Rééqulibrage des guildes

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Personellement j'ai été très déçu par la mise a jour d'hier ( et oui je suis Iop et fier de l'être ). Mais ce qui me déçoit le plus dans cette version finale est le manque d'équilibrage et d'originalité entre les guildes. Rien que pour les Iops et les Fécas, voici ce qui me parait le plus logique pour les 3 premiers sorts de ces guildes :

Le coeur d'Iop

Personnelement je ne voit pas est passé l'intérêt de cette guilde : ils sont intéressants a jouer au corps a corps (d'ailleurs ils n'ont que de sorts de corps a corps), mais ils ne peuvent plus atteindre leur cible avec un bond aussi faible, par ailleurs ils ne possèdent aucune protection alors qu'ils servent toujours de "tank" a la place des fécas qui utilisent leur sorts a distance. D'après moi il faudrait réduire leurs dégâts et leur donner les sorts de protections des Fécas.

Pression

Si vous trouvez les Iops trop puissants, c'est ce sort qu'il faut reduire en premier car c'est le sort le plus utilisé dans cette guilde. (dégâts physiques)

Niveau 1 : 5PA 2PO 1D3+4
Niveau 2 : 5PA 2PO 1D3+5
Niveau 3 : 4PA 2PO 1D3+5
Niveau 4 : 4PA 2PO 1D3+6
Niveau 5 : 3PA 2PO 1D3+6

Bond

Voici le sort au centre de tous les debats, pour moi le reduire a 1PO est injuste car les Iops se retrouvent avec un sort inutile et surtout inutilisable (6PA pour se deplacer d'une case est vraiment très inutile).

Niveau 1 : 5PA 1PO
Niveau 2 : 4PA 1PO
Niveau 3 : 4PA 2PO
Niveau 4 : 4PA 3PO
Niveau 5 : 3PA 3PO

Armure physique

Voici un sort qui n'est disponible qu'au niveau 6 chez les Fécas et qui me parait plus adapté aux Iops plus qu'ils ne possèdent que des attaques au corps a corps. Mais puiqu'elle est disponible au niveau 1, elle doit imperativement être baissée.

Niveau 1 : 4PA 0PO 1D2
Niveau 2 : 4PA 0PO 1D2+1
Niveau 3 : 4PA 0PO 1D2+2
Niveau 4 : 4PA 0PO 1D2+3
Niveau 5 : 4PA 0PO 1d2+5

Ainsi les Iops seront moins puissants au corps a corps mais pourront jouer le rôle de "tank" et s'éloigner dès que necessaire pour se faire soigner par un Eniripsa. Les Iops perdraient alors les sorts du genre compulsion, vitalité... pour devenir vraiment des "tank" et ne plus s'occuper d'augmenter les dégâts des autres ou de se soigner.


Le bouclier Féca

D'après moi, le nom de cette guilde n'est absolument pas approprié, son rôle devrait être l'aide aux autres personnage, ainsi elle recupererait le sort Compulsion des Iops et pourquoi pas un sort de Bouclier que les Fécas pourraient lancer sur leurs alliés.

Attaque naturelle

Cette attaque est parfaitement équilibrée personne ne s'en plein plus alors laissons là comme elle est. Mais ca me parait bizarre qu'on trouve des attaques avec une portée de 7PO dans une guilde qui est censée encaisser les coups grâce a ses boucliers.

Niveau 1 : 5PA 6PO 1D5+1
Niveau 2 : 5PA 6PO 1D5+2
Niveau 3 : 4PA 6PO 1D5+3
Niveau 4 : 4PA 6PO 1D5+4
Niveau 5 : 4PA 7PO 1d5+6

Aveuglement

Rien a dire sur ce point, cette attaque me parait parfaitement équlibrée, bien qu'elle paraisse mieux adaptée chez mes Xélors et que la portée me paraisse a nouveau beaucoup trop élevée pour une guilde de "tanks".

Niveau 1 : 3PA 6PO -1D2PA 1 dégat(s)
Niveau 2 : 3PA 7PO -1D2PA 1D2+1 dégat(s)
Niveau 3 : 3PA 7PO -1D2PA 1D3+1 dégat(s)
Niveau 4 : 3PA 7PO -1D2PA 1D4+1 dégat(s)
Niveau 5 : 3PA 7PO -2PA 1D5+2 dégat(s)

Puissance magique

Semblable a l'actuelle Compulsion Iop ce sort augmenterai les dégâts magiques d'un allié, on trouverais bien sur dans les sort suivant un sort Puissance physique.

Niveau 1 : 4PA 1PO +1D2+1 dégat(s) magique(s) pendant 10 tour(s)
Niveau 2 : 4PA 1PO +1D3+2 dégat(s) magique(s) pendant 10 tour(s)
Niveau 3 : 4PA 1PO +1D4+3 dégat(s) magique(s) pendant 10 tour(s)
Niveau 4 : 4PA 1PO +1D5+4 dégat(s) magique(s) pendant 10 tour(s)
Niveau 5 : 4PA 1PO +1D6+5 dégat(s) magique(s) pendant 10 tour(s)

Les Fécas récupereraient aussi un sort dans le même genre que la vitalité Iop pour augmenter les PV d'un allié, les PM... Ils viendraient alors en complements des Eniripsas avec la differences qu'ils preparerons le combat en envoyant des sorts ayant une faible portée mais qui durent dans le temps.
Citation :
Publié par b0z0
D'après moi, le nom de cette guilde n'est absolument pas approprié, son rôle devrait être l'aide aux autres personnage, ainsi elle recupererait le sort Compulsion des Iops et pourquoi pas un sort de Bouclier que les Fécas pourraient lancer sur leurs alliés.
Moi j'avais choisir cette guilde justement pour ça

Enfin ... j'attendrai de voir au niveau 9
Citation :
Publié par b0z0
pourquoi pas un sort de Bouclier que les Fécas pourraient lancer sur leurs alliés
Ils en ont déjà un : Protection d'alliés

Citation :
Publié par b0z0
Attaque Naturelle : Voici un sort qui n'est disponible qu'au niveau 6 chez les Fécas et qui me parait plus adapté aux Iops plus qu'ils ne possèdent que des attaques au corps a corps.
Euh...les attaques physiques des monstres ne se font pas qu'aux corps à corps, et tu n'évites plus un monstre pendant tout un combat même s'il n'a que 3 PA.
De plus les iops frappent déjà très forts alors si en plus ils se protègent ils peuvent se taper n'importe quel monstre.
Dernière remarque le sort est dispo lvl 9 chez les fécas.
6PO pour le Bond était trop, 3PO serai encore trop, 1PO c'est peu mais c'est déjà plus que les autres guildes (sauf Eca qui ont pareil).
A une époque les Srams avaient 4PM, et ils sont revenus à 3PM.

Les Iops n'ont pas à se plaindre, avec Bond et Intimidation plus leur mouvement ils peuvent largement se mettre à couvert. C'est pas assez contre certains monstres ? Tu veux pas non plus qu'ils soient intouchables ??

Les Srams aussi ont été diminués après la sortie de la VF, pourtant y'a pas eu un tel bordel, pourtant cela c'est passé dans les mêmes conditions, pas d'annonce sur le site et pas de forum.

Là Dofus mets un lien vers JOL et vlan tous les Iops viennent polluer avec leurs plaintes.

A croire que la guilde jouée déteint sur le joueur. Comprennent qui pourra, mais à priori les joueurs Iops ne pourront pas.

Franchement, je vais peut-être être censuré par Sylfaën pour ma manière un peu brute de décoffrage, mais franchement si Dofus ne vous plaît pas arrêter d'y jouer, personne ne vous force, ni ne vous forcera à y jouer, ça vous paît pas et bien partez et laissez ceux à qui cela plaît tranquille.

Sylfaën et les différents responsables de JOL et particulièrement de la section Dofus excusez-moi, mais y'a des choses qui me dépassent.
Comme à dit Lichen, ils se sont comportés de manière qui méritaient un bannissement définitif.
Citation :
Comprennent qui pourra, mais à priori les joueurs Iops ne pourront pas.
humm...
tu ferais pas allusion a un certain organe situé entre les 2 oreilles ??? MDR


Citation :
Sylfaën et les différents responsables de JOL et particulièrement de la section Dofus excusez-moi, mais y'a des choses qui me dépassent.
Comme à dit Lichen, ils se sont comportés de manière qui méritaient un bannissement définitif.
Encore d'accord avec toi: ne pas aimer une modification de gameplay n'autorise pas à Flooder,agresser les autres classes,et insulter les devs...
__________________
Papa-Toon

Enutrof, As de la pelle,et adepte du déracinage d'arbres à mains nues...

"En avant moussaillons! Le trésor nous appelle !"
Bah, moi je dis attendez de découvrir les sorts que l'on peut dropper etc... il doit bien y en avoir un qui protège des attaques physiques ou un futur... et il existe aussi une cape qui baisse les dégâts physique (genre -15 je crois) en espérant qu'elle puisse être porté par un iop (pas comme makroute )

là on ne parle que des sorts de classe...

Je joue un Iop et franchement j'trouve que c'est très jouable en pvm... c'est sûr que le bond nous donnait un avantage indéniable dont il est dur de se défaire d'une manière si soudaine et si brute mais bon c'est comme ça et voilà... si les iop sont vraiment si diminué que ça à l'avenir les devs y remédieront...
Smile
eh ben !
"D'après moi, le nom de cette guilde n'est absolument pas approprié, son rôle devrait être l'aide aux autres personnage, ainsi elle recupererait le sort Compulsion des Iops et pourquoi pas un sort de Bouclier que les Fécas pourraient lancer sur leurs alliés."

Eh bien, je trouve que "Le Bouclier de Feca" est tout a fait approprié comme nom pour cette guilde ! Les Fecas sont des protecteurs mais avant tout ils doivent se protéger avant d'aider les autres. Dans les débuts, il est vrai qu'ils ne servent pas à grand chose mais par la suite, une fois que vient la Protection d'Alliés, les glyphes de protection magique etc... ils sont de merveilleux allié si le joueur booste les protections pour les autres à la place de ces attaques (c'est ce que je fais). La psychologie du Feca c'est... Survivre au combat. Certes, il sera long mais, ils y survivra. C'est vrai que les Iops n'ont plus beaucoup de chance sans Bond, c'est regretable mais je vois mal un Iop utilisé une armure physique (qui est de la protection et les Iops ne se protege pas, il attaque tel de grands héros) et un Feca utilisé compulsion qui est un sort d'attaque alors que les Fecas sont des protecteurs. Les Iops sont des guerriers puissant, valeureux et avec une bonne équipe derrière lui, une Eni et un Feca il peut devenir le héros de tous les combats. Alors dire qu'il faut enlevé les boucliers physiques des Fecas pour le donner au Iop c'est faire des Iops des personnages qu'ils ne sont pas. Bond aurait du resté comme avant.
...Wampyrae...hum
Je joue un IOP que cela soit dit!

Cette classe je l'ai choisie pour le bond, je l'ai travaillée durement et là on [Hum hum] sans prévenir! Merci c'est sympa, c'est comme si on vous enlevait les pieges...

Je reitère mon indignation devant le manque de communication du staff dofusien, mais je condamne aussi les trop gros floodeurs.

Ta prose moralistique m'a fortement exaspéré, tu n'as pas saisi le sens de la bavure c'est affligeant, ni d'ailleurs l'utilité des iops que tu n'aimes et c'est là ton pb.

Je reviens sur le bond à 1 po: ...tu atteints comment ton adversaire qd il s'agit d'un KRA? bah tu l'atteints pas et c fini pour toi.

Au final, je reste iop dans l'adversité et espère encore que le bond à 3po fera son apparition car un bond à 1 po c'est SUPER INUTILE, autant pas mettre bond c pareil.

En vous remerciant.
Exclamation
Classisme sur Dofus ?
Merci B0z0 pour la proposition et le ton constructif, c'est mieux que flooder et j'espère plus utile.

Que le flood énerve je comprend mais les remarques racistes sur un classe me font pleurer !
RIEN ne justifie ce genre de comportement, en plus dans un jeux pour un désagrément localisé sur quelques map et limité dans le temps, à vomir !

Ceux qui ont la même opinion que les Iops sur les changement sont obligés de dire "je suis pas Iop mais..." ça ne vous rappelle rien ? Ils devront se cacher aussi, à quand une guilde des vrais joueur Beta de souche qui passeront à tabacs les joueurs "chat" "solo" etc. ?

Les insultes et grossièretés ne sont pas les seules à mener à la violence, tous les postes qui réduisent les Iops à un groupe d'imbéciles juste bon à taper méritent d'être modérés.

Je constate aussi que les plus grands défenseurs du jeu sont aussi ses pires ennemis, renvoyer des joueurs payants !? Alors que Kam est prêt à conserver des joueurs gratuits sur Dofus vous voulez le priver de sous de joueurs qui ont autant le droit que vous d'avoir une opinion.

Gardez à l'esprit qu'un groupe quel qu'il soit ne doit pas être considéré comme une autorisation de juger tous ses membres sur des stéréotypes (les Iops sans cervelle c'est drôle un temps mais on voit ce que ça donne).

Une Eca, Eni, Iop et Enu (jusqu'à maintenant)
Désolée si vous lisez ce message dans d'autres fils de discussion mais je trouve que c'est nécessaire
"C'est comme si on vous enlevais les pieges"

Ben, c'est déja pratiquement le cas ^____^. Les pieges des srams ne s'empilent plus et la plus petite arakne lvl 1 les voient et les contournent. Les Iops ne sont pas les seuls a avoir étés diminués dans la vf; les Srams aussi et probablement d'autres classes.
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http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Les modifications des sorts sram (piège sournois et coup sournois) a eu lieu dans les mêmes circonstances que celles des Iops.

Pour l'un comme pour l'autre ...
- Ankama a touché à des sorts principaux de la guilde
- Ankama n'a pas communiqué du tout
- le forum étant HS aucune réclamation n'a pu être mener

Et je n'ai rien contre les Iops, s'ils avaient pas le regard si vide, j'en jouerai peut-être, car voir une tête avec un regard vide de toute expression en permanence pendant que je joue .

Ankama reconnaît qu'ils ont fait les Iop dans une optique du gars pas le plus intelligent.
Je ne dit pas que les joueurs le sont. Il y a des idiots partout, on en croise plein de la vie IRL ou virtuel. Mais généralement ce ne sont pas les plus intelligents qui gueulent le plus. Donc en ne les entendant pas, on finit par les oubliés, car les autres eux on les entend trop.

Je suis pour remonter le sort Bond, mais pas avec 6PO, hors de question, 3PO max par tour (en un fois ou en plusieurs) me semble correct.

Par contre je ne vois pas en quoi Dofus devrait faire une distinction entre les vrais joueurs béta et les autres. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas fait la béta depuis le début, ou ne l'a pas faite du tout, qu'il devrait être négligé par les autres. Et en plus ça parle de racisme , ça c'est quoi alors ?
C'est surtout que ca avait rien a voir avec un guerrier :/

j'avance ..pression ..bond ..... j'avanj'avance ..pression .... bond ce ..pression ..bond

on été vraiment au antipode de ce que doit etre un Iop.

Maintenant va falloir vous habituer a prendre les coups... he oui. Faudra jouer en team ....hé oui. Faudra booster vos HP ..hé oui.
Juste pour signaler au passage qu'il faut également distinguer le rp de la réalité. Si un perso dis d'un iop "t'es bete", il y a de fortes chances qu'il parle du personnage iop et non du joueur derrière. Bon, étant donné le grand nombre de non-rp qui trainent, je reconnais que c'est souvent difficile de s'y retrouver, mais il serait bon de ne pas crier a l'insulter et screener pour un rien non plus, comme ca a souvent été le cas durant la béta.
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http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Tu as raison on peut toujours choisir jouer un perso qui est raciste, ce qui me gêne c'est le réflexe de désigner du doigt un groupe de personnes et d'attribuer des défauts individuels à tous sans distinction.
Mais les mauvais réflexes ce n'est pas la peine de les entraîner. Classiste, raciste, sexiste c'est la même chose et les vannes en RP déteignent ici en réel, c'est aussi malsain que les injures et autres comportements prohibés sur un forum
Mon avis
Tout ça part en vrille !
je reviens sur ta parole Wampyrae !
Je joue iop de puis un bout de temps (v13)
et je deteste que l'on dise que les iops sont c*** rien kan les regardant !
tout les iops ne sont pas bêtes !
et arrete de dire que nous sommes les seuls "boulets" d'Ankama ! yen a d'autre !
je ne suis pas raciste envers les autres race ! (moi qui ai joué cra et eca pendant 1 mois)
J'ai mon avis la dessus !
quand un eca passe dans la rue, tu te dit pas "à celui la doit etre c** aussi !"
mais quand cest un iop !
MON DIEU QUE CEST HORRIBLE !
et iop c** par ci et iop c** par la ! yen a marre !

En parlant de bond je ne suis pas daccord avec clash et cell
j'arrive tres bien a joué dans des conditions pareille !
j'ai juste diminué de puissance cest tout !
c'est comme ça ! et comme lichen l'a dit : "soyez patients !"
Mais c'est quand meme un peu vrai de mettre bond à 1po et 2 po .........
moi jurai dit un bond comme ça :

Bond

lvl 1 : 5pa 1po
lvl 2 : 4pa 1po
lvl 3 : 4pa 2po
lvl 4 : 4pa 3po
lvl 5 : 3pa 3po

et la je suis sure que ça calmerait les nerf des "protestants" iops ! (meme chose pour les eca ! faut preciser ! ^^)

et arreter de dire sil vous plait que les iops sont betes !
CERTAINS iops sont tres aimables !
ceux qui sont "betes" comme vous dites sont just des "boulets" (excusez la grossiertée) ou des joueurs qui ne comprenne pas l'esprit du jeu !


Pour que DOFUS ne soit pas une vrai poubelle, faites comme moi ! réfléchissez avnt de parler !
Puisqu'on parle de reequilibrage, parlons du Xelor

Le xelor a un trop gros desaventage en pvm qui est transformé en trop gros avantage en pvp.
Le ralentissement.

Ok, le Xelor à pour spécialité les sorts de ralentissements mais cette spécialité ne marche qu'en pvp, et meme trop bien en fait.

Moi je trouve que déja des sorts -1D2 pa c'est pas beaucoup sur des monstres et vu le taux d'echec, c'en est démoralisant. Et j'ai pas l'impression que le niveau du sort (4 chez moi) ajoute reelement des chances de ralentir plus efficacement.
En gros les monstres réssistent un poil trop, mais c'est carrement mieux que dans la beta.

Et surtout le plus pros pb, c'est que les joueurs nous compris ne resistent jamais, un sort de ralentissement de xelor passera toujours sur un joueur en pvp a part l'echec critique.


Je comprend que les devs aient rajouté des resistances pour eviter que les monstres soient tout le temps arrétés.

En plus si on compare aux autres classes non spécialisée, toutes quasiment ont un sort qui peut enlever des PA, mais ces sorts sont cumulables, le xelor n'a aucun sort lancable plusieure fois sur le meme monstre.
fleche de glace du Cra 1pa perdu +degats deux fois
mot drainant 1D3pa des le niv 3 deux fois.
les autres je sais pas.

Le xelor, ralentissement 1D2 niv 2 ou 1D3 niv 5 1 seule fois (bon ok sur plusieurs monstres ca peut le faire)
On peut le combiner avec gelure -1pa ou -2pa niv5 pour seulement 4po une fois par tour
ou sablier de xelor 1 ou 1D2 niv 5 plus des degats portée 4po


Bon, le xelor est pas trop a pleindre, si on cumule les avantages, il est pas pire que les autres classes. Le truc que je trouve dommage, c'est qu'un archer ou une eni est finalement plus efficace pour enlever des pa a UN monstre qu'un xelor puisqu'un xelor n'arrivera que difficilement a enlever 4pa a un monstre alors qu'une eni pourra en enlever 6 (mais bon on va pas lui enlever ca a la pauvre deja qu'elle a pas trop de sorts utiles en groupe ).

Par contre, le fait que les joueurs en pvp comme en pvm ne resistent jamais aux pertes de pa est vraiment dur.


Peut etre qu'en diminuant la resistance des monstres et en augmentant les chances de faire des critiques equilibrerait.
On ne peut pas rendre bond aux Iops, pour la bonne et simple raison que comme il est utilisé c abusé.

Avancer + pression + BOND et hop hors d atteinte. Et on recommence le tour d apres ... ca ressemble vachemet a un guerrier qui fait du CaC ca !!

Le prob il est ou ?

- vous n'arrivez plus a soloter des groupes de level 200 ?

OU

- Vous ne voulez pas vous en prendre plein la tronche avant d arriver au CaC

Parce que ce sont 2 choses differentes !!

La 1 er est purement "j'ai envies d'etre un grosbill", la 2 éme est plus dans l'esprit du guerrier ( que vous etes censé etre).

Pour la 1er options la solution est toute trouvée puisqu'elle est deja en application. Pour la 2 éme je propose de rendre le bond telle qu'il été avant mais utilisable tous les 4-5 tours. Comme ca ca permettra aux Iops d'arriver plus vite au CaC sans trop se faire bourriner. La on sera dans l'optique du Iop et non pas de la sauterelle a 1HP.

Le Iop encaisse mal?! qu'a cela ne tienne .... qu'il joue en groupe avec Féca,Eni,ou cra pour l'aider, car je vous rappele que Dofus est avant tout un jeu d équipe.
Citation :
Publié par Torkun-l'ancien
Tout ça part en vrille !
je reviens sur ta parole Wampyrae !
Je joue iop de puis un bout de temps (v13)
et je deteste que l'on dise que les iops sont c*** rien kan les regardant !
tout les iops ne sont pas bêtes !
et arrete de dire que nous sommes les seuls "boulets" d'Ankama ! yen a d'autre !
je ne suis pas raciste envers les autres race ! (moi qui ai joué cra et eca pendant 1 mois)
J'ai mon avis la dessus !
quand un eca passe dans la rue, tu te dit pas "à celui la doit etre c** aussi !"
mais quand cest un iop !
MON DIEU QUE CEST HORRIBLE !
et iop c** par ci et iop c** par la ! yen a marre !
Je n'ai jamais dit que les Iops étaient TOUS *** et encore moins traité de boulets d'Amakna. J'ai des bons contacts Iops in game.
Et je n'ai jamais insulté quiconque in game, il m'est par contre arrivé de traiter les Démons qui s'attaquent à 4 ou 5 contre 1 neutre, juste parce qu'il a un chapeau, pour lui voler, oui ceux-là je les traite de "pleutres" et de "minables démons", car il n'y a aucun RP dans leur acte c'est seulement mercantile.

Citation :
Publié par Torkun-l'ancien
En parlant de bond je ne suis pas daccord avec clash et cell
j'arrive tres bien a joué dans des conditions pareille !
j'ai juste diminué de puissance cest tout !
Et bien c'était le but des devs, qui semble atteint si on t'écoute.

Citation :
Publié par Torkun-l'ancien
Bond

lvl 1 : 5pa 1po
lvl 2 : 4pa 1po
lvl 3 : 4pa 2po
lvl 4 : 4pa 3po
lvl 5 : 3pa 3po
Bond à 3PO+3PO(Intimidation)+2PM(mouvement) = 8
C'est énorme, ça vous permet de soloter sans blessure tous les monstres de corps à corps jusqu'à 7PM, vous vous rendez pas compte.
Je pense que 2PO max ça vous ouvrirai déjà de nouvelles perspectives. Et vous pourriez soloter un monstre avec 6PM
N'oubliez pas que vous pouvez quand même soloter un monstre avec 5PM à l'heure actuelle, ce qu'aucune autre guilde ne peut faire. (les Srams eux peuvent contre des 4PM pas plus)

Citation :
Publié par Torkun-l'ancien
et arreter de dire sil vous plait que les iops sont betes !
CERTAINS iops sont tres aimables !
Les joueurs ne sont sûrement pas bêtes, j'espère pour eux.
Mais la simplicité d'esprit est l'image qu'Ankama a collé aux Iops dans leur Background.
Le iop pour moi, vu le design c'est carrement Goury de Slayers, le manga genialissime
Le bon gros guerrier, super fort, mais qui comprend vraiment pas tout. En plus lui aussi il fait plein de bonds dans tous les sens

Je viens de penser a une autre solution pour le iop
un sort. Sprint.

niv 1 : 6pa augmente de 1pm pendant 1 tour
niv 2 : 5pa augmente de 1pm pendant 1 tours
niv 3 : 4pa augmente de 1pm pendant 2 tours
niv 4 : 3pa augmente de 1pm pendant 2 tours
niv 5 : 2pa augmente de 1pm pendant 3 tours

En gros, un iop est specialiste de la course a pied et il peut avoir pendant tres longtemps 4pm et peut etre plus si un autre joueur lui en rajoute encore.

1pm me direz vous c'est nul. Oui, mais ca vous utilise aucun pa donc finalement c'est pas si nul que ca il vous reste le saut tel qu'il est maintenant
A mon avis, bond était trop puissant, 6 po c'est énorme, mais 1 po c'est trop peu, 2 c'est l'idéal. Bien sur, certains en abuseront, mais 2 po permettent de sauter un obstacle, ce qui au niveau tactique est intéressant, surtout en groupe, pour obliger un monstre a aller a un endroit bien precis, ou l'attende les autres membres du groupe, dans son envie de manger du iop.Dans la meme optique, les ecafilps doivent avoir leur bond du felin dans les memes conditions.

Pour ceux qui se plaignent des pieges srams que le monstres evitent, c'est un gros avantage, en multi .... ca permet de zoner le monstre, de canaliser ses deplacements, pour par exemple isoler un parti du groupe affaiblie, le temps qu'une eni les soigne, ou pour ne pas etre pris en tenailles par un groupe de monstre. Le meme raisonnement s'applique aux glyphes des fecas, les degats son utiles, mais juste un bonus sympa, l'utilite profonde est de "controller" ce que fait le monstre.

Pour info, je joue iop et feca, et les iops font de tres bons appats, et leur permettre de pouvoir sauter une barriere ou un buisson leur rendra un place active de choix dans une equipe.
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