Question adsl : atténuation de ligne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Quand je remplie les formulaires d'inscription de Free, ce message apparaît :

Citation :
L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradé, voir se révéler impossible.
Mis a part pour la qualité de la télé, cette atténuation va elle avoir une influence sur le débit, le ping et engendrer des déconnexions ?

Merci de m'éclairer.
Citation :
Publié par Headz
Bonjour,

Mis a part pour la qualité de la télé, cette atténuation va elle avoir une influence sur le débit, le ping et engendrer des déconnexions ?

Merci de m'éclairer.
sur le ping et les déconnexions surement, le BAS doit être un peu loin de chez toi
J'ai aussi une question est-ce que la qualité de la ligne téléphonique dans mon appartement entre en compte dans cette atténuation ?

J'ai 40db d'atténuation à 2813Mètres du DSLAM. Ca me parrait beaucoup.
Citation :
Publié par Headz
Précaution, en pratique tu peux n'avoir aucun problème (tu devrais en avoir, mais ce n'est pas certain à 100%).
Citation :
Mis a part pour la qualité de la télé, cette atténuation va elle avoir une influence sur le débit
Oui si la télévision ne passe pas c'est que tu auras moins de 5Mb/s (grosso modo) de débit. Selon ta ligne, entre 3 et 4.9Mb/s à la louche.
Citation :
le ping
Indirectement, si ta ligne est vraiment très très mauvaise tu ne pourras pas activer le fastpath dans de bonnes conditions par exemple.
Citation :
et engendrer des déconnexions ?
Très peu probable, sauf si tu passes dans un mode trop extrême (genre patate, fastpath, ou au pire interleave bas).
Citation :
Publié par Terckan
J'ai aussi une question est-ce que la qualité de la ligne téléphonique dans mon appartement entre en compte dans cette atténuation ?
Non pour la théorique, oui pour la réelle (et chez certains oui énormément même, j'en connais qui ont gagné 10 ou 15dB après avoir nettoyé leur installation chez eux).
Citation :
J'ai 40db d'atténuation à 2813Mètres du DSLAM. Ca me parrait beaucoup.
Théorique ou réelle ? A 2690m j'ai 40dB théorique, 50 réel, c'est au dessus de la norme principalement à cause de ma ligne bruitée (marge de bruit faible) mais dans l'ensemble ce n'est pas exceptionnellement mauvais pour la distance.
En parlant d'atténuation etc, j'ai pas réussi à trouver sur le net un tableau permettant de savoir en fonction de l'atténuation à quels fonctions on à accès (style X dB mini pour la télé, Y mini pour une bonne qualité de télé, et aussi, même si je sait pas si ca joues, mais je supposes que oui, le débit max par rapport à ces mêmes dB )

Si vous avez ca sous la main c'est fin bien
Il n'y a pas que l'atténuation réelle qui compte, il y a aussi le niveau de bruit, et d'autres facteurs. Impossible à déterminer à l'avance avec précision, on peut juste se faire une idée à la louche.
Hop un petit lien qui vous permet de connaître votre atténuation, même si vous n'êtes pas abonné chez free

Un technicien de FT m'avait dit que pour avoir du 1024 il faut maximum 50 dB, et pour du 2048 c'etait 46 dB !

Enfin un calcul approximatif pour connaître son atténuation selon sa distance avec le dslam :

attenuation * 69 = distance (en mètres)
Hum, merci, je comptait m'inscrire a free et je trouvais frustrant de ne pas avoir acces a ces détails.
Donc moi ca devrai me faire un :
NRA (1) : GAM14 (Gambetta)
Longueur : 840 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Je suppose que c'est pas mauvais ?
Enfin vu que je n'ai pas encore ouvert de ligne telephonique dans mon futur appart, j'ai mis le numero de tel du voisin du dessus, j'imagine que les spécifications - théoriques du moins- sont identiques.

Edit : Ah non, ca change selon le numero de telephone employé, meme si il se trouve dans le meme immeuble.

J'ai meme vu un des voisins qui a :
Longueur : 2170 mètres
Affaiblissement (2) : 27 dB

Alors qu'il habite a la meme adresse.
Citation :
Publié par Ravno---
Edit : Ah non, ca change selon le numero de telephone employé, meme si il se trouve dans le meme immeuble.
Oui. Je connais même quelqu'un qui a deux lignes chez lui (même appartement), les deux sont raccordés sur des NRA différents

Mais bon dans ton cas, je pense que tu es à peu près tranquille. Rien n'est sur, mais les chances sont de ton coté.
Bah ca depend de la qualité de ta ligne, donc ca peut varier un peu de voisin en voisin, mais globalement c'est la meme chose, par contre si il y a une grosse difference alors la c'est bizarre

Citation :
Publié par Ravno---
J'ai meme vu un des voisins qui a :

Alors qu'il habite a la meme adresse.
La c super louche vu que c'est le meme NRA, et qu'il y a une difference de + d'1 km entre les 2 lignes
exellent le petit lien

Qui sera raccordé en offre Freebox

NRA (1) : MAI59 (Mail)
Longueur : 1166 mètres
Affaiblissement (2) : 16 dB

et pas de bol , c'est en zone NON DEGROUPEE
Pour etre plus précis en cherchant dans l'annuaire les numeros de telephone des locataires habitant dans le meme immeuble que moi, je tombe sur 4 numeros de telephone avec les spécifications suivantes :

Longueur : 840 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Longueur : 911 mètres
Affaiblissement (2) : 13 dB

Longueur : 1180 mètres
Affaiblissement (2) : 13 dB

A noter que l'adresse avec 2170m a aussi un numero de fax ? Es ce une explication ?
Je vais peut etre dire une bétise mais vu qu'on ne peux pas envoyer de fax avec l'adsl (je crois) ca doit etre une ligne 56k et peut etre non raccordé a l'adsl, donc peut etre de mauvaise qualité ce qui expliquerai l'atténuation constatée

En tout cas si tu fais construire une nouvelle ligne a mon avis tu sera dans les 13dB comme tes voisins !
Citation :
Publié par Soo
NRA (1) : PAR69 (Parmentier)
Longueur : 751 mètres
Affaiblissement (2) : 11 dB

J'y comprends rien.

C'est bon ou pas d'avoir 11db ???
Exellent même ... T'as une ligne optimale pour le 6mega, avec le mode patate
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés