sont des choses fondamentales, une vie de loisirs futiles n'aurait aucune saveur...