[Tentative ] Relativiser la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maitre Einheijar
HS
c pas un troll...c'est pour dire que pour moi...il y a des chose plus importante sur laquelle il faut s'apitoyer.....

ça me soul se genre d'infos : "

Gros titre : Attentant en Irak 300 mort et 2000 blessé....La suite,
Jean durand du chemin, est mort ce matin dans son domaine du Chateau Sous-les Vignes.....gnagnaganagana 20 minute plus tard gnaganagan
Le modérateur est votre ami, il fait votre travail et donne un titre et un cadre au débat que vous voulez lancer ....
Si vous avez une meilleure idée de titre, me MP.
C'est mieux que de pirater les fils des autres.
N'oublie pas de m'inviter lors du prochain enterrement d'un membre de ta famille ou ami proche ...

Je viendrai faire comme toi et distribuerai des photos de petits somaliens aux membres de l'assistance en les regardant de haut
Il y a un temps pour les deux, que ce soit de rendre hommage à une personne connue ou de pleurer une personne disparue ou que ce soit de s'indigner de faire preuve d'un peu d'empathie avec des personnes inconnues mais mortes de manière tragique. être égoïste ne serait que s'apitoyer sur l'un ou l'autre, pas les deux.
Moi ce que je trouve le plus hypocrite c'est ceux qui viennent avec leurs grands airs sur les threads d'"hommages" en disant : "Ouais et pendant ce temps en Afrique des milliers d'enfants meurent" alors qu'au fond ils font rien contre, n'aident pas, et s'en moquent dans leur vie quotidienne...

Personnellement, je trouve triste les problèmes qu'il y a dans le tiers-monde et c'est sur que beaucoup de gens y meurent mais cela ne m'empeche pas de manger mes céreales le matin...
Pour ma part, je pense que l'attention que l'on porte à la mort d'une personne est proportionelle à sa proximité : tu seras beaucoup touché par la mort d'une personne de ta famille ou de ton entourage immédiat, puis viennent les personnes célèbres dont tu as suivis la vie sans les connaitre réellement et enfin ceux dont tu n'avais jamais entendu parler (les Irakiens) tu sais qu'ils existent mais ils te paraissent très loins de toi...

Il est normal d'être moins touché par la mort de personnes qui te sont inconnues plutot que par celle que tu vois souvent à la télé ou dans les magazines.

Je trouve ça normal pour ma part, évidemment on est triste pour les pauvres gens qui meurent en Irak mais peu de monde les connaissait ici donc je suis moins touché de leur mort que de celle d'un chanteur ou d'un acteur que j'ai vu à maintes reprises et encore moins que par la mort d'un de mes proches.

Maintenant il ne faut pas confondre la tristesse de la mort d'une personne avec l'indignation de la cause de sa mort. Ce n'est pas du tout la même chose, on s'indigne sur les victimes en Irak parcequ'elles sont le résultat d'une guerre qui en soit est évitable, tandis que ce que l'on ressent pour monsieur Durant c'est la perte du personnage lui-même et ce quelque soit la cause.
Ce n'est pas parce que l'on rend hommage a une personne qu'on se fiche eperdument que plein de gens meurent ailleurs. Ce n'est pas parce que sur ce sujet la on n'en parle pas qu'on s'en fiche.
Il y a aussi plein de gens "normaux" ( d'anonymes ( pas forcement des enfants dans un pays X ou Y, ou bien Irakiens, ou bien personnes connues) qui meurent, et pourtant personne ne vient crier au scandale parce qu'on ne les cite pas.

Citation :
Pour ma part, je pense que l'attention que l'on porte à la mort d'une personne est proportionelle à sa proximité : tu seras beaucoup touché par la mort d'une personne de ta famille ou de ton entourage immédiat, puis viennent les personnes célèbres dont tu as suivis la vie sans les connaitre réellement et enfin ceux dont tu n'avais jamais entendu parler (les Irakiens) tu sais qu'ils existent mais ils te paraissent très loins de toi...
pas mieux

Citation :
Maintenant il ne faut pas confondre la tristesse de la mort d'une personne avec l'indignation de la cause de sa mort. Ce n'est pas du tout la même chose, on s'indigne sur les victimes en Irak parcequ'elles sont le résultat d'une guerre qui en soit est évitable, tandis que ce que l'on ressent pour monsieur Durant c'est la perte du personnage lui-même et ce quelque soit la cause.
Je plussoie vivement
Citation :
Publié par White
Pour ma part, je pense que l'attention que l'on porte à la mort d'une personne est proportionelle à sa proximité : tu seras beaucoup touché par la mort d'une personne de ta famille ou de ton entourage immédiat, puis viennent les personnes célèbres dont tu as suivis la vie sans les connaitre réellement et enfin ceux dont tu n'avais jamais entendu parler (les Irakiens) tu sais qu'ils existent mais ils te paraissent très loins de toi...

Il est normal d'être moins touché par la mort de personnes qui te sont inconnues plutot que par celle que tu vois souvent à la télé ou dans les magazines.

Je trouve ça normal pour ma part, évidemment on est triste pour les pauvres gens qui meurent en Irak mais peu de monde les connaissait ici donc je suis moins touché de leur mort que de celle d'un chanteur ou d'un acteur que j'ai vu à maintes reprises et encore moins que par la mort d'un de mes proches.

Maintenant il ne faut pas confondre la tristesse de la mort d'une personne avec l'indignation de la cause de sa mort. Ce n'est pas du tout la même chose, on s'indigne sur les victimes en Irak parcequ'elles sont le résultat d'une guerre qui en soit est évitable, tandis que ce que l'on ressent pour monsieur Durant c'est la perte du personnage lui-même et ce quelque soit la cause.


pouvait pas mieux le dire 100 % agree
Comme White

Sauf que la mort d'un chanteur ou d'un acteur ne me rend pas plus triste que la mort d'un irakien (peut etre deçu par la perte potentielle de chansons encore incrées *dites moi si ca veut rien dire ce que je dis*), vu que je ne connais personnelement ni l'un ni l'autre.
Mais si on remplace chanteur par ami (ou simplement connaissance), alors la j'agree a 100%
Pourquoi leur rendre hommage une fois qu'ils sont morts??

J'veux dire, ce serait pas plus utile de leur rendre hommage quand ils sont encore de ce monde??

Parce qu'au final, le mort va pas venir vous dire merci et retourner dans son caveau après, donc au final, passer sur sa carrière ce qu'il a fait/écrit/tourné/chanté/etc c'est très bien, mais venir faire des "repose en paix " ou bien "Voilà encore un grand qui s'en va ", ça ne changera pas les choses, et ils ne le verront pas plus qu'auparavant...

Le but informatif est fort agréable, bien quelque peu glauque, mais au final, ça va servir à quoi si on est pas un proche de la victime??

Pour le sujet: relativiser la mort:
- il y a le mauvais mort, c'est un mort qui revient vous hanter et vous damner sur 8 générations
- et il y a le bon mort, c'est un mort qui revient vous hanter et vous damner sur 8 générations, mais c'est un bon mort!!

Il y a quoi à relativiser dans la mort quand on est mort?? Quand on est vivant, on peut même pas dire puisqu'on ne l'a pas vécu (ou survécu si on veut ), donc au final, que veut-on relativiser??

Ne serait-on pas trop ancré dans cette culture occidental qui plaint les gens sans les connaître (mort ou vivant d'ailleurs) ??
Il y a plus de 100.000.000 de morts par an soit plus de 30 à la seconde .On a pas le temps ni la perception suffissante de la mort de chacun pour les pleurer tous et etre indigné par chacune de leurs morts .
Citation :
Publié par Lothar
Il y a plus de 100.000.000 de morts par an soit plus de 30 à la seconde .On a pas le temps ni la perception suffissante de la mort de chacun pour les pleurer tous et etre indigné par chacune de leurs morts .

Heureusement d'ailleurs.

Et puis savoir que la mort fait partie de la vie, ça aide quand même à relativiser un peu sur sa propre fin.
Citation :
Publié par Nixt
Un mort c'est une tragédie, un million de mort c'est une statistique.
VOILA UNE PHRASE QUI REVIENT CONSTAMMENT DANS CE TYPE DE SUJET. AU FINAL, QU'EN AS-TU REELLEMENT RETIRER SI CE N'EST LA FASCINATION QU'ELLE SEMBLE EXERCER SUR LES JEUNES GENERATIONS. AU FAIT, CONNAIS-TU SON AUTEUR ?

ON NE PEUT PAS DEMANDER A TOUT UN CHACUN DE S'INQUIETER DU SORT DE PERSONNES SE TROUVANT A PLUS DE 1000 KM DE LUI, PERSONNES QUI N'ONT AUCUN LIEN DIRECT AVEC LUI OU AUCUNE AFFINITE PARTICULIERE (QU'ELLE SOIT CULTUREL, ECONOMIQUE OU POLITIQUE). LES IRAKIENS NE REPRESENTENT EFFECTIVEMENT PAS GRAND CHOSE POUR NOUS SI CE N'EST DES IMAGES SUR UN ECRAN DE TELEVISEUR OU DES PHOTOS DANS UN JOURNAL. IL EST DONC PARFAITEMENT COMPREHENSIBLE QUE QUELQU'UN NE SOIT PAS PLUS CONCERNE QUE CELA A L'ANNONCE DE LEURS MORTS ET QU'IL SOIT, PAR CONTRE, BIEN PLUS TOUCHE PAR LA MORT DE SON ACTEUR FAVORI OU DE SON CHANTEUR ADORE. CA NE VA PAS DIRE QU'IL EST INHUMAIN POUR AUTANT.
JUSTE UNE AFFAIRE DE PROXIMITE. SI L'ON COMMENCAIT A PLEURER SUR LA MORT DE TOUS LE MONDE, ON EN FINIRAIT PLUS. PAR CONTRE, ON DOIT AUSSI RECCONNAITRE LE DROIT A AUTRUI DE SE SENTIR CONCERNE PAR LA MORT D'IRAKIENS OU D'INDIENS AU FIN FOND DE L'AMAZONIE.
Vous oubliez de sauter de joie 40 fois par seconde, quand une personne dont vous ignorez tout, met un enfant au monde.

Sans oublier les anniversaires de nos amis les Pygmées, et j'ai encore oublié de souhaiter leur fête à mes 6 milliards de voisins...
Citation :
Publié par La Mort
VOILA UNE PHRASE QUI REVIENT CONSTAMMENT DANS CE TYPE DE SUJET. AU FINAL, QU'EN AS-TU REELLEMENT RETIRER SI CE N'EST LA FASCINATION QU'ELLE SEMBLE EXERCER SUR LES JEUNES GENERATIONS. AU FAIT, CONNAIS-TU SON AUTEUR ?
Joseph Vissarionovitch Djougatchvili dit Staline (l’homme d’acier pour nos amis russes).
Citation :
Publié par La Mort
ON NE PEUT PAS DEMANDER A TOUT UN CHACUN DE S'INQUIETER DU SORT DE PERSONNES SE TROUVANT A PLUS DE 1000 KM DE LUI, PERSONNES QUI N'ONT AUCUN LIEN DIRECT AVEC LUI OU AUCUNE AFFINITE PARTICULIERE (QU'ELLE SOIT CULTUREL, ECONOMIQUE OU POLITIQUE). LES IRAKIENS NE REPRESENTENT EFFECTIVEMENT PAS GRAND CHOSE POUR NOUS SI CE N'EST DES IMAGES SUR UN ECRAN DE TELEVISEUR OU DES PHOTOS DANS UN JOURNAL. IL EST DONC PARFAITEMENT COMPREHENSIBLE QUE QUELQU'UN NE SOIT PAS PLUS CONCERNE QUE CELA A L'ANNONCE DE LEURS MORTS ET QU'IL SOIT, PAR CONTRE, BIEN PLUS TOUCHE PAR LA MORT DE SON ACTEUR FAVORI OU DE SON CHANTEUR ADORE. CA NE VA PAS DIRE QU'IL EST INHUMAIN POUR AUTANT.
JUSTE UNE AFFAIRE DE PROXIMITE. SI L'ON COMMENCAIT A PLEURER SUR LA MORT DE TOUS LE MONDE, ON EN FINIRAIT PLUS. PAR CONTRE, ON DOIT AUSSI RECCONNAITRE LE DROIT A AUTRUI DE SE SENTIR CONCERNE PAR LA MORT D'IRAKIENS OU D'INDIENS AU FIN FOND DE L'AMAZONIE.
Ca n'arrivera ptet pas souvent, donc c'est à marquer, mais je suis globalement d'accord avec la mort...
Moi je me demande surtout pourquoi être triste de la mort de quelqu'un...?
L'homme est-il pessimiste de nature ?
On ne sait pas ce qu'il y a "après la mort" (si mort il y a) et pourtant on est triste. Quand j'aime une personne je la préfère loin de moi et heureuse que proche de moi et triste...

-edit- Et bien n'y répond pas.
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
Moi je me demande surtout pourquoi être triste de la mort de quelqu'un...?
L'homme est-il pessimiste de nature ?
On ne sait pas ce qu'il y a "après la mort" (si mort il y a) et pourtant on est triste. Quand j'aime une personne je la préfère loin de moi et heureuse que proche de moi et triste...

Heu......

Moui......

Ok, donc.....

Non rien en fait, je ne sais pas quoi, ni comment répondre à ça.
Citation :
Publié par Wulfram
Moi je me demande surtout pourquoi être triste de la mort de quelqu'un...?
L'homme est-il pessimiste de nature ?
La réponse courante à cette question est de dire que si l'on est triste de la mort de quelqu'un, c'est parce qu'on appréhende soi-même sa propre mort, et plus particulièrement parce qu'on a peur de sa propre postérité (de ce qu'on restera pour les autres) et parce qu'il y'a trop d'inconnues relatives à l'après-mort. Par extension, être malheureux pour quelqu'un, c'est considérer que les malheurs de cette personne pourraient également nous atteindre. C'est bien sûr une vision totalement égoïste des choses et un peu pessimiste.

Pour ma part... je n'ai pas vraiment d'opinion arrêtée. Je considère la mort d'une personne comme un fait triste, mais en général ça ne m'affecte pas plus que ça. Certainement à cause de la théorie que j'ai précédemment énoncée, mais aussi (comme beaucoup l'ont dit) parce que bien souvent les-dites personnes me sont étrangères (mêmes les personnalités). Pourtant, il m'arrive de penser à la mort (pas parce que je cherche à l'atteindre mais plus parce que j'aimerai la comprendre ou du moins l'envisager) mais j'en viens surtout à me demander ce qui se passe après. N'étant pas de confession particulière, j'ai deux hypothèses qui se confrontent lorsque j'y pense, bien que je préfère largement la deuxième (égoïsme oblige):
-la première très cartésienne, est de considérer qu'après la mort il n'y a rien. Ce serait un peu comme une sorte de nuit éternelle dont on n'aurait jamais conscience. Mais là, pas de recommencement, ni question de rejoindre un état de conscience supérieur (le paradis, le valhalla, le nirvana ou *argh trou de mémoire pour le Coran, enfin le paradis mais avec des vierges consentantes*) parce que l'esprit n'est que le jeu de combinaisons chimiques et électriques. En même temps, c'est très animiste que de considérer qu'un être rejoint inéluctablement le cycle de la nature, mais globalement l'existence d'un être n'a d'autre intérêt que la pérennité de son espèce. Car au final, l'homme et ses prouesses/créations/réalisations finiront un jour par disparaître (mais quand?), et l'existence même de l'homme sera oubliée (voire totalement ignorée). En somme, un point de vue très nihiliste.
-la deuxième hypothèse est plus en relation avec les traditions religieuses de différentes cultures. Pas dans le sens où lorsqu'un homme meurt, il rejoint le Paradis. J'ai plutôt l'impression qu'une espèce de Grand Tout est en mesure de récolter la vie, les âmes et les destinées des individus et qu'en fonction de ses actions, l'homme sera réincarné (quelque soit la chose, quelque soit l'endroit) pas pour qu'il s'améliore ni pour qu'il purge le quelconque jugement d'un quelconque tribunal divin. Non. L'homme (ou plutôt l'esprit) se réincarne justement parce qu'il le doit, et que son existence propre est d'être. En fait, ça rejoint très fortement mon premier point de vue (nihiliste) dans le sens où l'homme qu'il existe ou non n'a pas vraiment d'utilité. Il existe seulement parce qu'il s'est trouvé que les aléas de la nature (les facéties de Dieu?) ont voulu qu'il existe. Mais cette hypothèse ajoute un point de vue d'éternalité, d'infini et de continuité que la première ne possède pas. D'un point de vue égoïste, la postérité est une chose très importante, et ce même si on n'en a pas conscience. La Terre, un gigantesque Purgatoire?

