Je me demande si vous avez bien suivi quand meme....
Si les devs ont baissé les Iop, c'est absolument pas parce qu'ils étaient trop fort en pvp, mais parce qu'ils étaient trop forts en pvm. Ils gagnaient des niveaux trop vite.
Maintenant ok, peut être que maintenant le iop est devenu une brèle en pvp (mais je persiste a dire que si vous utilisez pas le decors on peut plus grand chose)
Allez expliquer a une eni que vous etes devenus nuls en pvp, elle va se marrer, elle est nulle en pvp et en pvm si elle est toute seule.
Je comprend votre desaroit, vous aimez le iop et une modif vous empeche de jouer pvp... c'est vrai que c'est dommage et honnêtement je compatis
Apres qcq reflexions et afin d'arreter un peu de vous charger

je pense qu'il pourait y a voir un compromis
Il vous faudrait un sort un peu comme brokle, reservé aux iop qui reduit la portée des sorts.
Exemple:
Lancé de cailloux : le iop focalise toute sa force dans le lancé d'un cailloux en visant la tete de son adversaire et plus particulierement les yeux, reduisant sa vision.
L1 : 6pa, 4po, -1po pendant 3 tours
L2 : 5pa, 5po, -1D2po pendant 3 tours
L3 : 4pa, 6po, -1D3po pendant 3 tours
L4 : 3pa, 7po, -1D4po pendant 3 tours
L5 : 2pa, 7po, -1D5po pendant 3 tours
C'est une proposition, comme ca, ca n'augmente pas vos chances de soloter du monstre a 5+pm, mais vous donne une grande chance d'arriver au corps a corps.
a 2pa, tu peut faire face a 3 adversaires.
a 7po, tu peux atteindre un tres grand nombre d'autres classes, sans te prendre trop de degats
1dx, pour respecter l'esprit dofus

les 3 tours pour te permettre de relancer le sort en cas de mauvais jet de dé.
De plus, il faut reconnaitre que peu de guildes possedent la faculté de reduire les portées, et que donc une de plus augmenterai l'interet d'un iop en coterie.
J'attend des remarques constructives (enfin plus que "t'a vraiment rien compris")