Bonsoir,
Je m'appelle Lyani, je n'ai jamais posté sur ce forum... mais ce soir je me permets de donner mon avis.
Pour vous donner mon background de joueur, j'ai participé à la béta jusqu'à ce qu'elle ferme, puis j'ai eu la possibilité de participer à la FBT. Croyez moi, c'était pas un boulot facile tous les jours !
J'avoues que sur la fin (malgré mon implication), j'ai eu beaucoup de doutes sur le jeu. Malgré les heures passées à tester, reporter, développer des idées, attendre, jouer, recommencer, bidouiller, etc. j'ai finis par trop "connaître ce jeu" et à n'espérer qu'une seule chose : la nouveauté promise par les devs. Une semaine avant la release, je ne souhaitais pas continuer l'aventure

.
Un soir, pourtant, je dialogue avec un ami virtuel (et pourtant très cher) qui doutait lui aussi de ce jeu. Nous nous efforcions, finalement, à nous trouver des raisons pour ne pas l'acheter. Mais au fur et à mesure de mon argumentation, je m'apercevais que je ne voyais les choses que du coté technique, du coté FBT : pas de RP, pas de richesses politiques, sociales ou économiques.. pas de jeu.
Oui, la FBT nous avait fait voir des pixels, des polygones, des collisions, des analyses rationnelles (quoi que parfois, défendant des idées nouvelles nous savions être fort passionnés)... les bugs étaient notre quotidien.
Revenons à mon ami et à notre discussion : nous avons débattu longuement et petit à petit nous glissions (malgré nous) vers une perspective plus ludique et plus communautaire. Nous avons regardé soudain ce qui était devant nous, sous nos yeux :
Ryzom n'est pas QUE un ensemble de pixels, d'animations, de systèmes de jeu.
Ryzom est AUSSI un ensemble complexe (et j'insiste sur complexe) de relations et de connaissances à acquérir.
Je ne suis pas passionné par nature, je suis plutôt analyste et carré.
Mais sincèrement, ce jeu, pour lui même, pour sa communauté et pour ses possibilités, eh bien... il me botte vraiment !