On s'en fout
Avant de dire ce que j'ai envie de dire je vais préciser que en tant que catalane républicaine indépendantiste je suis contre le fascisme (j'ai grandi sous l'effet Franco, qui s'est prolongé "post mortem") et je hais le nazisme ainsi que toute idéologie raciste (et je crache sur les régimes totalitaires et les **** de dictateurs)
*reprend son souffle*
Ce que je voulais dire c'est que l'on peut admirer le travail d'un artiste et ne pas admirer la personne, même ne pas l'aimer du tout. J'adore beaucoup d'écrivains connus. Certains étaient des alcooliques drogués, d'autres de misogynes (d'ailleurs il y a des citations très intéressantes), d'autres des malades mentaux, d'autres étaient racistes ou ne condamnaient pas le fascisme... Si, si, l'histoire de la littérature nous montre des portraits bien inquiétants parfois.
Bref, une chose est l'oeuvre (qui n'a pas forcément une connotation politique) et une autre très différente l'être humain qui l'a créé.
Si on est démocrates et on défend les droits de l'homme... doit-on condamné les oeuvres de ceux qui ne pensent pas comme nous? Je crois que non, l'art est au delà de ça.
Alors si les Sex Pistols étaient des nazis, crachez sur les personnages mais continuez d'écouter leur musique si elle vous plaît. Ayez la conscience tranquille, cela ne vous rend pas complice de leur connerie
|