Séparer un module persistant en plusieurs chapitres.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Notre module persistant (dont je tairais le nom pour pas faire de pub ) est victime de son succès et de la folie de nos mappeurs... Il arrive à saturation du nombre de zones permises.

Pour infos le module utilise nwnx2 et donc une DB externe mySQL.

La question est la suivante : Existe t'il un moyen de scinder le module en plusieurs chapitres tout en lui gardant sa persistance pour les joueurs. En sachant que le joueur 1 peut jouer dans le chapitre pendant qu'un autre jouera sur le chapitre 2. Faut-il 2 serveurs et les linker? Y'a t'il une commande de scripts que j'aurais raté?

Merci de votre aide, sinon je vais devoir abattre quelques uns de nos mappeurs qu'ils se calment
Oui (même si on parlera pas de chapitres vu que ça c'est plutôt pour une campagne linéaire), mais ça va vous demander pas mal de travail.

Si ton module comprend 2 zones géographiques bien distinctes (2 royaumes par exemple), tu fais un module pour chacune. Si ce n'est pas le cas tu as toujours le découpage extérieurs/villes/donjons. Enfin bon, à toi de voir ce qui convient le mieux (mais évite d'avoir pour un même donjon le niveau 1 sur le serveur 1, le niveau 2 sur le serveur 2, le niveau 3 sur le serveur 1, etc.).

Tu dois pouvoir lancer 2 modules sur un même ordinateur s'il est assez puissant pour supporter ça (faut tester pour savoir). Dans le cas contraire, 2 serveurs distinct seront peut-être nécessaires.

A part te dire que c'est possible, je peux pas trop t'aider. il faudra que les techniciens du coin pointent le bout de leur nez par ici.
En fait, on a des domaines donc je comptais séparer par domaine donc je garde sur l'un et l'autre des mods l'ensemble des scripts et des palettes mais je scinde les zones.

Ensuite je lance 2 nwnx2 et donc 2 serveurs sur 2 ports différents...

Jusque là je te suis. Maintenant comment le joueur passe de l'un à l'autre? Y'a une commande script? La seule que j'ai trouvé est StarNewModule mais la description ne convient pas enfin je pense...

Allez les techos, debout

Merci Simkim en tout cas pour ton ébauche...
Merci Simkim, j'avais vu ce lien, j'avais déjà fouillé...

Mais en fait je vais surement lancer les 2 mods sur le même serveur. Donc le problème se pose pas. J'ai plus qu'à espérer que ca demande pas 2x plus de mémoire.
si.
Mais tu ne vas lancer qu'une seule instance SQL non ? (histoire de pouvoir partager ta persistance ..)

Les 2 mods vont se connecter à la même base .. ce qui est à priori impossible avec la BDD de Bio .. non ?
Ben je vais lancer 2 nwnx2, je crois que j'ai pas le choix vu que les 2 modules seront sur 2 ports différents mais sur le même serveur.

Mais sinon oui je ne vais lancer qu'un seul serveur mySQL puisque de toute facon nwnx2 utilise une jonction ODBC pour attaquer la DB. Et dans l'idée, je n'utiliserais plus du tout la DB bioware... Faut que je finisse de nettoyer les trucs qui y sont encore.

Enfin tout ça est théorique pour l'instant, j'ai pas encore essayé à l'échelle du mod.
accessoirement tu peux virer ODBC tu gagneras un peu de memoire et surtout pas mal de rapidite en utilisant NWNX-FF (et cela sans meme changer ton code... tu n'es absolument pas oblige d'inserer le erf) du coup t'es directement connecte a la base MySQL
Moi je m'inquiète plus pour ta RAM et ton CPU que pour ta persistance ..
ca va doubler le RAM utilisé à long terme (lorsque les 2 mods vont avoir la même taille), et ils vont partager le même CPU ..
oui d'autant plus que moi ce que j'ai compris c'est qu'il n'y avait pas vraiment de limite en terme de nombre de zones si ce n'est la limite de ta ram.
Donc le fait de decouper ton module en 2 pour le mettre sur la meme machine ne vas pas alleger ta rame, au contraire. Je suis quasi sur que tu consommera bien plus de ram. Tu auras tous les script de doubler, tous les modeles etc... (d'ailleurs pareil aussi au niveau CPU )
Donc soit tu boostes ta ram, et tu vois si cela continue a marcher, soit tu le decoupes mais tu le mets sur 2 PC... (avec acces toujours a la meme base MySQL) et y a un truc pour avoir le meme repertoir pour sauver les PJ (y a un thread qui doit trainer pas tres loin la dessus)
(Pour le DB de bioware a mon avis si les 2 PC sont sur meme reseau local ca doit pourvoir se faire avec le partage windows mais bon de toutes façons faut mieux MySql )
Citation :
Publié par Garrath
(Pour le DB de bioware a mon avis si les 2 PC sont sur meme reseau local ca doit pourvoir se faire avec le partage windows )
perdu, c'est un système de connexion exclusif il me semble ..
Citation :
Publié par Garrath
oui d'autant plus que moi ce que j'ai compris c'est qu'il n'y avait pas vraiment de limite en terme de nombre de zones si ce n'est la limite de ta ram.
Donc la limite du nombre de zones serait intimement lié à la puissance de la machine? Un serveur en P4 avec hyper threading et 2Go de RAM pourrait donc accueillir 500 zones là ou son copain le pentium 3 avec 512Mo n'en supportera que 300?

Parce que la, c'est vrai qu'avec 280 zones, le serveur dédié rame pas du tout ou à peine avec 30 joueurs donc...

Mais je fais du préventif...
je pense oui.
Mais le nombre de zone ne veut pas dire grands choses en plus.
Un truc qui est hyper consomateur a priori c les placable avec des choses dedans dans les zones.
(y a un thread qui en parle pas tres loin j'ai vu ca dans la semaine je crois).
Donc la limite c vraiment une limite hard pour moi (CPU, et Ram )
Sous Windows, pour répartir la charge sur deux postes en réseau local en ayant une seule base de donnée BioWare, je pense qu'il y a une solution.

Il s'agirai, sur le serveur dépendant (c'est à dire celui où la persistance ne se trouve pas), de faire démarrer nwserver dans le chemin d'accès distant au serveur maître.

Ca peut se faire dans un raccourcis, en spécifiant le chemin vers le serveur maître dans "Démarrer dans". nwserver.exe utilise les fichiers présents dans ce répertoire pour se lancer (on peut faire le test en plaçant le serveur sur le bureau, par exemple, en le lançant il créera les répertoires dont il aura besoin, et aucun texte n'apparaitra faute de TLK).

En revanche, il faut craindre les confilts d'écriture sur les fichiers de la BD BioWare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés