Les Sex Pistols étaient ils des fachos ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
Je sais plus trop où, j'ai lu qu'ils étaient fachos. En regardant le documentaire de julian temple (allez on va dire que ça s'écrit comme ça) The filth and the fury, y'avait une interview de Sid Vicious, habillé d'un tee shirt rouge avec une grosse croix gammée au milieu.
Donc, soit c'était de la provocation (après tout c'était leur fond de commerce ), soit autre chose.... Est ce que quelqu'un à des informations plus précises que les miennes a ce sujet ?
C'est pas mal à la mode d'afficher ce genre de chose dans ce genre de milieux, mais bon pour certains tee-shirts de Napalm Death la croix gammée est barré comme sur un panneaux d'interdiction, un peu pareil sur les tee-shirts metalheads against racism ... mais bon avec les punques on est jamais à l'abris
Citation :
Publié par LooSHA
Il sort quand Le Méta Baron3 ?
Quand le mot de passe du Méta Baron2 marchera subitement plus.

† RIP † Méta Baron1

Sinon pour la croix il me semble qu'elle était dans le bon sens. Ca veut dire quoi si elle est dans l'autre ? Ca me fait marrer tous ces signes, une fois je dessinais des trucs sur mes cours, et un gars me fait "tain t'as fait la "ché plus quelle croix" t'es un gros facho" Moi j'étais là " oops"
Tant qu'on parle de provocation, regardez ça :

Sur les photos de l'album "Golden age of Grotesque" de M. Manson, Manson est brun, les 4 autres membres du groupe, blond.

Comme Hitler et ses généraux, et bizarrament, Manson a la même coupe que Hitler.

COmme quoi la provoc et le sens des signes.
Provoc'.. "The Great Rock'n'Roll swindle" explique assez bien comment Malcolm Mc Laren, leur imprésario a monté un groupe de mecs sachant à peine jouer à grands coup de provocations. Il explique que d'ailleurs, il préférait les concerts interdits

Ceci dit, Sid Vicious étant quand même passablement abruti et défonçé, dur de savoir ce qui passait dans sa tronche.
Il était d'ailleurs l'auteur d'une magnifique chanson racontant comment les camps de concentration, c'était le pied : "Belsen was a gasser", avec jeu de mots à la clé. Bien évidemment interdite à plusieurs reprises.
Citation :
Publié par Belmorgha
Tu a bien vus si la croix 'tourne' dans le bon sens ?

Si elle tourne vers la droite, c'est bien celle dont tu parle
Si elle tourne vers la gauche, ça a rien a voir.
Hitler à utilisé ce symbole du renouveau et de l'équilibre, la svatiska, en le désacralisant (la croix nazi est penchée)

Qu'elle tourne vers la droite ou vers la gauche ne change rien : il s'agit de la même Svastika. Le reflet de la même croix. C'est un peu le même principe que le ying et le yang.
Exact d'ailleurs des gens étaient surpris et choqués de voir des svatiskas brodées sur des tissus bouddhistes, alors qu'il s'agit là de symboles sacrés en Extrême Orient
Bah non, le sens symbolique des roues solaires n'est pas le même suivant leur sens de rotation.

Le fait qu'elle soit penchée me paraît nettement moins chargé : Il existe nombre de symboles solaires différents. L'important est la rotation qu'ils représentent, le mouvement du monde.

Et les symboles solaires sont présents dans nombre de cultures.
Pour l'anecdote, il y a même des svastikas sur le pavage du sol de la cathédrale d'Amiens. C'est d'ailleurs ce qui avait permis de sauvegarder les 2 gisants en bronze du XIIIème qui auraient du partir en bouche à feu pendant l'occupation.

Le maire d'Amiens a été voir Rommel, et lui a dit (en substance)
" Si vous retirez les gisants, vous allez abîmer et détruire quelques croix gammées" ...
C'est ainsi que les 2 gisants ont été protégé, et sont toujours visibles au même endroit dans la cathédrale.
Citation :
Publié par Maraudeur
Hitler à utilisé ce symbole du renouveau et de l'équilibre, la svatiska, en le désacralisant (la croix nazi est penchée)

Qu'elle tourne vers la droite ou vers la gauche ne change rien : il s'agit de la même Svastika. Le reflet de la même croix. C'est un peu le même principe que le ying et le yang.
En Angleterre, peu après la guerre (avec l'émergence du rock dans la fin des 50s, je dirais, sans en être sûr), est apparu cette habitude de représenter la croix gammée dans un sens de rotation inverse, montrant le total refus des idéologies nazies, dictatoriales, fascistes, et autres du même acabit.

Expliqué par le père d'une famille d'accueil où j'étais, qui l'avait tatouée sur sa main
De toute façon c'est tout aussi nul de porter une croix gammée à l'endroit comme à l'envers..
Ca me fais penser au t-shirt CCCP avec la marteau et la faucille communiste

J'en vois pas l'intérêt..
Citation :
Publié par Jay 5
De toute façon c'est tout aussi nul de porter une croix gammée à l'endroit comme à l'envers..

Peut etre plus d'interet qu'un avatar de club de foot sur un forum de jeux online
Pour en revenir à Sid Vicious, il portait le t-shirt avec la croix gammée uniquement par provocation. ses préoccupations étaient plutôt du style "j'ai envie de ma piquouze" ou "c'est le moment de tenir debout, c'est l'heure du concert".
Pour plus d'info il y a un bon film sur Sid réalisé par alex Cox (ancien punk) "Sid and Nancy"
Le mouvement punk était un mouvement provocateur par définition et nombre d'effigies provocantes en faisaient partie sans toutefois leur connotation politique.
Citation :
Publié par Jay 5

Du même intérêt que de porter un croix chrétienne : afficher ses croyances.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés