[Besoin de Conseils] pour un Travail Personnel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Me voilà en dernière année d'apprentissage. A partir du 2e semestre, nous allons tous commencer un travail Personnel. Le thème est libre et comme tout TP il y a un format "obligatoire", un nombre de pages minimum, etc.

Mon problème est le thème, car j'aimerais déjà commencer des recherches. J'hésite entre:
- Les dieux Vikings (ou simplement sur ce peuple)
- Les légendes celtes (idem Vikings)
- Les Arcs (l'évolution et l'histoire à travers tous les pays du monde)

Je ne sais pas lequel de ces 3 choisir. Si vous avez des conseils, si vous connaissez un de ces thèmes, je vous accueillerais avec le plus grand plaisir
Les légendes celtes sont très belles, mais il y en a une quantité.. de même qu'il n'existe pas une mythologie celte, mais des mythologies celtes. Il te faudra choisir précisément quelle mythologie t'intéresse (celte - "gaulois", celte - gaélique, etc.)
Je dirais les arcs. Les deux premiers sujets sont bateau, c'est le genre de sujet scolaire que les profs voient défiler à longueur d'année, ils s'emmerdent. L'arc, sans être d'une originalité absolue est plus rare je pense, il y a donc plus de chances d'intéresser le professeur (intéresser un examinateur est 80% d'une excellente note).
Ah bon?
Je pensais pas que les dieux Vikings était un sujet bateau.

Je sais vraiment pas. En fait dans les trois que j'ai cité, ça vas dans l'ordre de préférence... les arcs serait un sujet intéressant mais moins passionnant
Citation :
Publié par Malicia_DW
Ah bon?
Je pensais pas que les dieux Vikings était un sujet bateau.

Je sais vraiment pas. En fait dans les trois que j'ai cité, ça vas dans l'ordre de préférence... les arcs serait un sujet intéressant mais moins passionnant

à mon avis, les dieux Vikings ne sont pas un sujet bateau. Cela dépend comment tu traites le sujet. Simplement lister les dieux, des extraits de leur histoire et ce qu'ils représentent, ça oui, c'est assez bateau. Bateau viking, même .

Mais si tu choisis deux ou trois dieux et que tu expliques quelle vision du monde ils impliquent, leur influence sur le mode de vie des vikings, cela peut être intéressant. Bref, à travers le dieux vikings, ce qui est intéressant, je pense, c'est de découvrir la mentalité viking.
A la limite faire une étude comparative avec certains mythes celtes (et un zeste de religion chrétienne, pour parler de l'époque de l'intégration (musclée l'intégration ^^) des différents peuples en Grande Bretagne... c'est un peu le carrefour de tes sujets, et ça ne doit pas être souvent fait (voir jamais).
L'arc, mais c'est aussi le moins facile car il va te falloir consulter plusieurs documents sur plusieurs civilisations... A moins que tu ne limites le thème à l'arc dans la Grèce antique par exemple. Dans ce cas c'est plus simple

Qu'est-ce que tu fais comme apprentissage?
Citation :
Publié par Built In Tampo Evaro
déjà fait, sur la même page en plus.

Je trouve le sujet sur les arcs plus bandant.

jeux de mots je met 100 frsdans le nourrin

ca doit etre super difficil comme theme l'arc quand même.
Les deux premiers sujets sur la mythologie peuvent être intéressants, la difficulté est de les traiter sans te retrouver à faire une bête liste de dieux et des légendes qui leur sont associés. En revanche si tu trouves un angle un peu original pour traiter le sujet ça peut devenir sympa.

Pour les arcs l'intérêt de ce thème là est de sortir un peu des sentiers battus, mais attends-toi à devoir faire des recherches plus pointues pour boucler ton sujet.

A mon avis commence par déblayer un peu les trois sujets pour voir comment tu pourrais orienter ton exposé, et une fois ce premier travail effectué parles-en avec ton prof. D'une part il sera capable de te dire si le sujet que tu as choisi est réalisable et correspond à ce qu'on attend de toi, d'autre part il pourra éventuellement te recadrer ou t'apporter des suggestions pour creuser un aspect plutôt qu'un autre.
mythologie = religion = sujet délicat

arc = objet que l'on peux toucher et qu'on s'imagine aisément ( cf tir a l'arc aux JO )

J'avais fait une démo sur l'évolution des jeux vidéos à la fac et ca c'était très bien passé ( ct en 1998 ).
Bah les arcs quand même, c'est super important jusqu'à l'invention de la poudre ( et même pendant un temps après ). En plus, tu peux aborder un aspect physique en plus de l'historique si c'est apprécié, le pluridisciplinaire, ça fait jamais de mal ( tant qu'on reste dans son domaine d'études ) Enfin, voilà un sujet pas mal du tout
Merci à tous vous m'avez trop motivée pour faire sur les arcs!
En plus j'ai de bonnes idées pour faire ça genre faire une couverture avec des plumes d'oies et mettre des anciennes pointes de flèches

Mon apprentissage est "Polygraphe"
(Difinition: Le polygraphe prépare des documents graphiques pour l'impression. Il réalise une maquette du travail, scanne les images, met en page les textes et illustrations et prépare les fichiers informatiques nécessaires à l'impression ou au crossmedia.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés