Publié par Malgaweth
Justement pour moi c'est la pire je vais essayer d'expliquer pourquoi je le vois comme ça.
Le système en place actuellement est celui qui apporte le plus de "bénéfices" à ces groupes terroristes. D'une part on négocie en toute discrétion, leur apportant des appuis, leur permettant de s'équiper de manière diverses et variée, les laissant faire un peu se qu'ils veulent tant que ça n'empiète pas sur nos intérêts (si ils peuvent em**bêter les autres au passage tant mieux) et d'autre part on ne remet pas en cause leur véritable nature sur le devant de la scène, crédibilisant au maximum leur revendications pourtant fantaisistes.
Il est bien evident que payer n'exclut en rien le fait de continuer a les traquer, et on est bien loin de leur laisser faire ce qu'ils veulent.
Mais payer la rançon ne doit pas etre une option a exclure, et si intervenir avec force met la vie des otages en danger alors on doit examiner toutes les autres options.
Publié par Malgaweth
J'aurais plutôt tendance à penser que l'inverse serait plus viable ; à savoir les combattre en sous mains par tout els moyens possibles et surtout surtout sur le devant de la scène révéler leur véritable nature à savoir de simples voyous ni plus ni moins. Ces gens se targuent d'être les défenseurs des peuples musulmans opprimés, les défenseurs d'un soit disant islam purifié de toute corruption et on est clairement en train de leur accorder de la valeur à leur discours complètement farfelu. En payant par exemple, on porte clairement atteinte à leurs grands principes qu'ils ne cessent de rabâcher au creux des oreilles influençables. De preux chevaliers blancs (le terme est peut être pas heureux mais il exprime bien la chose) ils deviennent ce qu'ils sont vraiment de simples voyous de bas étages.
Le probleme a mon sens c'est que justement ce ne sont pas reelement des fanatiques puisqu'ils sont revenus sur leur revendications premieres (a savoir l'abolition de la loi sur les signes ostentatoires a l'écoles) pour réclamer de l'argent.
Si vraiment c'était des extrémistes religieux je doutes fort qu'ils seraient revenus sur leurs déclarations.
S'ils sont capables de voir leur revendications a la baisse, l'une des possibilités serai de "marchander" afin que la somme versée puisse permettre la libération des otages tout en s'assurant que cela ne les motives pas a recommencer (a priori prendre des otages coute cher en temps, logistiques et autres).
c'est a mon sens le but premier des négociateurs, trouver un compromis.
Publié par Malgaweth
Un terroriste qui fait peur c'est celui qui ne réclame rien, un terroriste qui réclame 10 M est honnêtement beaucoup plus rassurant.
Justement pourquoi un terroriste réclamant de l'argent fait moins peur? parce que l'on peut discuter avec lui, donc un espoir de dénouement pacifique.
Publié par Malgaweth
Je suis d'accord d'où la nature de l'échange avec Darla plus haut. Ce qui est important c'est de mesurer du mieux possible les tenants et les aboutissants de ces deux choix. C'est ça réfléchir avec sa tête et pas dire je suis pour tel ou tel choix sans véritablement en connaître les conséquences ou s'appuyer sur des conséquences manquant quelque peut de crédibilité, comme celle de dire si on paye il vont nous enlever des otages à la chaîne, si on paye pas ça sera fini, ben non ça sera pas aussi simpliste que ça. Des français sont enlevés en Irak alors que la France à plutôt mit des batons dans les roues américaines. ne cherchez pas de logique politique parce que ces groupuscules là n'en ont pas, ce sont de simples voyous et on est en train de leur donner une assise politique ; je suis pas sûre que cela soit une bonne chose.
Je doute qu'ils recherchaient une assise politique, sinon ils ne seraient pas revenu sur leur revendication. Ce sont bel et bien des voyou comme tu l'a fait remarquer et non pas des extrémistes religieux.
|