Pourquoi les noirs ont le dessous des mains et des pieds blancs ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à un cours magistrale dispensé par l'un de mes professeurs d'origine africaine je me suis demandé d'où venait le fait qu'ils ont le dessous des mains et des pieds plus clairs que le reste du corps.

Est ce dut à l'usure de la peau à cause des frottements ?
Ca doit etre en rapport avec la pigmentation de la peau qui n'est pas présente sur ces parties pour une raison qui doit remonter a l'evolution génétique des especes.
Citation :
Publié par Acide
Est ce dut à l'usure de la peau à cause des frottements ?
Lol non je ne crois pas. Ou alors il faudrait faire des tests mdr

En fait les êtres humains, et pas seulement les "black" ont moins de pigmentation à ces endroits du corps.
C'est la Mélanine (protéine) qui est dans le derme (couche inférieure) de la peau qui donne son pigment noir à la peau. Reste à savoir pourquoi ils n'en auraient pas sous les mains. A moins que tout le monde n'en ait pas mais que sur les blancs cela ne se voit pas...
Arrow
Alors y'avait un type à 4 pattes, et pis y'a Dieu qui... oups

Je ne sais pas pourquoi il y a moins de mélanine à ces endroits... Peut-être est-ce dû à une épaisseur plus grande de la peau à cet endroit et qui fait que la pigmentation est atténuée (il y a très peu de mélanine dans le corps d'un humain à la peau noire)
Parce qu'ils étaient a quatre pattes quand ils ont été peints?

Okay je sors
Citation :
Publié par Jam
quand t'es a quattre pattes ta la plante des pieds qui est sur le sol ? tu devait avoir une position bien vulnérable alors

Moui, mais euh...légère flexion du genoux et c bon.
Citation :
Publié par Soween
C'est la Mélanine (protéine) qui est dans le derme (couche inférieure) de la peau qui donne son pigment noir à la peau. Reste à savoir pourquoi ils n'en auraient pas sous les mains. A moins que tout le monde n'en ait pas mais que sur les blancs cela ne se voit pas...
Personne n'en a... Tu as déja vu quelqu'un de bronzé avec la paume des mains qui a changé de couleur?
Citation :
Publié par St Thomas
Personne n'en a... Tu as déja vu quelqu'un de bronzé avec la paume des mains qui a changé de couleur?
La prochaine fois que je me retrouve au soleil je teste !

Rendez vous l'année prochaine...
Faudrait quand même se rendre compte que les blancs aussi ont les paumes des mains et des pieds plus blanche que le reste du corps (a part peut être ceux qui habitent au nord de paris )
Citation :
Publié par St Thomas
Il y a quand même une différence entre la couleur de paumes de mains d'un métisse, d'un black et d'un blanc enfin il me semble....

...même si ça reste léger.

N'oublions pas que c'est dans la différence que nous nous enrichissons
Citation :
peut-être simplement parce que ce sont des endroits moins exposés au soleil.
Exactement c'est la bonne réponse. Comme ces endroits ne sont pas exposés au soleil, les mélanocytes n'ont pas besoin de fabriquer autant de mélanine pour se protégér des UV.
Pour information : Les humains sont arrivés sur le continent africain. Puis comme ils se sont déplacés sur toute la terre, ils n'ont pas eu le même besoin de protection au soleil donc baisse de production de mélanine donc peau blanche. Enfaite la couleur de la peau ne dépend que d'un gène.
Citation :
Publié par Ragnaroke
Exactement c'est la bonne réponse. Comme ces endroits ne sont pas exposés au soleil, les mélanocytes n'ont pas besoin de fabriquer autant de mélanine pour se protégér des UV.
Je dirais même plus, la kératinisation rapide et supérieure de la plante des pieds et des paumes des mains, ainsi que la présence du stratum lucidum, et d'un stratum granulosum, couche reflétant la lumière, plus épais, associée à une concentration moindre de mélanocytes, font que ces parties sont plus claires que le reste du corps, quelque soit la couleur de peau.
Citation :
Publié par ano3
une autre question, pourquoi le sexe est plus bronze?
Tu es sûr que c'est bronzé ?

Ce serait pas plutôt une histoire de peau fripée ? Avec du coup une coloration plus foncée ?
Citation :
Publié par Jam
Ca doit etre en rapport avec la pigmentation de la peau qui n'est pas présente sur ces parties pour une raison qui doit remonter a l'evolution génétique des especes.
Précision: il n'y a qu'une seule et unique espèce humaine, l'homo sapiens sapiens. Qu'il soit noir, blanc, jaune, rouge, ou vert à points bleus ne change rien: une seule espèce, une seule race.
Citation :
Publié par Kolaer
ces parties sont plus claires que le reste du corps, quelque soit la couleur de peau.
Sauf pour le geek blanc: des paumes des mains roses/rouges, alors que ses petits bras de geek sont plus pales que son clavier
Citation :
Publié par gimly
Faudrait quand même se rendre compte que les blancs aussi ont les paumes des mains et des pieds plus blanche que le reste du corps (a part peut être ceux qui habitent au nord de paris )
Euh, pas chez moi. Cela dit, je suis quelqu'un d'assez pâle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés