Instabilité système

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis de temps a autre ce forum et y participe à hauteur de mes compétences. Et aujourd'hui je sollicite votre aide car j'ai un problème qui est récent sur une machine qui ne l'est pas moins

Il arrive que le PC "freeze" ou carrément "reboot" sans la moindre alerte de sa part alors qu'il n'en était jamais question jusqu'aux quinze derniers jours. Sans parler des affreux ralentissements.

Comme toutes les pièces ont un ans tout au plus et que les plus récentes ont plus d'un moins je suis perplexe. Voici ma configuration:

HARDWARE (non overclocké)

Proc : AMD Athlon XP 2800+
CM : Asus A7V8X-X (bios mis à jour N°13)
CG : Radeon standard ATI 9600
Alim : Enermax 460 W
RAM : 2 x 512 DDR Kingston ValueRam KVR400X64C3A/512
HDD : SeaGate 80 Go ST380011A
modem : Sagem Fast 800

SOFTWARE

Win XP SP1 (mis à jour)
Drivers (mis à jour)
Daoc + DoW
Kapersky Anti-virus Personnal
Kapersky Anti-haker (firewall)
AVG 6.0
Ramboost Xp

Je précise qu'il s'agit là d'un système testé pendant plus d'un moins les pièces les plus récentes étant le HDD, l'alim (trop juste avant), la RAM et le Proc. Le HDD ayant un moins les autres ayant été achetés tout début septembre.

Je suis conscient par ailleurs que le HDD est un peu lent 80 Go mais sans les 2Mo de cache et ValueRam = CL 3 , ce sont deux produits que je déconseille vivement à toute personne recherchant les performances.

Amicalement.

Klide
ya un truc bizarre tu as mis 2 anti-virus (fortement déconseillé par tous les fabriquants).

autrement je penche pour probleme de barette mémoire, DAoC est très sensible à la qualité des barrettes (genre 1 erreur de donnée dedans= reboot direct).
clair 2 antivirus c'est pas top

Sinon oui dans une majorité des cas les problèmes de freeze sont souvent lié aux mémoires. (tu a mis 2 barrettes identique c'est déjà ça, mais au pire teste ta config avec une seule 512 a la fois).
Ceci dit vérifie aussi toutes les applications lancées si ça se trouve il y en a une qui met le brin.
pour les 2 anti virus c'est absolument normal a mon sens il y en a toujours un qui ne repère pas les virus ...

Je vais tester les barrettes de mémoires ... elles sont malgré tout identiques
J'ai aussi ce probleme depuis quelques jours. Freeze à tout va donc reboot forcé aussi bien apres 1h de jeu que 5 sec.
A priori ca venait de ma CG une ATI 9600 Pro

Solution : J'ai réinstallé les pilotes intels de ma CM. Augmentation du voltage du bus AGP de 0.1v et idem pour la ram. Réinstallation complete des drivers CG 4.8 Omega.( desinstallation + drivers cleaner a faire inévitablement au prealables)
Meme symptome avec pc acheté en supermarché (= camelote)
Moi ct un probléme de surchauffe... J ai ouvert le pc, mis un ventilateur (un gros de salon) plaqué pres des composants et depuis plus de freeze ni de reboot.
Lorsque ca se produisait windows XP disait aussi que ca venait peut etre des pilotes de la carte graph qui engendrait l instabilité du systéme, ct nawak ^^
Perso, les deux anti-virus ne me gênent pas, sous réserve que seul l'un des deux soit résident (ce que les éditeurs appellent "Auto-Protect" "Scan on Access" ou un truc équivalent), sinon ben il va forcement y avoir conflit si les deux AV trouvent le même virus en même temps .

En dehors du test de mémoire que je te recommande de faire avec Memtest, je vérifierais dans ton cas si j'ai la dernière version des Hyperion (V4.53 il me semble), Dernière chose, tu n'as pas un message dans le journal système indiquant que la dll Adblib.dll n'a pas pu se charger au démarrage ?
Citation :
Publié par klide
pour les 2 anti virus c'est absolument normal a mon sens il y en a toujours un qui ne repère pas les virus ...

Je vais tester les barrettes de mémoires ... elles sont malgré tout identiques

Un autre souci peut se poser avec 2 antivirus dans le cas où un seul est résident comme le précise paice: si un exe vérolé est mis en quarantaine le 2e antivirus peut le détecter et foutre la merde dans le premier. Maintenant je dois dire que depuis 2 ans j'en utilise pas et ça m'a pas posé le moindre souci... (utilisation douteuse exclue chez moi, j'accepte pas non plus d'installer les produits de Gator corp. ou autres packs de codecs "gratuits" pleins de spywares)
Ah oui, j'ai exclu la quarantaine car pour moi c'est repair ou delete, de toute façon, si c'est vérolé, j'ai même fait uine policy chez un de mes clients ou si c'est vérolé ---- c'est supprimé.

Le fait de ne pas avoir d'antivirus est compréhensible si :

- On sait ce qu'on fait
- On s'amuse pas a DL avec des outils de peering des trucs en permanence
- On est un peu aware au niveau info
- On ouvre pas tout ce que nous envoient les copains sans discernement
- On fout a la poubelle tout mail non solicité sans exception

Mais bon, chez mes clients il y a des personnes qui ne correspondent pas à ces profils (heureusement sinon j'aurais moins de boulot), et donc il faut mettre au point une véritable politique antivirale...
Bon je peux répondre directement pour la question de Paice :

"En dehors du test de mémoire que je te recommande de faire avec Memtest, je vérifierais dans ton cas si j'ai la dernière version des Hyperion (V4.53 il me semble), Dernière chose, tu n'as pas un message dans le journal système indiquant que la dll Adblib.dll n'a pas pu se charger au démarrage ?"

Non je n'ai rien de ça.

Par contre je ne peux pas faire de teste en ce moment le PC est sans cable d'alimentation suite à un déménagement et sans connection internet ... donc pas de teste.

Torgrin quand tu dis résident tu veux parler de l'option "shield" ?? Dans ce cas elle y est sur les deux. Et je reconfirme que le coup des antivirus mis à jour le même jour et qui ne vois pas le même virus en même temps ça m'est arrivé avant de partir.

Maintenant je pensais peux-être à un problème de génération de drivers ATI vu la réputation innommable qu'ils ont ....
ben cela pe venir de bcp de choses !!
pas évident a dire ....

prend le dernier pilote ati 4.10 mais install que le pilote pas le reste

sinon n'aurais tu pas enlever la mémoire virtuel par erreur ?

ou bien cela pe venir du disque dur !! erreur d'écritures ...

ou de la mémoire

ou un spyware essais ad-aware il est pas mal

sinon question de tes deux anti virus désactive les tu verras bien !!
mais p e aussi que ton alim montres des signes de fatigue ou chauffe
un petit nettoyage p-e
regarde la tempérautre de ton cpu en premier

ca se trouve tu une couche de crasse incomensurable entre les palles de ton dissipateur sous le ventilo.

un chti coup d'aspi 1400 watt la dedans devrais résoudre tout ca. Cela te permettra aussi de retrouver sous ton bureau en plus ton stylo adoré que tu avais perdu il y a deux ans et don tu te demandais si tu l'avais pas perdu dans un trou sombre dans une soirée d'égarement lubrique.....

a+++

oups fo que je me couche moi
Beaucoup d'idées là

Citation :
Publié par gourb
prend le dernier pilote ati 4.10 mais install que le pilote pas le reste
J'y pensais justement Proc AMD + CG ATI = mauvaise réputation donc je vais vérifier de ce côté là.

Citation :
Publié par gourb
sinon n'aurais tu pas enlever la mémoire virtuel par erreur ?
Heu non au contraire puisque j'ai une partition (2ème en primaire sur les premier 1024 cluster dédiée) ... mais comme j'ai un peu merdé l'installation je l'ai activée après l'installation de windows :/

Citation :
Publié par gourb
ou bien cela pe venir du disque dur !! erreur d'écritures ...
Ca m'étonnerais car j'ai un HDD tout neuf; il est vrai que c'est un ATA 100 avec ses 2 Mo de Cache Mais je vais faire un test.

Citation :
Publié par gourb
ou de la mémoire
Teste passé avec succès; c'est pas la mémoire même si elle est pas top CL3 ...

Citation :
Publié par gourb
ou un spyware essais ad-aware il est pas mal
Je verrais pour ca avec la connection Merci pour la suggestion

Citation :
Publié par gourb
sinon question de tes deux anti virus désactive les tu verras bien !!
Ah ben vi pourquoi j'y ai pas pensé ?

Citation :
Publié par gourb
mais p e aussi que ton alim montres des signes de fatigue ou chauffe
un petit nettoyage p-e
Bof pour ca j'ai quand même fais le nettoyage avant de transporter mon Unité Centrale. En plus la plus part des composants sont neufs (moins d'un mois) y compris l'alimentation (sur dimensionnée pour pas causer de crash de cette nature et en remplacement d'une noname de base dont la puissance faisait 350W)

Citation :
Publié par qwerlin
regarde la tempérautre de ton cpu en premier
Je vais y penser mais je viens juste d'acquérir un ventirad Zalmann en cuivre qui semble plus que correct sur mon athlon.
Tiens je viens de récupérer ma connexion ....

1er constat, rien n'a changé: j'ai toujours ce reboot en plein milieu de partie.

D'autre part j'ai refais l'installation WINDOWS afin de libérer une partition swap de 2Go. Et je n'ai aucuns problème de malware en tout genre (toujours les 2 anti virus qui se complètent + le firewall Kapersky anti-hacker, sans oublier les checks online).

J'ai refais l'installation de tous les drivers avant celles des antivirus.

Et j'ai manuellement mis ma RAM en CL3, dans le BIOS, et a fréquence égale au processeur.

Je reprécise que je n'avais pas de problèmes de ce types avant de passer à ma nouvelle configuration:

Changement de processeur (ATHLON XP 2200 -> ATHLON XP 2800 'BARTON')
Changement de RAM (512 en 2700 -> 2x512 en 3200)
Changement de Ventirad (D'origine -> Zalmann)

Je suis ouvert à toute suggestion.
ca me le fesait aussi , dabor sur 98 ca rebootait ou freeze comme ca ensuite sur XP jai eu le celebre message bleu avec lerreur DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL que javais deja eu lgt auparavant... je savais pas quoi faire si cetait ma ram etc jai formater mais rien et puis jai compris que c'était un probleme avec un périphérique j'ai désinstaller ma carte son et tout roule now ( trop content )
si jamais tu as ce message note les indication genre 0x00234HLDHF123 et cherche avec sur google ca te donnera le nom de ton périphérique qui pose probleme
ca peut aussi etre un probleme de surchoffe en été mon pc rebootait sans cesse et jai ouvert mon pc + fenetre et tout allai bien
Citation :
Publié par klide
Torgrin quand tu dis résident tu veux parler de l'option "shield" ?? Dans ce cas elle y est sur les deux. Et je reconfirme que le coup des antivirus mis à jour le même jour et qui ne vois pas le même virus en même temps ça m'est arrivé avant de partir.
Bon,

Pas recommandé les deux shields en même temps, a cause d'éventuels conflits d'accès, et aussi du mode Stealth ou équivalent, tu risque d'avoir un de tes antivirus qui détecte l'autre comme un virus et qui essaie de le désactiver....
Citation :
Publié par Paice
Deja, si tu es sous W2K ou XP, il faut désactiver le reboot automatique de défaillance du système. Pour ça, sous XP, clic droit sur poste de travail, avancé, démarrage et récupération, bouton paramètres, et dans la zone défaillance du système décocher redémarrer automatiquement.

Normalement, lors du prochain problème, tu devrais avoir un écran bleu, avec un message d'erreur, genre "IRQ not Less or equal" et le nom du pilote ou de la dll concernée.

Si c'est "IRQ not Less or equal" fais un test avec Memtest pour vérifier ta ram.

Si tu n'as pas de message, au reboot, vérifies les températures dans ton bios, si elle sont correcte, c'est ton alim qui est fatiguée, sinon, il faut modifier le système de refroidissement de ton boitier (ajouter un ventilo en extraction ou en insertion)...
Je vais reprendre ça. C'est une piste possible.

Quand aux 2 anti-virus ... j'en ai déjà discuté ici. Il n'y a pas de problème de conflit entre ceux-ci: certainement pas de ceux dont tu parle Paice. Merci quand même.
Salut,

Voila j'ai décoché le reboot automatique comme conseillé ... et rien. Je veux dire que je n'ai pas de message sur fond bleu au reboot ....

Alors petite question:

Est-ce que le fait d'avoir upgrader la mémoire et le processeur peut avoir fait augmenter la chaleur dégagée de façon excessive ?

C'est pour l'instant la seule idée qui me vient à l'esprit. Juste au passage, j'avais investit dans un autre ventilateur (en extraction) afin de garder la tour à une température plus confortable.

Klide
Citation :
Publié par klide
HARDWARE

Proc : AMD Athlon XP 2800+
CM : Asus A7V8X-X (bios mis à jour N°13)
CG : Radeon standard ATI 9600
Alim : Enermax 460 W
RAM : 2 x 512 DDR Kingston ValueRam KVR400X64C3A/512
HDD : SeaGate 80 Go ST380011A
modem : Sagem Fast 800

SOFTWARE

Win XP SP1 (mis à jour)
Drivers (mis à jour)
Daoc + DoW
Kapersky Anti-virus Personnal
Kapersky Anti-haker (firewall)
AVG 6.0
Ramboost Xp
plus les deux lecteurs optiques: un graveur CD-R et une lecteur DVD ... C'est pas une configuration chargée ? Surtout pour une alimentation de 460W ...

Deux questions me viennent à l'esprit:
  1. qu'est-ce qu'on appelle "bank" sur des emplacement RAM sur une carte mère ?
  2. une barrette de RAM en 3200 forcée pour être considérée comme de la 2700, reste elle dans les limitations techniques du constructeur vis-à-vis de la RAM ?

d'avance merci.
Citation :
Publié par klide
plus les deux lecteurs optiques: un graveur CD-R et une lecteur DVD ... C'est pas une configuration chargée ? Surtout pour une alimentation de 460W ...

Deux questions me viennent à l'esprit:
  1. qu'est-ce qu'on appelle "bank" sur des emplacement RAM sur une carte mère ?
  2. une barrette de RAM en 3200 forcée pour être considérée comme de la 2700, reste elle dans les limitations techniques du constructeur vis-à-vis de la RAM ?

d'avance merci.
A priori mettre de la ram plus puissante que ce que le proc requert n'est pas un problème

Sinon pour ton problème a part une erreur au montage (choc sur un composant de la CM par exemple) je vois pas trop. Dans tout ce que tu a dit en haut le seul composant que tu n'a pas retester c'est la CM.
C'est vrai que je n'ai pas re-tester la Carte-mère. Et pour la bonne raison que je n'en ai pas d'autre sous la mains ...

Sinon il semblerait que tous les problèmes viennent exclusivement des limitations de compatibilité entre la RAM et la Carte-mère.

http://img20.exs.cx/img20/9905/A7V8X-X.jpg

Si une "banque" ou "bank" correspond à un demi socket, alors j'ai un problème. Les seules solutions que j'entrevois sont:
  • restent à savoir si une barrettes de DDR 3200 peut passer pour une DDR 2700 en modifiant la fréquence dans le BIOS ....
  • enlever purement et simplement une barrette.
  • changer de Carte-mère en s'assurant de la compatibilité de la nouvelle avec plusieurs barrettes de DDR 3200.
Citation :
Publié par klide
c'est pas ce que j'apelle chargé en effet. :/

pour ta question sur les bank, je ne suis plus sure donc je preferes pas dire de conneries

pour ta ram, pas de soucis.
par defaut, tes fsb sont sync, frequence fsb ram = fsb proc.
que ta ram sois de la 3200 ou superieure, pas de soucis.
Je ne sais pas lire ... en effet les "bank" se sont 1/2 emplacement de RAM selon le constructeur de ma carte mère ... 2 "bank" = un "slot" de RAM. Donc tant pis pour la DDR3200, me direz vous? Moi je dis tant pis.

Bon et bien je récupère mon ancienne barrette de DDR2700 (si vous suivez le tableau ça devrait être bon), et paf, j'ai pas fait dix mètres dans DAOC que le pc reboot ....

C'est donc plus grave que ce que je pensais ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés