Thalionwaith jeta un regard en coin au mage, et se détourna de lui sans répondre.
«Bienvenue» dit-il à l'Elfe, dans un grand sourire «un si grand voyage sera assurément une expérience des plus enrichissantes.»
Il se retourna alors vers le couloir menant aux chambres, et, constatant que le Fils du Jaguar s'était déjà enfermé dans l'une d'elle, il fit signe aux deux nouveaux-venus de le suivre silencieusement.
A pas de loup, il revint à la table où Daermon, entre deux lampées, discutait avec Tinuviel et Filodel.
Son arrivée fit cesser toute conversation, tellement ses manières avaient changé. L'aventurier tout à l'heure si fringant et volubile affichait maintenant une mine sombre, et se déplaçait comme un roublard aux aguets.
Dans un murmure tout juste audible, il s'adressa à la tablée :
«Compagnons, j'ai à vous parler sans Atahualpa. Je tiens à ce qu'entre nous, il n'y ait ni hiérarchie, ni réserve.
Par exemple je vous avoue m'appeler en fait Gareth.»
Daermon haussa un sourcil et fronça l'autre (

)
«Ceci n'a pas l'importance que cela aurait venant d'un Nain, mais c'est pour vous convaincre de ma sincérité...
Je me lance dans cette aventure pour le seul goût de l'inconnu. Aussi étrange que cela puisse sembler, c'est pour nous autres chroniqueurs, trouvères et aèdes, une raison suffisante.»
Il lança un oeil sur le mage, qui hocha la tête, apparemment à demi-convaincu seulement.
«Ce que j'ai en fait à vous dire concerne le guerrier étranger. Il est dangereux ! Il vénère la Nature, et agit comme elle : sans référence au Bien ni au Mal. Il peut être plus naïf dans la générosité qu'un paladin, et plus cruel dans la torture qu'un Artémis Entreri. Hier encore, j'ai dû l'immobiliser par magie pour que deux pauvres hères ayant fait l'erreur de nous agresser puissent s'enfuir avec tous leurs membres...
En outre, je pense qu'il me ment. Je ne conçois pas qu'un Grand Prêtre respecté comme celui que nous pistons ait dérobé une relique sans raison apparente, qui plus est pour l'emmener aux antipodes, sans même un disciple avec lui. Il y a derrière cette histoire un mystère que je ne perce pas.
Je crois qu'Ata veut nous manipuler, et s'il n'était pas l'occasion d'un voyage dans le Grand Sud, je crois que je l'abandonnerais à son sort sans regret.»
Le barde regarda chacun de ses coéquipiers successivement, avant de finir :
«Tinuviel et Juster, je compte particulièrement sur vous pour interroger discrètement ce "Fils du Jaguar"...
Mais comment considérerons-nous cet homme ? Comme un ami floué, ou comme un mercenaire dissimulateur ?
Quel est votre avis, votre conseil ?»
Gareth Thalionwaith se tut alors, dans l'attente de réponses à ses propres tracas.