|
En lisant ceci :
Citation :
je me suis demandé quelles sont les limites de l’interaction entre le corps et l’esprit, pour ce qui concerne la santé. Est-ce que par exemple, dans le cas ci-dessus : - ce sont vraiment les dauphins qui ont eu une influence encore mystérieuse mais qu’un jour on saura expliquer, et qui ont guéri la petite fille ? - c’est la petite fille qui s’est guérie elle-même, parce que sa vision du monde a changé ? - C’est le hasard ? Je doute que les dauphins soient thérapeutes, et ce n’est pas, il me semble, l’avis des scientifiques impliqués dans l’expérience. Et le hasard semble exclu, à cause du nombre de guérison. Que reste-t-il sinon le fait que l’on puisse, inconsciemment, se guérir ? Est-ce le même effet que l’effet placebo ? Pensez-vous qu’un programme de recherche devrait être engagé sur l’état d’esprit et la maladie ? Est-ce que cela a déjà été fait ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Effets placebo, guérison et esprit
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Bruce Rosen de l'Université Harvard |
![]() |
|
|
Si les patients voyaient leur main, ca ne constitue pas vraiment une preuve (encore cette histoire de double aveugle). Si les patients passaient leur mains à travers un mur, ou ils ne voyaient pas ce qui se passaient, et en considérant qu'ils ne "sentent" pas, au moins consciemment, les aiguilles (l'article dit sans douleur, mais bon), l'experience est par contre recevable. C'est compliqué de faire les choses proprement
![]() Dommage qu'il n'y ait pas moyen d'avoir accés au journal dans lequel cela a été publié (parce que si c'est http://www.healthy.net/indexNet.asp qui est cité en bas de l'article, euh ...) Edit ah tiens. Autre source, interpretation différente. Ca prouve en tout cas sans doute possible que les conditions de double aveugle ne sont pas réunis (ie que ce n'est pas nécessairement la piqure en elle même qui cause cette afflux sanguin) Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Moi j'aimerais bien voir toutes ces médecines soit disant millénaires être exclusivement utilisées en France et faire baisser la durée de vie de 30 ans. Y en a certains qui rigoleraient moins. ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|