Bon c'est un résumé grosso modo, parce que je ne me connais pas très bien, et que les mots ont souvent bien du mal à retranscrire ce que l'esprit sait

PS: pour l'auto-psychanalyse, à qui je paie la consultation?
Citation :
Moi je me demande surtout pourquoi être triste de la mort de quelqu'un...?
L'homme est-il pessimiste de nature ?
On ne sait pas ce qu'il y a "après la mort" (si mort il y a) et pourtant on est triste. Quand j'aime une personne je la préfère loin de moi et heureuse que proche de moi et triste...
Lorsque tu dis "quelqu'un", tu parles de manière générale, en incluant les personnes proches?
Car le fait de voir partir un proche, de savoir qu'on n'aura plus la possibilité de communiquer, de partager ses joies et ses peines avec lui, je ne trouve pas ça très réjouissant.
Tu dis que tu préfères savoir quelqu'un loin de toi mais heureux, que proche et triste, mais qui est le pessimiste dans l'histoire?Les gens ne peuvent ils pas être proches de toi et heureux?
Je trouve la mort triste, car elle nous vole les personnes qu'on apprecie et avec qui l'on se sent bien.C'est simpliste, mais je trouve ça normal.Ce n'est pas la mort en elle même, mais ses conséquences sur ceux qui restent.
J'imagine qu'il y a des gens que tu apprecies, et lorsqu'ils sont loin de toi ils te manquent, je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste la dedans.
J'entend par quelqu'un n'importe qui. (proche ou non)
Je n'ai pas dis non plus que je me réjouissais de la mort des gens.
Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. Je n'ai pas dis qu'il était impossible d'être heureux à côté de moi, mais que si une personne que j'affectionne particulièrement se sent plus heureuse en vivant ailleurs que là où je vie (exemple : elle veut vivre dans un coin paumé de l'Afrique, moi non), je serais content qu'elle y vive.
Effectivement, il y a des gens que j'apprécie qui me manque, mais je ne suis pas triste si je sais qu'ils sont heureux là où ils sont.

C'est bien ce que je pensais, merry. Merci de confirmer.

Bien que je n'ai rien pour appuyer ma thèse, je verrais plutôt "l'après-mort" comme un endroit entièrement blanc, lumineux (très même) et où il fait bon. Sans rien d'autre. C'est ce que beaucoup de comateux on dit avoir vécu après leur réveil.
Je ne dois pas avoir l'altruisme nécessaire pour accepter le bonheur de la personne décédée.
cela dit, je connais peu de personne heureuse à l'idée de mourir, et c'est rarement un choix mais plutôt une obligation.

Lorsque je vois une famille brisée, des enfants anéantis par la perte de leur mère, je n'ai pas envie d'aller les voir en leur demandant d'être un peu moins égoïstes et d'arrêter de pleurer sur leur sort.Même si en effet, les câlins, bisous et l'affection d'une mère sont de si futiles choses, qu'un enfant devrait pouvoir s'en passer (ils sont si pessimistes... devraient penser un peu plus à leur mère qui doit forcément s'éclater quelque part ailleurs).

Quand à ton exemple, j'en ai un qui convient mieux à la situation, je trouve:
Une personne que tu apprécies est emmenée de force dans un coin que nul ne connaît et ne peut visiter, et tu n'auras jamais l'opportunité de savoir si malgré le fait qu'on l'ai arraché à ses proches elle est heureuse, ou pas, et dans quelle condition elle continue d'exister, si elle existe encore.Ca c'est être réaliste.
Libre à toi de penser qu'elle l'est si cela peut te réconforter, mais en ce qui me concerne, cumuler ces incertitudes et le fait bien réel qu'elle n'est plus à mes côtés et qu'elle me manque ne me permet pas de faire preuve d'optimisme.
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
endroit entièrement blanc, lumineux (très même) et où il fait bon. Sans rien d'autre. C'est ce que beaucoup de comateux on dit avoir vécu après leur réveil.

Moui.... Les comateux, on leur mets tellement de drogues qu'ils voient des éléphants roses quand ils ouvrent les yeux (le témoignage NDE (Near Death Experience) auprès de patients en service de réa est une vaste supercherie).

Mais bon, si croire qu'il y'a un grand tunnel avec une lumière blanche au bout, et que c'est important pour toi, alors ça a de la valeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés