Temps général requis pour la traduction d'un manga et sa parution en France...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

Bon... ça fait plus d'une semaine... je n'en peux plus. Je n'en peux plus pourquoi ? Parce que j'ai fini les 13 volumes de 20th Century Boys sortis en France. Je sais qui est Ami mais Urasawa laisse encore plein de questions et d'énigmes en suspens. Qui plus est (ceux qui ont lu le volume 13 devraient comprendre) je suis sûr que le numéro 14 sera vraiment méchamment bien, là-où-vous-savez.

Mon titre n'est pas forcément des plus explicites.

Je voudrais en fait savoir à quel rythme sortent des mangas en version françaises (ces volumes étant déjà sortis en version originale bien sûr...).
En général, pour traduire, éditer et mettre en vente, ça met combien de temps ? Un mois, deux ?

Ca doit dépendre sans doute aussi des éditeurs mais bon je pose la question quand même.

Sinon j'ai acheté le premier volume de Monster et ce manga il RoXxE ! Je reconnais bien là Urasawa ! En fait, j'ai trouvé le début un peu chiant, mais à partir du moment où il envoie balader Eva qui espère se remettre avec lui, j'ai beaucoup aimé, et là fin wouh ! Faut que je sache la suite !

Merci pour vos réponses.
Ca dépend vraiment des mangas. Hunter X Hunter c'est plutôt 6 mois (enfin j'en ai l'impression ) tandis que SDK c'est de l'ordre de 2 mois.

Tu fais de la pub hein
Il faut en général compter entre 4 et 6 mois avant d'espérer voire une traduction arriver sur le marché quand la série française talonne la sortie japonaise ( Hunter X Hunter par exemple n'est qu'à un ou deux volumes de retard sur le Japon ce qui explique la lenteur de parution ).

Pour une série comme 20th, les japonais en sont déjà au 26eme volume et la série n'est pas encore terminée. La maison d'édition française suit un rythme de parution régulier qui pour l'instant, n'a rien à voir avec la parution japonaise. Ils pourraient sortir les 10 volumes qu'il manque en France pour rattraper le Japon en l'espace de 6 mois, mais ne le font pas, vu qu'il y a d'autres sorties à faire.
Il faut compter sur un volume tous les deux mois environ pour 20th Century Boys, et franchement... c'est insoutenable

Pour prendre un autre exemple, le manga Rookies sorti chez Tonkam connaît des rythmes de parutions complètement chaotiques: En France, on attend le volume 24 depuis plus de 6 mois, alors que les volumes 19 à 23 sont sortis à un rythme de plus d'un par mois.
Ca dépend des mangas et de leur éditeur.

Va faire un tour sur le site de la maison d'édition du manga que tu cherches, tu trouveras un calendrier annonçant toutes les prochaines parutions.

Sinon il est très facile de trouver sur le net des sites qui présentent des récapitulatifs des prochaines sorties mangas par date et par maisons d'édition.
Citation :
Publié par Rise
Tu fais de la pub hein
Je dois avouer que même si 20th était donné comme exemple, je le mets aussi pour la pub.
Après tout c'est un manga farpaitement génialissime qui n'a pas le succès qu'il mérite. On ne peut pas m'en vouloir...

Soroya Ingalls > Ah ouais quand même, ça veut dire que si on veut se mettre à un nouveau manga vaut mieux savoir si son rythme de parution est bien ou non.
Un volume tous les deux mois pour 20th ??? OUTCHHHH ! Va encore falloir attendre et une foultitude de questions se créent dans ma tête !!!
Hey sinon 26 volumes, je les attends moi. Ils doivent être géniaux. Parce que franchement, vers le numéro 5, je me suis dit (tu dois reconnaître ^^) que c'était la fin du manga et que les volumes suivant allaient parler du passé. Mais quand j'ai vu la suite ! Et c'est la même chanson au volume 12, quand tu le finis tu as bien l'impression que c'est fini mais non ! ^^

Shagi! GrrOârrr !! > Ouais mais si tu regarde 20th Century Boys sur son site on dirait que c'est pas à jour puisqu'ils annoncent le volume 10 à paraître alors bon...
le mieux étant de se lancer dans une série déjà terminée

Pour Monster c'est tranquille, Kana sortent très régulièrement leurs volumes et la série japonaise n'a "que" 18 ou 19 volumes et on en est au 15eme en France, bientôt la fin des aventures de Tenma et Johann

Pour 20th, d'après une source privée qui se reconnaîtra si elle lit ça: le volume 16 révèle une surprise au moins aussi grande que la fin du 12...
Au moins aussi grande que dans le volume 12 ? Enfin, faut dire que le volume 12 oui, c'est une "surprise" mais il n'y a pas énormément de mystères dévoilées.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs, ce serait pas en rapport avec le mensonge (si tu vois ce que je veux dire) ? Ou Kiriko ?
Pour les comics, Semic avait expliqué à une époque qu'ils étaient forcés d'attendre une certaine période entre la parution aux USA et la diffusion en France... C'était de l'ordre de 6 mois, je crois... C'était en réponse aux remarques sur le décalage USA/France...
Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression que le temps a baissé...

Pour certains mangas, ca doit être sensiblement pareil, car il arrive que le matériel arrive des US, aussi...

Pour les séries diffusés depuis longtemps, c'est l'éditeur qui doit fixer sa cadence... Me souviens que pour les Video Girl Ai, Tonkam y allait au rythme de un volume tous les 2 ou 3 mois...
Peut-être que je ne me représente pas assez bien les choses, mais traduire un manga, ça prends pas énormément de temps ? Y a 200 pages environs, ça prend deux mois maximum non ? Voir moins ? Après, s'il veulent se faire de l'argent ils ont intérêt à sortir vite leur manga comme ça ils gagnent plus en moins de temps.
Ca marche pas comme ça ?

Je commence à piquer une crise parce que je sens que 20th Century Boys va sortir dans trois mois et que je saurais pas bientôt ce qu'il va se passer "là-où-vous-savez".
traduction du texte
retouche des planches pour ajouter le dit texte
impression/reliure/distribution

Sans compter que les éditeurs sortent rarement toute une collection d'un coup... Disons qu'il y a la barrière psychologique : on préfère acheter un volume de temps en temps, ca ne fait qu'une légère dépense tous les 2 ou 3 mois... Ca donne l'impression de payer moins cher...
Ensuite, on regarde ses étagères et on se rend compte que sa petite collection Katsura a coûté la bagatelle de 1000FF Ca aurait fait mal à prendre d'un coup un jour, je m'achèterai les Akira... un jour...

Enfin, j'y connais rien en commercial, non plus, me semble avoir lu ca quelque part

et pis pense à ceux qui ont attendu une année complète la sortie du 9e Gunnm...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés