stratego, ne pas savoir que les nains et les elfes sont des thèmes mythologiques depuis des milliers ou des centaines d'années avant Tolkien ... non franchement, sois un peu moins péremptoire et essaie de comprendre le second degré.
J'ai cité Wagner parce que je pensais, naïvement, que pesque tout le monde avait entendu parler au moins vaguement de ses opéras. Seulement, comme il s'agit d'une musicien connoté nazi (parce que les nazis aimaient beaucoup ses opéras), je te donnais quelques autres pistes. Ce n'était pas une attaque personnelle. Mais tu n'avais pas les clés pour comprendre, apparemment.
Comme tu peux t'en rendre compte, j'avais édité mon message pour enlever une formulation qu'à la relecture j'avais trouvé déplacée. Si je t'ai blessé, veuille m'en excuser.
Bon sinon : tout le folklore des régions françaises (pat exemple) est rempli de lutins, de fées, d'esprits, de monstres, de magiciens et de sorcières qui sont les descendants abatardis (en gros) des créatures et mythologies pré-chrétiennes.
Le problème est que ces histoires, bien qu'ayant perduré jusqu'au 20ème siècle, ont beaucoup perdu au fil des siècles. D'une part, l'église catholique considérait ces choses comme payennes et donc luttait contre cet héritage culturel, d'autre part, la haute culture accordait peu de valeurs à ces récits populaires. Ce n'est vraiment qu'au 19ème siècle que quelques visionnaires ont entrepris de recueillir cette matière avant qu'elle ne disparaisse.
Pour retrouver une expression plus proche des origines de ce fond mythologique, je te renvoie aux mythes scandinaves (les "eddas") et germaniques. Les mythes romains et grecs constituent aussi de bonnes sources. (note les similarités entre odin et zeus les maîtres de la foudre, entre le conflit des dieux de l'olympe contre les titans et les dieux nordiques, de la tribu des Ases, contre les géants ...)
Les légendes arthuriennes peuvent aussi constituer une source intéressante, mais demandent plus de connaissance pour décrypter, car l'influence des thèmes chrétiens a progressivement transformé les récits (exemple : Merlin fils du diable ou Morgane maléfique, au fur et à mesure de l'imprégnation chrétienne) jusqu'à rendre méconnaissable les éléments celtiques (le chaudron qui devient le graal).
Donc, pour aller au plus rapide, procure toi les livrets des opéras de wagner. Tu reconnaîtras dans l'un deux qui parle d'anneau d'or, de nain avide et de dragon, des résonnances étranges.
P.S. Seule ta curiosité personnelle peut te permettre d'aller vraiment à la rencontre de ce que tu ne connais pas. Un "lien" vers un extrait, c'est du fast food culturel.